
Le bricolage “déco” tire le marché vers le haut
En ce début 2012, où en est le marché du bricolage ? Rémy Dassant, conseiller et chargé d’études auprès de l’Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement), livre son analyse à Nostrodomus : le marché se maintient grâce au bricolage « décoration » en plein essor, qui capte les bricoleurs et bricoleuses novices. Comment s’est porté le marché du bricolage ? Rémy Dassant : Globalement, le marché a progressé de 1 à 2 % en 2011. Les ventes en grandes surfaces de bricolage ont augmenté de 2 à 3 %, alors que celles en négoce sont restées stables par rapport à 2010. C’est en partie dû au fait que le négoce ne vend que du bricolage « lourd », pour les gros travaux, et que la partie bricolage « décoration » y est moins bien développée. Les grandes surfaces alimentaires, quant à elles, se désintéressent de ce secteur. Elles vendent du consommable…