Décoration

Còsagach : la déco Hygge à l’écossaise

Par Michel Duchène , le jeudi, 19 janvier 2023, 15h17 , mis à jour le jeudi, 19 janvier 2023, 15h20 — Déco design - 13 minutes de lecture
cosagach

Le terme danois « Hygge » fait référence à la sensation agréable de confort et de chaleur en hiver. Mais l’Écosse a démontré que la chaleur n’est pas seulement l’apanage des Danois. L’organisation touristique officielle de l’Écosse, VisitScotland, remet au goût du jour le Còsagach, une ancienne expression écossaise en gaélique qui pourrait remplacer la mode du Hygge cette saison. Le Còsagach, tout comme le Hygge, est un sentiment de confort, d’abri et d’intimité.

C’est l’art de créer un refuge et un havre de paix dans votre maison, de créer des liens et de passer du temps avec vos proches. En ce qui concerne l’aménagement de votre maison, la décoration intérieure Còsagach consiste à cultiver une atmosphère chaleureuse en utilisant des designs simples, des lignes épurées et du bois clair.

Même si vous ne prévoyez pas de vous rendre en Écosse de sitôt, vous pouvez faire l’expérience de ce style de vie écossais là où vous êtes. Il existe plusieurs façons d’intégrer le style de décoration intérieure Còsagach dans votre quotidien et de ressentir un confort chaleureux.

Alors pourquoi ne pas prendre une couverture et vous verser une tasse de chocolat chaud avant de vous plonger dans toutes les façons dont vous pouvez Còsagach votre maison ?

Qu’est-ce que le style de décoration intérieure Còsagach ?

Le mot gaélique Còsagach (prononcé  » kos-ah-gogh « , pour rimer avec le mot écossais  » loch « ) fait référence à la sensation de chaleur, de confort et d’abri. Influencé par le Hygge, qui a vu de nombreuses personnes rechercher le confort ultime, l’office du tourisme écossais, VisitScotland, invite les entreprises à développer des escapades qui évoquent une atmosphère chaleureuse ou douillette pour aider les visiteurs à se détendre.

Cela dit, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre en Écosse pour faire l’expérience du style de vie Còsagach. Au contraire, vous pouvez facilement incorporer le style de décoration intérieure de Còsagach dans votre intérieur en modifiant légèrement les choses ici et là. Cela signifie utiliser des couleurs et des textiles naturels, une cheminée et des couvertures douces.

Si vous avez déjà vu un épisode d' »Outlander », vous pouvez tout à fait ressentir la sensation de chaleur ressentie en entrant dans un salon avec un feu crépitant et des tricots impressionnants après avoir été dehors dans le froid. C’est tout ce que représente Còsagach.

En outre, le Còsagach s’inscrit dans d’autres idées et modes de vie internationaux tels que le « wabi-sabi« , l’ikigai » et le « gezelligheid », qui ont tous un impact considérable sur la décoration intérieure.

Style de décoration intérieure Còsagach vs Hygge

Hygge (prononcé « hyy-gah ») est un mot danois qui désigne l’art de faire en sorte que les gens se sentent bien et apprécient les choses simples de la vie. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience sans même vous en rendre compte.

Le mot est à la fois un nom et un adjectif qui signifie bien-être, bien qu’il ait souvent été associé à des choses qui vous font vous sentir à l’aise, comme un feu crépitant, une tasse de cacao et des chaussettes en laine épaisses. En termes de décoration intérieure, le hygge consiste à garder les choses simples (imaginez le style scandinave), mais avec quelques petites attentions, comme des plaids douillets, un feu crépitant et des textures différentes.

La tendance Hygge a été l’une des tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure au cours de la dernière décennie. Des sièges larges et confortables, des jetés, des bougies et le confort ont été les points centraux des maisons fraîchement conçues, la décoration intérieure mettant en valeur des recoins encombrés de bibliothèques et des plafonniers chaleureux et ciblés.

D’autre part, le Còsagach est un mode de vie écossais qui signifie presque la même chose que le Hygge : confort, calme et chaleur. Cependant, le « Lagom » (terme suédois signifiant « ni trop, ni trop peu ») n’a pas sa place dans la décoration de votre maison Còsagach, ce qui la différencie principalement du Hygge.

Le confort des Highlands écossais est évoqué par d’épais tapis en peau de mouton, des couvertures en tartan rouge, un canapé usé et un feu de cheminée. Car, lorsqu’il s’agit d’accents réconfortants, le plus est vraiment le mieux.

D’une manière générale, le Hygge et le Còsagach sont similaires dans la mesure où ils visent tous deux à susciter un sentiment d’intimité et de confort. Par exemple, qu’il s’agisse du style Hygge ou du style Còsagach, se blottir dans des cabanes en rondins, des cabanes dans les arbres et des chalets écologiques est parfait pour se détendre et établir un lien avec la nature.

De plus, il n’y a rien de tel que de prendre un bain chaud dans une baignoire autonome remplie de bulles avec une tasse de chocolat chaud à la main. Et lorsque vous avez terminé, enveloppez-vous dans un peignoir doux et chaud et déplacez votre détente dans une chambre à coucher avec un fauteuil confortable et un pouf entouré de bibliothèques, comme sur la photo ci-dessous.

Principaux éléments du style de décoration intérieure Còsagach

De nombreuses personnes ne connaissent pas encore le style de vie Còsagach ou se demandent ce qu’il signifie et comment l’atteindre. Pour vous aider à mieux comprendre le mot et ce qu’il représente, voici quelques éléments principaux du style de décoration intérieure Còsagach :

1. Cheminée

Une cheminée est un excellent moyen de rester au chaud pendant les mois d’hiver. Les cheminées à gaz peuvent être installées dans les maisons modernes sans sacrifier leur valeur esthétique. Et si vous n’avez pas besoin de chaleur supplémentaire, une fausse cheminée fera parfaitement l’affaire. En outre, vous pouvez recouvrir le sol avec style et empiler quelques livres anciens sur la cheminée.

Vous pourrez ainsi vous détendre avec un bon livre et une tasse de thé ou de vin et discuter avec vos amis. En outre, l’ajout d’une cheminée vous rendra populaire parmi les connaisseurs des tendances de design de pointe.

2. Embrasser l’extérieur

Les Écossais adorent intégrer des éléments naturels dans leurs maisons, ce qui est un excellent moyen de rendre votre demeure un peu plus Còsagach. Ramassez des pommes de pin ou un sapin de Noël lors d’une promenade, ou enlevez quelques branches de l’arbre du jardin.

Vous pouvez également acheter un bouquet de fleurs fraîches ou des couronnes dans une épicerie voisine. La verdure a le don de revitaliser les environs et de donner à votre maison une atmosphère plus accueillante.

3. Meubles rustiques

Si vous optez pour l’esthétique de la décoration intérieure de Còsagach, la conception et l’intérieur de votre maison feront la part belle au bois et à la pierre. Le plafond peut être soutenu par des poutres en bois, un mur en pierre ou un plancher en bois foncé élégamment verni.

Cela donnera à votre maison un certain charme et une apparence plus chaleureuse. En outre, il existe de nombreuses façons d’intégrer des éléments en pierre dans votre maison, et tout ce que cela implique, ce sont quelques petites touches. Par exemple, vous pouvez concevoir votre bar à domicile avec un comptoir en bois épuré qui termine les roches texturées.

4. Tons chauds

Bien que les couleurs les plus préférées pour votre maison l’année dernière aient pu être fortes et vibrantes, cette année, le style de design d’intérieur Còsagach favorise des neutres plus doux. Le marron chaud et le vert tendre vont très bien ensemble, surtout si vous voulez installer une cheminée.

Alors que les teintes de gris foncé, de vert et de bordeaux peuvent être un choix plus audacieux, elles contrasteront magnifiquement avec des meubles plus légers et des zones bien éclairées.

10 conseils pour mettre en œuvre le style de décoration intérieure Còsagach dans votre maison

Si vous avez apprécié l’époque de l’esthétique Hygge, vous devriez absolument essayer le style de vie Còsagach. Ils sont similaires mais pas identiques, vous pouvez donc ajouter un peu de nouveauté et d’excitation à votre maison.

1. Créez une cheminée

La règle la plus importante du Còsagach est de rester au chaud, et un feu est le meilleur moyen d’y parvenir. Ajoutez quelques décorations à votre cheminée et blottissez-vous devant elle avec un livre préféré et une tasse de cacao chaud. Si vous n’avez pas de cheminée intégrée à votre maison, ou si tout le reste échoue, vous pouvez toujours fabriquer une fausse cheminée.

2. Laissez-vous tenter par les éléments rustiques

La principale différence entre le concept danois de Hygge et le Còsagach écossais est que le minimalisme scandinave brut n’a pas sa place dans ce dernier. Il est important d’avoir des jetés en tartan, des poêles en bois, des sols en pierre avec des tapis moelleux dessus, et beaucoup d’éléments naturels.

L’idée que VisitScotland se fait de l’escapade idéale à Còsagach inclut les cottages et les cabanes dans les arbres, alors essayez de reproduire l’ambiance de ces espaces avec quelques accents modernes ici et là.

3. Installez-vous confortablement avec des tricots

Couches sur couches – L’Écosse est connue pour son tweed, sa laine, ses tissus en cachemire et ses tricots. Bien que le fait d’enfiler des pulls soit un bon début, vous devriez également donner à votre maison une cure de jouvence approuvée par Còsagach.

En été, le lin et le coton épurés sont parfaits. Mais en hiver, c’est la flanelle qui s’impose. Remplacez vos draps froids en satin par des draps plus chauds en flanelle ou en jersey. En prévision des soirées plus froides, vous devriez plier une couette ou une couverture et la placer au pied de votre lit.

En outre, pour rendre votre canapé aussi confortable que possible, achetez des couvertures et des oreillers décoratifs de haute qualité. Ou bien, vous pouvez même aller un peu plus loin et le bricoler.

4. Créez l’ambiance avec des lumières

L’éclairage peut changer votre humeur, alors choisissez quelque chose que vous aimez. Les bougies, les lampes de table et les cheminées sont quelques-unes des façons les plus courantes d’éclairer une maison remplie de Cosagach. Comme les nuits semblent plus longues et plus sombres, votre lit pourrait vous attirer avant qu’il soit temps de vous détendre.

En utilisant de bonnes lumières, vous pouvez éviter de céder à cette envie et maintenir votre rythme de sommeil. Placez des lampes LED aux couleurs chaudes dans les lampes de table pour obtenir une lueur de bougie confortable qui n’est pas trop brillante mais qui vous tiendra quand même éveillé.

5. Adoptez une palette de couleurs neutres

Soyons honnêtes : les couleurs vives peuvent être très distrayantes, même si nous les aimons beaucoup. Il est préférable de concevoir l’intérieur de votre maison dans des couleurs neutres. Cela donne à l’ensemble de la pièce un aspect propre et épuré.

En outre, l’ajout de bois chauds est un excellent moyen de rendre votre maison plus intime et plus confortable. Les accents de bois réchauffent votre espace et vous font également vous sentir plus proche de la nature.

6. Créez une oasis dans votre salle de bains

Faites de votre salle de bains plus qu’un simple endroit pour vous préparer. Faites-en un lieu où vous pouvez vous évader et vous détendre. Vous pouvez y parvenir en posant un tapis doux pour vos pieds nus ou en accrochant un peignoir douillet au mur, à portée de main.

7. Expérimentez avec l’arrière-cour

Vous vous demandez comment vous allez décorer votre jardin avec le Còsagach ? Installez un jacuzzi avec de grandes chaises confortables autour et une cheminée pour vous réchauffer. Vous pouvez également créer de petits espaces confortables autour de votre jardin, comme un endroit où vous pouvez vous asseoir, lire et profiter de l’extérieur.

8. Faites semblant si vous ne pouvez pas le faire

Nous aimons tous l’aspect rustique des piles de bûches autour d’une maison. Mais si vous n’avez pas la place ou, en y réfléchissant, pas de feu, pourquoi ne pas simuler cette apparence pour votre maison, comme sur la photo ci-dessous ? Vous serez surpris de voir ce qu’il est possible de faire en s’inspirant d’une belle cabane en rondins, en se rendant au magasin Ikea le plus proche et en faisant preuve d’un peu de créativité.

9. Remplacez vos rideaux

Si vous avez des rideaux en lin transparent, vous pourriez les remplacer par des rideaux en velours ou tout autre rideau lourd avec une doublure thermique. Non seulement ils donneront à une pièce un aspect chaleureux et douillet, mais ils empêcheront également l’air froid d’entrer par les anciennes fenêtres.

10. Réchauffez les planches

Lorsqu’il fait chaud dehors, les tapis en sisal ou à tissage plat sont parfaits. Mais en hiver, vous voulez un tapis avec des poils. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un grand tapis, essayez plutôt d’empiler plusieurs petits tapis dans les zones les plus fréquentées. Vous pouvez essayer de le faire devant le lit, sous la table d’appoint et dans votre coin lecture.

« Còsagachez » vos hivers

Pendant les saisons chaudes, vous voulez que votre maison soit simple et aérée, sans couches supplémentaires qui pourraient retenir la chaleur ou l’humidité. Mais lorsqu’il fait froid, vous voulez récupérer toutes les couches pour que la maison soit chaude et accueillante. C’est à ce moment-là que le style de décoration intérieure Cosagach s’avère utile.

La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas grand-chose pour rendre votre espace confortable et accueillant pour l’hiver. Les conseils ci-dessus feront le travail pour vous. De plus, de petits changements, comme placer des pantoufles en fourrure près de la porte ou opter pour un éclairage plus naturel, peuvent faire de votre maison un endroit confortable où passer l’hiver.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur