Décoration

Style méditerranéen de décoration pour la cuisine, le salon et la salle de bain

Par Mireille Groseille , le jeudi, 24 novembre 2022, 18h16 , mis à jour le jeudi, 24 novembre 2022, 18h23 — Déco design - 13 minutes de lecture
style-méditerranéen

Le design intérieur méditerranéen est l’un des styles les plus populaires dans le monde entier. Il donne à l’espace un aspect unique et élégant tout en gardant tout propre et minimal. Cet article vous dira tout sur le design d’intérieur méditerranéen, de son histoire aux conseils de design et aux idées de décoration. Si vous êtes un propriétaire cherchant à redécorer votre maison, assurez-vous de lire jusqu’au bout.

Qu’est-ce que la décoration de style méditerranéen ?

Comme son nom l’indique, la décoration intérieure de style méditerranéen fait référence aux pays d’Europe du Sud comme l’Italie, le Maroc, la Grèce, l’Espagne, etc. Il est connu pour son aspect frais, l’utilisation de matériaux naturels et son ambiance chaleureuse. Il est connu pour son aspect frais, l’utilisation de matériaux naturels et son ambiance chaleureuse. Il s’agit d’un style de décoration intemporel, parfait pour les personnes qui aiment la déco minimaliste et épurés, tout en leur donnant une touche royale.

Comme la plupart des pays méditerranéens sont chauds, ce style d’aménagement intérieur convient mieux aux maisons bénéficiant d’un bon ensoleillement. Le style méditerranéen utilise des couleurs claires et chaudes comme le blanc, le brun et le citron vert. Ces couleurs permettent d’éclaircir l’espace et de créer l’illusion d’un espace plus grand.

Histoire de la décoration de style méditerranéen

La région méditerranéenne comprend tous les pays qui entourent la mer Méditerranée. Cette région, qui couvre environ 22 pays, a un climat tempéré. Les conditions climatiques de cette région ont joué un rôle considérable dans l’élaboration du style de décoration intérieure. Ils sont conçus pour répondre aux besoins d’un climat chaud et sec.

Même si chaque pays de la région méditerranéenne a une culture très différente, le style d’intérieur méditerranéen est familier à beaucoup d’entre eux. Des éléments similaires peuvent être trouvés dans chaque pays. Cependant, chaque pays a construit son propre style au fil des ans. Par exemple, les intérieurs de la Grèce utilisent largement le bleu cobalt, tandis que les sols sombres et les motifs villageois sont typiques de l’Italie.

Dans les années 1920, ce style de décoration intérieure est devenu populaire aux États-Unis en raison de son influence espagnole. Étant donné que les villes américaines comme la Floride et la Californie ont un climat chaud et ensoleillé comme les pays méditerranéens, ce style était adapté et a été popularisé par divers architectes d’intérieur. Le style de décoration intérieure méditerranéen représentait également les loisirs et le luxe.

Éléments clés de la décoration méditerranéenne

Les éléments essentiels de la décoration intérieure méditerranéenne sont les suivants :

1. La lumière du soleil :

Puisque le design a été construit pour des conditions climatiques tempérées, il utilise pleinement le soleil. Ainsi, les grandes fenêtres constituent une part importante du style de décoration intérieure. Les fenêtres sont également décorées avec des rebords de fenêtre blancs pour donner un aspect plus propre.

2. Design intérieur-extérieur :

Les designs méditerranéens mettent fortement l’accent sur les designs intérieurs et extérieurs. Les espaces extérieurs tels que les balcons et les cours avant sont également conçus et meublés.

3. Utilisation de matériaux naturels :

La pierre, la terre cuite, le bois sont quelques-uns des éléments essentiels de leur style. Ils sont utilisés partout dans l’architecture méditerranéenne. Le fer forgé est un autre élément largement utilisé dans la conception des maisons. L’utilisation de ces éléments à eux seuls peut suffire à créer le look souhaité.

4. Royale mais minimaliste :

Malgré l’utilisation de murs en pierre et de couleurs vives, le design méditerranéen est minimaliste et direct. Il n’ajoute pas trop d’éléments. Moins est toujours plus.

Types de décoration intérieure de style méditerranéen

Il existe aujourd’hui quatre grands styles d’intérieur méditerranéens :

1. La Grèce :

Le style grec fait une large place aux nuances de bleu et de turquoise dans ses créations. Il utilise également des carreaux et des sols en mosaïque. Ces éléments sont équilibrés par des meubles en fer et des tapis de couleur claire aux motifs complexes.

2. Le style néo-espagnol :

Les styles néo-espagnol et marocain sont très similaires dans leur conception. Comme le style grec, le style espagnol utilise également le bleu, mais principalement dans les meubles. Les motifs espagnols utilisent également des carreaux et des pots en terre cuite. Le style est simple, fonctionnel et minimal.

3. Le style italien :

Unique en son genre, les designs italiens sont remplis d’arcs ronds, de poutres suspendues, de planchers en bois et de structures en pierre.

4. Méditerranéen moderne :

C’est une combinaison du design traditionnel de la renaissance méditerranéenne et de l’architecture moderne. Il fait appel à des techniques nouvelles et modernes tout en lui donnant une finition traditionnelle.

Bien qu’il s’agisse des types de design d’intérieur les plus populaires, chaque pays d’Europe du Sud possède un style différent et unique qui lui est propre. Ainsi, si vous pouvez vous inspirer de la culture d’un pays spécifique pour créer votre style, ces designs n’ont pas non plus de règles strictes, et vous pouvez les modifier selon vos goûts et vos besoins. Les types mentionnés ci-dessus ne sont là que pour vous guider vers les différents types de motifs.

Astuces de décoration intérieure de style méditerranéen :

Un style méditerranéen est simple et facile à recréer si l’on garde quelques éléments à l’esprit. Ces conseils vous aideront à créer le design parfait :

1. Laissez entrer la lumière du soleil :

Veillez à ce que l’espace soit exposé au maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également construire des fenêtres supplémentaires à cet effet.

2. Utilisez beaucoup de blanc :

La couleur blanche permet d’éclaircir l’espace. Elle reflète également très bien la lumière du soleil et crée une pièce lumineuse. Incorporer des murs, des meubles et des plafonds blancs peut être un excellent moyen de donner à l’espace un aspect méditerranéen.

3. Créez des murs d’accentuation :

Un mur d’accent est un mur dans la zone qui a une couleur/texture différente et unique. Cela aide à définir l’espace et lui donne plus de caractère. Selon le choix, on peut opter pour des murs texturés bleus ou des murs en pierre pour créer des murs d’accent.

4. Créez des arches :

Les arches rondes près des portes et autres coins peuvent être un excellent moyen d’incorporer un style italien. Elles font également la différence dans les espaces, en leur donnant une division claire.

5. Restez simple :

Aussi élégants et royaux que soient les intérieurs méditerranéens, ils sont souvent simples mais fonctionnels. En raison de l’utilisation du blanc, il est souvent difficile d’entretenir la maison. Il est donc crucial de privilégier la fonctionnalité au design.

6. Expérimentez :

Même si le style est unique, il existe une grande variété d’options pour tout le monde. Alors ne vous inquiétez pas, et expérimentez tout.

7. Utilisez des éléments naturels :

Les éléments naturels comme la pierre, la terre cuite, le bois, le marbre doivent être largement utilisés.

8. Meublez bien :

Les meubles sont tout aussi essentiels. Utilisez des éléments uniques et originaux dans votre mobilier. Un grand canapé, des fauteuils, des chandeliers, etc. peuvent contribuer à l’ensemble du look.

9. Accessoirisez bien :

Les accessoires peuvent sembler être un petit élément mais peuvent faire ou défaire le look. Utilisez de grands tapis, des carpettes et des rideaux élégants pour ajouter une touche finale à votre maison. Les tapis au design complexe revêtent une grande importance culturelle en Europe du Sud. Investissez dans une pièce de bonne qualité. Les plantes d’intérieur hautes, touffues et vivantes peuvent également constituer un excellent accessoire. Des plantes telles que l’Areca, le citron, le ZZ et le Sansevieria peuvent être d’excellentes options.

10. Restez fidèle à un schéma de couleurs :

Même si les styles méditerranéens reposent principalement sur des couleurs claires et chaudes, il existe également de nombreuses options dans des tons calmes. Cependant, il est essentiel de s’en tenir à un seul type de palette de couleurs pour la pièce. Mélanger les palettes ne créera pas un look cohérent et rendra la maison incomplète.

Style méditerranéen pour la cuisine

La cuisine est un élément essentiel d’une maison méditerranéenne. Les cuisines larges et longues avec un îlot dédié et une table à manger sont courantes dans ces styles. Par conséquent, si l’espace n’est pas un problème, investissez dans une cuisine spacieuse. Cependant, le style méditerranéen peut également être incorporé dans des cuisines plus petites.

Des armoires chaudes et en bois sont un excellent moyen de donner rapidement à la cuisine une touche méditerranéenne. Toutefois, si les armoires en bois ne sont pas possibles, vous pouvez investir dans des carreaux à texture de pierre et des comptoirs en marbre. Ceux-ci contribuent à créer un look rustique. Les carreaux peints à la main en bleu et autres couleurs vives sont également traditionnels dans les intérieurs grecs. En les ajoutant, vous romprez la monotonie et ajouterez des couleurs à la cuisine.

Des lampes et des luminaires peuvent également donner du caractère à la cuisine et lui conférer un aspect plus chaleureux. Investissez dans des lampes et des bougies jaunes afin qu’elles puissent mettre en valeur les éléments uniques de votre cuisine.

Les plafonds peuvent également être décorés pour un look élégant. Les plafonds en bois, les poutres en bois et les motifs sont courants dans les cuisines méditerranéennes. Ils contribuent à ajouter de la chaleur à l’espace et à séparer la cuisine du reste de la maison.

Lors de la conception de la cuisine, gardez à l’esprit vos besoins spécifiques et ajoutez-y des éléments modernes. Faites de la place pour que les appareils technologiques modernes que vous pouvez utiliser dans votre cuisine restent fonctionnels. Par exemple, si vous êtes une famille de trois personnes, investir dans une grande salle à manger juste pour l’esthétique n’est peut-être pas une sage décision. Construisez les meubles en fonction de vos besoins et modifiez les styles de design en fonction de vos exigences.

Style méditerranéen pour le salon

Le salon est l’élément vedette d’une maison méditerranéenne. La lumière naturelle étant au cœur de l’esthétique méditerranéenne, l’utilisation de toutes les fenêtres et sources de lumière est le point de départ idéal. Choisissez des pièces avec de grandes fenêtres et des fenêtres orientées est/ouest pour vous assurer que votre espace de vie reçoit un maximum de lumière solaire.

Si vous avez beaucoup d’espace, investissez dans des meubles de grande taille. Un grand canapé avec des coussins surdimensionnés peut être un élément important de l’espace de vie. Et il minimisera l’effort que vous aurez à fournir pour la décoration. Cependant, même si vous avez une petite pièce, vous pouvez créer un look parfait en ajoutant d’autres pièces marquantes comme un fauteuil, des lampes, des lustres, etc.

Pour les petits espaces, l’ajout de miroirs de grande taille peut également constituer une pièce de choix. Les miroirs reflètent également la lumière et créent l’illusion d’un espace plus grand, c’est donc une solution gagnante pour tous. L’ajout de plantes hautes peut également augmenter la hauteur de l’espace et le faire paraître plus grand. Gardez les plantes dans des pots en terre cuite pour rester dans l’esprit méditerranéen.

Cependant, veillez à ne pas encombrer l’espace d’objets et de meubles, et tenez-vous-en à une seule palette de couleurs. Moins est toujours plus dans ce style. Donc, si vous devez choisir entre un espace ouvert et un meuble imposant, choisissez l’espace disponible.

Style méditerranéen pour la salle de bains

Les salles de bains sont souvent un élément ignoré de la décoration intérieure. Mais comme le style méditerranéen a été développé pour les personnes qui aiment les loisirs, le design a accordé une attention particulière aux salles de bains. Les designs de salles de bains méditerranéennes sont royaux, uniques mais simples. Il existe également une grande variété d’options parmi lesquelles choisir. Les styles tout blanc, tout bois ou tout brun sont les plus populaires.

Lorsque vous créez une salle de bains, gardez les éléments suivants à l’esprit :

  • Séparez chaque espace : Essayez de créer une séparation entre le meuble-lavabo, les toilettes et la douche à l’aide de cloisons ou de verre. Même les rideaux de douche peuvent faire l’affaire.
  • Éclairage : L’éclairage est crucial. Comme les salles de bains reçoivent généralement moins de lumière, il est essentiel de combler le vide par des lumières artificielles. En fonction du thème des toilettes, choisissez le bon type de lumière.
  • Salles de bains ouvertes : Les douches et baignoires ouvertes sont célèbres dans tous les designs d’intérieur méditerranéens. Imaginez que vous puissiez les incorporer dans votre chambre à coucher.
  • Confort : Les salles de bains sont un espace pour se détendre et se relaxer. Veillez à ce que votre salle de bains soit en accord avec cela. Utilisez des meubles pour créer une ambiance relaxante.

Balcon de style méditerranéen

Les espaces extérieurs sont tout aussi importants que les espaces intérieurs dans le design méditerranéen. Ainsi, ne négligez pas la décoration de la pièce extérieure que vous avez. Qu’il s’agisse d’un patio, d’un balcon ou d’une terrasse, il y a beaucoup de choses à expérimenter. Puisque l’espace est en plein air et en contact avec l’environnement naturel, inclure des éléments naturels devient encore plus nécessaire dans ces espaces. Des carreaux de pierre, des chaises en bois au design traditionnel, des pots en terre cuite peuvent être des moyens simples mais efficaces de décorer un espace extérieur.

Si vous n’avez pas d’espace extérieur, décorez la zone située près de votre porte principale et de votre entrée. Des portes en bois uniques avec des plantes et des murs en pierre peuvent donner une touche agréable à l’entrée de la maison.

Conclusion

Une maison de style méditerranéen est une excellente option pour quelqu’un qui apprécie un design confortable, royal et minimaliste. Créer ce look dans votre maison peut sembler difficile, mais avec les bonnes connaissances et l’inspiration, vous pouvez créer un design intérieur parfait.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur