Décoration

Déco minimaliste : simple mais efficace

Par Mireille Groseille , le mardi, 22 novembre 2022, 22h17 , mis à jour le mercredi, 23 novembre 2022, 12h30 — Déco design - 11 minutes de lecture
déco minimaliste

Histoire de la décoration minimaliste

Lorsque l’architecte Ludwig Mies van der Rohe a idéalisé le concept « Less is more », il savait certainement de quoi il parlait.

Au fil des siècles, l’homme a évolué à travers des civilisations qui ont donné naissance à d’incroyables concepts de décoration intérieure. Au fil des ans, les chaudières initialement appréciées ont été remplacées par des thermostats, les grandes armoires en bois ont été intégrées dans des placards très fonctionnels, les téléviseurs à tube cathodique ont été remplacés par des écrans LCD et des diodes électroluminescentes et, surtout, les idées d’aménagement intérieur élaborées et encombrées ont été réduites au minimum pour une meilleure fonctionnalité et utilisation de l’espace.

Les tendances actuelles en matière de décoration intérieure sont optimisées pour améliorer l’aspect esthétique des grandes maisons comme des petits appartements. L’espace étant un problème réel de nos jours, l’esthétique du design doit non seulement rendre l’espace confortable et personnel, mais aussi le faire en réduisant le nombre d’objets au strict nécessaire.

Cependant, vous ne pouvez pas vivre avec seulement un lit, une cuisinière, un réfrigérateur et une armoire. Ce sont peut-être les éléments indispensables, mais vous avez également besoin d’un lave-linge et d’un sèche-linge, d’un téléviseur au-dessus du canapé pour vous divertir, d’un four à micro-ondes, d’une cuisine bien conçue avec toutes les commodités, d’un coin repas, d’une vanité, et la liste continue.

La vérité est que, même si « moins est plus », vous avez besoin de plus pour vivre une vie confortable et durable.

Alors, comment résoudre le problème des petits espaces ? Grâce à la déco minimaliste.

Nous avons une solution. Il existe toute une division de la décoration d’intérieur qui se concentre sur le minimalisme et le désencombrement de votre espace tout en optimisant le mobilier et les installations pour une vie confortable. Nous avons décidé de partager certaines de ces perles de sagesse avec vous afin que vous puissiez vous aussi intégrer la décoration intérieure minimaliste dans votre maison.

L’aventure de la décoration intérieure minimaliste a été conceptualisée sur la base de la philosophie zen qui régit de nombreux pays orientaux. Dans des endroits comme le Japon, la Corée et d’autres régions de ce type, la superficie disponible pour construire une maison est assez limitée. Même les espaces disponibles pour les appartements sont très réduits.

Cela n’a toutefois pas empêché les décorateurs d’intérieur asiatiques de créer les meilleurs intérieurs possibles avec un caractère expressif. Ils se sont inspirés des enseignements de Bouddha et ont choisi d’améliorer la fonctionnalité de leur maison sans renoncer au confort.

La philosophie zen consiste à trouver une vie paisible dans son environnement. Il ne s’agit donc pas de renoncer au luxe, mais plutôt de l’art pur d’inculquer la verdure, de créer des espaces ouverts et d’introduire des éléments naturels. Ces tournants philosophiques sont tous liés entre eux pour enrichir la vie humaine en ancrant l’homme dans la nature.

Le zen consiste à désencombrer sa vie pour trouver la paix en soi, et aujourd’hui, nous allons apprendre à l’intégrer dans notre mode de vie trépidant.

Astuces de déco minimaliste sans compromis sur l’essentiel.

Déco minimaliste : Choisissez des couleurs subtiles et neutres

L’un des premiers et principaux principes du design d’intérieur minimaliste est l’utilisation d’un schéma de couleurs neutres ou de nuances pastel de teintes naturelles.

Le minimalisme étant fondé sur la simplicité, une palette de couleurs vives n’est pas conventionnelle. Cependant, si vous préférez une touche d’ombre dans votre décoration intérieure, vous pouvez toujours l’ajouter avec des motifs et des textures. Vous pouvez utiliser des lignes simples sur les murs contre les couleurs neutres ou utiliser des éléments de décoration intérieure avec des couleurs chromées et les disposer de manière alternée. Cela crée un design coloré dans votre maison minimaliste.

Pour en revenir à la palette de couleurs idéale, vous pouvez utiliser des murs blancs pour obtenir le look le plus minimaliste. Cela crée involontairement une toile blanche pour vos idées de design. Vous pouvez faire preuve de créativité avec votre palette de couleurs tant que vous vous en tenez à des monochromes de vert, de brun, de beige et de blanc pour la plupart.

N’hésitez pas à introduire des motifs dans votre espace minimaliste, mais veillez à ce qu’ils soient simples et que les lignes soient épurées par rapport à la palette de couleurs monochromes.

Déco minimaliste : Choisissez des meubles et des éléments de décoration en matériaux naturels

Une autre composante principale du style de décoration intérieure minimaliste est l’utilisation d’éléments naturels. En effet, les philosophies fondatrices du zen parlent beaucoup d’une collaboration entre l’homme et la nature.

Afin d’intégrer des matériaux naturels, vous pouvez envisager des pièces de mobilier strictement en bois. Procurez-vous une table basse, une table à manger, des armoires pour les différentes pièces de la maison, une armoire en bois, des cadres en bois pour vos peintures et vos œuvres d’art murales, des chaises à manger en bois et des cadres de canapé en bois. Vous pouvez également utiliser des imprimés naturels sur vos tissus d’ameublement.

Vous pouvez également utiliser des tatamis, des tissus de jute et des tapis de paille pour intégrer davantage l’utilisation d’éléments naturels dans votre environnement.

Tout cela, bien sûr, dans le respect du thème minimaliste. La couleur de vos meubles doit toujours refléter le minimalisme et la conception des meubles doit favoriser une vie sans encombrement. En outre, vous avez besoin de meubles multifonctionnels aux lignes épurées, c’est-à-dire que les pièces doivent servir à différents usages afin de gagner de l’espace.

Enfin, utilisez du bois avec différentes textures. Cela met en valeur les propriétés des matériaux naturels et crée une ambiance positive dans votre maison minimaliste.

Déco minimaliste : Ouvrez l’espace de vie global

Les portes et les fenêtres pivotantes ont tendance à obstruer les zones ouvertes de l’espace de vie.

Afin de minimiser cette intrusion, envisagez d’installer des portes et des fenêtres coulissantes dans votre maison. Même si vous avez une grande maison, ces tendances de conception fonctionnent bien avec le minimalisme.

Si, par contre, vous avez une petite maison ou un petit appartement, ces portes coulissantes font des merveilles, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez installer d’adorables petits séparateurs de pièces et écrans pliables pour créer des espaces séparés. Ils peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ouvrant ainsi l’espace de vie à une circulation fluide des éléments naturels tels que la lumière et l’air.

Déco minimaliste : Introduisez des tonnes de lumière naturelle et d’éclairage

Le troisième élément le plus important des styles de décoration minimaliste est directement issu de la déco japonaise.

Vous avez besoin de tonnes de lumière naturelle et de brise dans votre maison.

Vous souvenez-vous de la disposition de la maison de Shinchan ? Bien qu’animé, c’est un exemple classique de décoration minimaliste. Les grandes portes vitrées permettent à une abondante lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur de la maison, ce qui purifie l’air et l’aura.

Ensuite, il y a l’éclairage. Le décor minimaliste favorise l’utilisation d’éclairages fonctionnels tels que des plafonniers à LED, des suspensions aux lignes simples et des appliques aux thèmes monochromes. Vous pouvez disperser ces appareils d’éclairage dans la maison, car il est important de garder une maison minimaliste bien éclairée. Puisque ce style de design favorise l’utilisation d’espaces ouverts, l’éclairage de la maison donne l’impression que l’espace est vaste, surtout dans les petites maisons.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des lampadaires, mais veillez à ce qu’ils n’entravent pas les espaces ouverts. Les lustres peuvent également faire l’affaire s’ils adhèrent à un design minimaliste.

Déco minimaliste : Passez au vert

Non, nous ne parlons pas de l’installation de meubles et de luminaires écologiques, bien que nous le recommandions.

Il s’agit plutôt d’introduire de la verdure dans votre espace de vie. Culturellement parlant, l’introduction de la verdure ajoute un sentiment de vie dans votre maison, ainsi que des connotations de chance et de bonnes vibrations.

En outre, l’ajout de plantes, d’arbustes, de plantes grasses et d’autres éléments d’intérieur contribue également aux couleurs naturelles de l’esthétique de votre salon. Si vous incorporez des plantes à fleurs, elles ajoutent également une touche de couleurs vives.

Vous pouvez ajouter de la verdure autour du salon, du balcon ou de l’entrée. Vous pouvez également les disperser près des fenêtres de votre salle à manger pour une sensation de fraîcheur.

Déco minimaliste : Désencombrez votre espace

Vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur la philosophie zen qui préconise une vie sans désordre ?

Eh bien, cela doit aussi se traduire dans l’aménagement de votre maison.

Désencombrez votre maison. Installez autant d’espace de rangement que possible dans les armoires, les cubes intégrés et les placards. Rangez tous les jouets, le linge de maison, les couvertures et tout ce que vous n’utilisez pas 24 heures sur 24. L’art simple de désencombrer votre maison active le chi qui nettoie et purifie l’espace de vie.

Déco minimaliste : Envisagez un coin salon minimaliste

La disposition des sièges dans une maison minimaliste n’exige pas de canapés coûteux ni de canapés design. Puisque les maisons minimalistes utilisent des meubles de faible hauteur, vous pouvez simplement investir dans un tapis de sol de haute qualité et disposer quelques coussins et oreillers jetables autour de la table basse.

En outre, vous pouvez installer un lit de jour dans le salon où vos invités pourront s’asseoir pendant la journée. Il peut également se transformer en un espace de couchage pour les visiteurs qui passent la nuit. Sans oublier qu’un lit de jour est un excellent ajout dans la maison pour un coin lecture, un espace de relaxation et un endroit où vous pouvez travailler si vous n’avez pas de bureau à domicile.

Déco minimaliste : Créez des points d’intérêt

Maintenant que vos intérieurs minimalistes de base sont en place, travaillez sur l’esthétique du design de votre maison simple.

Le design minimaliste des meubles, l’éclairage et les espaces ouverts n’apportent que très peu à la valeur esthétique globale. La verdure en apporte un peu, mais vous avez besoin d’un peu plus de piment pour animer votre maison.

Pensez à créer des points d’intérêt dans le salon et la salle à manger où vous recevez des invités. Vous pouvez utiliser un éclairage d’accentuation et des lignes épurées pour entourer une œuvre d’art murale, ou vos étagères remplies d’objets de décoration, ou même des objets de bricolage que vous avez construits.

Les points focaux inspirent la conversation et permettent d’exposer avec valeur vos biens les plus précieux sans compromettre le thème minimaliste.

Déco minimaliste : Utilisez des œuvres d’art murales simples

Une autre façon de pimenter votre maison minimaliste est d’utiliser de l’art mural simple.

Vous pouvez poser des motifs floraux et des autocollants sur le mur. Ils s’inscrivent dans le thème naturel et améliorent l’esthétique des différentes pièces. Vous pouvez choisir des motifs colorés ou de simples motifs noirs sur des murs blancs. Vous pouvez également opter pour diverses œuvres d’art et les placer dans des cadres simples, de préférence en bois.

Comme vous le savez, les designs d’intérieur minimalistes favorisent la fonctionnalité dans les petits espaces. Par conséquent, vous pouvez également accrocher des œuvres d’art murales en cristal ou une série de surfaces réfléchissantes. Ces éléments reflètent la lumière naturelle et créent l’illusion d’une pièce plus grande.

Enfin, pensez à accrocher quelques cadres photo avec des photos de famille ou décorez les murs avec des installations simples comme des tableaux de nerfs et des tableaux d’affichage. Vous pouvez y fixer divers souvenirs ou les projets scolaires de vos enfants pour personnaliser le design minimaliste de la maison.

Vous voyez, le minimalisme dans la vie peut apporter beaucoup de paix et de tranquillité. À l’instar des tendances orientales en matière de décoration intérieure, les Scandinaves sont adepte de la déco scandinave minimalistes pour meubler leur maison.

Conclusion

Les concepts épousés par la philosophie zen sont finalement liés à la création d’une énergie positive et d’un flux de chi dans votre maison minimaliste. La positivité enrichit votre vie et apporte la prospérité, et qui voudrait dire « non » à cela, n’est-ce pas ?

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur