Décoration

Déco scandinave : donnez un style nordique à votre intérieur

Par Mireille Groseille , le jeudi, 17 novembre 2022, 20h58 , mis à jour le lundi, 21 novembre 2022, 17h15 — Déco design - 11 minutes de lecture

Les pays nordiques ont toujours été connus pour leur simplicité et leur extrême fonctionnalité. Leur artisanat est reconnu dans le monde entier pour ses lignes épurées et ses matériaux de haute qualité. Sans oublier que les maisons scandinaves permettent à la lumière naturelle et au flux d’air de circuler et de garder l’espace de vie hygiénique. La déco scandinave favorise le hygge, un terme danois qui désigne le fait de trouver du confort et de la joie dans un style de vie douillet.

Disons simplement que les Scandinaves aiment vraiment profiter de chaque moment de leur vie et qu’ils commencent par décorer leur maison pour inspirer le Hygge. Cela ressemble beaucoup aux philosophies zen de la déco japonaise, sauf que les Nordiques se concentrent davantage sur leur bonheur, ce qui leur apporte finalement la paix de l’esprit à travers la déco Hygge.

Aujourd’hui, nous allons parler de la décoration scandinave et de ses composants afin que vous puissiez également intégrer ces bonnes vibrations et obtenir le look d’une maison scandinave.

Décoration scandinave pour votre maison

1. La palette de couleurs est apaisante et neutre

Les maisons scandinaves suivent souvent une palette de couleurs neutres. C’est-à-dire que les couleurs neutres comme le beige, le gris, le blanc, etc. dominent le style de décoration intérieure pour la simple raison qu’elles donnent à la maison un aspect aéré et ouvert.

Les murs blancs constituent une toile blanche sur laquelle vous pouvez ajouter des meubles faits de matériaux naturels. Ensuite, il y a les plantes et les fleurs qui ajoutent une touche de couleur et enfin les pièces de décoration intérieure qui inspirent l’originalité.

Vous voyez, le blanc et les autres couleurs neutres claires améliorent la propriété réfractive de la lumière. Ainsi, une petite maison scandinave semble spacieuse, propre et belle. Comme la tendance du design est minimaliste, les pièces semblent plus spacieuses et aérées.

Si vous préférez les teintes plus audacieuses, essayez les bleus pastel, les verts clairs, les tons ternes de jaune, et si vous vous sentez particulièrement aventureux, vous pouvez expérimenter en combinant des murs blancs avec des tons de bijoux pour les meubles et les idées de décoration.

Vous pouvez utiliser des couleurs de peinture neutres sur les murs, accrocher quelques pièces d’art mural, des miroirs et des plafonniers ou des appliques en hauteur. Liez le tout avec une touche de couleur pour stimuler l’environnement et le tour est joué.

2. Les tendances du design minimaliste dominent la déco scandinave

Comme nous l’avons dit, la déco scandinave est ancré dans le minimalisme. Il s’agit de n’avoir que les objets absolument nécessaires et d’utiliser l’espace de vie sans l’encombrer. Par conséquent, tout comme les styles de design japonais, un salon scandinave peut avoir une table basse avec des coussins tout autour pour que les gens puissent s’asseoir sur le sol.

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas être matérialiste lorsque vous inculquez la déco scandinave. Vous devez simplement vous assurer que rien n’interfère avec les espaces ouverts. Par conséquent, une chambre à coucher scandinave comportera souvent des armoires encastrées avec de grandes étagères et des portes coulissantes au lieu d’armoires au sol qui prennent plus de place.

Pour rester dans le thème minimaliste, optez pour des portes et des fenêtres coulissantes. Elles occupent moins de place que les portes battantes, ce qui libère de l’espace au sol pour vos meubles, vos accessoires et votre liberté de mouvement.

Veillez à ce que toutes les pièces du mobilier et de la décoration scandinave aient une utilité. Gardez le style général simple et organisé.

3. Des tonnes de lumière naturelle et des espaces aérés

La décoration scandinave permet à une tonne de lumière naturelle de pénétrer dans la maison. Il illumine les pièces et nettoie la pénombre.

Utilisez des traitements de fenêtre basiques comme des rideaux fins mais de couleur sombre. Vous pouvez également installer des volets ou des stores pour un motif minimaliste. Les rideaux sombres bloqueront la lumière dans les chambres scandinaves, mais une fois que vous les aurez écartés, tout l’espace de vie sera éclairé comme à Noël.

Dans les salons scandinaves, vous pouvez avoir des fenêtres de style ouvert et des traitements de fenêtres. La cuisine et la salle de bains ont également besoin d’espaces aérés pour éviter les fumées et les odeurs suffocantes. Veillez simplement à ce que l’air circule le plus possible.

4. Vous pouvez utiliser des pièces modernes du milieu du siècle

Si vous optez pour une décoration intérieure scandinave, vous pouvez tout aussi bien vous promener dans les allées d’Ikea. La centrale suédoise du meuble vous offrira de multiples options fonctionnelles et minimalistes.

Mais ce n’est pas tout. Les meubles scandinaves ont généralement une histoire derrière eux. Ils sont fabriqués dans le style moderne du milieu du siècle, avec des lignes et des bords épurés, mais aussi un bon savoir-faire. Chaque pièce est un aboutissement des restes, des matériaux réutilisés ayant une signification historique.

Une simple table à manger avec un plateau basique ou une table basse avec des casiers comme ceux utilisés par les apothicaires ajoute une certaine vigueur à la pièce malgré leur design minimaliste.

5. Il y a beaucoup de matériaux naturels en jeu

Quand on parle de matériaux naturels dans la décoration scandinave, on ne parle pas seulement du bois. Il y a d’autres tissus et matières premières que l’on trouve dans la nature et qui sont ensuite transformés, comme la peau de mouton pour les tapis, la soie et le mohair pour les textiles, les couvertures et couettes en laine tricotées à la main, les oreillers en laine douce, les meubles en cuir, et bien d’autres choses encore.

Ces éléments naturels sont conçus pour s’adapter aux conditions climatiques des pays nordiques tout en ajoutant du style à votre décoration intérieure de la manière la plus simple qui soit.

Même les tissus utilisés pour les traitements de fenêtres et le linge de maison sont conçus pour offrir confort et chaleur.

Le bois utilisé dans ces meubles est également cultivé naturellement pour éviter les allergènes et plusieurs effets secondaires pour les propriétaires. Vous pouvez également acquérir des cadres en bois ou en cuir pour vos œuvres d’art.

De plus, les sols en bois sont également un élément important du design scandinave. Vous pouvez avoir des panneaux en bois ou, si vous n’aimez pas la sensation du bois brut sous vos pieds, vous pouvez opter pour des sols stratifiés en bois. Ils ont l’air classe et s’accordent bien avec le motif scandinave minimaliste.

6. Les étagères peuvent faire partie de vos idées de décoration

Si vous préférez les étagères ouvertes dans votre cuisine, votre salon, votre salle à manger, votre chambre et votre salle de bains, vous avez de la chance.

Les intérieurs scandinaves célèbrent l’utilisation d’étagères à la mode dans le cadre de votre décoration intérieure. En d’autres termes, vos étagères se trouvent à la vue de tous et deviennent des tendances en matière de design.

Par exemple, il existe des étagères sur pied offrant des solutions de rangement créatives. Vous pouvez percher vos vêtements sur le dessus tout en utilisant le panneau du bas pour accueillir tous vos vêtements pliés, des casiers portatifs, des paniers, etc.

Il existe plusieurs organisateurs de maison pour différentes pièces telles que la cuisine, la chambre, le salon, etc. Chaque article est conçu pour une double fonction afin que vous n’ayez plus à dissimuler vos rangements.

Les étagères pour votre bureau à domicile, en particulier, sont de véritables œuvres d’art.

7. La verdure est toujours la bienvenue

Les plantes d’intérieur, quelle que soit la décoration, donnent un sentiment de vie et de vigueur à un espace de vie.

Dans les maisons scandinaves, vous trouverez plusieurs options de plantes près de l’entrée ou des portes de la maison. Vous pouvez avoir des jardinières et des vases hauts près des fenêtres. Vous pouvez également installer beaucoup de verdure vivante et artificielle sur la surface des meubles.

Dans le but d’inspirer le Hygge, vous pouvez avoir des plantes d’argent, des Ficus, des fougères, des cactus, d’autres plantes grasses, et même un jardin de rocaille intérieur. Ajoutez quelques vases à fleurs sur le meuble à chaussures près de l’entrée, sur la table basse, la table à manger ou créez un centre de table pour des repas élégants.

8. Les lanternes sont élégantes et traditionnelles

Au Danemark, en Suède, en Finlande et dans d’autres cultures nordiques, vous trouverez souvent l’utilisation de lanternes en papier lors des festivals. Ces éléments écologiques peuvent également être installés dans votre maison scandinave.

Vous pouvez trouver des lanternes en forme de boules ou de tubes pour éclairer votre espace de vie. Les lampes suspendues en forme de lanternes ou dans leur forme originale sont suspendues au plafond pour un éclairage d’ambiance. Il existe des lampadaires en forme de tubes et d’autres modèles qui sont encastrés, créant ainsi des effets et un éclairage d’accentuation dans votre maison.

Si vous êtes à court d’idées, envisagez de construire une lanterne DIY. Tout ce dont vous avez besoin est un matériau ininflammable et vous pouvez y découper des formes. Placez ensuite une ampoule à l’intérieur et connectez la lanterne à votre circuit imprimé. C’est un projet de bricolage amusant et un élément de décoration efficace qui a une histoire.

9. Des œuvres d’art murales à thème habillent les pièces

Les maisons nordiques sont souvent remplies d’œuvres d’art, mais il ne s’agit pas des antiquités traditionnelles ou des peintures au pinceau auxquelles vous pensez. Les cultures scandinaves célèbrent les abstraits dans leurs formes véritables.

Vous trouverez souvent des dessins à la main, des esquisses, des œuvres d’art murales monochromes et une multitude d’impressions. Ces œuvres ont toutes une signification, soit pour les propriétaires, soit pour les cultures locales, soit pour aborder des questions mondiales d’une manière ou d’une autre, comme les rassemblements féministes.

L’objectif de ces œuvres d’art à thème est d’inspirer des pensées et des conversations profondes. Les Nordiques croient fermement aux principes de fraternité et il est donc important de reconnaître les problèmes en temps réel du monde dans lequel nous vivons.

10. Le bricolage occupe une place importante dans les tendances de la déco scandinave.

Enfin, ne sous-estimez jamais la valeur artistique des articles de bricolage dans un foyer nordique.

La poubelle des uns est le trésor des autres.

Vous avez peut-être souvent vu des vidéos de personnes qui achètent des meubles, de la décoration intérieure, des objets mis au rebut, des tissus, etc. de seconde main. L’intention derrière cette nouvelle tendance de décoration est de personnaliser de vieilles pièces et d’en faire du neuf.

Par exemple, vous pouvez acquérir une table cassée, utiliser des charnières pour la caler contre le mur, et vous avez un bureau ou un îlot de cuisine pliable et mural. De même, vous pouvez fabriquer de nouveaux objets à partir de vieux poufs, de sacs à fèves, de bois de récupération, etc. pour leur donner une nouvelle fonction dans votre maison.

Vous voyez, que vous souhaitiez façonner votre décoration intérieure d’après les Finlandais, les Suédois, les Danois, les Norvégiens ou toute autre région nordique, la chose importante à retenir est la chaleur et les bonnes vibrations qu’elles provoquent. Bien sûr, nous connaissons tous le numéro un suédois de l’ameublement, Ikea, et la façon dont il a transformé tant de styles de design au fil des ans. De même, le style de vie insouciant de la Norvège a inspiré le style de vie BOHO, qui consiste à embrasser notre environnement naturel. Sans oublier que le Danemark a introduit le concept de Hygge, et n’est-ce pas ce que nous recherchons tous dans notre vie quotidienne ? L’équilibre d’un état d’esprit heureux et paisible.

La Scandinavie a toujours été la principale source de fonctionnalité. Par conséquent, si vous avez une petite maison ou si vous préférez une décoration intérieure plus fonctionnelle que le maximalisme et le matérialisme, vous devez absolument instiller une décoration scandinave. En tant qu’architecte d’intérieur, vous ne manquerez pas de recevoir les plus grands éloges pour avoir réussi à le faire et en tant que propriétaires, vous vous rapprocherez d’une vie paisible et joyeuse.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur