Décoration

Déco bohème, pour un décor coloré

Par Mireille Groseille , le vendredi, 18 novembre 2022, 12h33 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h13 — Déco design - 10 minutes de lecture

Décoration intérieure bohème chic

De nos jours, alors que les manifestations d’énergie libre et les vies indépendantes font fureur, le style de décoration intérieure bohémien s’est rapidement fait un nom.

À l’origine, ces styles de décoration culturelle extraordinaires n’étaient associés qu’aux gitans, aux nomades et à ceux qui étaient réputés ne pas se soucier des idées de décoration moderne. Cependant les gens se sont pris d’affection pour ce style éclectique de décoration bohème.

Le style bohème, souvent appelé style bohème chic, utilise le plus souvent une combinaison équilibrée de couleurs vives extravagantes et de motifs minimalistes dans la décoration intérieure. Ces idées de design sont raffinées avec des matériaux naturels tout en employant des superpositions et des éléments fonctionnels pour créer une esthétique diversifiée.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques idées spécifiques de décoration et de style bohémien afin que vous puissiez personnaliser votre maison ou concevoir un aménagement intérieur fonctionnel mais bohémien chic pour vos clients.

Caractéristiques de la déco bohème

La plupart des gens pensent que la déco bohème implique une attitude sans précédent contre le matérialisme et le capitalisme tout en étreignant les arbres. Cela ne peut être plus éloigné de la vérité. Les goûts culturels bohémiens font appel à une variété d’éléments matérialistes et de tons de bijoux qui égayent la maison tout en lui donnant du caractère.

La décoration intérieure de style bohème ne signifie pas qu’il faille remplir votre maison de plantes et de succulentes. Non, ce que cela signifie, c’est que chaque meuble, chaque motif de design que vous instillez et chaque tendance de décoration intérieure que vous incorporez, reflète directement votre personnalité. Vous voyez, il ne s’agit pas seulement d’idées de design bruyantes mais plutôt de vous exprimer en toute honnêteté.

Les intérieurs bohèmes sont rafraîchissants et rendent l’espace de vie confortable et personnel. Jetons un coup d’œil à la spécificité de la création d’une maison bohémienne.

1. Les modèles de design des maisons bohémiennes

Nous allons commencer par le principe de conception le plus fondamental des maisons bohémiennes – les motifs de conception.

Les tendances culturelles bohèmes en matière de design ne sont pas très rigoureuses en ce qui concerne l’association des couleurs et des motifs pour une sensation de modernité. Elles reposent plutôt sur le mélange et l’association de diverses idées de design, tout en créant un flux naturel.

Lorsque vous envisagez d’incorporer le design Boho dans votre maison, pensez à ce qui vous parle le plus. Aimez-vous les styles de design symétriques ou asymétriques ? Voulez-vous du minimalisme scandinave ou de la vigueur marocaine dans votre salon bohème ? Voulez-vous une décoration en macramé ou des chaises et des tentures murales design ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce que vous choisissez, et c’est précisément ce que sont les motifs bohémiens.

2. Palette de couleurs bohémiennes

Passons maintenant à la palette de couleurs de la maison. Une pièce bohème a généralement un aspect équilibré et naturel.

Le plus souvent, les tendances du design bohémien utilisent beaucoup de couleurs neutres comme le marron, le vert et le gris pour créer une toile blanche. Cependant, il ne faut pas croire que ce sont les seules teintes que vous pouvez utiliser dans la décoration bohème. Sur ces toiles vierges, on trouve une myriade de couleurs vives et de motifs qui ajoutent de la personnalité et de la vigueur à une pièce bohème.

Le style bohémien s’exprime par des teintes arc-en-ciel qui sont combinées de la manière la plus intéressante et la plus vivante pour lier l’ensemble de l’espace de vie. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous voulez, il n’y a pas de règle absolue. Passez d’un jaune vif à un gris terne et vous aurez toujours le salon, la chambre, la salle à manger, etc. le plus esthétique qui soit.

3. Tissus et matériaux de déco bohème

En ce qui concerne les tissus, la déco bohème semble pencher un peu vers les matériaux naturels. L’Ikat, le rotin, le sisal, sont tous des choix populaires. Ces matériaux sont inhabituels et leur texture est très variée, ce qui les rend si désirables.

Vous voyez, dans la plupart des cas, une maison bohémienne est le reflet de son propriétaire. Par conséquent, il est courant pour les plans de décoration intérieure bohémiens d’incorporer des tissus tissés à la main ou des matériaux de bricolage pour personnaliser leur décor.

4. Décor et mobilier bohémiens

Cela peut sembler un peu excentrique, mais parfois vos meubles vous parlent. Nous ne disons pas qu’il vous dira où il veut aller ou comment il doit être coloré, mais chaque meuble a un attrait pour certaines personnes.

Par exemple, vous préférez peut-être les meubles aux bords nets ou au design minimaliste. Vous pouvez aussi aimer les meubles de style marocain aux motifs complexes. Quoi qu’il en soit, un certain style vous séduira toujours. Adoptez-le.

La décoration bohème consiste à trouver ce qui vous met à l’aise. Par conséquent, si un meuble d’occasion vous interpelle, prenez-le. Vous pouvez également choisir d’incorporer des touches de bricolage personnelles pour personnaliser le meuble.

Comme le décor bohème est quelque peu porté sur le confort, vous pouvez installer des chaises et des poufs autour du salon bohème. Une table basse, quelques coussins et des nappes à superposer peuvent rassembler vos idées de design sans effort.

5. Éclairage bohémien

En ce qui concerne l’éclairage, le style bohémien est plus enclin aux matériaux terreux qu’aux plafonniers. C’est l’occasion d’acheter des lampes de table exquises aux motifs artisanaux ou d’apprendre à créer des appliques bricolées avec de beaux motifs et un travail de réflexion. Non seulement ces idées d’éclairage génèrent des effets d’ombre dans votre espace de vie, mais elles créent également une sensation rustique du 19e siècle dans votre maison.

Vous pouvez placer ces lampes à poser ou ces lampadaires pour éclairer les points centraux de votre décoration intérieure ou utiliser des bougies odorantes et des lampes en terre pour un look Boho chic plus douillet et campagnard.

Comment intégrer la déco bohème chic dans votre maison ?

Il est facile d’insuffler un décor et un style bohémien dans n’importe quelle maison. Il suffit de se demander ce qui vous rend heureux. La vie simple de la culture bohémienne vous encourage à trouver des objets inhabituels pour votre maison. Vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent dans des articles de créateurs et des œuvres d’art coûteuses. Tout ce dont vous avez besoin est ce que votre cœur désire.

C’est peu conventionnel, mais vous trouverez les meilleures tendances du design bohémien dans les friperies et les marchés d’artisanat. Ces articles personnalisés ne ressemblent à aucun autre, et lorsque vous trouvez quelque chose qui vous plaît, soyez assuré que tout le monde ne l’aura pas. Le style bohème célèbre l’unicité et chérit les excentricités.

Voici quelques tendances de design à intégrer dans votre maison bohème :

1. Introduire des touches naturelles à l’intérieur

Pour commencer à insuffler le décor bohème dans votre maison, commencez par la verdure. Ce n’est pas seulement pour l’extérieur.

Vous pouvez installer diverses plantes d’intérieur comme des bonsaïs, des fougères, de l’aloe-vera, des plantes d’argent ou même des plantes grasses. Non seulement elles apportent des touches naturelles, mais elles contribuent également à purifier l’air et à assainir votre environnement naturel.

La décoration intérieure bohème encourage également l’utilisation d’éléments naturels tels que des tables basses, des cadres de lit, des tables à manger, etc. en bois, qui égayent vraiment l’esthétique générale de l’espace de vie. Vous pouvez également utiliser des carillons éoliens et des bols chantants pour capter les énergies naturelles du vent afin de purifier votre maison et d’y ajouter un certain dynamisme.

2. Choisissez des accessoires qui vous parlent

Comme nous l’avons déjà dit, la déco bohème est influencé par votre personnalité. Choisissez des tentures murales et des objets de décoration intérieure qui ont une signification personnelle pour vous. Il peut s’agir d’un tapis acheté dans une friperie, d’un lustre qui vous rend heureux ou d’un décor en macramé que vos enfants ont créé dans le cadre d’un projet artistique à l’école.

Vous pouvez également installer des cadres photo DIY pour afficher vos photos de famille et les bons moments que vous avez passés. Vous pouvez également utiliser une décoration dans les tons des bijoux et des lampes de table, des lampadaires, etc. Ce sont d’excellents compléments à votre vie bohème.

3. Créez des points de convergence

Souvent, les gens cachent leurs précieux objets de collection et leurs œuvres d’art. Mais l’intérieur bohème célèbre votre côté artistique. Vous pouvez créer des plans de conception exquis pour votre espace de vie et exposer un meuble spécial que vous avez construit ou conservé, ou une œuvre d’art avec des fonds et des éclairages vibrants.

Créez un point focal dans plusieurs zones de votre salon, de votre chambre, etc. pour exposer le décor qui vous parle. Non seulement cela crée une sensation éthérée dans votre espace de vie, mais ils servent également à lancer la conversation avec vos invités.

4. Gardez l’esthétique et l’énergie à flot

Le plus important, ce qu’il faut retenir de la vie bohème, c’est de garder les énergies positives en circulation. Vos meubles et vos idées de design n’ont pas besoin d’être perpendiculaires ou même structurés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un environnement naturel et fluide.

La vie bohème se concentre largement sur l’apaisement des énergies négatives et l’attraction de plus de positivité dans votre vie. Par conséquent, tant que votre maison dispose d’une tonne de lumière naturelle et de flux d’air, l’environnement reste propre et équilibré. Et c’est là tout l’intérêt de la vie bohème.

Souvenez-vous, il s’agit de capter les vibrations naturelles des éléments et de les influencer pour égayer votre style de vie.

Et voilà, vous l’avez. La façon la plus simple et la plus efficace d’ajouter des touches esthétiques à votre maison bohème. Tout est question de flux naturel et de reflet de votre style personnel. Peu importe à quel point vos préférences peuvent sembler excentriques, faites confiance à votre instinct et remplissez votre maison d’idées de design exquises.

N’oubliez pas que la chose la plus importante à propos de l’intégration de la décoration intérieure bohémienne est de faire circuler vos énergies positives et cela se fait mieux lorsque vous êtes entouré de ce que vous aimez.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur