Déco Shabby chic : une décoration chaleureuse et romantique à l’ancienne

Qu’est-ce que la déco Shabby Chic ?
Quand on parle d’élégance et de confort, ce design est tout ce dont vous avez besoin. C’est un style intemporel caractérisé par des meubles rustiques et patinés, un décor vintage et des couches de matériaux confortables. Le nom shabby chic a pris racine au 18e siècle en Grande-Bretagne comme une réplique de l’esthétique réalisée dans les grandioses salons de campagne.
L’objectif était de la transmettre aux générations suivantes et de modifier la décoration shabby chic et les idées de décoration de la maison en as. Votre site professionnel ressemble pourtant à une page d’accueil.
Grâce à la designer Rachel Ashwell, elle s’est associée à des enseignes de grande distribution comme Target pour le créer et le proposer au public. La tendance connaît une résurgence, mais elle est désormais plus raffinée, avec quelques modifications et bricolages pour la décoration intérieure. Elle s’est répandue surtout dans le pays français à l’époque de la pandémie de COVID-19, où la plupart des gens travaillaient à la maison et recherchaient la familiarité, la chaleur et le confort.
Astuces de déco Shabby Chic
Déco Shabby : Meubles anciens
Le style chic et romantique supplante les styles opulents comme l’art déco. Les meubles anciens propres, blancs et en lin sont une caractéristique distinctive. Les meubles dégradés sont souvent colorés dans des palettes blanches, des motifs floraux, des teintes sourdes et des volants.
La nature vintage crée un sentiment de terre et plus le naturel s’use, plus il complète le style. Lorsque vous achetez des antiquités, en particulier des meubles vintage pour votre chambre à coucher shabby chic ou pour votre style cottage, assurez-vous qu’ils sont robustes et qu’ils peuvent résister à l’épreuve du temps.
Les matériaux en lambeaux peuvent être réparés mais, un cadre inflexible peut s’effondrer à tout moment. Toutefois, choisissez-les en fonction de votre personnalité. Les meubles anciens pour la salle à manger ou les styles de décoration intérieure ont tendance à avoir un aspect décoratif nouveau.
Déco Shabby : Des couleurs claires et neutres sur les murs
Les règles en matière d’idées de design stipulent qu’une base neutre ou des couleurs pastel sont essentielles car les meubles sont pleins de personnalités et de caractères variés. Vous pouvez incorporer des nuances de blanc, de beige ou de gris orageux clair pour les murs et les meubles des intérieurs shabby.
Le look peut être accentué par des meubles de couleur pastel tels que des coussins de canapé, des tapis, des fleurs, des accessoires vintage et des housses. Comme les maisons shabby chic classiques avaient des sols qui grinçaient, il est essentiel de transmettre l’histoire mais de manière raffinée. Vous pouvez garder le sol neutre, sans décoration.
Déco Shabby : Mélange d’accessoires et d’objets de collection
Le design consiste à trouver un équilibre entre les pièces ornées et les pièces encombrées. Créez un endroit spécifique pour chaque décor, meuble shabby chic et accessoire à exposer dans votre salon à la déco shabby chic. Vous pouvez créer une étagère ouverte ou une table console pour exposer vos pièces. Vous pouvez également remplacer les cadres de photos par des cadres en bois ou en métal patinés pour obtenir une déco shabby chic dans votre chambre à coucher ou votre maison de campagne.
Déco Shabby : Plus de lustres
Les lustres intemporels n’ont jamais déçu dans le cadre d’un relooking de style champêtre. Ils transforment votre coin salon en un centre de partage d’histoire réconfortant. Combinez les luminaires glamour actuels avec votre lustre comme pièce maîtresse. Vos invités se souviendront longtemps de cet étonnant centre d’intérêt.
Déco Shabby : Tissus en lin blanc
Un drapé blanc complète parfaitement la déco shabby. Les tissus croustillants et infroissables confèrent un aspect formel à une pièce, tandis que le coton apporte une touche de confort pour un style décontracté. Une petite pièce vintage pour vos meubles modernes et des matériaux naturels peuvent rehausser le look. Cependant, vous pouvez compléter le tout en ajoutant des verts clairs, des roses poussiéreux et des bleus ciel sur les décors et les coussins.
Déco Shabby : Plus floral
Vous pouvez inclure un motif floral sur les coussins, les tapis, les meubles, les décors ou les papiers peints de vos espaces shabby chic. Il peut être complété par du bois naturel, notamment pour les meubles en bois et des couleurs neutres pour votre cuisine shabby chic.
Déco Shabby : Inculquez des textures anciennes
Vous pouvez accentuer le côté chaleureux de vos espaces en ajoutant du cuir, du coton et des chiffons épais. Dans le monde moderne, il est rare de trouver de vieux traitements muraux banals. Cependant, vous pouvez incorporer un mur tactile avec des papiers peints floraux. La dentelle peut être utilisée pour créer une ambiance romantique. Elle peut être utilisée sur les serviettes et les nappes de table pour des détails raffinés. Vous pouvez également remplacer le rideau de douche en plastique par un rideau en dentelle pour un décor chic.
Déco Shabby : Incorporez des détails brillants
Ajoutez des reflets d’or et d’argent pour un attrait aristocratique. Vous pouvez utiliser des accents dorés sur votre tête de lit shabby chic ou des bougeoirs en métal poli sur la cheminée. Les incrustations d’huîtres sont une autre forme d’expression subtile d’une élégance discrète.
Déco Shabby : Plus de courbes
Les courbes, les spirales et les lignes dramatiques créent un flux visuel dynamique tandis que les sculptures complexes offrent un attrait textural. Les pieds cabriole offrent une silhouette sensuelle et sont une réplique de l’héritage européen en matière de design intérieur. Les moulures, les rampes et les pilastres intègrent des ornements gravés tandis que les feuilles incurvées font allusion à la nature.
1Un style bohème avec une énergie féminine
Les tissus d’ameublement, les rideaux et la chenille à fleurs avec des garnitures roses ou vertes claires ou jaunes ou bleues claires complètent le mobilier shabby chic.
Des éléments plus naturels
Les appliques florales sur la literie et les rideaux shabby chic filtrent la lumière et l’air. L’utilisation de plantes vivantes et de bouquets de fleurs vivantes placés dans de jolis vases, complétés par un tapis de jute, ajoute du charme à ces espaces.
Déco Shabby : Cages à oiseaux décoratives
Les oiseaux apportent de la vie à toute maison. Lorsqu’ils gazouillent avec leurs ailes joliment colorées, ils sont un spectacle à voir. Les créatures vivantes sont célestes et résonnent avec la paix dans un espace. Vous pouvez intégrer des cages rustiques ou les repeindre dans des tons bronze ou or.
Déco Shabby : Échelles
Les échelles ne sont pas seulement fonctionnelles mais elles ajoutent de l’esthétique à un espace. Pour promouvoir la déco shabby chic, il est essentiel d’utiliser du bois de couleur grise ou altéré. Cependant, le bois peut être prétraité pour éviter les dommages causés par les insectes et les moisissures.
Déco Shabby : Des coffres à l’aspect vieilli
On peut décider d’utiliser des coffres placés stratégiquement comme table console et y disposer soigneusement ses livres, trophées ou objets décoratifs peints dans des teintes bronze ou or.
Déco Shabby : Mélangez et assortissez les accessoires
Les accessoires peuvent être utilisés pour faire ressortir le côté bohème d’une pièce. Le style bohème consiste à superposer une variété d’accessoires différents (tapis, couvertures, oreillers, objets d’art mural et de décoration) pour créer un espace confortable et décontracté. Dans ce cas, le mélange et l’assortiment sont essentiels.
Choisissez des articles qui présentent des imprimés, des motifs et des textures variés. Les personnes qui préfèrent un look plus cohérent peuvent limiter leur palette de couleurs à deux ou trois teintes différentes, réparties de façon homogène dans l’espace. Cependant, si votre style est plus éclectique, vous pouvez déterminer vos limites.
Lorsqu’il s’agit de styles moins structurés, il est essentiel de veiller à ce que la pièce ne paraisse pas encombrée. La meilleure façon d’éviter cela est de changer de perspective. Si l’on n’est pas sûr qu’un élément particulier s’intègre ou non à son design, il est sage de se retirer pendant un moment. Cela permet de percevoir l’espace dans son ensemble et de déterminer si l’objet en question ajoute ou enlève quelque chose à votre vision.
Déco Shabby : Curiosités et accents
Les trouvailles du marché aux puces, les bibelots, les vases remplis de fleurs fraîchement coupées et les ustensiles de cuisine anciens sont des objets exquis qui donnent du caractère à votre maison. De nombreux propriétaires choisissent des armoires de cuisine vitrées afin de pouvoir présenter des assiettes, des tasses et des bols anciens. Bien sûr, les étagères ouvertes sont une autre façon fonctionnelle d’exposer tous vos accessoires.
Assurez-vous d’inclure de nombreux accents anciens comme de vieilles horloges, des chandeliers, des cadres et des paniers pour compléter le design. Vous pouvez également réutiliser des objets que vous avez déjà et les utiliser pour la décoration. Par exemple, une vieille porte de jardin ou des portes en bois sont souvent transformées en tête de lit, et des caisses empilées apporteraient une table de nuit ou une table d’appoint fonctionnelle.
Conseils de déco shabby chic
La déco shabby chic actuel varie de l’esthétique des dernières décennies. Au départ, il était marqué par des têtes de clous, des touffes et des plinthes (les plinthes peuvent subsister), mais les anciens embellissements, guirlandes, bras roulés surdimensionnés et lourdes guirlandes qui définissaient le style ont disparu.
La déco shabby chic a plus de profondeur et complète la palette de couleurs. Les moulures murales, les papiers peints floraux et les accessoires vintage sont des incontournables, ainsi que les matériaux organiques comme le jute.
Il est essentiel de maintenir le lien avec l’extérieur, que ce soit à travers la palette de couleurs, les matériaux ou l’art. Pour transformer la déco shabby en un look chic, vous pouvez concevoir les housses en ajoutant des accents tels que des détails de brides plates, des tissus contrastés ou des jupes à volants. Vous pouvez également mélanger et assortir les pièces et les styles de vos meubles afin d’améliorer le confort de la maison et d’ajouter à sa personnalité.
Il est essentiel d’avoir moins d’éléments disparates, car plus il y en aura, plus l’ensemble paraîtra encombré et décousu. Il est également judicieux de conserver votre palette de couleurs préférées sur les objets et le décor pour conserver votre goût et une ambiance miteuse. Cependant, vous pouvez jouer avec différents styles comme un look industriel en ajoutant du métal galvanisé à vos tabourets de bar et aux éléments du décor.
Motifs baroques ornés pour une déco shabby chic
Le baroque associé au style rustique crée une déco shabby-chic compatible. L’architecture baroque reprend les formes de la période de la Renaissance, telles que les colonnades et les dômes, et les rend plus grandes et plus décorées. La tendance à la conception hautement ornementale a culminé avec le mouvement rococo en France dans les années 1730.
Son style théâtral transmet le mouvement et se retrouve dans les courbes asymétriques des moulures sculptées et dans les coquilles Saint-Jacques, les feuilles d’acanthe et les fleurs finement sculptées. Ce flair pour le spectaculaire imprègne tout, des pieds des tables et des chaises aux bras en fer des splendides lustres perlés.
Conclusion
Les papiers peints shabby chic présentent souvent des motifs floraux pastel sur des fonds neutres. La palette douce et les motifs délicats renforcent l’essence féminine de ce style de décoration, tandis que les éléments naturels rafraîchissent l’atmosphère des pièces.
En général, les tissus doivent offrir une esthétique agréable, confortable et accueillante. Le coton, la mousseline et le lin sont couramment utilisés en raison de leur aspect classique. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces matériaux pour les rideaux, les draperies, la literie, les oreillers et les housses, qui sont un élément déterminant de la déco shabby chic.
Les housses des sièges de salon et de salle à manger contribuent à adoucir l’aspect d’une pièce et présentent généralement un motif délicat comme des fleurs ou des rayures. Les tissus sont généralement ornés de détails tels que des jupes fluides et des pinces.