Feng Shui

Feng Shui

Le Feng Shui est une philosophie née il y a plus de 3 500 ans en Chine, qui se traduit littéralement par « vent et eau ». À l’origine, cette technique étudiait les changements du temps, des étoiles et de la nature pour comprendre comment ils affectaient l’énergie vitale ou le chi des personnes.

À l’époque de la Chine impériale, le Feng Shui est devenu l’usage exclusif des classes supérieures de la société, qui en appliquaient les principes dans la construction des palais et des tombeaux. Cependant, dès le début de la République, cette philosophie a été interdite.

Pour cette raison, les centres actuels de diffusion du Feng Shui ne se trouvent pas en Chine, mais à Hong Kong, à Taïwan et en Malaisie. Ainsi, cette pratique est devenue populaire au cours de la dernière décennie du XXe siècle, se répandant dans le monde entier.

Qu’est-ce que le Feng Shui et comment l’appliquer à la décoration intérieure ?

Le Feng Shui est l’une des techniques les plus utilisées en matière de décoration. Cette philosophie chinoise, vieille de plus de 3 500 ans, vise à équilibrer l’énergie d’une personne par la distribution et l’orientation des espaces dans lesquels elle effectue ses activités quotidiennes.

Le Feng Shui peut être utilisé pour accumuler de l’énergie positive, promouvoir la santé, les bonnes relations familiales, attirer l’argent, l’inspiration et le bien-être à la maison.

C’est pourquoi nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir sur le Feng Shui et sur la façon de l’appliquer à la décoration intérieure.

A quoi sert le Feng Shui ?

La technique du Feng Shui cherche à équilibrer l’énergie vitale de la personne, à travers la distribution, la décoration et l’orientation des espaces dans lesquels s’effectuent les activités quotidiennes, comme à la maison ou sur le lieu de travail ou de loisirs.

En ce sens, le Feng Shui part du principe que non seulement nos actions et nos pensées nous influencent, mais aussi l’espace qui nous entoure et les objets qui s’y trouvent.

Comment le Feng Shui peut-il être utilisé à la maison ?

Le Feng Shui peut être utilisé pour accumuler de l’énergie positive, promouvoir la santé, les bonnes relations familiales, attirer l’argent, l’inspiration et le bien-être à la maison. Cette technique est également utilisée pour restaurer, augmenter ou maintenir une énergie positive.

C’est pourquoi le Feng Shui est recommandé dans la décoration, pour délimiter l’emplacement de la maison, les formes, les couleurs Feng Shui et les textures utilisées, les symboles personnels, le ying-yang et l’intégration optimale des cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – dans la maison.

Comment faire entrer de l’énergie positive dans votre maison selon le Feng Shui ?

Il existe différents éléments pour attirer l’énergie positive dans la maison selon le Feng Shui. Nous vous présentons ci-dessous les plus courantes :

Ordre et propreté

Se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin, vider et nettoyer est le point de départ pour que l’énergie circule correctement.

Foyer

Le hall d’entrée doit être spacieux et éclairé, que ce soit par la lumière naturelle ou artificielle.

Salon Feng Shui

Le salon doit bénéficier d’une lumière naturelle, d’une bonne ventilation et de plantes Feng Shui naturelles. Il est préférable d’avoir des canapés en forme de L, adossés au mur et non face à face, ainsi que des meubles fabriqués dans des matériaux nobles et aux angles arrondis.

Cuisine Feng Shui

La cuisine Feng Shui doit toujours être bien rangée et aussi éloignée que possible de la porte d’entrée, sans toutefois être en retrait de celle-ci. La zone d’eau doit être correctement séparée de la zone de cuisson, et le bois doit être complété par du métal.

Salle de bain Feng Shui

La porte d’entrée de la salle de bains Feng Shui ne doit pas faire face à la porte d’entrée de la maison ou à la cuisine. Les matériaux tels que le bois sont recommandés et la porte de la salle de bains, les canalisations et le siège des toilettes doivent toujours rester fermés.

Chambre Feng Shui

Pour garantir le sommeil et le repos dans une chambre Feng Shui, le mur derrière la tête de lit doit être le plus éloigné de la porte. Les tables de chevet et les lampes sont recommandées, ainsi que les couleurs douces, bien que les miroirs devant le lit ou la porte et les objets tels que les téléviseurs et les mobiles soient à éviter.

Jardin Feng Shui

Il est recommandé de protéger le jardin ou la terrasse par des clôtures, des arbres ou des plantes du côté d’où viennent les vents froids, et de l’ouvrir vers la lumière du soleil. L’eau étant un symbole d’argent et de prospérité, les étangs avec des poissons et des tortues sont essentiels. Quant aux plantes, le bambou, le jasmin, les chrysanthèmes, les orchidées et les pins attirent une bonne énergie.

Détails

Selon le Feng Shui, les images d’objets morts, les plantes séchées, les photos de parents décédés et les objets cassés ne sont pas recommandés. En revanche, la présence de fleurs fraîches est très appréciée, de même que le soin apporté aux odeurs et aux couleurs en général, car elles influencent l’humeur.

Quelles sont les choses à éviter à la maison selon le Feng Shui ?

De même qu’il existe des éléments qui attirent l’énergie positive, il en existe d’autres qui l’empêchent de circuler correctement. Par exemple, les plantes et les fleurs mortes ou fanées ne sont pas recommandées, de même que les plantes avec des épines.

De même, les objets accumulés, cassés ou endommagés, les horloges sans piles, les images tristes ou violentes, ainsi que les meubles et les objets pointus, empêchent l’énergie positive d’entrer et de rester dans la maison. En revanche, les miroirs Feng Shui sont recommandés.