Décoration

Conseils de Feng Shui pour un bon plan de maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h10 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h25 — Maison Feng Shui - 4 minutes de lecture
good feng shui floor plan

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, en location ou à l’achat, d’un appartement ou d’une maison, ou même pour votre maison existante, voici quelques conseils feng shui pour un bon plan de maison.

L’entrée

L’entrée est votre visage au monde dans la philosophie feng shui. À moins que vous ne cherchiez à vous cacher en tant que retraité, vous voulez trouver une maison dont l’entrée est claire et facile à trouver. Pensez à la première fois que vous vous êtes approché de votre maison. Était-il facile de trouver la porte d’entrée ? La sonnette fonctionne-t-elle ? La maison est-elle propre et bien éclairée ? Ce sont des facteurs clés pour le feng shui de votre maison.

Il est préférable qu’il y ait un chemin facile à suivre de la rue à la porte d’entrée. Que la porte d’entrée et le foyer d’entrée soient ouverts et spacieux. De cette façon, vous pouvez attirer les meilleures opportunités et elles ont un endroit pour se rassembler et se recueillir.

Voici quelques conseils pour le foyer d’entrée. Évitez d’avoir un mur ou un escalier à moins de deux mètres de la porte d’entrée. Il doit y avoir suffisamment de lumière dans cet espace (le simple fait de changer d’ampoule peut aider). Évitez également les maisons avec une autre porte ou une grande fenêtre juste en face de la porte d’entrée. Le qi (énergie vitale) sort directement de la maison avec ce type de configuration.

Placement des pièces pour un bon Feng Shui

Idéalement, vous souhaitez que les zones publiques de la maison se trouvent à l’avant et les pièces privées à l’arrière.

Les meilleures positions pour la cuisine, le salon et le bureau à domicile sont près de la porte d’entrée. Puisque c’est l’endroit où la famille passe du temps ensemble, et où elle accueille les invités et les visiteurs, il est logique qu’il soit plus proche de la porte d’entrée. C’est plus public.

Les espaces privés tels que les chambres à coucher sont mieux nichés vers la moitié arrière de la maison. Traditionnellement, les membres les plus âgés de la famille (comme les grands-parents) résidaient plus en arrière. Plus vous êtes à l’arrière, plus vous avez de sécurité, de pouvoir et d’influence.

Position de commandement

Le lit, le bureau et le poêle sont les trois emplacements les plus influents de la maison selon le feng shui. Le lit vous représente, le bureau représente votre carrière et le poêle représente votre richesse et la façon dont vous vous nourrissez. Ainsi, vous voulez avoir un plan de maison où votre lit, votre bureau et votre poêle sont tous dans une position dominante.

Vous êtes dans une position de commandement lorsque vous pouvez voir dans la porte, sans être directement en ligne avec la porte. Habituellement, vous finissez par être en diagonale, ou « coin de chaton » de la porte. Un bon plan de maison feng shui tient compte de la position dominante des lits, des bureaux et de la cuisinière dans la maison.

Ce qui se trouve au centre de la maison

Ce qui se passe au centre de la maison affecte le bien-être de tous les habitants. Le centre de la maison correspond à la zone de santé ou « tai qi » de la carte de Bagua et il touche tous les autres domaines de la vie. Il est donc préférable d’éviter d’avoir un escalier et/ou une salle de bain au centre.

Considérations sur les escaliers

Il y a quelques considérations concernant les escaliers lorsque l’on regarde les plans d’étage.

Tout d’abord, les escaliers en colimaçon sont un gros no-no feng shui. Ils sont désorientants et créent une énergie de forage rapide qui doit être évitée si possible.

En général, beaucoup d’escaliers, comme dans une maison à deux niveaux, créent un feng shui difficile. Cela signifie qu’il y aura beaucoup de hauts et de bas dans votre vie.

Les escaliers situés directement devant la porte d’entrée (à moins d’un mètre cinquante) ou au centre de la maison posent également des problèmes d’ordre feng shui.

La forme générale de la maison

Pour le dernier conseil, les plans d’étage généralement simples et équilibrés dans une forme carrée ou rectangulaire bien proportionnée offrent le meilleur feng shui. Cela peut sembler un peu ennuyeux, mais avec la forme carrée directe, il n’y a pas de zones manquantes sur la carte de Bagua, et les choses sont le plus souvent en harmonie et en équilibre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur