Comment utiliser le symbole du cheval pour le Feng Shui

Les chevaux sont vénérés dans toutes les cultures depuis des siècles pour leur force et leur puissance. Apprenez comment le symbole du cheval peut être utilisé dans le feng shui de votre maison pour inviter ce symbole de succès et d’énergie positive dans votre maison.
Les chevaux sont considérés comme des symboles de l’accession à la richesse et à un rang élevé. Historiquement, ils ont été considérés comme des compagnons stables et fiables qui ont permis aux humains de réussir dans l’agriculture et la bataille. Dans de nombreuses cultures anciennes, les chevaux étaient offerts aux empereurs et aux rois car ils sont des symboles de triomphe et de réussite.
Symbolisme du cheval dans le Feng Shui
Dans la Chine ancienne, on croyait que les chevaux étaient apparentés aux dragons et étaient très appréciés pour leur forte énergie yang. L’énergie yang est rapide, lumineuse et active, contrairement à l’énergie yin qui est lente, sombre et passive. Les chevaux représentent également l’élément du feu dans le système des cinq éléments, qui est lié à la renommée, à la reconnaissance, à l’inspiration et à la passion.
Le cheval précieux
Dans les textes bouddhistes, le cheval est souvent représenté portant des symboles de richesse et de noblesse. Ces chevaux sont représentés blancs, généralement sans cavalier, et portant de nombreux cadeaux sur leur dos. Ce cheval précieux orné de bijoux représente la reconnaissance, le succès et la noblesse.
Le symbole du cheval est également présent dans les chevaux en céramique de la dynastie Tang, souvent fabriqués avec une glaçure tricolore appelée sancai. Il existe aujourd’hui de nombreux exemples de ces magnifiques chevaux, aussi bien des originaux de la dynastie Tang que des répliques disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs. Les statues sont des chevaux de guerre, des chargeurs utilisés lors des batailles pendant l’âge d’or de la dynastie Tang. Ils ont de petites têtes, de petites oreilles droites, des corps musclés, et se tiennent solidement à quatre pattes avec leur cou puissant arqué. Ils représentent la force, le succès et le pouvoir.
Les chevaux au galop sont des symboles de persévérance, d’endurance et de rapidité. Dans l’art et la peinture asiatiques, on trouve un motif récurrent représentant un troupeau de huit chevaux au galop. Ce motif est basé sur l’histoire des huit chevaux de Mu Wang, où chaque cheval est nommé en fonction de ses prouesses et de ses compétences mythiques. On dit qu’ils étaient aussi rapides que des dragons. De magnifiques rouleaux sont peints avec les représentations des huit chevaux, et on les voit souvent dans les milieux d’affaires et professionnels en raison de leur lien avec le succès et la persévérance.
Le zodiaque chinois
Le cheval est également le septième animal du zodiaque chinois. Il y a douze animaux au total dans le zodiaque chinois, et chaque année est liée à l’un de ces animaux. Les années 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002 et 2014 sont toutes des années du cheval. Les personnes nées l’année du cheval ont tendance à avoir des attributs associés au cheval : ce sont des travailleurs acharnés, ils aiment voyager et ils ont l’esprit libre. Les chevaux s’opposent aux rats et sont les meilleurs amis des béliers (également appelés chèvres ou moutons). Le cheval est considéré comme le chef des six animaux domestiques du zodiaque (cheval, bélier, mouton, chien, bœuf, porc, coq) en raison de son importance dans la guerre, le transport et l’agriculture.
Conseil
Si vous êtes né en janvier ou février, votre signe animal peut être celui de l’année précédente. Par exemple, si vous êtes né en février 1979, votre animal pourrait être un cheval, et si vous êtes né en février 1978, votre animal pourrait ne pas être un cheval. Nous vous recommandons de consulter votre thème natal si vous n’êtes pas sûr.
Les symboles du succès
Les attributs et les actions d’un cheval peuvent également ajouter d’autres couches de symbolisme. Quelques exemples :
- Cheval rouge : Le rouge est lié à l’élément feu, donc un cheval de cette couleur peut transmettre plus de force et d’agressivité. Si vous avez besoin de ce type d’énergie, un cheval rouge serait parfait dans votre bureau.
- Cheval en mouvement : Les chevaux au galop représentent la vitesse et le succès, tandis qu’un cheval se tenant solidement sur ses quatre pieds représente une énergie forte et puissante.
- Un couple de chevaux : Une paire de chevaux peut être considérée comme les deux partenaires individuels réunis dans une relation forte.
- Cheval blanc : Le blanc est la couleur de l’élément métal. Essayez un cheval blanc pour inviter un flux d’argent régulier dans votre maison.
Nous vous encourageons à prendre en compte vos associations personnelles avec les caractéristiques de l’image du cheval. Par exemple, si les chevaux vous semblent tristes ou en colère, vous ne voudrez peut-être pas inviter cette énergie dans votre maison.
Où placer des images de chevaux
Les chevaux peuvent être placés dans de nombreuses parties de la maison où vous souhaitez augmenter l’énergie yang. Parce qu’ils sont très yang, il est préférable de les placer dans des zones communes comme les salons. Ils sont particulièrement bien adaptés aux entreprises, aux bureaux et aux autres endroits où vous souhaitez stimuler la richesse et le succès.
L’énergie de feu et de mouvement rapide des chevaux (en particulier ceux qui galopent) est mieux gardée hors de la chambre à coucher, qui devrait idéalement être une partie plus relaxante et yin de la maison. Traditionnellement, les chevaux sont liés à la direction cardinale du sud. Dans le bagua feng shui, vous les placeriez dans le gua Li. Li est la zone située en haut du bagua, généralement représentée par la couleur rouge, et elle représente la gloire et la reconnaissance.