Décoration

Tout sur le miroir Feng Shui Bagua (Pa Kua)

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h07 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Bagua Feng Shui, Miroir Feng Shui - 5 minutes de lecture
bagua mirror

Le miroir feng shui bagua (ou « pa kua ») est l’un des objets classiques d’ajustement feng shui les plus connus. Il se trouve aussi qu’il est probablement l’un des plus mal utilisés ! Voici notre guide sur le miroir bagua et comment l’utiliser correctement.

Le Bagua du Paradis Ancien et le Bagua du Paradis Postérieur

Vous reconnaissez peut-être les symboles qui rayonnent autour du miroir de bagua. Ces symboles sont composés de trigrammes, un empilement de trois lignes. Les lignes pleines représentent l’énergie yang, tandis que les lignes brisées sont yin. Le miroir bagua utilise les trigrammes dans ce que l’on appelle la séquence du « ciel antérieur », ou le « bagua yin ». Le « ciel postérieur » ou « bagua yang » est ce que les praticiens du feng shui utilisent pour travailler avec un plan d’étage. La façon d’identifier la différence entre les deux est le placement des trigrammes.

Le miroir bagua (ou « ancien ciel ») a trois lignes pleines sur le dessus qui représentent le ciel. Le bagua (ou « ciel ultérieur ») qui est utilisé pour appliquer le feng shui à une maison a un trigramme qui est constitué de deux lignes pleines avec une ligne brisée au milieu, qui est un symbole de l’énergie du feu. De même, les autres trigrammes représentent les cinq autres éléments, ainsi que d’innombrables autres significations. Vous devriez toujours accrocher le miroir bagua avec le trigramme du ciel en haut (avec les trois lignes ininterrompues).

Ces trigrammes se trouvent également dans le I-Ching, le livre des changements. Le feng shui est un art ancien qui vient de Chine et dont les fondements sont le taoïsme. Le taoïsme est une philosophie qui nous enseigne à vivre en harmonie avec le Tao, traduit par « la voie », ou la voie de la nature. Le I-Ching est lié au feng shui et constitue l’un des principaux textes anciens du taoïsme.

Utilisations générales des miroirs de Bagua

Le miroir de Bagua est une amulette de protection utilisée dans les écoles classiques de feng shui pour dévier et éloigner les « flèches empoisonnées » ou « sha qi ». Cela signifie que si vous avez une grande structure comme l’angle d’un bâtiment ou une ligne de toit pointue dirigée vers votre maison, surtout si elle pointe vers votre porte d’entrée. Si c’est le cas, vous pouvez accrocher le miroir bagua au-dessus de votre porte d’entrée, en faisant face à la structure.

En général, les miroirs de bagua sont exclusivement utilisés pour des ajustements feng shui extérieurs. Les miroirs de bagua ne doivent pas être placés dans un environnement intérieur, comme l’extérieur de la porte de votre appartement à l’intérieur du bâtiment. De plus, le miroir doit toujours être orienté vers l’extérieur et loin de la maison.

Veuillez noter :

Veuillez noter que nous vous suggérons de vous assurer que cet ajustement n’est pas utilisé par peur, car il pourrait faire plus de mal à vous-même et à vos voisins. Il n’est pas recommandé d’utiliser les miroirs Bagua à moins de travailler avec un praticien feng shui qualifié. Lorsque vous travaillez avec un expert, il peut être en mesure d’offrir une manière plus conviviale, harmonieuse et positive de travailler avec le feng shui difficile.

À propos des miroirs de Bagua

Le miroir de Bagua a généralement un diamètre de cinq pouces ou plus et est fait de bois, de plastique ou de métal encadrant un miroir rond au centre. Les couleurs du cadre varient mais les couleurs traditionnelles incluent généralement le rouge pour la vitalité et peuvent également inclure une combinaison de vert, jaune (or) et noir. La forme du cadre est généralement un octogone à huit côtés. Comme mentionné précédemment, assurez-vous qu’il est orienté selon le trigramme avec trois lignes solides en haut. En général, le miroir de bagua est muni d’un crochet indiquant la direction à prendre. Vous pouvez les trouver en vente dans la plupart des quartiers chinois du monde.

Miroirs plats, concaves ou convexes

Vous trouverez ces trois types de miroirs au centre du miroir de bagua : Plat, concave, et convexe.

Plat

Les miroirs plats sont les plus courants. Le miroir plat renvoie de manière égale l’énergie reçue par le miroir.

Concave

Les miroirs concaves ont la forme d’un bol, ils peuvent donc recevoir de l’énergie. Cette forme recevra l’énergie et on dit qu’elle absorbe le mal.

Convexe

Enfin, les miroirs convexes ont la forme d’un dôme, ou du rétroviseur de votre voiture. Cette forme est censée repousser l’énergie vers l’extérieur. Les miroirs convexes ne sont pas recommandés car ils peuvent produire des résultats néfastes qui font plus de mal que de bien.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur