Décoration

Conseils de Feng Shui pour les débutants

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h09 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Décoration Feng Shui - 7 minutes de lecture
Modern living room with yellow chair

Si vous êtes novice en matière de feng shui, voici le guide idéal pour vous avec les conseils feng shui pour débutants. Découvrez les cinq éléments – terre, métal, eau, bois et feu – et comment ils se traduisent dans la conception de la maison et les choix de décoration. Vous trouverez également quelques conseils pour décorer en gardant le feng shui à l’esprit.

Conseils Feng Shui

  • Cinq éléments : Découvrez comment les cinq éléments peuvent interagir avec votre espace.
  • Position dominante : Déterminez votre position de pouvoir dans la pièce.
  • Porte principale : Gardez l’entrée principale libre de tout encombrement.
  • Le salon : Les sièges doivent être nombreux et se faire face, sans être dos à l’entrée.
  • Cuisine : Maintenir la propreté pour une bonne santé.
  • Salle de bain : Gardez la porte et le siège des toilettes fermés.
  • Chambre à coucher : Évitez de ranger des objets sous le lit.

Lisez la suite pour apprendre les bases du feng shui, ainsi que plus de détails sur ces conseils faciles à mettre en œuvre dans votre maison immédiatement.

Les cinq éléments

Le feng shui utilise le système des cinq éléments, qui provient de la philosophie taoïste. Ce système s’intéresse aux cycles de la nature et à la façon dont ils fonctionnent ensemble pour être en équilibre. Les cinq éléments sont la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu. Chaque élément est associé à certaines qualités, ainsi qu’à des couleurs et des formes qui peuvent être utilisées comme éléments de conception si vous souhaitez renforcer ces qualités dans votre maison et votre vie.

Terre

La terre est liée à l’attention portée à soi, aux frontières et à l’alimentation. Elle est liée aux couleurs terreuses comme le jaune, l’orange et le brun, ainsi qu’aux formes carrées et aux objets lourds.

Vous pouvez ajouter l’élément terre à votre maison avec un tapis jaune carré, ou un bureau rectangulaire solide.

Métal

Le métal possède les qualités de joie, de beauté et de précision. Les couleurs blanches, grises et métalliques, ainsi que les formes circulaires, représentent le métal.

Pour ajouter du métal à votre espace, essayez d’ajouter une jardinière ou un luminaire rond et métallique.

Eau

L’eau représente la sagesse profonde et une connexion avec les autres et le monde. Elle est liée au noir, au bleu très foncé et aux formes ondulées.

Vous pouvez ajouter de l’eau à votre maison avec une fontaine d’eau ou des œuvres d’art avec des images aquatiques.

Bois

Bois est lié à la croissance, à la guérison et à la vitalité. Il est représenté par le vert, le bleu et la sarcelle, ainsi que par des formes hautes et colonnaires.

Les plantes d’intérieur vertes sont un moyen particulièrement efficace d’introduire l’élément bois dans votre maison.

Feu

Le feu représente la passion, l’inspiration et la visibilité. Il est associé à des couleurs ardentes comme le rouge et l’orange vif, et à des formes triangulaires.

La lumière est également liée à l’élément feu. Les lampes sont un excellent moyen d’ajouter l’élément feu à votre maison.

Position de commandement

La position dominante est l’une des bases fondamentales du feng shui. Il est important que votre lit, votre bureau et votre poêle soient tous en position dominante, car chacun de ces éléments représente un aspect important de votre vie. Votre lit vous représente, votre poêle représente votre richesse et vos ressources, et votre bureau représente votre carrière et votre chemin dans la vie.

Pour placer votre lit, votre bureau ou votre cuisinière en position de commandement, trouvez un endroit dans la pièce où la chose suivante est vraie : lorsque vous êtes assis à votre bureau, allongé dans votre lit ou en train de cuisiner, vous pouvez voir la porte sans être directement en ligne avec elle. L’idée derrière cette position est que vous avez une bonne vue sur toute personne ou tout objet qui pourrait entrer par la porte, ce qui vous aide à vous sentir plus à l’aise à un niveau subconscient. Cela signifie également que vous êtes plus conscient des opportunités potentielles qui pourraient se présenter à vous.

Conseils pièce par pièce

Entrée

L’entrée, appelée la bouche du qi, est l’endroit où l’énergie pénètre dans votre espace. C’est aussi ce que les gens voient de l’extérieur de votre maison, elle représente donc votre visage au monde. Veillez à ce que cette zone soit propre et libre de tout encombrement, afin que le qi puisse circuler facilement. Il est également important que votre porte d’entrée soit facile à trouver. Est-elle clairement identifiée et libre de toute obstruction ? Vos amis, ainsi que les livreurs, doivent pouvoir la trouver et y accéder facilement.

C’est aussi une bonne idée de garder cette zone propre. Balayez régulièrement votre entrée, et n’oubliez pas de laver votre porte également. Vous pouvez également ajouter un luminaire pour garder cette zone lumineuse et introduire l’élément feu.

Salle de séjour

Les salons sont des lieux de rencontre avec la famille et les amis, ils doivent donc être confortables et accueillants. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de sièges confortables pour tous les habitants de la maison, et quelques sièges supplémentaires pour les invités. Pour encourager les contacts et les conversations, orientez les chaises et les canapés les uns vers les autres. Essayez d’éviter autant que possible que les dossiers des chaises soient tournés vers la porte.

Des plantes vertes en bonne santé peuvent également être un excellent ajout au salon, car elles apportent une énergie vitale ainsi que l’élément bois, qui représente la gentillesse et la compassion.

Cuisine

La cuisine est une zone importante de la maison car elle représente la nourriture. Une façon d’améliorer le feng shui de votre cuisine est de vous assurer que votre réfrigérateur est propre et bien rangé. Y a-t-il des produits périmés dans le fond du réfrigérateur ? Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est plus utile et mettez-le au compost. Nettoyez l’intérieur avec l’intention de créer un espace où vous pourrez vous nourrir.

Salle de bain

Parce que les salles de bains ont beaucoup de tuyaux, elles peuvent être une source d’énergie descendante et épuisante. Pour minimiser cela, c’est une bonne idée de garder la porte de la salle de bain et le siège des toilettes fermés autant que possible. Comme l’eau représente le flux de richesse et d’argent dans le feng shui, cela peut aider à empêcher l’argent de s’éloigner de vous.

Chambre à coucher

Votre lit et votre chambre à coucher vous représentent, c’est donc une zone très importante à regarder en feng shui, et un excellent endroit pour commencer. Tout d’abord, assurez-vous que votre lit est en position dominante. Ensuite, vérifiez sous le lit. Il n’est pas idéal d’utiliser cette zone comme espace de rangement, car vous y passez beaucoup de temps passif à vous reposer et à dormir, donc tout ce qui se trouve sous vous vous affecte énergétiquement. Si vous devez ranger des objets sous votre lit pour des raisons d’espace, assurez-vous que vous n’avez que des articles doux, liés au lit, comme des draps et des couvertures.

Vous pouvez également ajouter l’élément terre pour vous soutenir et vous nourrir ; une excellente façon de le faire est d’installer un tapis carré de couleur terre sous votre lit.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur