Décoration

Comment utiliser les miroirs pour un bon Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h08 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Miroir Feng Shui - 5 minutes de lecture
Round hanging mirror hanging over wooden dresser with houseplants on top

Les miroirs sont un ajustement feng shui très commun, et sont utilisés à de nombreuses fins. Sur un plan banal, les miroirs peuvent rendre votre maison plus lumineuse et plus spacieuse. Ces deux qualités améliorent l’énergie globale de votre maison – fermez les yeux et imaginez-vous dans une petite pièce faiblement éclairée, puis dans une grande pièce lumineuse. Sentez-vous la différence ?

L’utilisation de miroirs ou d’autres petits objets pour ajuster le flux de qi, ou énergie, dans un espace est connue sous le nom de « méthode des ajouts mineurs », ou Xie Zi Fa en chinois. Lorsque vous utilisez la méthode des ajouts mineurs, il est important de tenir compte de vos intentions. Si vous choisissez d’ajouter un miroir à votre maison pour l’ajuster au feng shui, prenez un moment pour vous connecter à votre intention, et demandez-vous pourquoi vous placez un miroir à un endroit particulier.

  • Double Vision

    Parce que les miroirs sont réfléchissants, ils peuvent être placés stratégiquement pour inviter certaines énergies dans un espace. Vous pouvez utiliser les miroirs pour refléter et doubler tout ce que vous voulez amplifier. Par exemple, si vous placez un miroir dans votre bureau de manière à ce qu’il reflète les arbres à l’extérieur, vous invitez l’énergie du bois dans votre travail. Cela représente la croissance et l’expansion dans votre carrière.

    Un ajustement feng shui populaire consiste à refléter les brûleurs de votre poêle avec un miroir. Votre poêle représente la richesse, donc visuellement et énergétiquement doubler vos brûleurs peut aussi doubler vos opportunités de richesse. Si vous choisissez de placer un miroir ici, assurez-vous qu’il n’est pas assez proche pour qu’il se fissure à cause de la chaleur.

  • Corriger la position du commandant

    La position dominante est l’un des principes les plus importants du feng shui. Lorsque vous n’arrivez pas à mettre votre cuisinière, votre lit ou votre bureau en position de commandement, les miroirs peuvent vous aider.

    Par exemple, si vous ne pouvez pas voir la porte lorsque vous êtes au lit, à votre bureau ou à votre cuisinière, il est utile de placer un miroir pour corriger cela. Un miroir sur pied mobile est facile à régler pour vous mettre en position de commandement. Installez le miroir de manière à pouvoir voir la porte ou l’entrée de la pièce.

    Le fait d’être en position de commandement au lit, au bureau et à la cuisinière peut réduire le niveau de stress et augmenter les opportunités, car vous êtes plus conscient des personnes ou des choses qui peuvent se présenter à vous.

  • Invitez les cinq éléments avec la forme

    En général, les miroirs sont liés à l’élément eau. Cependant, en choisissant certaines formes ou certains cadres pour votre miroir, vous pouvez également faire intervenir d’autres éléments.

    • Les miroirs ronds représentent l’élément métal, qui apporte clarté, précision et joie.
    • Les miroirs carrés ou rectangulaires représentent la terre, qui peut aider à la stabilité, à la mise à la terre et à la prise en charge de soi.
    • Un grand miroir rectangulaire (pensez à un tronc d’arbre) apporte l’élément bois, qui peut aider à la flexibilité et à la bonté.
    • Les miroirs triangulaires, bien qu’un peu plus inhabituels, peuvent ajouter beaucoup de style à votre espace ainsi que l’énergie du feu. L’apport de l’élément feu est un bon choix si vous recherchez la passion, l’inspiration ou la visibilité.
  • Invitez les cinq éléments avec la couleur du cadre

    Une autre façon d’incorporer les éléments dans le choix de votre miroir est de choisir la couleur du cadre. La couleur du cadre de votre miroir a également un impact sur le type d’énergie qu’il apportera à votre maison.

    Métal : Les blancs et les gris sont associés à l’élément métal, donc les cadres de ces couleurs activeront l’énergie métallique dans votre maison. Les cadres fabriqués en métal ajouteront également cet élément.

    Terre : Des cadres aux tons terreux, marron, orange ou jaune, ajouteront un élément terreux. Cela inclut les cadres en bois à finition naturelle dans des tons bruns ou neutres.

    Bois : pour faire ressortir l’énergie du bois, choisissez un cadre de couleur bleue, verte ou sarcelle.

    L’eau : Pour l’eau, choisissez des couleurs noires ou bleu marine profond pour vos cadres.

    Feu : Si vous recherchez plus d’énergie de feu, optez pour une monture rouge ou orange vif.

    Continuez à 5 de 5 ci-dessous.

  • Miroirs à éviter pour le Feng Shui

    Du point de vue du feng shui, il est préférable de choisir un miroir à surface plane, ou un miroir convexe ou concave. Évitez les miroirs cassés, ébréchés, troubles ou ceux qui reflètent des images déformées. Il en va de même pour les groupes de petits miroirs ; un seul morceau de verre continu est préférable.

    Ne vous inquiétez pas, cependant – cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de votre miroir vintage bien-aimé ou de votre élégant mur de miroirs en mosaïque. Tout dans votre maison ne doit pas nécessairement être un ajustement feng shui. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que votre maison doit être un endroit où vous vous sentez bien, donc vous pouvez toujours avoir des choses dans votre maison juste parce que vous les aimez, indépendamment du fait qu’elles soient considérées traditionnellement comme un « bon » feng shui.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur