Décoration

Couleurs du Feng Shui pour la décoration

Par Mireille Groseille , le mercredi, 2 novembre 2022, 15h15 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Couleurs Feng Shui, Décoration Feng Shui - 10 minutes de lecture

Selon le Feng Shui, les couleurs ne sont pas seulement un élément décoratif, mais elles attirent aussi les bonnes énergies. 10 couleurs à utiliser chez vous !

Selon la théorie du Feng Shui, les couleurs ne sont pas seulement un élément décoratif, mais il y en a qui attirent les bonnes énergies à la maison et affectent positivement notre humeur.

Selon cette philosophie, les cinq éléments naturels (eau, feu, terre, métal et bois) sont liés à cinq couleurs par un cycle qui exerce une grande influence sur l’univers.

Il est donc important de décorer la maison en choisissant des tons et des éléments qui s’harmonisent, non seulement pour obtenir un équilibre esthétique, mais aussi d’un point de vue énergétique. Nous vous présentons ci-dessous 10 couleurs que vous devriez utiliser chez vous selon le Feng Shui.

Pour le Feng Shui, chaque chose, élément, couleur et position a une signification importante. Nous devons nous rappeler que le cœur de la philosophie du Feng Shui est de vivre en harmonie avec l’environnement. Pour atteindre l’équilibre et l’harmonie énergétique, il est nécessaire de connaître la signification de chacune de ces choses afin de trouver un équilibre dans notre environnement et notre maison.

Dans ce cas précis, les couleurs jouent un rôle très important dans le Feng Shui, car chacune d’entre elles est liée à un élément et représente un aspect de notre vie. Selon l’utilisation des couleurs dans notre maison, nous pouvons équilibrer l’énergie et éliminer les blocages et les stagnations qui nous empêchent d’avoir l’abondance et la fortune. Nous expliquons ici la signification de chaque couleur dans le Feng Shui et comment vous pouvez les utiliser chez vous.

Bleu

L’une des couleurs que vous devriez utiliser chez vous selon le Feng Shui est le bleu, qui est lié à l’élément eau. Ce ton permet non seulement de créer des espaces visuellement plus grands, mais il symbolise également la paix, la neutralité et la propreté.

La couleur bleue dans le Feng Shui est étroitement liée à l’élément eau, elle représente donc la fluidité et l’abondance économique. Le bleu fort signifie la connaissance et le bleu clair la santé et la détente. D’autres nuances de bleu peuvent être utilisées dans le secteur de l’argent et du succès grâce à sa relation avec l’eau et le mouvement constant. Il peut être combiné avec du blanc, du beige ou du brun, et est recommandé pour le salon ou le foyer.

Le bleu se combine très bien avec le blanc, car il fait ressortir davantage les objets décoratifs. Il est donc idéal pour le salon, la chambre à coucher ou la salle de bains, car il favorise le repos et l’introspection.

Violet

Le violet est l’une des couleurs les plus importantes du Feng Shui, car il représente la spiritualité et la conscience. Les experts l’associent à la guérison mentale, émotionnelle et physique. Paradoxalement, il signifie aussi fortune et abondance car il est étroitement lié à la richesse spirituelle. Lorsqu’il est utilisé, le spectre des nuances de violet doit être utilisé pour obtenir un bon équilibre énergétique. Il est recommandé de l’utiliser dans les chambres à coucher et d’apporter quelques touches de violet dans la salle de bains.

Pour cette raison, il est recommandé de le combiner avec des tons pastel ou gris pour décorer les pièces.

Orange

L’orange et ses tons dérivés comme la pêche et le saumon sont recommandés par le Feng Shui pour donner un sentiment de chaleur, d’accueil et de conciliation, car ils sont associés à l’élément feu.

Cependant, comme ce sont des tons forts, il est conseillé de les combiner avec du blanc et des couleurs pastel, car ce sont des tons plus romantiques et élégants, pour décorer le salon ou les chambres.

La couleur orange, ainsi que les teintes qui s’en rapprochent, est associée au feu. Elle signifie la sensualité, l’excitation émotionnelle et l’euphorie, c’est pourquoi les experts recommandent d’utiliser cette couleur dans le domaine de la notoriété et des relations publiques, ainsi que de la réputation. Comme il s’agit d’une couleur très vive, elle doit être utilisée avec précaution et toujours en combinaison avec des couleurs plus basses comme le brun, le blanc, le beige ou le noir. Elle peut se présenter sous forme de coussins, de couvertures ou de cadres, et doit être utilisée dans le foyer ou le salon.

Vert

Selon le Feng Shui, le vert est lié à l’élément bois et c’est un ton qui est lié à la nature et à l’abondance, il est donc idéal pour la chambre à coucher, le salon, la salle de bains ou la salle de jeux des enfants.

Les nuances de cette couleur évoquent la tranquillité et l’harmonie, c’est pourquoi elles peuvent être utilisées non seulement dans les intérieurs, mais aussi sur les façades, avec les tons sable et beige.

Dans le Feng Shui, la couleur verte est liée à l’élément bois. Cette couleur est synonyme de croissance, d’épanouissement et de fraîcheur. Le Feng Shui recommande de l’utiliser dans la cuisine car il est associé à la nature de la nourriture. Et pour améliorer l’énergie de notre maison, il faut y inclure des plantes et des fleurs afin que la maison soit en contact direct avec l’environnement naturel. Il est recommandé de le combiner avec du beige, du blanc et du jaune, toujours par petites touches de couleur.

Jaune

Le jaune est la couleur la plus lumineuse selon le Feng Shui, car elle est liée à l’élément terre. Cette couleur aide à remplir un environnement de joie, cependant, elle doit être utilisée avec modération car c’est un ton fort ou mélangée avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris clair.
Le jaune est recommandé pour la chambre d’un enfant ou la cuisine, ou dans des détails tels que les rideaux et les couvre-lits. De plus, étant une couleur solaire, elle donne de la vigueur et de l’énergie et favorise la digestion.

La couleur jaune est liée à l’élément feu selon le Feng Shui. C’est un représentant direct du soleil, on lui donne donc la signification de chaleur, de joie, d’amitié et un peu de mouvement dû à la variation de la chaleur. C’est une couleur compliquée car son utilisation excessive provoque de l’anxiété et perturbe la tranquillité de la maison et de l’esprit. Il est recommandé de le combiner avec des tons bleu clair, beige, marron ou blanc.

Tons de la terre

Les tons tels que le brun, le beige et le noisette sont liés à l’élément terre selon le Feng Shui, ils donnent donc un sentiment d’équilibre, de sécurité et de confort. Ces tons, que ce soit sur les murs ou dans les éléments décoratifs, sont parfaits pour un espace où l’esprit se détend.
Ils sont donc recommandés pour le bureau ou la salle d’étude, car ce sont des espaces où se déroule l’activité intellectuelle, surtout s’ils sont associés au vert et au bleu clair.

Rouge

Le rouge est une couleur liée à l’élément feu et symbolise la passion, l’énergie et la chaleur. Cependant, cette couleur doit être utilisée avec modération selon le Feng Shui. Par exemple, le rouge peut être utilisé dans le salon, équilibré avec des tons neutres ou des tons de bois. Il peut également être utilisé sur la porte d’entrée, car il attire les ondes positives de l’extérieur vers l’intérieur.

Le rouge est la représentation ultime du feu selon le Feng Shui. Presque universellement, il signifie l’amour, la passion, la détermination et la sexualité. Cette couleur puissante doit être utilisée à la maison avec beaucoup de précautions et dans des zones spécifiques telles que les chambres à coucher, et toujours par petites touches. Pour représenter son énergie, il doit également être utilisé dans le salon avec des touches florales ; les roses, les gardénias ou autres fleurs rouges sont un bon choix.

L’utilisation judicieuse des couleurs en fonction de leur signification Feng Shui est un bon moyen d’atteindre un équilibre sain dans notre maison. Il nous arrive de nous sentir trop fatigués, trop stressés ou d’avoir le moral trop bas, sans savoir que ces humeurs sont étroitement liées à l’endroit où nous vivons. Mais grâce au Feng Shui, nous pouvons désormais trouver une des nombreuses solutions à ces problèmes.

Rose

Le rose est une couleur qui transmet le calme, donc selon le Feng Shui, il est favorable à la décoration d’un espace intime et romantique, comme la chambre à coucher, pour attirer la passion.

De plus, les tons clairs de cette couleur dénotent une harmonie en combinaison avec le blanc, elle est donc recommandée pour les chambres d’enfants ou les espaces où l’on recherche la paix et la tranquillité.

Blanc

Selon le Feng Shui, le blanc représente le yang, la pureté, l’innocence et la clarté. Cependant, il n’est pas conseillé d’avoir des espaces complètement blancs, mais d’introduire des touches de couleur pour équilibrer l’énergie yin.
Une bonne option consiste à le combiner avec des nuances claires de gris, de beige ou même de noir, pour obtenir un style sobre et une atmosphère paisible dans la chambre, le salon ou le bureau.

Noir

Dans le Feng Shui, la couleur noire est associée à l’élément eau. Elle représente la réussite professionnelle, c’est pourquoi il est très courant que tous les meubles de bureau soient de cette couleur. En outre, il doit être utilisé pour accentuer certaines zones et non des pièces entières en noir, car cela conduirait à un état d’anxiété. La couleur noire est à accentuer, c’est pourquoi si vous allez l’utiliser chez vous, faites-le à travers des décorations ou des meubles.

De plus, cette couleur est liée à la richesse et à l’abondance, mais elle doit être utilisée avec modération, comme point d’orgue ou comme décoration. Ainsi, la combinaison du noir et du blanc est favorable aux bureaux et aux studios.

Café

Dans le Feng Shui, la couleur brune est liée aux éléments terre et bois. Il représente la stabilité, la protection et la sécurité. Il est recommandé de l’utiliser dans les lieux de travail et lorsque la famille traverse des difficultés et des déséquilibres. Cependant, il doit être utilisé avec précaution car trop de marron peut provoquer une stagnation énergétique. Il doit donc être utilisé en combinaison avec d’autres couleurs comme le jaune, le blanc ou le beige.

Gris

La couleur blanche dans le Feng Shui est associée à l’élément métal, et représente l’intellectualité, ainsi que la prospérité à l’extérieur de la maison, c’est-à-dire les voyages, l’acquisition d’une culture générale et la vie à l’étranger. Toutefois, lorsque le blanc est utilisé, il doit être équilibré par des tons plus vifs tels que le vert, le bleu ou l’orange afin de maintenir l’équilibre énergétique, car une maison entièrement blanche peut être stressante et très froide.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur