Décoration

8 types de plantes d’argent dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h07 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Plantes Feng Shui - 7 minutes de lecture
a money plant in the living room area

On nous pose souvent des questions sur les plantes d’argent en Feng Shui. Que sont-elles ? Pourquoi les utiliser ? Comment fonctionnent-elles ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces plantes dites d’argent feng shui. Nous vous apprendrons pourquoi les plantes sont si importantes dans le feng shui, ce que sont les plantes d’argent, et comment les placer dans votre maison.

Que sont les plantes à monnaie ?

Le nom commun « plante à monnaie » ou « arbre à monnaie » est utilisé pour des dizaines d’espèces de plantes différentes dans le monde entier. L’attribution du nom peut être due à diverses raisons, comme dans le cas des plantes dont les feuilles ont la forme d’une pièce de monnaie. Ou, comme dans le cas de la pratique du Feng Shui, certaines plantes ont une longue association symbolique avec la richesse et la prospérité. Ces espèces sont souvent utilisées stratégiquement comme plantes d’intérieur pour diriger l’énergie feng shui vers la création d’une bonne fortune financière.

Pourquoi les plantes sont-elles utilisées dans le Feng Shui ?

Vous avez probablement remarqué que les praticiens du feng shui ont tendance à aimer les plantes. Les plantes d’intérieur sont des ajustements feng shui utiles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avoir des plantes à l’intérieur de nos maisons nous aide à nous reconnecter à la nature. Dans notre monde actuel, nous passons tellement de temps à l’intérieur que nous pouvons nous sentir déconnectés du monde naturel qui nous entoure. Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de remédier à cela et de faire entrer la nature dans nos espaces.

Les plantes représentent également l’élément bois, qui symbolise la croissance, la flexibilité et la bonté. Prendre soin d’un autre être vivant, y compris une plante, peut vous aider à cultiver la compassion, et vous pouvez les voir grandir et s’épanouir à mesure que vous continuez à vous en occuper. Les plantes sont également une source de qi de vie sain et vibrant et peuvent élever l’énergie dans votre maison.

8 types courants de plantes d’argent Feng Shui

Il existe plusieurs types de plantes connues sous le nom de « plantes d’argent » en feng shui. Ces plantes peuvent être particulièrement utiles pour soutenir les intentions d’apporter plus de richesse et d’abondance, et pour favoriser la croissance dans ce domaine de votre vie.

Pilea Peperomioides

L’une de ces plantes est Pilea peperomioides, également connue sous le nom de plante à monnaie, ou plante à monnaie chinoise. Elle a des feuilles rondes et brillantes qui ressemblent à des pièces de monnaie. Le Pilea demande peu d’entretien et s’adapte bien à une lumière moyenne. Il est également facile à propager et à partager avec des amis, ce qui peut vous aider à vous sentir encore plus abondant ! Lorsque les petits bébés apparaissent, veillez à partager la richesse. Être généreux et partager ce que vous avez est un facteur important pour accueillir plus de prospérité.

Plante de Jade

Les plantes de jade (Crassula ovata), parfois appelées arbres à billets, sont des plantes d’intérieur populaires car elles sont généralement faciles à entretenir. Elles ont besoin d’une bonne quantité de lumière pour prospérer, alors assurez-vous de trouver un endroit ensoleillé pour votre plante de jade.

Comme le pilea, leurs feuilles ressemblent aussi un peu à des pièces de monnaie. La croissance lente et régulière de la plante de jade peut représenter l’accumulation régulière de la richesse. Leurs feuilles succulentes ressemblent à la précieuse pierre de jade, considérée comme chanceuse et favorisant une longue vie dans le feng shui.

Arbre à argent

Le Pachira aquatica est souvent utilisé comme un ajustement feng shui pour apporter prospérité et bonne fortune. C’est également une plante facile à entretenir ; elle pousse bien à l’intérieur et peut tolérer des environnements à faible luminosité.

Les tiges sont souvent tressées, symbolisant l’interconnexion et la longévité. Trois tiges peuvent représenter les nouveaux départs, tandis que cinq tiges sont liées aux cinq éléments.

Pothos doré

En plus de l’espèce connue sous le nom de pothos doré, il existe plusieurs cultivars de pépinière d’Epipremnum aureum qui font d’excellentes plantes d’intérieur rampantes. Parmi ceux-ci, citons ‘Marble Queen’ (plante à monnaie reine de marbre), ‘Marble Prince’, ‘et Neon’ (plante à monnaie néon). Les plantes Pothos aiment la lumière vive indirecte mais pas la lumière directe du soleil. Elles n’aiment pas être trop mouillées et il faut les laisser sécher avant de les arroser abondamment.

Les longues vignes du pothos doré sont souvent utilisées pour encadrer le centre de richesse de la maison, ou pour établir des limites.

Plante Fromage Suisse

Parmi les nombreux noms communs utilisés pour les différentes espèces du genre Monstera, il y en a plusieurs qui sont connues comme des plantes d’argent, y compris M. adansonii (plante d’argent à masque de singe), M. deliciosa (plante d’argent à feuilles divisées), et M. obliqua. Évitez de trop arroser cette plante, car cela peut entraîner le jaunissement des feuilles et la pourriture des racines. Dans le feng shui, les plantes Monstera représentent la croissance, l’énergie ascendante et l’abondance ; elles sont souvent placées dans ou autour du centre de richesse de la maison.

Satin argenté

Scindapsus pictus, également connu sous le nom de pothos d’argent ou de plante d’argent, est une plante grimpante avec des motifs argentés sur ses feuilles vertes. Cette plante d’intérieur populaire préfère l’ombre lumineuse et on peut la laisser sécher entre les arrosages. Fertilisez-la tous les mois pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été. Dans le feng shui, cette plante est censée repousser les énergies négatives tout en favorisant les bonnes énergies.

Vigne du dollar d’argent

La vigne du dollar d’argent (Xerosicyos danguyi) est une plante grimpante avec de petites feuilles succulentes. Elle est censée apporter prospérité et richesse à un ménage. Elle prospère dans des conditions plutôt arides et convient bien à la culture dans des fenêtres ensoleillées.

Bambou de la chance

Lucky bamboo est un nom commun appliqué à Dracaena sanderiana. Ce n’est pas du tout un bambou, mais plutôt une herbe vivace. Les tiges ressemblent à celles du bambou, bien qu’elles soient charnues plutôt que creuses. Le Lucky bamboo a la réputation d’encourager la prospérité et la bonne fortune dans la pratique du feng shui.

Les meilleurs emplacements pour les plantes à argent

Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre plante d’argent, assurez-vous de bien connaître les besoins de cette plante, afin de trouver un endroit dans votre maison où elle s’épanouira. Une plante malsaine dans l’endroit le plus propice reste une plante malsaine, et ne sera pas une source de qi frais et vibrant.

Bureau ou espace de travail

Il peut être bénéfique de placer une plante d’argent dans votre bureau ou votre espace de travail, pour inviter la prospérité et l’abondance financière dans votre carrière. Vous pouvez même la placer sur votre bureau comme un rappel visuel de la richesse que vous invitez à entrer.

Chambre à coucher

Les plantes d’argent sont également de bons ajouts à une chambre à coucher. Votre chambre à coucher vous représente, donc tous les ajustements feng shui que vous faites ici ont le potentiel d’avoir un impact très important dans votre vie personnelle. Les plantes sont également excellentes pour améliorer la qualité de l’air intérieur, ce qui peut être très bénéfique dans la chambre à coucher puisque c’est là que nous allons pour nous reposer et nous ressourcer.

Le coin de la richesse

Vous pouvez également trouver le coin de la richesse de votre maison et y placer votre plante à argent. Pour trouver le coin de la richesse, imaginez une grille de trois par trois (comme un plateau de morpion) posée sur votre maison. Placez-vous devant votre porte d’entrée et trouvez le coin le plus éloigné de la grille sur votre gauche ; c’est votre zone de richesse. Vous pouvez également trouver la zone de richesse de votre chambre ou de votre bureau de la même manière : tenez-vous devant la porte, face à la pièce, et trouvez le coin le plus à gauche.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur