Décoration

Comment utiliser le symbole du chat porte-bonheur en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h07 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
lucky cat feng shui gif

Il est probable que vous ayez déjà rencontré le symbole du chat porte-bonheur, que ce soit dans un restaurant, dans un magasin ou dans un film. Si les chats porte-bonheur sont particulièrement populaires au Japon et en Asie, ils ont également fait leur chemin à travers le monde et sont désormais une image familière dans de nombreux pays et cultures différents.

Quel est le symbole du chat porte-bonheur ?

Le Lucky Cat, ou chat accueillant, également connu sous le nom de maneki-neko, est un symbole originaire du Japon. En japonais, maneki-neko signifie « chat qui fait signe ». L’idée est que le chat vous accueille et vous salue. Ce symbole de chat porte-bonheur est considéré comme un signe de chance à placer dans votre maison, votre bureau ou votre entreprise.

Vous pouvez reconnaître le symbole du chat porte-bonheur parce qu’il a toujours un bras en l’air, la patte tournée vers le bas, presque comme s’il faisait signe de la main. Il existe même des chats chanceux dont le bras, alimenté par l’énergie solaire ou électrique, se déplace de haut en bas. En général, on utilise la patte droite en l’air pour inviter la richesse, tandis que la patte gauche en l’air permet de saluer les clients et les amis. Les chats porte-bonheur sont aussi souvent ornés d’une pièce de monnaie, qui représente la richesse, ainsi que d’autres objets comme des foulards, des bavoirs ou des cloches. Les chats porte-bonheur sont souvent placés à l’entrée des restaurants et des magasins pour inviter les clients.

Si vous visitez le Japon, vous verrez probablement une vitrine pleine de chats porte-bonheur dans un magasin, des sanctuaires entiers dédiés au chat porte-bonheur, et même un musée des chats porte-bonheur. Il existe un festival qui se déroule chaque année pour célébrer le maneki-neko. Les chats porte-bonheur ne sont pas seulement présents au Japon, mais vous pouvez trouver ce symbole populaire dans toute l’Asie et, dans une moindre mesure, sur d’autres continents.

Les statues de chat porte-bonheur peuvent être fabriquées en céramique, en métal, en plastique ou dans d’autres matériaux. Elles existent également en différentes couleurs, qui peuvent être utilisées pour différentes intentions, comme l’or pour la richesse et le rose pour l’amour.

Il existe différentes histoires sur l’origine de l’imagerie du chat porte-bonheur, mais de nombreuses cultures considèrent les chats comme des animaux magiques dotés de pouvoirs surnaturels. En outre, ils sont appréciés en tant qu’animaux de compagnie et compagnons, et ont été hautement considérés dans la culture japonaise. Le fait de prendre soin de quelque chose, comme un animal de compagnie ou un talisman, qui prend également soin de vous, est une métaphore puissante.

Utiliser le symbole du chat porte-bonheur en Feng Shui

Même si le feng shui vient de Chine, on peut utiliser habilement des symboles de n’importe quelle culture et leur appliquer les principes du feng shui. Assurez-vous cependant d’être attentif et respectueux de toute culture dont vous utilisez les symboles, et prenez le temps de les connaître et de les comprendre. C’est une bonne idée d’utiliser consciemment les symboles qui résonnent vraiment en vous, au lieu de vous contenter d’acheter divers objets censés être « bons pour le feng shui ». Choisissez les objets et les symboles qui sont significatifs pour vous, et travaillez avec eux de manière réfléchie et intentionnelle.

Protecteurs de porte

Le chat porte-bonheur est similaire à un protecteur de porte comme les fu dogs, qui sont des créatures mythiques souvent utilisées pour garder et protéger les entrées des maisons, des temples et des entreprises. Les chats porte-bonheur sont des gardiens plus sympathiques, plus mignons, avec une énergie accueillante, et comme les fu dogs, ils peuvent être placés près de l’entrée d’un bâtiment.

Tourné vers l’extérieur à la fenêtre

Vous pouvez placer le chat porte-bonheur dans une fenêtre orientée vers l’extérieur, car il fait signe et accueille les gens et la prospérité dans votre espace. C’est l’idéal pour une fenêtre d’entreprise ou de bureau, mais vous pouvez aussi en placer une à votre porte d’entrée à la maison.

Le coin de la richesse

Si votre intention pour le chat porte-bonheur est d’inviter plus de richesse et de prospérité, vous pouvez également le placer dans le coin de la richesse, appelé Xun en feng shui. Pour trouver la position du Xun dans votre maison, placez-vous dans l’entrée principale en regardant vers l’intérieur et imaginez une grille de trois par trois posée sur votre espace. La zone la plus à gauche de la grille est le Xun. Si vous avez du mal à trouver le Xun dans votre maison, vous pouvez aussi trouver le coin le plus à gauche de votre chambre ou de votre bureau et y placer votre chat porte-bonheur.

Types de chats chanceux

Les statues de chats chanceux existent en plusieurs tailles et couleurs. Vous pouvez essayer d’en choisir une en vous basant sur les couleurs des cinq éléments afin de faire ressortir les qualités associées à cet élément. Par exemple, une finition blanche ou métallique représente le métal, lié à la précision et à l’achèvement, tandis qu’un chat chanceux noir est lié à l’élément eau, représentant l’intuition et la sagesse. Un chat porte-bonheur peint en rouge fera appel à l’énergie du feu, qui est liée à la passion, à l’inspiration et à la reconnaissance.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur