Décoration

Comment utiliser le symbole du poisson rouge ou de la carpe dans le Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h06 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Symboles Feng Shui - 7 minutes de lecture
Small goldfish swimming above white pebbles

Le feng shui est une pratique qui a été développée en Chine il y a plusieurs siècles, mais ses principes sont toujours significatifs et bénéfiques pour nous aujourd’hui et dans toutes les régions du monde. Le feng shui cherche à créer des environnements harmonieux et favorables qui sont en phase avec le monde naturel. Il existe de nombreuses façons de cultiver un lien avec la nature dans nos environnements construits, et l’une de ces façons consiste à introduire des symboles de plantes et d’animaux. Le poisson rouge ou la carpe est un symbole significatif que vous pouvez introduire dans votre maison pour inviter la richesse, la prospérité et l’abondance.

Symbolique et signification du poisson rouge ou de la carpe dans le Feng Shui

Les poissons sont un symbole très important en Chine. Ils constituaient également une part importante de l’économie chinoise à l’époque où le feng shui a été développé. C’était un aliment de base, et la pêche était une occupation courante. Dans la Chine ancienne, les poissons étaient très abondants et pouvaient se reproduire facilement, et ils offraient de grandes quantités de nourriture. Comme ils étaient un cadeau si abondant de la nature, ils en sont venus à représenter la richesse et l’abondance.

Le poisson rouge et la carpe en particulier sont des symboles d’abondance et de richesse dans le feng shui et la culture chinoise. Ces deux poissons sont interchangeables en termes de symbolisme feng shui car le poisson rouge est un type de petite carpe domestiquée. L’histoire de la carpe chinoise qui nage à contre-courant signifie l’endurance, la bravoure et la capacité à surmonter les obstacles. Le poisson rouge a un lien particulier avec la prospérité en raison de sa couleur dorée, qui est liée à l’or. Le jaune est également une couleur impériale dans le feng shui, ce qui confère au poisson rouge une autre couche de symbolisme de la richesse.

Un autre aspect significatif des poissons est qu’ils sont toujours en mouvement. Cela signifie qu’il y a toujours un flux de qi, ou énergie vitale. Dans le feng shui, nous cherchons à savoir comment maintenir le qi en mouvement et éviter la stagnation, et les poissons représentent vraiment cela. Ils peuvent également se déplacer dans toutes les directions, y compris vers l’arrière, le haut, le bas et les côtés, plus facilement et plus rapidement que les humains.

Dans les pays asiatiques, on trouve souvent des poissons rouges ou des carpes près des temples. La carpe et le poisson rouge sont également liés au symbole de bon augure du dragon, l’un des quatre animaux célestes du feng shui. Dans l’histoire de la carpe qui nage en amont, elle est capable de sauter par-dessus la porte du dragon et de se transformer en dragon.

Les poissons sont également liés à l’élément eau car ils résident dans l’eau. L’eau qui coule est liée à la richesse, donc les aquariums et les fontaines peuvent être utilisés stratégiquement dans le feng shui pour inviter plus de richesse à couler dans votre maison. Ces poissons représentent également l’énergie yang et sont capables d’activer le qi d’un espace. Leur mouvement et leur activité constants représentent également la croissance, la chance et le succès.

Le symbole du double poisson est l’un des huit trésors du bouddhisme, et c’est un symbole de bonne chance et de protection. Il peut être placé dans votre maison, ou porté comme bijou. Il est représenté dans l’iconographie bouddhiste, et il peut représenter le yin et le yang. Une paire de carpes peut également symboliser un partenariat réussi, joyeux et durable, ainsi que la réussite de ce que vous et votre partenaire créez, qu’il s’agisse d’enfants ou de tout type de projet créatif.

Comment utiliser le symbole du poisson rouge ou de la carpe dans votre maison ?

Si vous mettez des images de poissons rouges ou de carpes dans votre maison, il est idéal de s’en tenir aux zones publiques, comme l’entrée ou le salon. Ces symboles pourraient ajouter trop d’énergie yang pour la chambre à coucher. Il est également préférable d’éviter de mettre trop d’énergie eau dans la chambre à coucher, surtout si vous avez une tendance à la dépression.

Si vous souhaitez avoir des poissons rouges vivants, l’idéal est d’en avoir neuf au total, ou un multiple de neuf, car neuf est le chiffre le plus propice en feng shui. Veillez à faire des recherches suffisantes pour apprendre à vous occuper de ces êtres vivants. Si l’un des poissons meurt, déterminez si quelque chose doit être modifié dans son environnement et honorez la vie de ce poisson par une cérémonie quelconque. Offrez de la gratitude pour le soutien que ce poisson vous a apporté énergétiquement. Il est également important de s’assurer que vous obtenez votre poisson d’une source éthique – tout ce que vous utilisez pour un bénéfice énergétique dans votre vie apporte également l’énergie de son environnement avant de vous parvenir.

Si le symbolisme du poisson rouge ou de la carpe résonne en vous, mais que vous n’avez pas l’espace, le temps ou la capacité de vous occuper de poissons vivants, vous pouvez également trouver des œuvres d’art avec des images de ces poissons à accrocher dans votre maison.

Bassin à poissons extérieur

Si vous avez de la place pour un étang à poissons extérieur et que vous êtes capable de l’entretenir au fil du temps, cela peut apporter le succès et l’abondance de la nature et du monde extérieur dans votre vie. Assurez-vous que votre étang à poissons est protégé des prédateurs – si vous n’assurez pas la sécurité de vos poissons, votre étang ne sera pas un bon feng shui.

Énergisez votre coin de richesse

Un aquarium, des images de poissons, ou le symbole de la double carpe peuvent être très utiles pour dynamiser le feng shui de votre coin richesse. Pour trouver l’angle de richesse de votre maison, placez-vous dans l’entrée principale en regardant à l’intérieur et imaginez une grille de trois par trois qui s’étend sur toute votre maison. En général, votre coin de richesse se trouve dans le coin le plus à gauche de votre maison. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez toujours faire appel à un praticien feng shui qualifié pour vous aider.

Porte d’entrée pour les opportunités

Votre porte d’entrée représente votre lien avec le monde extérieur. Elle est également appelée la « bouche du qi » en feng shui car c’est la principale voie d’entrée du qi, ou énergie, dans votre maison. Inclure des symboles de richesse et d’abondance comme des poissons rouges ou des carpes dans cette partie de votre maison peut vous aider à accueillir plus d’opportunités et de prospérité.

Salon pour l’abondance familiale

Votre salon est l’endroit où vous vous connectez avec votre famille ainsi qu’avec le monde extérieur. Introduire l’image du poisson rouge ou de la carpe dans votre salon peut contribuer à renforcer vos sentiments d’abondance en relation avec votre famille et votre communauté.

Développez votre carrière

Le lien entre ces poissons et l’énergie de la croissance et du succès en fait un symbole puissant pour inviter l’expansion dans votre carrière. Votre bureau représente votre carrière dans le feng shui, donc vous pouvez mettre un aquarium ou une image de poisson rouge ou de carpe dans votre bureau ou sur votre bureau pour inviter cette énergie dans votre vie professionnelle.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur