Conseils de décoration de l’élément bois du Feng Shui

Le bois est l’un des éléments qui composent le système des cinq éléments utilisé dans le feng shui. Les autres éléments sont l’eau, le feu, la terre et le métal. Ce même système est également utilisé dans de nombreuses autres traditions, comme la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux.
Les praticiens du feng shui travaillent avec les cinq éléments pour évaluer ce qui se passe énergétiquement avec un client et son espace. Vous avez besoin de plus d’énergie feng shui bois dans votre maison ? Voici quelques conseils de décoration faciles qui apporteront l’énergie vibrante de cet élément à votre espace.
Qu’est-ce que l’élément bois ?
L’élément bois représente la vitalité, la croissance et la gentillesse. L’énergie du bois est également liée à la flexibilité et à la chaleur humaine.
Le système des cinq éléments est l’un des nombreux outils feng shui utilisés pour ajuster l’énergie d’un espace si quelque chose est déséquilibré. Par exemple, si vous voulez plus de ces qualités de bois vibrant dans votre vie, vous pouvez ajouter plus d’éléments de bois dans votre espace.
Vous pouvez ajouter de l’énergie-bois à un espace grâce aux éléments de conception suivants :
- Couleur : Vert, bleu et sarcelle
- Forme : Colonne
- Matériaux : Plantes vertes vivantes
Voici nos exemples préférés de la façon dont vous pouvez intégrer l’élément bois dans le feng shui de votre maison.
Murs
Changer la couleur de vos murs est un moyen facile et efficace de modifier l’énergie de votre maison. Les couleurs de l’élément bois, comme le vert, le bleu et la sarcelle, sont toutes d’excellents choix pour les couleurs de peinture. En plus d’ajouter l’élément bois à votre espace, les verts et les bleus sont des couleurs apaisantes qui peuvent vous faire sentir à l’aise. Ils évoquent tous deux les couleurs de la nature et la sérénité que nous ressentons dans les espaces naturels ; il suffit de penser à la paix que vous ressentez en regardant un ciel bleu clair ou la canopée verte d’une forêt.
Si vous vous sentez un peu plus aventureux, essayez un papier peint avec de longues formes verticales ou des images botaniques en vert ou en bleu. Si tapisser une pièce entière vous semble trop difficile, vous pouvez toujours commencer par un mur d’accent ou l’intérieur d’un placard ou d’une armoire.
Plantes d’intérieur
Vous avez peut-être remarqué que les plantes d’intérieur ont le vent en poupe. C’est une excellente nouvelle du point de vue du feng shui. Non seulement les plantes sont un moyen habile d’introduire l’élément bois, mais elles apportent également un qi frais et vivifiant à un espace. Prendre soin d’un autre être vivant peut également vous aider à cultiver la gentillesse et la compassion, qui sont deux qualités associées à l’élément bois.
Il y a tellement de plantes parmi lesquelles choisir qu’on peut parfois se sentir un peu dépassé ! En règle générale, si vous utilisez une plante comme ajustement feng shui, vous devez en trouver une avec des feuilles douces et arrondies, plutôt que quelque chose de piquant ou de pointu comme un cactus. Veillez à choisir une plante dont les besoins en matière d’entretien correspondent à l’environnement de votre maison, puis assurez-vous de lui accorder une attention et des soins réguliers.
Accessoires de décoration intérieure
Les accessoires sont un excellent moyen d’expérimenter les cinq éléments dans votre maison. Il y a beaucoup de flexibilité ici (une qualité de l’élément bois !) – alors laissez-vous guider par votre intuition et vos préférences lorsque vous décidez de ce que vous allez ajouter. Voici quelques idées :
Le bois est lié aux formes hautes et colonnaires (pensez au tronc d’un arbre). Les longs rideaux de fenêtre, surtout en bleu ou en vert, peuvent être un moyen attrayant et percutant d’ajouter l’élément bois à votre espace.
Les meubles dans les couleurs de l’élément bois peuvent aussi être un élément de design étonnant – que diriez-vous d’un canapé vert émeraude ou d’un fauteuil bleu ? Si vous voulez commencer un peu plus petit, le linge de maison et les oreillers sont également un moyen facile et accessible de jouer avec l’élément bois. Recherchez des chemins de table ou des coussins en vert, bleu ou sarcelle. Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art que vous aimez et qui intègrent ces couleurs, ou des œuvres d’art comprenant des photos de plantes vertes.
Éléments architecturaux et extérieurs
Puisque l’élément bois est lié aux formes hautes et verticales, les colonnes de votre maison peuvent représenter l’élément bois. Les arbres de votre propriété, ainsi que d’autres plantes d’extérieur, sont également liés à l’élément bois.
Afin de stimuler l’énergie du bois dans votre maison, assurez-vous que vos aménagements paysagers sont bien entretenus. Veillez à les arroser, les fertiliser et les tailler si nécessaire.