Décoration

Comment gérer le Feng Shui d’un lit placé contre un mur

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h10 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h25 — Orientation du lit Feng Shui - 6 minutes de lecture
bed in a small room against a wall with blue paint

Votre chambre à coucher est l’une des zones les plus importantes de votre maison du point de vue du feng shui, car c’est la partie la plus personnelle de votre maison et elle vous représente. Il est particulièrement utile de regarder comment votre lit lui-même est positionné dans la pièce, pour deux raisons. Tout d’abord, vous passez une grande partie de votre vie au lit, c’est donc une bonne idée de s’assurer que l’énergie dans cette partie de votre maison est favorable. Deuxièmement, la position de votre lit peut influencer votre sommeil à un niveau subtil et subconscient. Cela affecte la façon dont vous vous sentez reposé, ce qui fait une grande différence dans la façon dont vous abordez votre vie et la façon dont vous êtes productif pendant la journée.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de la position de votre lit. Voici quelques conseils feng shui pour choisir un emplacement optimal pour votre lit, y compris ce que cela signifie si votre lit est contre un mur et ce qu’il faut faire à ce sujet.

La position de commande est la meilleure

L’emplacement idéal pour votre lit est en position de commandement. Lorsque votre lit est en position de commandement, il est positionné de manière à ce que vous puissiez voir l’entrée de votre chambre lorsque vous êtes au lit, sans être directement en ligne avec l’entrée. Cela vous permet de voir ce qui vient vers vous, à la fois littéralement et métaphoriquement, afin que vous puissiez profiter de toute opportunité qui pourrait se présenter. Cela vous permet également de vous sentir en contrôle et à l’aise. Être aux commandes signifie que vous êtes capable d’affronter les problèmes de la vie plus facilement.

Ce que cela signifie si votre lit est placé contre un mur

Tout d’abord, vous devez placer la tête de votre lit contre un mur. En feng shui, la tête de lit est meilleure lorsqu’elle est solidement placée contre un mur. Cependant, il n’est pas souhaitable d’avoir les trois autres côtés du lit (gauche, droite, et le pied du lit) contre un mur. Par exemple, si votre lit est installé de manière à ce qu’un côté soit tout contre un mur, ce côté sera plus difficile d’accès.

Lorsque vous avez le côté gauche ou droit de votre lit placé contre un mur, cela crée un feng shui difficile. Un espace ouvert sur les côtés gauche et droit du lit permet au qi (énergie) de circuler uniformément autour de vous. S’il y a un mur d’un côté de votre lit, votre qi n’est pas nourri des deux côtés. Cela signifie que vous fermez peut-être un côté de votre énergie. Nous avons tous un côté yin et un côté yang qui doivent être en harmonie l’un avec l’autre, ce qui signifie que vous ne voulez pas avoir trop de yin ou trop de yang. Il est important de nourrir et d’exprimer les deux côtés de nous-mêmes.

Un lit contre un mur peut être particulièrement difficile si vous cherchez un partenaire. Lorsque votre partenaire potentiel ne peut pas se rendre de son côté du lit, cela envoie le message énergétique que vous n’avez pas de place dans votre vie pour une autre personne. Cette position ne vous permet pas non plus d’établir une relation équilibrée et équitable. Si vous avez un partenaire, l’un de vous doit ramper sur l’autre pour se mettre de son côté, ce qui peut signifier un déséquilibre. Au lieu de cela, il est préférable que chaque partenaire puisse facilement se mettre de son côté du lit.

Quand un lit contre un mur n’est pas un problème

En général, un lit d’invité ou un lit d’enfant placé contre un mur n’est pas une source d’inquiétude. En fait, il est préférable que le lit d’un enfant ou d’un berceau soit contre un mur, car cette position ajoute du soutien et de la protection. Vous devez néanmoins vous assurer que leur lit est en position de commandement, afin qu’ils puissent voir la porte depuis leur lit.

Comment ajuster un lit contre le mur

Si possible, déplacez le lit pour laisser de l’espace des deux côtés. Si vous avez une chambre plus petite et que vous ne pouvez pas le déplacer très loin, ce n’est pas grave. Même quelques centimètres comptent ! Il est également préférable de mettre votre lit en position de commandement s’il ne l’est pas déjà.

Parfois, il n’y a tout simplement pas la place pour éloigner le lit du mur. Si vous vivez dans une petite maison et que vous n’êtes pas en mesure de déplacer votre lit, vous pouvez élever le qi d’une autre manière.

L’une des façons d’y parvenir est de travailler avec l’élément bois, qui est porteur d’énergie. Le bois est l’un des cinq éléments avec lesquels nous travaillons en feng shui, et l’énergie du bois peut être d’un grand soutien dans cette situation. Vous pouvez ajouter du bois à votre espace en le décorant de vert, de bleu ou de sarcelle, ou en ajoutant des plantes d’intérieur. Si vous ajoutez des plantes, assurez-vous de choisir des variétés qui conviennent bien à votre espace. Recherchez des plantes qui se développeront dans les conditions de lumière, de température et d’humidité de votre chambre, et n’oubliez pas d’en prendre soin !

Une autre façon de travailler avec une petite chambre où vous ne pouvez pas éloigner votre lit du mur est d’ajouter un miroir. Essayez de placer le miroir sur le mur contre lequel se trouve le lit pour agrandir visuellement et énergétiquement l’espace.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur