Décoration

Comment introduire le bon Feng Shui dans votre bureau à domicile

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h08 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Bureau Feng Shui - 7 minutes de lecture
light airy home office

Dans le feng shui, les parties de votre maison représentent des domaines de votre vie. Votre bureau et votre pupitre, par exemple, sont liés à votre carrière. Si vous voulez donner un coup de fouet à votre vie professionnelle, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce qui se passe dans cette partie de votre maison, et faire quelques changements pour qu’elle soit plus favorable à vos intentions.

Que vous aménagiez un nouvel espace de travail ou que vous cherchiez à rafraîchir votre espace existant, voici quelques conseils feng shui pour optimiser votre bureau à domicile.

Assurez-vous d’avoir un bureau

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un bureau dédié, ce qui représente une carrière stable. Si vous pouvez placer votre bureau dans une pièce séparée qui n’est utilisée que pour le travail, c’est l’idéal. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Si vous devez placer votre bureau dans un espace multifonctionnel, essayez de choisir une pièce autre que la chambre à coucher. Le fait d’avoir votre bureau dans votre chambre à coucher peut vous distraire lorsque vous essayez de travailler et peut également vous empêcher de vous détendre le soir. Si vous n’avez pas d’autre choix que de placer votre bureau dans la chambre à coucher, faites ce que vous pouvez pour séparer l’espace à l’aide d’une cloison, d’une bibliothèque ou d’un rideau, et veillez à ranger votre matériel de travail à la fin de la journée.

Positionnez votre bureau pour réussir

Vous devez également vous assurer que votre bureau est en position de commandement ou de commandement. Cela signifie que vous pouvez voir la porte de la pièce lorsque vous êtes assis à votre bureau, sans être directement en ligne avec la porte. Cela vous permet de vous sentir plus en contrôle de votre vie et de votre carrière, car vous êtes en mesure de voir tout ce qui pourrait s’approcher. La position de commandement fonctionne également à un niveau subconscient, même si vous n’attendez pas d’invités dans votre bureau à domicile.

Si vous ne pouvez pas installer votre bureau de cette façon, vous pouvez placer un miroir de façon à ce que vous regardiez le reflet de la porte lorsque vous êtes assis à votre bureau. Il est préférable de déplacer votre bureau, alors faites-le si vous le pouvez !

Créer un bon flux

Faites attention à la circulation dans votre bureau à domicile. Y a-t-il assez d’espace autour de votre bureau ? Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent d’accéder facilement à votre chaise de bureau ? Cela pourrait représenter des blocages et signifier que vous vous rendez les choses inutilement difficiles. Si vous remarquez des blocages ou des obstacles physiques, voyez si vous pouvez les enlever ou les réarranger. Vous voulez être en mesure d’aborder votre bureau et votre carrière avec facilité, et avoir de l’espace autour de vous pour vous développer.

Choisir le meilleur bureau

Lorsqu’il s’agit de choisir un bureau, il est préférable d’en avoir un qui soit solide et robuste, ce qui vous aidera à créer plus de stabilité dans votre carrière. Assurez-vous qu’il est également assez grand pour que vous puissiez y travailler confortablement. Idéalement, évitez les bureaux dont la surface de travail est en verre, car les idées et les projets risquent de passer à travers et de se perdre.

Brouillon de bureau

Vous pouvez également ajouter un sous-main de bureau pour attirer les qualités de l’élément terre, comme l’enracinement et la stabilité. Choisissez une couleur qui vous attire, ou choisissez-en une en fonction de l’élément que vous souhaitez faire entrer :

  • L’élément eau : Noir pour l’intuition, la sagesse et les relations sociales.
  • Élément bois : Vert ou bleu pour la croissance, les nouveaux départs et le rajeunissement.
  • Élément de la terre : Jaune ou brun pour l’alimentation, les limites et le soutien.
  • Élément métallique: Blanc pour la précision, l’organisation et la beauté
  • L’élément feu : Rouge pour l’inspiration, la passion et la reconnaissance

Choisissez une chaise qui vous soutient

Recherchez une chaise avec un dossier haut, qui vous apportera plus de soutien dans votre vie professionnelle. Veillez également à ce qu’elle soit confortable ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre en compte les couleurs des cinq éléments ci-dessus et choisir une chaise qui incarne un élément que vous aimeriez inviter dans votre travail.

Utiliser le Bagua sur votre bureau

Vous connaissez peut-être le bagua feng shui, qui est un mandala composé de huit zones autour d’un centre. Il est souvent posé sur des maisons ou des pièces, mais il peut également être appliqué à un bureau. Poser le bagua sur votre bureau peut vous donner des indices sur ce qui pourrait se passer dans différents domaines de votre carrière. Vous pouvez notamment examiner les endroits où le désordre a tendance à s’accumuler. Par exemple, les choses s’accumulent-elles souvent dans le coin de la richesse et de l’abondance, en haut à gauche ? Cela pourrait signifier que votre richesse est peut-être immobilisée. Avez-vous l’habitude d’avoir du désordre dans le coin supérieur droit, qui est lié aux relations ? Cela pourrait symboliser un blocage dans vos relations ou vos partenariats. Ou encore, la zone la plus centrale est-elle la plus encombrée ? Cette zone est celle de la renommée et de la reconnaissance. Cela peut signifier que vous n’êtes pas vu ou reconnu pour le travail que vous faites.

Activer le coin de la richesse

L’une des zones du bagua feng shui est le coin de la richesse et de l’abondance, appelé Xun en chinois. Cette zone est très populaire, et l’activer peut inviter plus de richesse et de prospérité à affluer vers vous. Pour trouver le coin richesse de votre bureau, tenez-vous dans l’embrasure de la porte, face à l’intérieur, et repérez le coin gauche le plus éloigné de vous. Vous pouvez également localiser le coin de la richesse de votre bureau de la même manière ; cela sera particulièrement utile si votre espace de travail est un bureau dans une pièce partagée ou multifonctionnelle. Pour activer le coin de la richesse, essayez d’y placer avec intention un cristal d’améthyste ou de citrine.

Booster le coin de la renommée

La zone de notoriété et de reconnaissance, appelée Li en chinois, est liée à la façon dont vous êtes vu et reconnu par les autres. Pour la trouver, imaginez une grille trois par trois superposée à votre bureau. La zone de notoriété est la section centrale du côté le plus éloigné lorsque vous regardez dans votre bureau ou que vous êtes assis à votre table. Si vous avez l’impression d’être parfois négligé au travail et que vous souhaitez être davantage reconnu pour ce que vous faites, ou si vous travaillez sur une entreprise qui pourrait avoir besoin de plus de visibilité et de reconnaissance, il peut être utile d’activer cette zone. Vous pouvez le faire en ajoutant quelque chose de rouge à cette partie de votre bureau ou en ajoutant une plante d’intérieur.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur