Décoration

Comment créer un point focal parfait en déco ?

Par Mireille Groseille , le lundi, 28 novembre 2022, 14h05 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 15h13 — Déco design - 12 minutes de lecture
point focal déco

Le point focal dans la décoration d’intérieur

Si l’on ne sait jamais quand l’inspiration créative va frapper, il est parfois bon de s’appuyer sur des principes éprouvés lorsque l’on commence un projet. Certains principes de décoration intérieure sont valables quel que soit le projet ; peu importe que vous vous attaquiez à une rénovation rapide d’une pièce ou à la planification de l’espace d’une toute nouvelle maison.

L’un des principes de la décoration intérieure est d’incorporer et de concevoir autour d’un point central. Les petits et les grands espaces vous offrent la possibilité de mettre en valeur un point central et d’utiliser cette caractéristique pour souligner la personnalité de chacun ou pour rassembler des éléments de design utilisés ailleurs dans la maison ou l’espace de travail.

Qu’est-ce qu’un point focal et comment en créer un ? Les points focaux ne sont pas un concept compliqué, mais il existe quelques bonnes pratiques qui vous aideront à déterminer rapidement comment tirer le meilleur parti de votre pièce. Après avoir lu cet article, vous comprendrez ce qu’est un point focal, pourquoi ils sont importants, comment utiliser le point focal à son plein potentiel, et 10 conseils pour votre prochain projet.

Qu’est-ce que le point focal d’une pièce ?

Le point focal d’une pièce est l’endroit principal où les gens se rassemblent naturellement ou regardent lorsqu’ils entrent dans l’espace. Le mot « focal » signifie simplement « centre ou principal point d’intérêt ». Selon cette définition, un point focal n’est pas toujours le centre physique d’une pièce. Au contraire, il s’agit le plus souvent de l’endroit que l’on remarque le plus immédiatement, ou vers lequel on semble être attiré en fonction de la disposition et de l’arrangement en place.

Un point focal peut être déterminé par l’usage de la pièce ; par exemple, un salon est conçu pour se rassembler, s’asseoir et discuter. Un bureau peut être conçu autour d’un espace de travail.

Les concepteurs peuvent influencer et améliorer un point focal en modifiant la disposition ou en ajoutant des éléments spécifiques à un espace, comme l’éclairage ou les sièges.

Exemples courants de point focal

Presque tous les espaces ont un point central, même si celui-ci ressemble à un long banc en bois dans une petite entrée. Il peut s’agir d’un lieu de rassemblement naturel, d’un élément de design, d’un moyen de mettre en valeur la géographie où se trouve la maison (une rivière, une montagne, etc.). Lorsque vous concevez des espaces fonctionnels pour vos clients, vous remarquerez que les zones suivantes sont des exemples courants de points focaux dans les espaces résidentiels et commerciaux :

Point focal dans la déco

Baie vitrée

Souvent utilisées dans les cuisines ou les salles à manger, les baies vitrées sont généralement conçues pour offrir une vue spécifique lors d’un repas ou d’une réunion avec la famille et les amis. Ces éléments architecturaux peuvent laisser entrer beaucoup de lumière naturelle tout en créant un environnement invitant à la détente sur un fauteuil confortable.

Îlot de cuisine

Les îlots de cuisine sont préférés par de nombreux propriétaires car ils sont très polyvalents et extrêmement fonctionnels. Un îlot bien placé peut offrir des surfaces pour cuisiner et préparer les repas, ainsi que des espaces de rangement et des sièges.

Four

Un appareil unique, à la fois fonctionnel et esthétique, peut immédiatement attirer le regard des visiteurs lorsqu’ils entrent dans un espace. De plus, le four est généralement le point focal fonctionnel d’une pièce, car c’est là que se fait la majeure partie du travail.

Cheminées

Les cheminées peuvent combiner un bel attrait avec une merveilleuse utilité. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pendant les nuits froides, les cheminées peuvent toujours être utilisées de manière décorative comme point focal pendant les mois plus chauds.

Lit

Certaines personnes sont capables d’avoir plusieurs points d’intérêt (primaire, secondaire, etc.) dans leur chambre, mais la plupart commenceront par le lit : où sera-t-il placé ? Quelle sera sa taille ? Une fois l’emplacement du lit déterminé, d’autres décisions concernant un meuble et un décor spécifiques peuvent être prises.

Œuvres d’art

Les propriétaires ont souvent des idées sur la façon dont ils veulent exposer les œuvres d’art et sur les types d’œuvres qui mettent en valeur leurs goûts personnels. Disposer les œuvres d’art de façon unique pour créer un point focal ou mettre en valeur un élément de construction avec des œuvres d’art sont deux excellentes façons de faire de l’art une pièce maîtresse.

La table de la salle à manger

Même dans les grandes salles à manger, la table est souvent le principal point de mire. L’éclairage descendant, comme les lustres, peut faire de la table de la salle à manger un élément « fixe » dans la pièce, agissant comme un point d’ancrage pour la circulation, les sièges et les repas.

Mur d’accentuation

Des angles uniques ou des couleurs vives peuvent faire des murs d’accent un lieu de rassemblement naturel lorsqu’ils sont associés à un bon positionnement des sièges ou à un autre ajout accrocheur. Des ajouts personnels tels qu’un casier à vin, des guitares suspendues ou d’autres objets de décoration peuvent donner à une pièce l’impression d’être chez elle tout en créant un point focal naturel.

Autres meubles

Les sièges permanents, comme les bancs intégrés, ou les armoires de rangement majestueuses, comme les armoires électriques, peuvent constituer un point focal agréable dans les petites et grandes pièces. Ces types d’objets décoratifs peuvent également améliorer un point focal existant.

Le point focal de la décoration intérieure commerciale

Une scène ou un espace événementiel

Dans les pièces où les tables et les sièges sont concentrés en permanence dans une zone, un point focal principal existe probablement déjà. Cependant, d’autres considérations concernant la circulation, l’éclairage, la disposition des meubles et l’espacement seront toutes affectées par un point focal permanent.

Table de conférence

Les salles de conférence de petite et moyenne taille sont généralement conçues autour de la présence d’une table de conférence fixe avec un nombre important de places assises. L’objectif de la salle étant spécifiquement de faciliter les réunions, il est évident qu’une table de taille importante avec des câbles d’alimentation, un éclairage, des systèmes d’audioconférence, constitue le point focal de la pièce.

Écran de télévision ou de projecteur

D’autres salles multifonctions dans un espace professionnel sont centrées autour d’un téléviseur comme point focal, ce qui les rend utiles pour les réunions virtuelles et la formation vidéo.

Places assises

Les halls d’entrée des bâtiments commerciaux comportent souvent des zones où des sièges sont nécessaires pour les visiteurs et les personnes en attente de service. Ces sièges permanents peuvent également constituer des points de convergence visuels.

Comment savoir quel doit être le point focal ?

Pour un certain nombre de raisons, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le point central d’une pièce. Par conséquent, vous vous demandez peut-être comment faire la différence entre plusieurs types de points focaux, ou comment créer un point focal entièrement nouveau. Il existe plusieurs façons d’aborder la création ou l’augmentation (mise en valeur) d’un point focal.

Une bonne pratique courante consiste à commencer par définir l’objectif principal de la pièce, ce qui est essentiel pour la planification de l’espace. Voici quelques catégories courantes d’utilisation de la pièce qui pourraient s’appliquer à votre situation :

1. Social

Si une maison possède une grande fenêtre qui offre une belle vue sur les environs, cela peut être un point de départ naturel pour déterminer comment placer les meubles et quel type de couverture de fenêtre sera le plus approprié.

2. L’agrément personnel

Une alcôve semi-privée avec quelques sièges près d’une fenêtre est un excellent exemple d’espace ouvert sur le reste de la maison, mais cette zone n’est clairement pas destinée à être utilisée comme un espace de rassemblement principal.

3. Intimité

La chambre à coucher est probablement l’espace le plus privé de la maison. Même dans une pièce carrée normale sans fenêtre, le point central de la chambre doit être clair : le lit !

4. Utilité

Les gens utilisent les pièces de leur maison pour tout, du travail de bureau à la préparation des repas en passant par la lessive. Comprendre le type de travail qui sera effectué dans la pièce doit guider les décisions importantes concernant le plan et la disposition de la pièce. Le point central sera peut-être un grand bureau personnel utilisé pour le travail quotidien, ou une série d’étagères dans un petit coin de lecture.

L’importance de créer un point focal dans les projets de décoration intérieure

Si vous ne concevez pas correctement un point focal, il peut interférer avec des aspects essentiels de l’espace, notamment son utilité, la circulation et le niveau de plaisir personnel. Les personnes qui utilisent fréquemment un espace (ou qui vivent dans la maison) peuvent finir par moins utiliser la pièce ou se retrouver à réorganiser continuellement les meubles pour essayer d’optimiser l’espace.

Plutôt que d’être subtil au sujet du point central ou de le faire paraître « accessoire », il est généralement préférable de le rendre clair en attirant immédiatement l’attention des gens sur la zone ou la caractéristique souhaitée. Il se peut que le point central de votre pièce ne soit pas immédiatement évident. Les fenêtres sont-elles petites et décentrées ? Il vous manque une grande et belle cheminée en briques qui pourrait tout unifier ?

Ne vous inquiétez pas. Il existe quelques astuces simples que les designers peuvent utiliser pour créer un point focal étonnant et réfléchi qui attire l’attention et rassemble la pièce. Plongeons dans les meilleurs conseils pour créer efficacement un point focal qui se démarque de la meilleure façon possible.

Dix conseils pour concevoir des intérieurs avec des points de convergence

  1. Commencez par le point central lorsque vous commencez à concevoir votre intérieur. Ne mettez pas cet élément important en dernier, ou il apparaîtra comme une réflexion après coup dans votre plan final.
  2. Travaillez avec des points de convergence naturels. Si l’espace que vous concevez a une belle vue à travers une baie vitrée (par exemple, un étang) ou un élément comme une cheminée (même si elle n’est pas fonctionnelle actuellement) devrait presque certainement être le point focal que vous utilisez.
  3. Profitez de l’environnement naturel – il peut s’agir d’une vue imprenable sur une tour, ou de fenêtres orientées vers l’est ou l’ouest qui offrent une vue imprenable sur le lever ou le coucher du soleil.
  4. Laissez le point focal guider les décisions clés concernant le plan d’ensemble, l’emplacement des meubles, l’éclairage et d’autres éléments essentiels de la conception et de l’ameublement de la pièce.
  5. Si votre point focal est déjà clair et attrayant, vous pouvez utiliser des éléments de base pour le mettre en valeur et améliorer l’ambiance de la pièce. Il peut s’agir d’aménagements de fenêtres ou de moulures.
  6. Si vous avez une pièce tout simplement ennuyeuse, avec 4 murs nus et rien d’intéressant, essayez un ajout peu coûteux comme une œuvre d’art unique ou des étagères pour créer un élément qui peut servir de point focal.
  7. L’éclairage est un élément de décoration intérieure souvent sous-utilisé qui peut donner vie à un point focal terne ou mettre en valeur une œuvre d’art. Un éclairage réglable peut également vous aider à changer facilement l’ambiance d’une pièce, en passant rapidement d’une lumière vive et ouverte à une lumière tamisée et concentrée sur un manteau de cheminée ou une zone d’assise spécifique. Cela peut se faire en plaçant intelligemment et en superposant intentionnellement plusieurs sources de lumière, y compris l’éclairage encastré, l’éclairage direct et les projecteurs.
  8. Parfois, vos options pour modifier physiquement la disposition d’une pièce sont limitées, en particulier si le client dispose d’un petit budget ou s’il n’y a pas de possibilités importantes de faire des changements structurels. L’utilisation de couleurs de peinture contrastées est un excellent moyen de faire ressortir des peintures ou d’autres œuvres d’art et de créer un point focal qui n’occupe pas vraiment d’espace physique. La même idée s’applique au papier peint, aux miroirs, aux cadres vides, aux objets suspendus et à d’autres éléments décoratifs qui peuvent attirer l’œil mais ne coûtent pas beaucoup d’argent.
  9. Ne faites pas rien ! Même de petites améliorations peuvent faire beaucoup de chemin. Ajouter un peu de peinture ou de petits détails comme une bibliothèque, une plante ou une décoration personnelle peut rendre l’expérience d’une pièce plus proche de la maison et unifier d’autres thèmes décoratifs dans toute la maison.
  10. Évitez les décisions évidentes. Les décorateurs d’intérieur aiment être créatifs, et sortir des sentiers battus peut être un excellent moyen de surprendre et de ravir les clients. Par exemple, l’utilisation d’un élément unique de la maison comme étagère ou zone de rangement, ou comme plateforme de mise en scène pour un miroir salle de bain Leroy Merlin ou un objet de collection peut changer la façon dont ils perçoivent la pièce entière.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur