Optimiser la disposition du lit dans une petite chambre

Après une longue journée de travail et de soins aux enfants, votre lit est la chose la plus accueillante à contempler. Cependant, si vous avez une petite chambre, vous pouvez avoir l’impression de vous retirer dans une grotte peu attrayante. Alors, comment pouvez-vous en faire votre lieu de retraite tout en maintenant une vue confortable malgré sa taille ?
Il existe de nombreuses façons d’agrandir votre espace sans jamais abattre un mur ou modifier le design de votre maison. Il vous suffit d’être créatif et ouvert aux nouvelles idées.
Placement correct du lit
L’emplacement de votre lit a un impact significatif sur la taille de votre pièce. Avec une petite chambre et un matelas king-size, la situation peut vite devenir tendue.
La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement renoncer à la taille du matelas en raison de la taille de votre chambre. Des placements stratégiques vous aideront à maximiser l’espace et à rendre votre chambre accueillante et chaleureuse plutôt que confinée.
Les meubles peuvent être utilisés efficacement dans d’autres endroits, comme une chambre d’amis ou un bureau, pour maximiser l’espace et la convivialité.
Il existe de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins individuels en matière de petits espaces. Vous devez d’abord déterminer la taille de votre espace, la taille de votre matelas et l’objectif de l’espace. Une fois que vous avez découvert ces facteurs, vous êtes prêt à faire preuve de créativité.
1. La taille des meubles
La taille de vos meubles peut faire une grande différence dans le confort de votre chambre. La taille de votre lit ne doit pas nécessairement être compromise en raison de la taille de votre chambre.
Opter pour des meubles plus petits, comme des commodes ou des tables de nuit, peut vous aider à conserver le lit que vous souhaitez dans votre chambre. Essayez d’utiliser des meubles plus petits qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, essayez une commode qui peut ranger des vêtements mais dont le dessus est assez grand pour contenir des objets que vous pourriez trouver sur une table de nuit. Cela peut vous permettre d’éliminer une ou les deux tables de nuit, ce qui libère de l’espace.
2. Débarrassez-vous des meubles inutilisés
Débarrasser votre petit espace des meubles inutilisés rendra votre chambre plus confortable et vous aidera à augmenter la taille de votre lit si vous le souhaitez. Se débarrasser de la chaise dans le coin qui ne sert que de portemanteau est un excellent exemple de meuble inutilisé qui peut passer à la trappe.
Lorsque vous vous débarrassez des meubles inutilisés, vous permettez aux autres meubles d’occuper l’espace et de rendre votre chambre plus accueillante.
3. Placement du lit : Centre
Une fois que vous avez éliminé les meubles inutiles et que vous disposez des dimensions appropriées pour votre espace, vous pouvez vous concentrer sur le placement du lit. Il s’agit d’un facteur important dans un espace limité. Lorsque vous placez un lit dans votre petite chambre, vous voulez attirer l’attention de tous sur vos caractéristiques douillettes et réconfortantes plutôt que sur sa taille.
Placer votre lit au centre du mur principal (qui est généralement le mur que vous regardez lorsque vous ouvrez la porte) permet aux yeux de se diriger directement vers lui. Cela laisse de la place des deux côtés pour circuler, et si vous avez assez de surface libre, vous pouvez même mettre une table de nuit sur les côtés.
4. Placement du lit : Coin
Si vous ne pouvez pas placer votre lit au centre d’un mur, vous pouvez le placer dans un coin de la pièce, ce qui libère de l’espace au sol. Cette option peut donner l’impression d’être à l’étroit si elle n’est pas utilisée correctement, vous devez donc essayer de vous assurer que vous utilisez un coin sans portes qui peuvent s’ouvrir à côté pour éviter les serrages.
Ne laissez pas les fenêtres vous faire fuir l’emplacement idéal. Si votre chambre a des fenêtres sur le mur principal, vous pouvez toujours placer votre lit au centre de ce mur. Utilisez une tête de lit qui s’adapte à la hauteur des fenêtres pour permettre à ces dernières de vous inviter à entrer et de vous aider à vous installer confortablement.
5. Utilisez la lumière naturelle
En parlant de fenêtres, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire dans votre petite chambre est de laisser la lumière naturelle entrer et faire son travail. Avoir des fenêtres dans un espace exigu est important car la lumière naturelle aidera la pièce à se sentir confortable au lieu de ressembler à une grotte.
Les fenêtres peuvent être un atout majeur, surtout lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique avec le placement des meubles, ce qui peut détourner votre regard de la taille de la pièce pour le diriger vers ses caractéristiques douillettes et réconfortantes.
En fonction de notre style, nous pouvons les habiller ou les décorer avec des rideaux ou d’autres traitements de fenêtre. Vous pouvez faire une déclaration spectaculaire avec des rideaux hauts et longs, ou vous pouvez garder les choses très simples et laisser vos fenêtres naturelles pour permettre à la lumière d’entrer en abondance.
6. Attirez l’attention sur le lit
Un excellent moyen de donner l’impression que votre petit espace est plus grand est d’attirer l’attention sur votre lit. Un moyen facile et peu coûteux d’y parvenir est de choisir une literie accueillante et adaptée à l’espace.
L’ajout d’élégants coussins ou d’une couverture peut contribuer à la décoration et constitue un moyen pratique d’attirer le regard et l’attention. Pour une décoration supplémentaire, vous pouvez même mettre un plateau de service avec de petits accessoires comme un livre, une tasse à café ou une bougie.
Si la décoration et les accessoires ne sont pas votre truc, vous pouvez choisir un cadre de lit unique. De nombreux sites Web réputés proposent des cadres uniques pour toutes les tailles de matelas. Trouver un cadre adapté à votre style et à votre matelas est un excellent moyen d’attirer votre attention sur le lit plutôt que sur la taille de votre espace. C’est également pratique, car vous aurez de toute façon besoin d’un cadre et en trouver un unique vous permettra d’en avoir un peu plus pour votre argent.
7. Créez un mur d’accentuation
Créer un mur d’accentuation qui met en valeur les caractéristiques uniques d’une pièce peut être un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et une atmosphère invitante. Vous pouvez créer un mur d’accent en choisissant une couleur vive ou un papier peint amusant pour un mur. N’ayez pas peur d’opter pour des couleurs chaudes comme un gris sombre ou un vert profond dans un petit espace. Les murs d’accent peuvent ajouter de la chaleur et de la profondeur, rendant l’espace plus accueillant et plus calme.
Si vous ne voulez pas d’une couleur vive pour un mur d’accent, vous pouvez essayer une approche différente. Une façon de créer un mur d’accent est d’incorporer vos meubles au mur. Essayez de clouer des planches de bois de différentes tailles sur le mur, à l’endroit où votre lit sera placé. Utilisez un espace de la largeur de votre matelas ou de votre cadre pour incorporer votre mur comme tête de lit. Il s’agit d’un moyen peu coûteux de donner du caractère à votre chambre et de permettre à vos yeux de se diriger directement vers le mur d’accent.
8. Utilisez des images dramatiques au-dessus de votre lit
Essayez des œuvres d’art ou des photos spectaculaires au-dessus de votre lit si ces idées ne vous plaisent pas. Vous avez une précieuse photo en noir et blanc de vos enfants en train de rire ? Imprimez une grande photo, choisissez un cadre spectaculaire mais élégant, et accrochez-la sur votre mur principal ou sur un mur adjacent. Cela attirera immédiatement votre regard sur la photo et lui permettra ensuite de descendre vers votre lit parfaitement fait, détournant ainsi toute l’attention de votre petit espace.
9. Changez l’emplacement de vos meubles
Lorsque vous pensez à une chambre à coucher, il y a quelques arrangements clichés qui viennent automatiquement à l’esprit. Dans une petite chambre à coucher, vous devez être créatif et ne pas avoir peur d’essayer différents placements pour vos meubles. Par exemple, prendre une commode et la placer sur un mur latéral plutôt que sur le mur en face de votre matelas peut ouvrir votre chambre même si ce n’est pas un placement traditionnel. L’utilisation de meubles uniques ou anciens peut rendre votre chambre plus élégante et vous faire oublier l’étroitesse de l’espace.
L’utilisation de tables d’appoint faisant office de table de nuit et dotées de tiroirs de rangement est une autre façon d’être créatif avec les meubles et d’ajouter de la fonctionnalité.
10. Utilisez un lustre unique au-dessus de votre lit
Trouver un lustre ou un luminaire amusant qui peut aller au-dessus de votre lit est un excellent moyen de mettre en valeur une zone spécifique de votre chambre. Les lustres donnent une impression d’élégance à votre chambre tout en ayant un but précis.
Vous pouvez vous amuser avec ce détail et chercher des luminaires dans des magasins d’antiquités ou des ventes de succession pour trouver une pièce intéressante qui a une certaine histoire. Ce petit détail attirera immédiatement votre regard et vous fera oublier la taille de la pièce. L’utilisation d’un lustre unique est également un excellent moyen d’apporter votre style et votre goût à votre pièce sans compromettre la taille.
11. Utilisez des tapis
Le choix du bon tapis est très important. Les tapis sont un excellent moyen de diviser les espaces individuels dans une pièce et de donner un but à certaines zones. Si vous avez la possibilité de créer un petit coin salon, l’utilisation d’un tapis est un excellent moyen d’en faire un espace à part entière dans la pièce. Il peut également mettre votre lit en valeur en le plaçant légèrement sous l’extrémité de votre lit et en l’étendant à la zone ouverte de la pièce. Cela permet de tromper votre esprit et de rendre la pièce plus accueillante.
Les tapis sont également un excellent moyen de s’amuser dans une pièce sans s’engager à long terme. Ils vous permettent d’apporter des textures et des couleurs funky ou inhabituelles dans une pièce, mais ils ne sont pas permanents comme la peinture d’un mur. Ils peuvent être changés ou réaffectés en fonction de l’évolution de votre style et de vos besoins, ce qui en fait des ajouts efficaces à votre espace.
12. Utilisez un lit Murphy
Parfois, vous avez besoin d’idées créatives pour les petits espaces qui ne sont pas des chambres à coucher principales. Il existe de nombreuses façons d’être créatif dans ces petits espaces. L’utilisation d’un lit Murphy est un moyen de transformer un bureau en chambre d’appoint lorsque des invités sont là. Ils se replient dans le mur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui en fait un excellent moyen de gagner de l’espace. Sans compter que vos enfants adoreront cette idée.
Cette option peut être un peu plus longue à installer que d’autres arrangements ou options. Étant donné qu’un lit Murphy se replie, il est souvent encastré dans le mur et nécessite un espace à découper lorsqu’il est en position de rangement. Il existe des modèles dont toute l’unité se trouve à l’extérieur du mur, mais ils prennent plus de place que l’option traditionnelle encastrée.
13. Utilisez des lits jumeaux
Une excellente façon d’optimiser l’espace dans un petit bureau ou même dans une chambre d’enfant est d’utiliser un lit surélevé. L’utilisation de ce type de meuble dans un bureau vous donnera l’espace dont vous avez besoin pour un bureau et peut-être même quelques rangements intégrés ou des étagères, mais il peut facilement servir de chambre d’amis lorsque vous avez de la compagnie qui passe la nuit. Le matelas étant posé sur le bureau, il est toujours à l’écart et vous avez toujours un accès libre à votre bureau et à votre espace de travail.
Cette même configuration peut également être utilisée dans la chambre de votre enfant. Si vous avez un adolescent qui a besoin d’un endroit pour faire ses devoirs et ses projets dans sa petite chambre, il peut utiliser cette option pour gagner de la place dans son petit espace.
14. Utilisez un lit gigogne
Un lit gigogne est une excellente option si vous avez une petite chambre d’enfant ou une chambre d’amis. Il vous permet d’avoir deux lits dans l’espace d’un seul. Vous pouvez dérouler le deuxième lit en cas de besoin lorsque des amis restent à la maison ou même si des frères et sœurs partagent la même chambre. Ils sont parfaits parce qu’ils ressemblent à un lit standard, ce qui vous permet de placer vos meubles comme vous le feriez normalement, mais de créer deux places de couchage si nécessaire.
Ils sont faciles à entretenir, rentables et les enfants adoreront la fonction de roulement. Une chose à retenir concernant l’utilisation de cette option est que vous devrez éloigner les meubles lourds du second matelas (inférieur). Même s’il n’est pas utilisé à chaque fois, il a besoin d’un chemin dégagé lorsqu’il est déroulé, alors évitez de placer des meubles difficiles à déplacer sur le chemin du lit roulant.
15. Lits superposés dans les chambres d’enfants
Parents, je suis sûr que si vous avez plusieurs enfants, vous comprenez la nécessité de consolider l’espace. Une façon classique de tirer le meilleur parti d’une petite chambre d’enfant est d’utiliser des lits superposés. Vos enfants les adoreront parce qu’ils sont amusants et excitants, et vous les adorerez parce qu’ils sont économiques et que c’est un moyen facile d’amener vos enfants à accepter de partager une chambre. Il existe des tonnes d’options pour les rendre personnalisés et uniques pour votre espace.
L’avantage de cette option est son potentiel à long terme. Certains types peuvent éventuellement être séparés et utilisés comme deux lits distincts, d’autres peuvent être convertis en un loft en haut et un espace de bureau en bas, et vous pouvez en convertir certains pour avoir un matelas en bas et un espace de « détente » en haut. Les options sont infinies, et c’est un excellent moyen pour vous et vos enfants de faire en sorte que cela fonctionne pour votre situation spécifique à l’avenir.