Décoration

Lumière naturelle : astuces de pro de la déco pour en inonder votre maison

Par Mireille Groseille , le mercredi, 23 novembre 2022, 12h09 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h11 — Déco design - 13 minutes de lecture
lumière-naturelle

La lumière naturelle dans la maison

L’éclairage peut faire ou défaire une maison ! Si vous cherchez à pimenter votre décoration intérieure, concentrez-vous sur l’éclairage naturel.

La lumière naturelle est un élément essentiel de la décoration intérieure. C’est un élément important avec lequel il faut jouer, surtout si les intérieurs comprennent des espaces plus petits. En effet, en raison du manque de lumière naturelle, un espace plus grand peut également sembler petit et exigu.

La lumière naturelle présente également de nombreux avantages : elle donne de l’énergie aux gens et est idéale pour éliminer les germes et les bactéries présents dans l’air. Elle aide à aérer une pièce et empêche les moisissures et l’humidité de s’accumuler.

Du bricolage à l’utilisation de peinture brillante et de portes vitrées, nous avons dressé une liste de moyens créatifs pour améliorer la lumière naturelle dans votre environnement. Optez pour des couleurs de peinture claires, ajoutez de la verdure sur les murs ou installez de nouvelles fenêtres – il existe de nombreuses façons d’augmenter la lumière naturelle.

Saviez-vous que l’éclairage naturel est également appelé éclairage naturel ? De nombreux architectes d’intérieur utilisent cette technique pour faire entrer efficacement la lumière dans une maison. Certains utilisent des puits de lumière et des fenêtres et dépendent des vitrages extérieurs ; d’autres utilisent des lumières artificielles lorsque la lumière naturelle n’est pas facilement disponible.

La plupart des clients apprécient une maison où la lumière naturelle est abondante. La lumière naturelle est une bonne source de positivité, de chaleur, de confort et de santé. Examinons en détail les avantages de la lumière naturelle dans une maison.

  • Efficacité énergétique – La lumière naturelle réduit la dépendance et le besoin d’éclairage interne, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’électricité. Utilisez des fenêtres pour permettre à la lumière du soleil de filtrer, ce qui réduit la consommation d’énergie.
  • Réduction de la fatigue oculaire – Une abondance de lumière naturelle donne à la maison un sentiment de chaleur, d’intimité et de confort. En outre, elle permet de réduire la fatigue des yeux ; au lieu de plisser les yeux dans l’obscurité. Parfois, même les lumières artificielles peuvent provoquer des maux de tête – dans ce cas, il est toujours préférable de laisser entrer la lumière naturelle.
  • Réduit le stress et l’anxiété – La lumière naturelle a un effet positif sur l’humeur d’une personne. Elle a un effet positif sur la santé mentale et réduit les niveaux de stress et d’anxiété.
  • Améliore la productivité – La lumière naturelle est connue pour stimuler la productivité, en particulier en ce qui concerne le bien-être d’une personne.
  • Meilleur sommeil – En tant qu’aspect important de l’horaire de sommeil d’une personne, la lumière naturelle affecte le rythme circadien du corps. Elle contribue à réduire l’irritation autour des yeux et aide les gens à dormir plus sainement.
  • Idéal pour les plantes d’intérieur – Si vous avez des plantes d’intérieur dans votre maison, il est préférable que la lumière naturelle les aide à pousser.
  • Amélioration de la valeur de la maison – Les maisons bénéficiant d’une lumière naturelle abondante ont tendance à avoir une valeur plus élevée, car elles sont préférées non seulement en raison de la disponibilité de la lumière, mais aussi parce qu’elles donnent l’illusion de plus d’espace. Compte tenu de l’efficacité énergétique globale qu’elles accordent également, les maisons avec plus de lumière naturelle ont tendance à avoir une valeur plus élevée que les maisons avec moins de lumière naturelle.

Les luminaires naturels

Avant d’aborder les moyens d’éclairer une pièce sombre avec la lumière naturelle, vous devez connaître les appareils d’éclairage naturel.

Les appareils d’éclairage naturel sont conçus pour capter autant de lumière extérieure que possible. Les puits de lumière, les fenêtres et les portes sont des dispositifs d’éclairage naturel couramment utilisés. Les architectes d’intérieur utilisent des vitrages extérieurs pour accueillir efficacement la lumière naturelle dans les pièces sombres. Cela permet de réduire la dépendance à la lumière artificielle et d’économiser de l’énergie. Trois sources principales d’éclairage naturel peuvent être apportées dans une maison.

  • La lumière directe du soleil La lumière réfléchie vers l’extérieur
  • La lumière réfléchie de l’intérieur

L’éclairage naturel n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les concepteurs doivent tenir compte de l’équilibre entre de nombreux aspects, notamment

  • le contrôle de l’éblouissement
  • les gains et les pertes de chaleur
  • la variation de la disponibilité de la lumière du jour
  • l’emplacement de la cloison intérieure
  • la sélection du verre/de la surface réfléchissante la position, la taille et l’espacement des fenêtres.

Outre les fenêtres et les puits de lumière, les dispositifs d’éclairage naturel couramment utilisés comprennent les lampes tubulaires, les dispositifs de protection solaire, les dispositifs de redirection, etc.

Astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison

Si vous vous demandez comment augmenter la lumière naturelle dans votre maison de manière créative, voici 15 façons de le faire :

1. Gardez les murs blancs

La façon la plus simple d’accueillir la lumière naturelle dans votre maison est de garder les murs blancs. Les murs blancs font joliment rebondir la lumière et dissipent l’obscurité. Les murs de couleur sombre peuvent donner l’impression qu’une pièce est exiguë ou limitée.

Plus le nombre de murs blancs est important, plus la luminosité de la maison est élevée. Même s’il n’y a qu’une seule fenêtre pour laisser passer la lumière extérieure, la quantité de lumière qui rebondit sur les murs blancs sera nettement plus importante. Ne vous inquiétez pas si les murs blancs ne sont pas votre préférence. Utilisez des tons neutres ou pastel plus clairs.

Ils garderont le facteur de luminosité élevé tout en répondant à vos besoins en matière de couleur.

2. Ajoutez un balcon ou une terrasse

Les espaces de transition dans une maison sont des espaces tampons entre les environnements intérieurs et extérieurs. Si vous avez des espaces de transition, tels que des balcons et des terrasses, dans votre maison, il n’y a rien de tel. Ces espaces sont un excellent moyen de créer une porte pour le flux de lumière extérieure.

3. Installez des puits de lumière

Les puits de lumière sont une façon audacieuse d’améliorer la lumière naturelle dans vos pièces. Il s’agit de fenêtres au plafond qui améliorent le flux global de lumière. Par exemple, vous pouvez essayer d’installer le puits de lumière au-dessus d’un espace à double hauteur qui ressemble à un atrium. Cependant, il est essentiel de les installer de manière pratique. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant d’installer des puits de lumière.

4. Utilisez des miroirs

Les miroirs sont un autre excellent moyen d’améliorer le flux de lumière naturelle dans votre maison. Les capacités de réflexion des miroirs amplifient la lumière naturelle provenant de l’extérieur. Ajoutez un miroir en face d’une petite fenêtre et voyez comment la quantité de lumière double dans la pièce. Les reflets font également paraître la pièce plus grande et augmentent le nombre de visages heureux dans la pièce.

5. Utilisez une baie vitrée

Une autre façon évocatrice d’augmenter la lumière naturelle dans votre pièce est d’installer une baie vitrée pleine grandeur. Les baies vitrées remplacent avantageusement les murs ternes et opaques et rompent la monotonie de tout espace clos. C’est encore mieux si votre baie vitrée donne sur un endroit pittoresque. Les baies vitrées donnent aux espaces intérieurs un aspect extérieur et vivant.

6. Utilisez des rideaux transparents

Si vous pensez que votre maison a besoin de plus de lumière naturelle et que la quantité de lumière naturelle entrante n’est pas proportionnelle à vos fenêtres, alors il est peut-être temps d’apporter quelques améliorations à votre maison – commencez par changer les rideaux ! Les rideaux transparents sont parfaits pour laisser entrer la lumière.

Ils donnent un aspect élégant au salon ou à la chambre et laissent entrer la lumière. Vous pouvez également utiliser des stores en nid d’abeille pour obtenir le même effet. Cela va également très bien si les fenêtres sont opaques ou si les murs sont de couleur sombre, ce qui en fait une pièce sombre où vous avez besoin de beaucoup de lumière naturelle.

7. Ayez un plan d’étage ouvert

L’éclairage ne dépend pas toujours des fenêtres ou des portes – il dépend aussi de l’espace intérieur de la pièce. Parfois, peindre la pièce avec des couleurs claires ne suffit pas : il vous faut un plan d’étage ouvert. Les espaces ouverts ont tendance à laisser entrer plus de lumière. Si vous avez un budget limité et que vous avez besoin de beaucoup de lumière naturelle, essayez de libérer un espace encombré ou de conserver un plan d’étage ouvert.

8. Utilisez des couleurs claires pour le sol

Le sol étant l’une des plus grandes surfaces de l’intérieur de la maison, il joue un rôle important dans l’impression de grandeur ou de petitesse de la pièce. Les sols reflètent également la lumière, assurez-vous donc d’utiliser des couleurs claires pour le carrelage afin de créer des surfaces réfléchissantes sur lesquelles la lumière peut rebondir.

9. Utilisez un éclairage artificiel

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un plan d’étage ouvert ou une grande maison. Il faut parfois faire avec ce que l’on a, surtout si l’on a un budget limité. Alors comment améliorer le flux de lumière naturelle dans une maison qui n’en reçoit pas ? Utilisez l’éclairage artificiel. Optez pour des luminaires et des ampoules à LED qui peuvent émuler un flux de lumière naturelle.

10. Utilisez des meubles de faible hauteur

Les meubles et les pièces de décoration intérieure ont tendance à bloquer les fenêtres et les portes. Cela entraîne souvent un blocage de la quantité de lumière qui entre. Pour améliorer la circulation de la lumière naturelle, essayez de garder des meubles de faible hauteur – de préférence aussi bas que le bord de la fenêtre. Cela permettra d’amplifier la quantité de lumière qui entre.

11. Utilisez des métaux réfléchissants

Vous ne voulez pas utiliser de miroirs ? Vous n’avez pas envie de peindre vos murs en blanc ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution qui peut vous aider à améliorer le flux de lumière naturelle sans suivre ces conseils : utilisez des objets de décoration avec un revêtement extérieur en métal !

Les surfaces métalliques sont également connues pour faire rebondir la lumière – donc si vous avez un mur de couleur sombre, accrochez-y des pièces métalliques pour que la lumière naturelle puisse rebondir et donner l’illusion de plus de lumière. Il s’agit là encore d’un moyen économique d’embellir votre maison sans faire trop de travaux. Ajoutez quelques objets d’appoint le long des murs ou sur des tables d’appoint près des murs pour augmenter la luminosité générale.

12. Choisissez des plafonds hauts

Un autre bon moyen d’augmenter le flux de lumière naturelle est d’avoir de hauts plafonds. Bien sûr, ce n’est pas quelque chose qui peut être incorporé dans une maison existante, à moins que vous ne cherchiez à la rénover. Cependant, si vous cherchez une nouvelle maison, assurez-vous de choisir un espace avec de hauts plafonds, en particulier dans le salon. N’oubliez pas que cette astuce ne fonctionne que si le plafond est peint en blanc ou dans des couleurs claires naturelles.

13. Utilisez des couleurs claires pour les tissus

Une autre façon d’améliorer la lumière naturelle à l’intérieur est de s’assurer que les tissus des intérieurs sont faits en utilisant des couleurs claires. Les tissus de couleur sombre peuvent contraindre une pièce – optez donc pour des blancs, des pastels ou des teintes neutres pour les canapés, les chaises et les rideaux.

14. Utilisez un design de briques de verre

Au lieu d’installer une cloison opaque typique ou un mur, vous pouvez jouer avec le verre. Les briques de verre sont des surfaces réfléchissantes parfaites et donnent à la pièce une illusion de plus d’espace. Ils stimulent naturellement plus de lumière dans la pièce et ajoutent à la lumière naturelle au lieu de la diluer.

15. Utilisez des lustres

Si vous vous demandez comment créer une surface réfléchissante dans vos intérieurs, l’installation d’un lustre est un excellent moyen de le faire. Les lustres en verre, en métal réfléchissant ou munis de vitres sont une excellente option pour faire rebondir la lumière.

Optez pour des couleurs plus claires, comme un gris clair, ou utilisez des peintures sur verre pour laisser entrer la lumière à travers les traitements des fenêtres. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres, ne vous inquiétez pas ; créez des surfaces réfléchissantes ou utilisez des objets de décoration intérieure à la finition métallique. Ce sont toutes des façons de laisser la lumière rebondir sur les surfaces et de faire paraître un petit espace comme grand.

Conclusion

La lumière naturelle est essentielle pour qu’une maison soit lumineuse et gaie. Que vous ayez un petit ou un grand espace, il est essentiel de laisser entrer la lumière. Cela peut également avoir un effet positif important sur l’humeur d’une personne. Utilisez de la peinture blanche pour les murs, ou assurez-vous que votre sol a une finition polie. Ce sont de petits moyens d’augmenter le flux de lumière naturelle à l’intérieur.

FAQ

1. Comment obtenir plus de lumière naturelle dans ma maison ?

Si vous cherchez des moyens d’inonder votre maison de lumière naturelle, essayez d’utiliser des couleurs claires, des sols polis, des surfaces réfléchissantes brillantes, des fenêtres propres, d’ajouter de la verdure ou d’utiliser une lumière artificielle.

2. Comment rendre ma pièce naturellement lumineuse ?

Essayez des astuces comme placer des miroirs près des sources de lumière, utiliser des meubles transparents ou de couleur claire, utiliser des lumières de fée et des bougies.

3. Comment simuler la lumière naturelle dans une pièce sombre ?

Un miroir est un excellent moyen de simuler la lumière dans une pièce sombre. Ajoutez un grand miroir comme point focal en face d’une porte ou d’une fenêtre pour refléter la lumière provenant d’autres sources.

4. Comment puis-je ajouter de la lumière dans une pièce sans électricité ?

Utilisez des lampes à huile, des lampes de fée à piles, des miroirs ou installez des appliques.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur