Décoration

Déco Steampunk

Par Mireille Groseille , le vendredi, 18 novembre 2022, 23h07 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h12 — Déco design - 9 minutes de lecture
déco steampunk

Décoration d’intérieur Steampunk

Le domaine de la décoration d’intérieur a connu un changement massif dans sa composante design au fil des ans. On est passé du classique au moderne, du rustique au moderne rustique, du traditionnel à la science-fiction, et j’en passe.

Cependant, il existe un thème de design qui trouve son origine au XIXe siècle, lorsque des écrivains comme Jules Verne, H.G. Wells, K.W. Jeter et A.C. Doyle créaient leurs marques dans l’histoire. En fait, c’est K. W. Jeter, l’un des écrivains de science-fiction reniés de l’époque, qui a inventé le terme « déco steampunk ».

Si vous n’êtes pas certain de ce que cela implique, la déco steampunk combine l’élégance de l’ère victorienne, saupoudrée de thèmes gothiques et industriels, et liée aux sous-cultures de la science-fiction.

Les idées de déco steampunk célèbrent les points forts du 19e siècle. Vous avez peut-être vu des gens pratiquer le cosplay de manière récréative, afin de vivre la vie des personnages de livres, de romans, etc. Ces événements sont généralement organisés dans un bar, un pub ou un théâtre qui fait largement appel à des designs sur la déco steampunk. Ils participent aux sous-cultures gothiques et divertissent les gens avec des jeux et des activités séculaires.

Remarque : ne confondez pas la décoration d’intérieur steampunk avec la renaissance. Les deux célèbrent sans aucun doute le passé, mais le steampunk est ancré dans la révolution industrielle et les styles victoriens du 19e siècle.

Quoi qu’il en soit, c’est l’un des thèmes les plus intéressants en matière de décoration intérieure. Vous pouvez jouer avec l’esthétique de la déco steampunk dans différentes directions, sans oublier de faire revivre cette grande époque de créativité et d’industrialisation.

7 façons d’intégrer la déco steampunk dans la décoration intérieure :

C’est délicat. Êtes-vous prêt ? Nous avons 7 façons distinctes d’intégrer la déco steampunk dans votre maison. C’est parti :

1. Déco Steampunk : Pensez aux tons sépia

Ce n’est pas parce que les intérieurs steampunk sont fortement influencés par les thèmes victoriens et gothiques que tout est rouge et violet, du moins pas entièrement. En fait, le steampunk a une couleur qui lui est propre.

C’est le sépia.

Vous avez souvent utilisé ce filtre en prenant des selfies ou en éditant une image avec Photoshop et d’autres outils logiciels de ce type. La bonne nouvelle, c’est que cela signifie que vous savez déjà ce qu’est le ton sépia. La moins bonne nouvelle est d’incorporer ce ton et cette palette de couleurs subtiles dans les maisons steampunk.

Voici quelques couleurs que vous pouvez utiliser pour générer un ton plus ou moins sépia dans votre design de style steampunk :

Orange – Allez-y d’une nuance plus foncée ou plus claire.
Tons cuivrés de jaune rougeâtre
Les teintes chaudes telles que les teintes infusées de jaune, de brun, de rose et de rouge.
Les nuances de vert – surtout les nuances plus foncées de citron vert.
Le cyan – de préférence en toile de fond.
Violet – Des nuances pâles de rose qui se fondent dans la couleur de votre peau lorsque vous prenez des photos en ton sépia.

2. Déco Steampunk : Conservez les briques apparentes

Puisque le steampunk célèbre la nouveauté du 19e siècle, sans oublier qu’il attire fortement les sous-cultures de science-fiction qui tournent autour de la construction de machines à voyager dans le temps et de l’exploration de l’inconnu, les briques apparentes sont de grands ajouts.

En effet, dans la plupart des films et romans de science-fiction de l’époque, les innovateurs travaillent souvent dans leur sous-sol ou dans des pièces cachées dans des ruelles dominées par des briques. Par conséquent, les briques exposées redirigent subliminalement votre esprit vers cette époque avec les spécificités de leurs bâtiments mal encastrés.

Même si ce n’est que sur un seul mur ou une petite partie autour de la cheminée, gardez les briques apparentes telles quelles.

3. Déco Steampunk : Utilisez la texture des métaux

Le rétro est un élément important du design steampunk.

L’utilisation d’éléments de design métalliques tels que des tiges apparentes sur les abat-jour, des corsets rétro faits de métal orné pour les ampoules, des tuyaux nus traversant la pièce, etc. sont d’excellents ajouts à vos idées de design.

Bien que peu orthodoxe, le fait de conserver le style industriel des éléments métalliques découverts ressemble à un laboratoire à l’ancienne où Nikola Tesla, Alexander Graham Bell, Thomas Edison et d’autres inventeurs ont créé les technologies révolutionnaires que nous utilisons aujourd’hui.

Vous pouvez utiliser des rouages métalliques pour maintenir des cadres, des portes d’armoires et autres. Vous pouvez également utiliser de longs plans métalliques comme ceux que l’on trouve sur les dirigeables pour un look rétro steampunk.

4. Déco Steampunk : Utilisez des meubles en cuir, anciens et rénovés.

Lorsque vous travaillez sur un look steampunk pour la décoration intérieure, les meubles anciens sont vos meilleurs amis.

Pensez aux canapés, chaises et revêtements en cuir. Ces éléments en cuir donnent l’illusion des gants d’ouvrier utilisés par les inventeurs et les réparateurs. C’est également un excellent moyen d’ajouter un thème rétro classique à votre design steampunk.

Ensuite, n’envisagez aucun meuble à moins qu’il ne s’agisse d’une antiquité ou qu’il soit fabriqué à partir de bois et de métaux remis à neuf. Ces éléments sont très populaires dans la déco steampunk, sans compter que les antiquités sont le flambeau de cette époque.

Envisagez des pièces de mobilier qui utilisent des styles de design rétro ou anciens, comme les pieds sur pattes ou les sculptures ornées. Vous pouvez également installer une bibliothèque à échelle, un porte-chapeaux à l’ancienne pour les hauts-de-forme, une table basse ou une table à manger en bois de récupération, une balançoire de style victorien, etc.

5. Déco Steampunk : Inculquez des objets de décoration fantaisistes

Puisque l’esthétique steampunk célèbre la révolution industrielle avec des nuances vers le passé, vous pouvez utiliser des articles de décoration fantaisistes. Bien sûr, vous pouvez toujours avoir les articles de décoration conventionnels que vous avez aimés, mais pensez plus grand.

Par exemple, vous pouvez créer un point focal avec une paire de gants en cuir et des lunettes de protection utilisées par les gens de cette époque. Ou vous pouvez utiliser des pièces métalliques telles que des compas et un télescope de capitaine de navire avec des parties d’un volant. Placez de vieilles cartes et des dessins topographiques derrière ces objets pour évoquer le voyage d’un marin.

Vous pouvez également incorporer de vieilles malles de paquebot dans la décoration de votre salon ou acquérir une machine à remonter le temps miniature tirée du film du même nom. De même, les souvenirs de la révolution industrielle sont des objets de valeur.

6. Déco Steampunk : Ajoutez un éclairage d’accentuation et des dégradés magiques

Lorsque nous parlons de luminaires steampunk, vous devez garder à l’esprit qu’à cette époque, l’éclairage était encore en plein développement. Par conséquent, ils devaient utiliser des luminaires ouverts afin d’utiliser la luminosité au maximum de ses capacités.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez des luminaires pour votre décoration intérieure steampunk, sélectionnez d’abord un éclairage d’accentuation. Cela signifie que vous pouvez éclairer certaines parties de la propriété par segments. L’éclairage d’accentuation doit soit mettre en valeur un point focal, soit rayonner uniquement pour éclairer une certaine section avec un thème homéostatique.

Ensuite, une fois que vous avez éclairé vos biens les plus précieux et vos idées de conception habiles, vous devez vous concentrer sur l’éclairage du reste de l’espace de vie.

Essayez, autant que possible, de garder les luminaires et les abat-jour dans des tons jaunes subtils. Créez un éclairage dégradé tout autour pour un concept victorien. Si l’éclairage semble trop terne pour les activités quotidiennes, envisagez un variateur d’intensité. Vous pouvez utiliser les lumières tamisées tout au long de la journée et lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable ou regardez la télévision, vous pouvez éclairer la pièce pour éviter de vous fatiguer les yeux.

7.Déco Steampunk : Concentrez-vous sur l’art mural

Le dernier élément, mais non le moindre, est l’art mural dans une maison steampunk.

L’art steampunk est un mélange harmonieux d’éléments de design industriel tels que des horloges élaborées, des rouages, des pièces métalliques, des corsets, etc. combinés à l’art raffiné de l’ère victorienne.

Vous pouvez facilement installer une horloge murale ancienne, des cadres photo ornés du début du siècle, des parties encadrées d’un dirigeable ou d’une épave de bateau, des objets de science-fiction, etc.

Une autre alternative pour améliorer l’esthétique steampunk est de créer des designs DIY. Vous pourriez utiliser des couleurs chaudes et peindre une scène du XIXe siècle, ou créer un collage avec des images représentant des scènes de romans, ou encore assimiler des pièces pour recréer l’imagerie du Burning Man. Ces idées de design sont vraiment assez simples. Il vous suffit de les assembler, de les coller dans un cadre en cuir ou ancien et de les accrocher sous un éclairage d’appoint.

Et voilà ! Vous avez des murs steampunk dans votre décoration intérieure avec peu ou pas d’effort.

Conclusion

Le design d’intérieur est sans aucun doute un domaine amusant, créatif et innovant en soi. Cependant, le design steampunk le fait passer au niveau supérieur. Ce thème s’adapte particulièrement bien à cette époque où les inventeurs et les entrepreneurs tentent activement de donner vie à la science-fiction.

Les gens sont accros aux gadgets et aux machines afin de simplifier leur vie et de faciliter leur quotidien. Dans de tels scénarios, le fait d’inculquer les origines de ces machines dans les intérieurs de maison les motive.

Le steampunk est une excellente forme de décoration intérieure, même si elle est un peu compliquée. Mais n’ayez crainte, nous savons ce qui va vous aider…

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur