Tout pour le jardin chez Hespéride

Hesperides

A l’inverse de ses concurrents directs, Hespéride, créée en 2010, se spécialise dans le mobilier de jardin. La marque surfe sur les tendances et proposent régulièrement de nouveaux produits répartis en familles : les salons de jardin, les tonnelles, stores et pergolas, les transats, les parasols, les tables et chaises, les balancelles et hamac. La marque met en avant la qualité en réalisant à chaque phase de fabrication des contrôles qualités sur la totalité de ses produits. De la même façon, les différents acteurs d’Hespéride voient leurs portraits affichés sur le site internet. L’équipe est plutôt jeune et variée avec… Continuer la lecture

Retour à l’essentiel avec Pier Import

Pier Import

L’entreprise Pier Import voit le jour de l’autre côté de l’Atlantique, à San Fransisco au début des années 60. Le concept est de vendre des produits indiens issus de l’artisanat. Le succès est immédiat et, rapidement, l’entreprise traverse l’océan et s’installe en Europe. La décennie suivante marque l’arrivée en France de Pier Import avec l’ouverture du premier magasin en 1972, sous le nom d’origine Pier One. Véhiculant dans l’hexagone l’esprit zen et exotique spécifique à ses origines, Pier One se démarque de ses concurrents sur le marché de l’ameublement. En 1976, la marque change de nom et adopte son nom… Continuer la lecture

Maison de Cèdre, 1ier constructeur ossature bois certifié NF HQE

Maison De Cedre

Depuis 20 ans, le constructeur La Maison de Cèdre déploie son concept de construction de maisons individuelles à ossature bois de forme polygonale en France Métropolitaine. Avec plus de 600 maisons bâties et plus d’une quarantaine de projets professionnels variés réalisés, La Maison de Cèdre A l’origine du concept, un ingénieur picard inspiré par ses voyages en Asie et Europe du Nord et passionné des géométries harmonieuses et du bois construit sa maison de forme polygonale en bardage Cèdre (Red Cedar) à la fin des années 90. Cette étonnante construction sortie de terre attira de nombreux passants dont de plus… Continuer la lecture

Brico Dépôt : le bricolage comme des pros

Bricodepot

Avec la démocratisation de la formule grande surface et le succès du Do It Yourself, les concurrents sont nombreux pour les enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin ou encore Castorama. Pour se démarquer Brico Dépôt mise sur une offre particulière. Tout d’abord, l’agencement : pas de mise en espace des produits ou de « pièces témoins » ! Brico Dépôt va à l’essentiel en proposant des matériaux bruts en « quantité chantier » tel qu’il est indiqué sur le site internet. Les produits sont rangés de manière à être trouvés efficacement plus que de façon à ce qu’ils soient mis en valeur. Ainsi,… Continuer la lecture

Bricorama

Bricorama

Comme ses concurrents, Bricorama mise sur un concept de grande surface spécialisée dans le domaine du bricolage. L’objectif : rendre le « do it yourself » facile et à portée de main pour un prix abordable, que ce soit sur les matériaux ou sur les outils nécessaires à la réalisation des projets de sa clientèle. Un magasin de bricolage de rachat en rachat L’histoire de Bricorama est assez complexe. Le premier magasin ouvre en 1975 dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cinq ans plus tard, c’est l’enseigne Batkor qui voit le jour, spécialisée dans les matériaux de construction à prix discount. Dans… Continuer la lecture

Castorama

Castorama

Tout comme ses concurrents, Castorama s’inscrit dans la démarche de proposer à sa clientèle une gamme d’outils et de matériaux pour le bricolage à prix attractifs. La société a été créé par Christian Dubois, chef d’entreprise originaire de Lille. Son siège social est basé dans le nord de la France et elle emploie aujourd’hui plus de 11 000 salariés, répartis dans une centaine de magasins en France, et 84 magasins au-delà des frontières, répartis entre la Pologne et la Russie.  pour un chiffre d’affaire de plus de 2, 8 milliards d’euros. En 1969, Christian Dubois acquiert un entrepôt de 5000… Continuer la lecture

Leroy Merlin

Logo Leroy Merlin

Du stock Américain au magasin d’ameublement et bricolage L’entreprise Leroy Merlin est depuis plusieurs décennies implantée internationalement. A l’origine, Aldolphe Leroy et son épouse, Rose Merlin qui donneront leur nom à la société. Ce couple, originaire du Nord de la France a l’idée de récupérer les surplus de stocks militaires laissés par les soldats américains après la Première Guerre Mondiale pour les vendre dans leur magasin, dénommé à l’époque « Au stock américain ». Leur entreprise répondant à la forte demande de l’époque, elle se développe rapidement. Dès 1952, plusieurs dépôts estampillés « Au stock américain » ouvrent leur porte mais il faut attendre… Continuer la lecture

Mondial Tissus

Mondial Tissu

C’est en 1981 que l’entreprise Mondial Tissus ouvre les portes de son premier magasin. Au point de départ, une idée plutôt originale : un libre-service de tissus où les clients coupent eux-mêmes le métrage des modèles désirés. Les deux premiers points de vente ouvrent dans l’est de la France et se développe jusqu’aux années 90 dans de nombreuses villes de l’hexagone. Depuis, Mondial Tissus n’a cessé de se diversifier en proposant petit à petit à la vente des produits variés comme la mercerie ou les accessoires d’ornementation pour les ouvertures (tringles, attache-rideaux, etc. ). 2010, l’année du changement Mais c’est… Continuer la lecture

Mr Bricolage

Monsieur Bricolage

Mr Bricolage a fêté en 2015 les 50 ans de sa création. Et à l’origine, ce n’est pas un mais treize fondateurs qui s’associent pour former l’ANPF (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le vous-même). A la fin des années 60, Bernard Ivernel et ses confrères quincaillers présentent au salon du Bricolage un stand présentant leur démarche : mettre à la portée de tous le bricolage et échanger sur les bonnes pratiques. Il faut attendre 1980 pour que naisse vraiment l’enseigne Mr Bricolage telle qu’on la connaît aujourd’hui. Rapidement, elle rassemble de nombreux magasins.  Dans les années qui suivent, la marque… Continuer la lecture

Alinéa

Alinéa Logo

30 ans après sa création, Alinéa reste incontestablement le concurrent le plus important d’Ikea sur le territoire français. Depuis 1988, 32 établissements se sont petit à petit installés sur le territoire français. Comment l’enseigne s’est-elle imposée face au géant suédois ? Alinéa : histoire d’un succès En 1988, c’est l’ouverture du premier Alinéa. Nous sommes à Avignon. Depuis, de nouveaux établissements ont ouvert leurs portes un peu partout en France, faisant d’Alinéa une grande chaîne commerciale dans le domaine de l’ameublement et de la décoration. C’est grâce à l’expérience d’un directeur d’Auchan féru de décoration et d’aménagements intérieurs, Alain Mitaux, … Continuer la lecture

IKEA Rennes : visite en avant-première

ikea

19 600 m² et 9 000 références ! A Rennes, le 25e bébé français de l’enseigne suédoise, voit grand et beau. Pour patienter jusqu’au 5 novembre, jour de l’ouverture au public, Nostrodomus vous fait visiter les coulisses. Même les lettres de l’enseigne sont encore sous plastique ! Les pelleteuses s’activent sur le parking et ça sent la peinture. A 15 jours de l’ouverture officielle, le magasin IKEA de Rennes-Pacé est en effervescence. Dans les rayons, les salariés en T-shirt bleu et jaune montent encore des meubles à coup de tournevis. D’autres affichent les prix. Le tout au milieu des bâches de protection,… Continuer la lecture

Maliterie.com à la conquête de l’Ouest

maliterie

On a beau avoir un nom qui sonne 2.0, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les implantations physiques. Maliterie.com poursuit sa percée dans l’Ouest en ouvrant deux magasins d’usine coup sur coup. En attendant Caen le 28 mars, celui de Rennes a ouvert ce mercredi, dans la zone d’activité de Montgermont. Une nouvelle concurrence pour les magasins de literie, plus conventionnels, du secteur ? Mercredi 7 mars, 11 heures. Dans la zone d’activité de Montgermont (Ille-et-Vilaine), justement, pas beaucoup d’activité. C’est ici que Maliterie.com inaugure son nouveau magasin, rue de la Marébaudière. L’enseigne est neuve, ça ne trompe… Continuer la lecture

Trophées de la maison : les produits jugés sur pièce par les consommateurs

trophee-maison

La huitième édition des trophées de la maison vient de révéler les lauréats 2011-2012. Cette année, trente produits sont primés sur quatre-vingt dix candidats. A cette occasion, Nostrodomus revient sur ces prix, issus de tests réalisés par des consommateurs en situation réelle. « Des produits testés et approuvés par des consommateurs. » Voilà la promesse des Trophées de la Maison, logo qui orne depuis quelques années maintenant certains articles d’équipements de la maison, d’électroménager, d’outillage, etc. Un prix créé par la société Monadia et décerné chaque année à une poignée de produits, à l’issue d’une batterie de tests réalisés par des consommateurs… Continuer la lecture