Maison de Cèdre, 1ier constructeur ossature bois certifié NF HQE

Maison de Cèdre, 1ier constructeur ossature bois certifié NF HQE

Depuis 20 ans, le constructeur La Maison de Cèdre déploie son concept de construction de maisons individuelles à ossature bois de forme polygonale en France Métropolitaine. Avec plus de 600 maisons bâties et plus d’une quarantaine de projets professionnels variés réalisés, La Maison de Cèdre

A l’origine du concept, un ingénieur picard inspiré par ses voyages en Asie et Europe du Nord et passionné des géométries harmonieuses et du bois construit sa maison de forme polygonale en bardage Cèdre (Red Cedar) à la fin des années 90. Cette étonnante construction sortie de terre attira de nombreux passants dont de plus en plus d’intéressés pour faire construire leur maison sur ce modèle. Les spécificités de cette construction : 12 pans de 2m40, une construction indépendante de murs porteurs car reposant sur un pilier central en Epicéa Massif des Vosges et les murs extérieurs, une toiture polygonale…

Quelques temps plus tard, l’entreprise « La Maison de Cèdre » vit le jour. Aujourd’hui, c’est sous l’entité « Réseau Bois » que « la Maison de Cèdre » officie. Le groupe « Réseau Bois » est constitué d’un ensemble d’entreprises permettant de gérer de la fabrication, à la pose jusqu’à la livraison de la construction.

Acteur engagé dans l’habitat sain pour l’environnement et l’homme

Du bois et encore du bois dans : l’ossature, le pilier central, les panneaux de contreventement, les bardages naturels ou lasurés ainsi que les menuiseries sont en bois. La matière noble du bois règne ainsi en maîtresse dans les maisons…

Reseau Bois 3

Reseau Bois 3


Le bois est une matière naturelle et renouvelable qui respire et contribue à améliorer notre respiration. Le réchauffement climatique est lié à l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Le bois contribue à la diminution des émissions de ces gaz lorsqu’il est utilisé comme source d’énergie pour produire de la chaleur (par exemple : utilisé sous forme de granulés pour le chauffage par poêle à granulés) et en absorbant du dioxyde de carbone.

Dans le cadre de sa certification NF Haute Qualité Environnementale, le constructeur s’engage à apporter qualité de vie et performance économique ainsi qu’à conduire un chantier plus « propre » à faible impact environnemental, comme la construction d’une maison bioclimatique

Sur le plan de la santé humaine, une étude médicale conduite par l’Université de Colombie Britannique au Canada a démontré que le niveau de cortisol indicateur du stress et que la pression systolique liée au rythme cardiaque diminuaient significativement dans un environnement dont la matière principale est le bois. Les chercheurs ont également constaté que le bois favorisait une meilleure récupération après une intervention chirurgicale et diminuait la perception de la douleur. De manière globale, le bois a un effet très positif sur le système immunitaire en régulant l’humidité dans l’air. Il est particulièrement adapté pour les personnes présentant des problèmes respiratoires. Des recherches et études sont actuellement en cours dans différents projets afin de mettre en lumière le mécanisme d’action du bois dans l’élimination de certaines bactéries ainsi que les bénéfices de celui-ci dans le traitement des maladies neurodégénératives, les complications dues au diabète, les maladies infectieuses et les maladies pulmonaires chroniques…

La maison de Cèdre a déployé sa gamme autour de son concept et propose différentes formes pour tous les goûts :
*Polygonale : modèle OR
*Demi-rond : modèle ORIANE
*Quart de rond : modèle ORIEL
*Cubique : modèle RUBIE
*A la carte : la maison personnalisée souhaitée par les clients
https://www.maison-de-cedre.fr/

Pour marque-pages : Permaliens.