Retour à l’essentiel avec Pier Import

Retour à l’essentiel avec Pier Import

L’entreprise Pier Import voit le jour de l’autre côté de l’Atlantique, à San Fransisco au début des années 60. Le concept est de vendre des produits indiens issus de l’artisanat. Le succès est immédiat et, rapidement, l’entreprise traverse l’océan et s’installe en Europe. La décennie suivante marque l’arrivée en France de Pier Import avec l’ouverture du premier magasin en 1972, sous le nom d’origine Pier One. Véhiculant dans l’hexagone l’esprit zen et exotique spécifique à ses origines, Pier One se démarque de ses concurrents sur le marché de l’ameublement.
En 1976, la marque change de nom et adopte son nom actuel, Pier Import. Depuis, la société a été revendue à plusieurs reprises et les années 90 annoncent avec elles des difficultés financières. Pour y faire face, François Lemarchand, alors gérant de la marque, renouvelle les collections et propose des articles aux origines éclectiques. Cependant, la démocratisation des grandes surfaces spécialisées dans l’ameublement sont profitables à la concurrence et Pier Import voit son chiffre d’affaire chuter en 1995. Trois ans plus tard, la direction prend la décision de fermer l’un des grands points de vente parisien, celui des Champs Elysées.
En 2002, l’enseigne est à nouveau revendue et passe sous la coupe de Forfinance qui décide de fermer les magasins les moins rentables (une cinquantaine en tout). Un nouveau plan de redressement est mis en place, reposant principalement sur un dépoussiérage de l’image de la marque. La société Design Day revoit l’identité visuelle de Pier Import et les boutiques restantes s’offrent un coup de jeune les unes après les autres. Malheureusement, les points de vente ferment les uns après les autres, en France et en Europe et en septembre 2009, Pier Import est en redressement judiciaire.

Pier Import aujourd’hui, leader dans le mobilier et le luminaire

Aujourd’hui, l’enseigne est passée sous la direction de Cédric et Laurent Favre d’Echallens. Le groupe dispose de quatre points de vente (La Baule, La Valette du Var, Narbonne et Sens) et d’un Showroom à Paris. La particularité du showroom est d’être accessible sur rendez-vous dans la semaine. Même si les magasins enregistrent une bonne fréquentation, la marque profite aujourd’hui du développement des ventes en ligne pour rajeunir son site internet et privilégier la vente par correspondance. A ce titre, la marque fait l’acquisition d’un entrepôt permettant de stocker l’arrivage jusqu’à achat par la clientèle.
L’enseigne attache une importance particulière à la qualité de ses produits et ne manque pas de le communiquer. Le mobilier vendu est garanti deux ans et certaines collections sont originales, comme la ligne en Hévéa. Le groupe laisse aussi une grande place à la participation de ses clients : certains meubles sont personnalisables et la rubrique « Nous contacter » propose de partager les idées et les envies d’objets absents sur les points de vente.
Afin de faciliter la vente en ligne, les articles proposés sur le site internet sont soigneusement rangés en catégories et sous-catégories. Outre le mobilier, Pier Import propose également un large choix de produits de décoration ou de luminaires. Pour ses clients à la recherche d’une « ambiance », on trouve une rubrique « style », qui regroupe les articles en fonction de la thématique recherchée (vintage, campagne, chalet…).

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