Entreprise

Comment aménager un espace de travail ?

Le juillet 19, 2021
open space

Les entreprises optent de plus en plus pour l’open-space afin de gagner de l’espace dans les bureaux et aussi pour améliorer la communication entre les collaborateurs. L’aménagement d’un tel espace de travail n’est pourtant pas une opération aussi simple. Ce mini-guide vous donne quelques conseils et astuces pour mener à bien cette mission.

Déterminer l’emplacement et l’orientation des bureaux

L’orientation des bureaux est un facteur très important lorsqu’il s’agit d’aménager un open-space. Le positionnement des bureaux a aussi un impact considérable sur la concentration de vos collaborateurs.

L’une des actions à faire est d’éviter de placer les collaborateurs face à face pour éviter la déconcentration. Vous pouvez orienter les mobiliers de telle sorte que les voisins ne soient pas face à face. Aussi, dans l’aménagement d’un open-space, le bureau ne doit pas être placé au dos contre la fenêtre.

Choisir les bonnes couleurs pour le mobilier

L’open-space se caractérise par l’absence de murs dans les locaux. Le plan de travail est complètement libre. Cette méthode d’aménagement des bureaux est très pratique pour un gain de place.

L’un des avantages d’un tel espace de travail reste sans nul doute la convivialité et la communication entre les collaborateurs. C’est pour cela que vous devez choisir les couleurs de vos mobiliers avec parcimonie.

Ceux-ci auront un impact considérable sur la concentration des employés. Il faudra donc éviter de choisir des couleurs trop claires comme le rouge. Toutefois, il est aussi important d’être dans le juste milieu.

Optez donc pour des couleurs neutres comme le blanc ou encore les couleurs pastel pour permettre à vos collaborateurs de rester concentrés et donc plus productifs.

Décider de l’emplacement de chaque collaborateur

Afin de garder vos collaborateurs concentrés tout au long de la journée, vous allez aussi faire en sorte de bien déterminer l’installation de chaque collaborateur, ils doivent bénéficier d’une armoire vestiaire. Pour ce faire, il vous faudra créer des équipes bien assemblées avec des collaborateurs susceptibles de fournir de bons résultats en étant en étroite collaboration.

N’hésitez pas à vous faire aider par votre chargé des ressources humaines pour former de bonnes équipes. Ce travail de fond vous permet de placer chaque collaborateur intelligemment dans un environnement qui va favoriser sa créativité et son bon rendement. Vous avez aussi la possibilité d’installer vos collaborateurs par équipe de projet.

Trouver une solution au son ambiant et miser sur l’intimité

L’un des inconvénients d’un espace partagé est le bruit. Il peut s’agir de sons isolés et répétitifs pas très longs, mais gênants. Ces bruits vont occasionner une surcharge d’informations qui va conduire au manque de concentration.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles au-delà de 80 dB, en tant qu’employeur, vous devez alors songer à trouver des solutions acoustiques pour isoler cet espace de travail. Plus votre espace sera calme, plus vos collaborateurs travailleront, car ils seront plus concentrés.

Un autre inconvénient de l’open-space reste le manque d’intimité. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de créer un espace minimum de 10 m² par personne. L’objectif est de permettre à chacun de vos employés de créer son propre espace de travail.

Voilà en quelques mots différentes stratégies qui vous permettront d’aménager votre open-space. En cas de doute, faites appel à un professionnel de ce domaine.