IKEA est-elle une entreprise socialement responsable ?

Nombreux sont ceux qui connaissent IKEA pour ses meubles de qualité à monter, ses magasins de détail uniques et ses boulettes de viande suédoises servies dans le restaurant sur place. Bien que l’entreprise semble être fortement axée sur le service à la clientèle, elle consacre également, comme beaucoup d’autres organisations, une partie de son énergie à la responsabilité sociale. Investopedia résume la responsabilité sociale comme une stratégie utilisée par les entreprises pour s’assurer que ce qu’elles font, produisent ou vendent est bénéfique pour la société et ne nuit pas à l’environnement. Il s’agit d’une façon d’opérer non seulement en se concentrant sur le profit, mais aussi sur la façon dont elles peuvent avoir un impact sur le monde qui les entoure, notamment par des dons caritatifs, en étant de bons gestionnaires de la planète et en adoptant des pratiques opérationnelles qui favorisent la diversité et l’inclusion.
IKEA, comme de nombreuses organisations, s’efforce d’apporter des changements en matière de durabilité et de responsabilité sociale, mais dans quelle mesure y parvient-elle ? Examinez de plus près certains des efforts mis en place pour prendre votre propre décision.
Les efforts d’IKEA axés sur les personnes pour 2030
De l’extérieur, IKEA semble être une entreprise axée sur le client, mais lorsqu’il s’agit des personnes et de la société, il y a plus à voir. Selon IKEA, l’une des composantes de sa responsabilité sociale est de contribuer à inspirer et à soutenir au moins un milliard de personnes qui prennent des mesures pour améliorer leur qualité de vie tout en répondant aux exigences d’une planète saine. Trouver cet équilibre unique est important pour une entreprise qui produit de grandes quantités de meubles et possède 474 sites dans le monde.
L’entreprise définit trois domaines d’intervention pour ses objectifs 2030. Pour parvenir à une amélioration, elle se concentre sur la création de pratiques de vie plus durables, le développement d’un environnement plus circulaire pour réduire l’impact sur la planète et la création d’une main-d’œuvre qui se concentre sur le traitement juste et équitable des employés. Ces changements et mises à niveau planifiés ont une grande portée, car ils ont un impact sur un si grand nombre de personnes.
Une approche circulaire d’IKEA
L’un des principaux éléments des efforts de l’entreprise est de développer une activité plus circulaire. Selon The Ethical Home Edit, pour y parvenir, IKEA se concentre sur divers moyens d’affiner les opérations et de réduire les déchets. Il s’agit notamment de trouver des moyens de réutiliser et de réaffecter les matériaux et d’accroître ses efforts en matière de recyclage. Cela pourrait entraîner de grands changements dans la façon dont elle opère pour la vente de ses produits.
Par exemple, pour réutiliser ou même revendre des produits, l’entreprise prévoit de racheter des articles, de les réparer, puis de les revendre. Rien n’a encore été dit à ce sujet aux États-Unis, mais IKEA Retail Japan travaille sur un concept consistant à offrir un bon d’achat en magasin aux clients qui rapportent des articles qu’ils ne veulent pas afin de les revendre. Il s’agit d’un bon exemple d’économie circulaire pour l’entreprise, mais sa mise en œuvre à l’échelle mondiale risque de demander beaucoup d’efforts.
Intégrer la durabilité chez Ikea
IKEA déploie également d’autres efforts pour renforcer la durabilité. Il en existe plusieurs exemples, comme la décision de l’entreprise d’utiliser du coton 100 % durable pour son linge de maison et d’autres produits. L’Uzbek Cotton Pledge est un pas dans cette direction, puisque l’entreprise a renoncé à utiliser du coton d’Ouzbékistan en raison du recours au travail forcé pour la récolte de ces matières. Elle a également promis d’abandonner tout plastique traditionnel dans ses magasins et d’utiliser à la place des plastiques renouvelables qui ne se retrouvent pas dans les décharges.
Certains rapports font état d’efforts moins que souhaitables, comme un reportage de NBC News qui montre qu’IKEA a utilisé du bois provenant des forêts protégées de Russie dans certains de ses produits. L’entreprise a promis de se tourner vers le bambou pour répondre à un plus grand nombre de ses besoins, conformément à la mission de durabilité d’IKEA. Il ne fait aucun doute que des améliorations sont encore possibles et que l’horizon 2030 est encore loin, mais les efforts déployés par IKEA jusqu’à présent sont prometteurs.