Ikea 2020 : une nouvelle collection qui « réinvente le sommeil »

Ikea 2020 : une nouvelle collection qui « réinvente le sommeil »

300 millions. C’est le nombre de téléchargement des applications d’aide au sommeil ou à la relaxation dans le monde. C’est aussi le symptôme des changements de la société moderne en matière de mode de vie. S’il y a deux siècles, 7 à 9 heures par jour étaient consacrées au sommeil, ce chiffre atteint péniblement aujourd’hui la fourchette de 5 à 7 heures. Ce chiffre s’accompagne malheureusement d’une augmentation du nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil ou de l’endormissement. Or, une bonne nuit réparatrice fait partie de nos besoins primaires et s’avère essentielle pour se sentir reposé et en forme dans la journée. Les études montrent qu’un sommeil de qualité améliore non seulement la santé mais aussi la productivité au travail ou les relations interpersonnelles.

Le sommeil au cœur du manifeste Ikea Sleep

C’est pourquoi Ikea place le sommeil au cœur de sa nouvelle collection. Adil Majd, store manager chez Ikea présente le manifeste Ikea sleep en développant quelques points, parmi lesquels : avancer l’heure de coucher, déculpabiliser les grasses matinées ainsi que les siestes, réinstaurer les berceuses et les histoires du soir. Sur la liste des « to-do » pour améliorer le sommeil, Ikea place bien évidemment son ambition : une bonne nuit réparatrice passe par un mobilier de qualité, dont un matelas adapté, une couette et un oreiller confortable, ainsi que par un environnement propice à l’endormissement (stores occultants, lumières tamisées, etc.). Bien sûr, la liste s’allonge avec les éléments de décoration qui font de la chambre ou du coin nuit un espace cocooning : tapis, plantes, rideaux et divers objets de déco.
Sur la page de garde du catalogue, le ton est donné d’emblée : la couverture met en scène une jeune femme paisiblement endormie dans les draps de la collection et dès la deuxième page, le lit trône au centre d’un loft meublé par la marque. Dans ce nouveau catalogue, environ quarante pages sont consacrées à la chambre à coucher. Sur la page d’accueil du site internet, Ikea propose également d’entrée de jeu : « Créez un beau coin de sommeil dans votre séjour ». Le premier lien disponible amène vers l’univers de la chambre à coucher où la marque suédoise propose des meubles dont les fonctionnalités l’ont rendue célèbre : la ligne de lit PLATSA, modulable à souhait offre des espaces de rangement s’adaptant aux besoins de chacun. Comme la plupart du mobilier proposé par Ikea, le lit ainsi que les étagères le complétant sont à assembler soi-même.
Ikea propose aussi des solutions pour les espaces nuits les plus petits. Toujours en combinant confort et fonctionnalité, la ligne VITVAL propose des lits mezzanines alliant le tissu à la structure en métal pour un design plus cosy. Là encore, le mobilier est modulable en fonction des besoins et peut être assemblé soi-même. Le lit peut être agrémenté d’un lit supplémentaire en se transformant en lit superposé. Il peut également abriter un espace de travail sous la mezzanine ou bien être libre pour accueillir du petit mobilier. Bref, Ikea n’a pas fini de proposer à ses clients des solutions originales pour améliorer la qualité de vie à petit prix !

Lien pour marque-pages : Permaliens.