Entreprise

Le management dans l’entreprise : les choses à savoir

Par Michel Duchène , le mardi, 28 janvier 2020, 20h47 , mis à jour le mercredi, 5 février 2020, 16h27 - 3 minutes de lecture
Management

L’art de diriger les hommes ne s’improvise pas. Et pourtant, la maîtrise de cet art est indispensable pour l’essor de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité concerné. Le management est, en réalité, une compétence qui ne peut s’acquérir uniquement par formation. L’expérience y joue un grand rôle. À cet effet, un certain nombre de choses méritent d’être mises en application pour le réussir. Découvrez-les dans cet article.

La franchise

La franchise un préalable indispensable pour la réussite du management en entreprise. Le bon manager doit être en mesure de dire à ses collaborateurs les failles qu’il remarque dans leurs tâches. Il peut constamment les appeler à une remise en cause, tant que cela se fait avec politesse. Se taire et simuler que tout va bien alors que ce n’est pas le cas est le moyen le plus sûr de faire sombrer l’entreprise.

La franchise amène également le leader à ne pas faire des promesses qui dépassent son budget. Chaque collaborateur sait avec certitude ce à quoi il peut s’attendre à la fin d’une période de travail. Si les déceptions doivent s’en suivre, le management aurait manqué à son rôle.

L’implication

Le bon management en entreprise suppose de la part du leader, une implication effective dans l’exécution des tâches. Attention ! Il ne faut pas, toutefois, confondre cette implication avec une servitude à outrance. S’impliquer, c’est s’intéresser effectivement à la vie de l’entreprise et donc, au personnel. Cela suppose que des questions doivent être posées fréquemment aux membres de l’équipe coachée dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.

La délégation

Pour un management réussi en entreprise, vous devez prouver à vos collaborateurs que vous leur faites confiance. Pour cela, déléguer certaines de vos compétences peut être utile. Cela vous permettra non seulement de vous décharger un peu, mais aussi d’installer les membres de votre équipe dans un climat de confiance réciproque.

L’équilibre

Le bon manager est celui qui comprend que son équipe de travail a une vie en dehors de celle professionnelle. Il doit également lui trouver toute son importance. À cet effet, le manager soucieux de l’essor de son entreprise, doit encourager les activités extraprofessionnelles.

Toutefois, un équilibre doit être respecté entre la vie professionnelle et celle personnelle de chaque membre du personnel.

La valeur

Il est important de reconnaître la valeur de votre équipe de travail. Pour cela, apprenez à dire « merci » pour chaque travail accompli. Cela galvanisera davantage votre équipe de travail pour de nouveaux défis. À cet effet, il n’est pas toujours intéressant de se concentrer uniquement sur les côtés négatifs des actions menées par vos collaborateurs. Tenez compte du positif et faites des feedbacks au quotidien. Vous pouvez même penser à de petites récompenses au besoin. Pourquoi ne pas célébrer ensemble les réussites ?

L’écoute

Vos collaborateurs ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Apprendre à les découvrir vous permettra de savoir à qui confier telle ou telle autre responsabilité. Et le moyen le plus sûr pour y parvenir, c’est d’être à leur écoute. De même, écouter régulièrement vos collaborateurs, les mettra davantage en confiance. Ce qui pourra vous faire profiter de belles idées pour la réussite de vos projets.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur