Entreprise

Comment choisir un lave-vaisselle professionnel ?

Le août 26, 2021
Lave vaisselle professionnel

Les laves-vaisselle professionnels sont indispensables à tout établissement doté d’une cuisine. Ils garantissent que votre restaurant pourra utiliser de la vaisselle et de la verrerie lorsqu’il en aura besoin, sans compter qu’ils vous aident à vous conformer aux codes sanitaires français. Le choix du meilleur lave-vaisselle professionnel pour une cuisine de restaurant est différent du choix d’un lave-vaisselle pour votre maison. Votre équipement doit avoir le bon lave-vaisselle pour vos articles, la bonne température, et la bonne taille pour la demande et l’espace de la cuisine. Ils doivent également correspondre à votre budget en termes de coûts initiaux et de coûts permanents. Voici 5 considérations auxquelles vous devez penser lorsque vous achetez un lave-vaisselle professionnel.

Type de lave-vaisselle professionnel

Il n’existe pas de Lave Vaisselle Professionnel à taille unique. Les verres, par exemple, doivent être placés dans un lave-verres, qui est spécialement conçu pour laver les verres de toutes formes et de toutes tailles sans les casser.

Il existe également ce que l’on appelle des lave-vaisselle utilitaires. Ils sont équipés de pompes de lavage très puissantes pour pouvoir nettoyer les casseroles et les poêles très sales. Ils ont un grand dégagement, de sorte que les casseroles profondes peuvent y entrer.

Ce type de lave-vaisselle est plus utile pour les traiteurs et les fabricants de produits alimentaires, qui n’utilisent pas beaucoup de couverts mais ont une montagne d’ustensiles à laver.

Pour la vaisselle, vous avez le lave-vaisselle traditionnel d’un restaurant. Ceux-ci sont plus grands et peuvent traiter des charges lourdes pour faire plus de vaisselle en moins de temps.

Température du lave-vaisselle professionnel

Vous avez deux options de désinfection pour un lave-vaisselle professionnel : haute température et basse température. Les deux types utilisent les détergents et les produits chimiques de rinçage habituels pour le nettoyage ; la seule différence réside dans la façon dont ils désinfectent votre vaisselle.

Une machine à haute température désinfecte la vaisselle par la chaleur. Elle lave la vaisselle à une température de 65 à 70 degrés, tandis que le cycle de rinçage va jusqu’à 80 degrés.

Ce type de machine utilise une hotte à condensat en raison de la chaleur intense.

Une machine à basse température désinfecte la vaisselle avec des agents désinfectants chimiques. Les deux cycles de lavage et de rinçage ne vont qu’entre 40 et 60 degrés.

Quel lave-vaisselle professionnel devriez-vous choisir ?

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas des machines à haute température, par exemple, la hotte de condensation augmente le coût, et il peut être difficile de la placer dans une cuisine exiguë.

D’autre part, les agents désinfectants d’une machine à basse température peuvent ternir ou endommager votre vaisselle. Vous devrez acheter ces produits chimiques en permanence, ce qui augmentera le coût. En revanche, vous n’aurez pas à vous soucier de l’emplacement de la hotte.

Taille et capacité du lave-vaisselle professionnel

La taille de votre machine dépend de la taille de votre entreprise.

Si la demande de nettoyage est faible, un lave-vaisselle sous le comptoir peut suffire. Il s’agit d’un petit lave-vaisselle professionnel qui ressemble le plus aux appareils résidentiels ; il possède une porte à l’avant et vous pouvez le placer sous votre comptoir, comme son nom l’indique.

Il devrait être capable de laver jusqu’à 35 paniers par heure. Cela peut suffire pour les petits cafés, les petites maisons de retraite, les garderies et autres, mais dans une grande cuisine commerciale, vous aurez besoin de plus qu’un lave-vaisselle sous le comptoir.

Les lave-vaisselle traversants sont capables de laver environ 1 000 plats par heure. Ils sont plus grands que les précédents. Vous devrez vous assurer que votre cuisine dispose de l’espace nécessaire, d’une zone d’empilage, d’une zone de refroidissement et de séchage, et d’un évier de pré-rinçage avec un robinet à jet.

Si vous avez besoin d’un appareil encore plus grand, les lave-vaisselle à convoyeur sont les plus grands systèmes disponibles. Ils utilisent un tapis roulant pour transporter les casiers de vaisselle vers le lave-vaisselle. Ils peuvent laver entre 350 et 1 000 casiers par jour, ce qui est parfait pour les cafétérias et les restaurants.

Une chose à noter concernant le choix de la taille et de la capacité est que vous devrez également prévoir l’avenir de votre entreprise. Au minimum, vous devriez pouvoir utiliser le lave-vaisselle pendant 5 ans. Si vous prévoyez d’étendre vos activités pendant cette période, vous aurez peut-être besoin d’une machine plus grande pour répondre à une demande de nettoyage plus importante.

Coût du lave-vaisselle professionnel

Vous devrez également déterminer les coûts initiaux et permanents des machines. Les coûts initiaux et permanents augmentent avec la taille et la capacité de la machine. Ce qui est bien avec les lave-vaisselle à passage et à convoyeur, cependant, c’est qu’ils peuvent vous faire gagner du temps, à vous et à votre équipe.

Les machines à haute température ont également un coût initial et un coût permanent plus élevés en raison de la quantité d’énergie qu’elles nécessitent. En revanche, la vaisselle sèche plus rapidement.

Dans les machines à basse température, vous devrez acheter régulièrement des produits chimiques, et vous devrez remplacer plus fréquemment la vaisselle endommagée.

Il est important que vous ne lésiniez pas sur le coût. Bien qu’un lave-vaisselle encastré soit moins cher, il pourrait se transformer en catastrophe si la demande est supérieure à sa capacité. Vous pourriez perdre des clients, ce qui pourrait s’avérer plus coûteux que les coûts initiaux d’une machine plus grande.

Vous devrez également acheter les bons types de lave-vaisselle commerciaux. N’achetez pas une machine pour tous vos articles. Si vous mettez des verres dans un lave-vaisselle traditionnel, ils se briseront, ce qui vous coûtera une dépense supplémentaire.

Efficacité énergétique du lave-vaisselle professionnel

Toutes les machines utilisent 2 ressources : l’énergie et l’eau. Bien sûr, les lave-vaisselle à grand volume et à grande capacité en consomment davantage, mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter tel quel.

Il existe des modèles qui tiennent compte de l’efficacité énergétique. Il n’y a rien de mal à essayer d’économiser tout en veillant à ce que la machine réponde aux exigences de nettoyage.

Ces modèles disposent généralement de réglages basse consommation que vous pouvez utiliser lorsque cela est nécessaire. Ils consomment également moins d’énergie lorsqu’ils fonctionnent au ralenti. Certains modèles consomment également peu d’eau, mais soyez assuré qu’ils font quand même le travail.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.