Décoration

Quel est le meilleur type d’escalier ?

Par Michel Duchène , le mercredi, 7 décembre 2022, 17h25 , mis à jour le mercredi, 7 décembre 2022, 17h29 — Déco design, Escalier - 13 minutes de lecture
types-escalier

L’aspect fondamental que l’on trouve dans les bâtiments et qui permet l’accès se décline en différents types d’escaliers, en termes de design et de goût. Certains sont un spectacle à couper le souffle. D’autres sont aussi basiques que leur seule utilisation, conçus pour franchir une grande distance verticale en la divisant en plus petites distances verticales connues sous le nom de marches. Dans l’Antiquité, les escaliers étaient fabriqués pour plusieurs raisons, certains pour protéger la communauté des attaques, d’autres pour servir d’alarme en cas de cambriolage.

Le changement inattendu d’une volée d’escaliers droits depuis l’alarme trompait les voleurs et les faisait trébucher dans l’obscurité, alertant les gardes. D’autres étaient utilisés pour des rituels sacrés, comme le mont Girnar en Inde, tandis que d’autres encore étaient un symbole de la royauté. Les architectes ont développé l’art de créer des chefs-d’œuvre en transformant des maisons ternes en maisons vivantes, en bureaux et en musées. Les goûts, l’espace et les ressources financières de chacun sont déterminants pour le choix des types d’escaliers.

Il existe plus de 14 types d’escaliers, à savoir l’escalier en L, l’escalier tournant, l’escalier en colimaçon, l’escalier en colimaçon avec palier, l’escalier circulaire, l’escalier courbe, l’escalier en échelle, l’escalier en colimaçon, l’escalier à faible encombrement, l’escalier flottant, l’escalier en I, l’escalier avec rangement, l’escalier flottant sculptural, Métal courbé, Escalier flottant autonome, Escalier avec étagères, Béton, Marbre, Moquette, Organique, Fer graphique, Colimaçon bicolore, Fermé deux murs, Partiellement ouvert un mur, Granit, Bifurqué et Trois quarts de tour.

Nous avons tous été confrontés à la question intrigante de savoir ce que l’architecte avait en tête lorsqu’il a conçu certains types d’escaliers. Cet article vous aidera à comprendre la beauté qui vous aidera à choisir les meilleurs types d’escaliers que votre maison mérite.

Les différents types d’escaliers

Escalier droit

Littéralement, comme son nom l’indique, il ne comporte aucun coude. Il s’agit d’une volée linéaire sans changement de direction. Un escalier droit est le type d’escalier le plus courant et le plus abordable. Ce modèle ne nécessite aucun support, une fixation en bas et en haut suffit. Le point positif de cette conception est la facilité d’installation des rampes et des mains courantes. Il est facile de s’y déplacer et il est convivial pour les enfants en bas âge et les personnes âgées en raison de sa nature non inclinée. Son aspect simple permet de l’adapter à une déco minimaliste.

escalier droit
escalier droit

Cependant, il n’est pas forcément ennuyeux. L’ajout de contremarches ouvertes, de matériaux modernes et de rampes métalliques peut faire la magie. Ses inconvénients sont qu’elle utilise plus d’espace linéaire, ce qui peut affecter le design de la maison. Il manque d’intimité par rapport aux autres types d’escalier et les escaliers droits de plus de 12 pieds nécessitent un palier. L’espace est limité pour plus de design et de créativité.

Escaliers droits avec un palier central

Escaliers droits avec un palier central
Escaliers droits avec un palier central

Une pièce à haut plafond ou un escalier de plus de 16 contremarches nécessite un escalier de 12 pieds de haut avec un palier spécial. Son inconvénient est qu’il nécessite un espace plus important et qu’il est donc plus adapté aux bâtiments commerciaux qu’aux bâtiments privés.

Escalier en L

Escalier-en-L
Escalier-en-L

L’escalier en L est essentiellement un escalier droit avec un virage ou un coude. Celui-ci peut être situé au milieu ou à proximité d’un autre. Le virage est généralement de 90 degrés, bien qu’il ne soit pas obligatoirement de 90 degrés. Il est également connu sous le nom d’escalier quart de tour, car son palier est soit plus proche du haut, soit plus proche du bas. L’escalier en L utilise moins d’espace et est plus facile à parcourir grâce à son palier plus large. Il est visuellement attrayant et offre une certaine intimité grâce à la barrière de séparation. Il est plus sûr car le palier central réduit le nombre de marches sur lesquelles on peut tomber.

Le palier offre un espace de repos pendant la montée et il peut être situé à l’angle d’une pièce et dans des espaces restreints. Les escaliers en L peuvent également contribuer à la transmission du son s’ils sont contenus dans les murs. Cependant, la construction de l’escalier peut être mouvementée, ses rampes nécessitent plus de compétences pour être construites et elles sont installées en segments, un support est nécessaire pour le palier et dans les sous-sols, les escaliers ont tendance à être empilés les uns sur les autres pour le stockage. Il peut donc être difficile de déplacer des objets à l’intérieur et à l’extérieur du sous-sol.

Escalier en U

Escalier en U
Escalier en U

Un escalier en U est constitué de deux volées d’escaliers parallèles reliées par un palier tournant à 180 degrés. Ils sont également connus sous le nom d’escaliers en colimaçon ou en demi-tour. Les escaliers en U sont plus faciles à intégrer dans un plan architectural, le palier plat offre des points de repos lors de la montée, et sont agréables à regarder d’un point de vue architectural. Ils sont les plus faciles à intégrer dans un petit espace et sont plus complexes à construire que les autres modèles. Les inconvénients des escaliers en U sont qu’ils sont complexes à mesurer et à construire et qu’ils nécessitent des structures de support supplémentaires pour le palier.

Escalier en spirale

Escalier en spirale
Escalier en spirale

L’escalier en colimaçon est conçu autour d’un poteau, de sorte que si on le regarde d’une vue aérienne, il forme un cercle parfait. C’est une zone interdite aux maladroits. Il est compact mais difficile à parcourir. Ils sont parfaits pour les espaces minimaux tels que les maisons de plage et les habitations urbaines. Le poteau central et les paliers assurent le soutien structurel de l’escalier, qui n’a pas besoin de support supplémentaire. Son inconvénient est qu’il ne peut être emprunté que par une seule personne à la fois, car la semelle exige de la prudence et la partie intérieure de chaque marche est raide. Il est également difficile de déplacer des objets dans l’escalier en colimaçon.

Escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon
Escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est continu, formant un arc hélicoïdal et offrant une vue architecturale étonnante. Il a un plus grand rayon mais ne forme pas un cercle complet. Il ajoute de l’élégance à une maison et est donc toujours situé à l’entrée pour faire impression. Ils sont faciles à parcourir lorsqu’ils ont un plus grand rayon. Cependant, c’est le type le plus difficile à construire. Il s’agit en fait d’un sommet d’accomplissement pour tout constructeur ou fabricant. L’escalier courbe est évidemment le plus cher à construire, ce qui le distingue des autres types d’escaliers.

Escalier bifurqué

Escalier bifurqué
Escalier bifurqué

L’escalier du Titanic résonne dans les esprits à la vue d’un escalier bifurqué. La scène où l’acte héroïque de Leonardo Di Caprio pour sauver sa dame commence dans l’escalier. Le style ancien conserve sa royauté, les marches inférieures étant plus larges que les autres. Les balustres peuvent être utilisés pour soutenir les mains courantes afin de former de belles pièces de balustrades. Ce type d’escalier est le plus grandiose de tous. Il comporte un ensemble de marches larges qui se divisent en deux volées plus petites dans des directions opposées. Le seul inconvénient de l’escalier bifurqué est qu’il utilise plus d’espace. Par conséquent, les escaliers à deux volées conviennent mieux aux bâtiments dotés de grands espaces.

Escalier à échelle

Escalier à échelle
Escalier à échelle

L’escalier à échelles peut servir de moyen d’accès, mais les codes du bâtiment ne l’autorisent pas à servir de source principale d’accès. Dans les maisons résidentielles, on les trouve principalement comme liaison avec la cuisine. Cela est dû au fait qu’ils utilisent le peu d’espace disponible pour améliorer le mouvement. Les escaliers en échelle sont également applicables dans les bibliothèques, les quais et les lofts. Ils constituent le moyen le plus compact de passer d’un étage à l’autre et sont rentables grâce à leur conception. Les escaliers à échelles peuvent également être équipés de roues ou de plis pour les éloigner lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou pour limiter les déplacements. Leur inconvénient est qu’il est difficile de s’y retrouver lors de la descente.

Escalier à vis

Escalier à vis
Escalier à vis

L’escalier en colimaçon est une variante de l’escalier en L, mais avec un palier en forme de tarte et des marches en forme de triangle qui font la transition à l’angle. Des balustrades peuvent également être utilisées à la place des rampes. Ils nécessitent moins d’espace que tout autre type d’escalier et sont très courants dans les maisons anciennes. L’escalier tournant est surtout utilisé comme escalier secondaire. Il relie le plus souvent le mouvement de la porte arrière ou l’accessibilité à la cuisine, les escaliers primaires étant situés à l’entrée de la maison. L’escalier hélicoïdal a gagné en popularité dans les maisons modernes, car il crée une transition transparente en serpentant autour des coins. Sa compacité le rend plus attrayant. Cependant, il peut être plus difficile de s’y retrouver que l’escalier en forme de L. Les escaliers en colimaçon peuvent également être difficiles à équiper d’une main courante et nécessitent un support central.

Escalier en porte-à-faux

Escalier en porte-à-faux
Escalier en porte-à-faux

L’escalier en porte-à-faux présente des marches qui semblent flotter dans l’air sans support. Les marches sont fixées à une extrémité à l’aide d’un cadre métallique en créant des divets, tandis que l’autre extrémité est fixée à un système de garde-corps ou flotte simplement librement. Le limon de l’escalier peut être exposé ou caché, selon le goût du propriétaire. De par leur nature, ils ajoutent de l’intérêt et de l’espace à une pièce. Cependant, certaines configurations peuvent être difficiles à concevoir et il est recommandé de vérifier les réglementations du code local. Les inconvénients de l’escalier en porte-à-faux sont que le support de la marche doit être conçu pour supporter le poids des personnes qui utilisent l’escalier. Ces escaliers sont également plus coûteux que les autres modèles en raison des exigences structurelles supplémentaires.

Escalier circulaire

Escalier circulaire
Escalier circulaire

L’escalier circulaire est circulaire et conique. L’escalier provient de l’époque médiévale, mais il a été modifié pour ajouter à son élégance. L’escalier circulaire est entouré de verre au lieu de rampes pour ajouter à sa beauté. Un vernis est appliqué sur le bois pour créer un éclat et un caractère unique. Ses marches sont plus faciles à franchir et il est plus confortable qu’un escalier en colimaçon. L’escalier circulaire est également connu sous le nom d’escalier hélicoïdal. Il convient aux personnes qui aiment les objets vintage. Son entretien est relativement facile car l’aspect fondamental est d’empêcher le bois de se déformer. Son inconvénient est qu’il nécessite plus d’espace et qu’il est plus coûteux à construire.

Escalier à faible encombrement

Escalier à faible encombrement
Escalier à faible encombrement

L’escalier à faible encombrement est efficace pour une maison compacte. On peut incorporer des escaliers à forte pente, en forme de ruban, ou plus étroits dans un espace plus restreint. Les fervents lecteurs peuvent utiliser l’espace en créant une bibliothèque en bas de l’escalier. Ils auront économisé de l’espace tout en ajoutant une touche d’élégance à l’espace. Avec un éclairage approprié ou la disponibilité de la lumière naturelle dans l’espace, cela embellit encore plus la zone. Le seul inconvénient de l’escalier à faible encombrement est qu’il peut déranger un lecteur qui a besoin d’intimité alors que le reste des membres utilisent l’escalier.

Escalier de rangement

Escalier de rangement
Escalier de rangement

La zone sous-estimée sous l’escalier peut être utilisée en la transformant en zone de stockage. Des armoires peuvent être construites sous les contremarches ou chaque contremarche peut être transformée en tiroir. Des balustrades peuvent être incorporées à la place des rampes pour améliorer son style et le différencier des styles courants. On peut ranger ses objets de première nécessité sous les contremarches, ce qui permet d’utiliser l’espace ignoré et de créer de la place pour d’autres articles.

En particulier en hiver, il est possible de stocker des denrées alimentaires supplémentaires ou des équipements de premiers secours. Le seul inconvénient de l’escalier de rangement est que les utilisateurs devront fréquemment vérifier, nettoyer et entretenir s’ils ont stocké des produits alimentaires pour éviter les rongeurs et les parasites. L’éclairage est également nécessaire pour renforcer la sécurité. L’humidité doit être évitée pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.

Escalier métallique courbé

Escalier métallique courbé
Escalier métallique courbé

C’est étonnant, oui vous avez raison, l’escalier est fait de métal courbé et de marches en bois. L’escalier en métal courbé est si léger et mince mais robuste et durable. Les personnes les plus aventureuses seront ravies de ce type d’escalier car il crée une montée d’adrénaline. Les architectes l’ont conçu spécifiquement pour intriguer votre esprit et séduire votre vue. Le métal ajoute à son élégance et améliore l’efficacité de l’espace. En cas de chute dans un escalier, consultez notre article sur que faire après une chute dans les escaliers.

En particulier en hiver, on peut y stocker des denrées alimentaires supplémentaires ou du matériel de premiers secours et des produits de première nécessité. Le seul inconvénient de l’escalier de rangement est que les utilisateurs devront fréquemment vérifier, nettoyer et entretenir s’ils ont stocké des produits alimentaires afin d’éviter les rongeurs et les parasites. L’éclairage est également nécessaire pour renforcer la sécurité. L’humidité doit être évitée pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur