Décoration

Déco style Mid-Century moderne

Par Mireille Groseille , le vendredi, 25 novembre 2022, 16h10 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h07 — Déco design - 12 minutes de lecture
déco style mid century

La décoration style Mid-Century moderne est le mouvement de design qui a pris le monde sous son emprise entre 1945 et 1975. Le terme, qui a fait son apparition au milieu des années 1950, a été reconnu par Cara Greenberg dans son livre Mid-century Modern : Furniture of the 1950s (Random House), écrit en 1983.

Les lignes pures, les angles doux et l’amour de la variété des matériaux confèrent à ce design populaire en architecture un caractère intemporel distinct qui en fait un sujet durable pour les designers contemporains. Dans le monde du design et de la décoration, les modèles de style sont cycliques. Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de la première moitié du XXIe siècle, le style Mid-Century moderne ait été largement remis au goût du jour.

Comme son nom l’indique, la décoration style Mid-Century moderne fait référence au style de design du milieu des années 1900 – des années 40 aux années 60. Qu’il s’agisse de mode ou d’intérieur, le « design » a tendance à refléter les gens, leur mode de vie, leur culture et leurs croyances. Le design du milieu des années 1900 se caractérise par une approche un peu minimaliste, des lignes épurées, une utilisation fonctionnelle, l’ornementation et des formes organiques. Le design d’intérieur Mid-Century moderne a une touche de fraîcheur avec un côté rétro. Le design esthétique associé au confort et à la fonctionnalité en font un style intemporel et toujours d’actualité. Dans le design d’intérieur Mid-Century moderne, il y a un flux continu de l’intérieur vers l’extérieur avec des portes coulissantes, des patios, des lucarnes, etc. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les villes se sont développées et une demande d’ameublement moderne pour les maisons modernes nouvellement construites a émergé. Les progrès technologiques ultérieurs ont conduit à la production de nouveaux matériaux permettant aux designers d’explorer de nouvelles formes, textures et couleurs. Parmi les célèbres designers d’intérieur modernes Mid-Century, citons Ray et Charles Eames, Frank Lloyd Wright, Eero Saarinen, Isamu Noguchi, etc. Si vous cherchez des idées de décoration et que vous ne savez pas à quoi ressemble une maison Mid-Century moderne, vous pouvez vous inspirer des maisons présentées dans la série télévisée Mad Men.

Le terme « design Mid-Century moderne » a été inventé par Cara Greenberg dans sa collection de 1984. Il fait référence au style de design des années 40 à 60, qui a repoussé les limites de l’ingénierie de l’époque.

Origine de la décoration style Mid-Century moderne

Ce style, né en Amérique, trouve son origine dans le style Bahaus popularisé en Allemagne et dans le style international qui s’en est inspiré. Les événements marquants de l’histoire, qui ont conduit à des destructions aux proportions catastrophiques et à l’exode des designers populaires du continent, ont abondamment contribué à ce mouvement. Les designers d’intérieur, faute d’une meilleure option en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, se sont retrouvés à dériver vers l’Amérique, le pays des rêves, et c’est là que la demande de nouvelles maisons et de nouvelles installations a conduit au développement de meubles modernes, contemporains et minimalistes pour le grand nombre de maisons urbaines qui ont surgi, en réponse aux besoins de logement de la population émigrée.

À cette époque, la révolution industrielle avait atteint son zénith et les nouveaux développements et les recherches dans ce domaine avaient conduit à la production et à l’utilisation d’une variété de matériaux, de couleurs, de textures et de dessins qui pouvaient désormais être utilisés de manière rentable pour créer des meubles de valeur esthétique, mais d’attrait contemporain en masse. Il convient de noter ici que le style Mid-Century moderne ne se réfère pas seulement aux meubles ou à l’architecture, mais aussi aux accessoires et aux matériaux utilisés à cette époque.

Caractéristiques d’une maison Mid-Century moderne

Le trait distinctif de ce style particulier est la simplicité, qui se traduit par l’utilisation de lignes épurées et de finitions soignées, associées à un look classique et subtil, à la limite du minimalisme.

  • La caractéristique principale d’un style Mid-Century moderne est un morceau de toile expressif et coûteux comme point central de la pièce.
  • Une maison Mid-Century moderne est désencombrée et se concentre davantage sur les grands meubles que sur les petites pièces décoratives. Des pièces vintage comme une table basse ancienne, etc. sont utilisées pour donner du caractère aux pièces et les plantes et les formes organiques sont utilisées pour créer l’ambiance souhaitée.
  • Des lignes épurées et un minimum de fioritures, des surfaces dépouillées et la simplicité sont les caractéristiques distinctives du style Mid-Century moderne.
  • Le marbre est largement utilisé dans ce style de design Mid-Century moderne et on le trouve couramment sur les comptoirs et les dosserets.
  • Pour rester en phase avec la fusion de l’intérieur et de l’extérieur, élément central du design Mid-Century, les traitements de fenêtres, les stores et les rideaux transparents sont également utilisés dans les maisons modernes Mid-Century.
  • Des formes graphiques dans des couleurs qui rappellent les années 50 et 60, des sculptures qui parlent de cette époque, des décorations aux couleurs saturées, etc. sont utilisées pour offrir des éclats de couleur au salon.
  • En résumé, voici quelques principes directeurs pour concevoir votre maison Mid-Century moderne :
  • Un décor simple et minimal.
  • Utilisation de matériaux conventionnels et non conventionnels.
  • Des lignes nettes et précises et l’utilisation de formes géométriques et modernes.
  • La fonctionnalité est la clé.
  • Utilisation de matériaux contrastés pour donner de l’impact.
  • Nouveauté dans l’utilisation des couleurs et des matériaux.
  • Jenn Ski House

Ce qui distingue nettement le style Mid-Century moderne de ses prédécesseurs, c’est l’utilisation de matériaux jusqu’alors non conventionnels, produits en masse et donc beaucoup plus économiques. Bien que le bois soit toujours utilisé, des expériences ont été menées avec l’introduction du plastique, du métal, du verre, du vinyle, du contreplaqué, du Flexiglass et de la lucite. La popularité de la plupart de ces matériaux peut être évaluée par le fait que leur utilisation s’est étendue aux deux premières décennies du siècle suivant.

Les monochromes, les contrastes et toute une variété de teintes allant des plus discrètes aux plus vibrantes ont été utilisés pour donner des effets allant du chic et de l’élégance au bohème et au boho.

Designers de renom du style Mid-Century moderne

Certains designers de renom du style Mid-Century moderne continuent d’inspirer et d’enflammer la prochaine génération de designers grâce à leurs créations de meubles qui sont louées et reproduites très souvent.

Herman Miller, en Amérique, est à l’avant-garde de ce mouvement, et a été associé à d’autres piliers du genre comme George Nelson et Charles et Ray Eames. Knoll est une autre entreprise synonyme de mobilier moderne. En dehors de cela, il existe une série de designers qui ont incarné la véritable essence de ce style et ont rendu sa popularité si durable.

Conseils pour construire une maison de style Mid-Century moderne

Coût

Une tentative d’imiter le style Mid-Century moderne en bloc peut être un peu écrasante et intimidante, étant donné qu’il peut être assez coûteux et difficile de se procurer des choses authentiques à l’époque actuelle, bien qu’il y ait de nombreux designers qui produisent encore ou font revivre ce style, le coût impliqué fera exploser tout cela hors de proportion.

Pièce maîtresse :

La clé est alors de comprendre les nuances et le sentiment de cette période et d’incorporer son essence dans le décor qui résonne avec son ambiance. Alors que les pièces classiques de cette époque sont constamment remises au goût du jour et copiées, il est possible de mettre la main sur quelques-unes d’entre elles qui s’intégreront parfaitement à nos préférences et à notre budget.

Si vous pouvez mettre la main sur une pièce vintage caractéristique, vous pouvez construire le thème de la pièce autour d’elle sans investir dans un ensemble complet. Cependant, il faut veiller à éviter trop de conflits de couleurs ou de motifs et s’en tenir au thème principal.

Idées d’éclairage

Lorsque vous regardez une maison Mid-Century moderne, vous trouverez rarement des lampes murales ou des down-lighters contemporains. Au lieu de cela, des lampes suspendues ornent l’espace de vie. De plus, la plupart des designers préfèrent utiliser plusieurs lampes, comme des lampes de table et des lampadaires, qui sont fabriquées artistiquement pour s’adapter au thème de la maison. Pendant la journée, le designer permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la maison, créant ainsi un mélange fascinant entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour rester en phase avec le thème central de ce style – créatif et audacieux – les designers ont tendance à utiliser des cadres de miroir ou des abat-jour créatifs. Ceux-ci ajoutent un élément de créativité et d’intemporalité à votre maison.

Jeu de couleurs :

Alors que l’on parle tant de simplicité et de minimalisme, il est nécessaire d’équilibrer l’esthétique avec une touche de couleur. Qu’il s’agisse de nuances monochromes ou de l’utilisation audacieuse de tons néon qui apportent de la gaieté et de la vitalité à la pièce, il faut être assez courageux pour expérimenter des choix, mais en les limitant à la pièce centrale et en évitant de les disperser dans toute la pièce.

Dans la décoration intérieure Mid-Century moderne, les matériaux utilisés sont le bois, le métal, le vinyle, le verre et le contreplaqué. Le style mi-centenaire est fait de grandes formes, de motifs et de textures fortes. Les couleurs utilisées peuvent être neutres, dorées ou graphiques, comme le noir et le blanc.

Un salon Mid-Century moderne peut être imaginé dans des couleurs sombres comme l’orange ou la rouille. D’autres pièces permettent des teintes plus ludiques comme le jaune soleil, le turquoise et d’autres couleurs primaires. Les designers veillent à ne pas sursaturer une pièce et à fondre les teintes vives avec des couleurs neutres.

Idées de meubles pour votre maison Mid-Century moderne

Les designers de l’époque Mid-Century moderne ont souvent utilisé des combinaisons fantaisistes pour donner un élément exotique à leur décor. Sortez des sentiers battus et apportez des meubles aux formes excentriques, des tissus d’ameublement aux motifs abstraits pour dégager cette sensation ésotérique. Le thème principal de ce style est l’espace et le minimalisme. Ainsi, au lieu d’encombrer l’espace avec des objets lourds et ornementés, l’astuce consiste à conserver des espaces ouverts autour d’un point central qui définira le thème de la pièce. Une table d’angle originale ou une disposition des sièges caractéristique est prometteuse.

Le bois est le matériau de prédilection pour un style de décoration d’intérieur qui privilégie les designs simples, pratiques, épurés et somptueux. Il est intéressant de noter que le design Mid-Century moderne ne vous oblige pas à avoir des meubles assortis les uns aux autres. Alors que les lignes épurées, les tissus audacieux et les motifs graphiques sont indispensables, si des canapés ou des chaises longues sont inclus, alors des coussins à motifs sont utilisés pour garantir l’adhésion au style de design. Parmi les autres meubles, la table à manger basée sur le décor Mid-Century moderne peut apporter l’essence des années 1990 dans la salle à manger du XXe siècle. Le plus intéressant est que le matériau utilisé pour les meubles modernes Mid-Century ne se limite pas au bois. Les designers utilisent également des matériaux d’avant-garde comme le plastique, l’acrylique, etc. En ce qui concerne les tissus d’ameublement, les designers préfèrent les designs rétro avec des formes géométriques amusantes, des rayures et des tissus comme les laines neutres.

Dans un salon Mid-Century moderne, vous trouverez des meubles avec des pieds en épingle à cheveux qui donnent du caractère à votre décoration. Les sièges bas, les salons qui vous permettent de cocooner, les chaises coquilles en plastique et les consoles aux surfaces unies avec des ponctuations qui ajoutent du caractère, sont des marques de fabrique du mobilier design Mid-Century moderne. De nombreuses entreprises de design de meubles mid-century comme Knoll, Herman Miller (pensez à George Nelson), Vitra, etc. proposent des meubles modernes mid-century adaptés à différents thèmes.

Connectez-vous à la nature :

Les fenêtres doivent rester grandes et ouvertes pour laisser l’air frais pénétrer à l’intérieur sans être encombrées de lourdes tentures. Si possible, une touche d’éléments verts peut être introduite à l’intérieur pour accentuer le design et opter pour du bois léger et des textiles en coton pour que l’ensemble reste léger et aéré.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur