Décoration

Les meilleures plantes d’intérieur bonnes pour la santé et faciles à faire pousser

Par Mireille Groseille , le mercredi, 23 novembre 2022, 11h54 , mis à jour le mercredi, 23 novembre 2022, 12h30 — Déco design - 11 minutes de lecture
plante d'intérieur

Plantes d’intérieur pour la maison

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement destinées aux personnes qui ont la main verte !

Si vous aimez la nature, le plein air, ou si vous souhaitez simplement donner un peu de « vie » à votre intérieur, la solution réside dans la décoration avec des plantes. L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens évitent d’ajouter des plantes d’intérieur est qu’ils pensent qu’elles sont difficiles à entretenir. Cependant, de nombreuses plantes d’intérieur nécessitent peu d’entretien et présentent de nombreux avantages. Les plantes d’intérieur sont également très jolies et ajoutent à l’esthétique de votre maison.

Si vous vous demandez comment choisir la couleur extérieure d’une maison ou si vous cherchez des conseils pour choisir la couleur extérieure d’une maison, optez pour une couleur neutre qui s’accordera avec vos plantes d’intérieur !

Pourquoi garder des plantes d’intérieur ?

En plus de créer de jolis coins, les plantes d’intérieur offrent de nombreux avantages. Voici un aperçu des 5 principaux avantages.

1. Amélioration de l’humeur :

Trouvez quelques-unes des meilleures plantes d’intérieur, non seulement pour décorer votre maison mais aussi pour améliorer votre humeur ! Les plantes d’intérieur font également office de plantes d’ambiance et contribuent à purifier l’air, ce qui permet de garder une humeur stable. Des plantes comme la monstera, la sansevieria, le conifère chinois et le philodendron sont faciles à entretenir et sont parfaites pour stimuler les endorphines.

2. Réduisez la fatigue et le stress :

Outre l’amélioration de l’humeur, saviez-vous qu’un jardin d’intérieur peut vous aider à réduire le stress et la fatigue ? Trouvez des plantes anti-stress sur Etsy ou Amazon, et placez-les sur le rebord de la fenêtre pour de meilleurs résultats.

3. Améliorez votre concentration et vos performances :

Des plantes comme l’aloe vera, la citronnelle et le romarin sont connues pour aider les gens à améliorer leur concentration. Elles peuvent garder leur environnement sain et frais, et à leur tour, aider les gens à mieux se concentrer.

4. Améliorez l’esthétique :

La présence de feuilles vertes dans votre maison suffit à améliorer son esthétique générale. Essayez de garder des plantes sur le rebord de votre fenêtre, ou ajoutez de la verdure sur votre balcon en ajoutant de petites plantes d’intérieur comme un arbre à caoutchouc, une plante de prière, un figuier à feuilles de violon, un ficus ou un hoya. Les arbres et les plantes d’intérieur ajoutent à l’ensemble du paysage floral et donnent à votre maison une ambiance magnifique et accueillante.

5. Favorisez la guérison :

Les plantes araignées, l’aloe vera et l’Ashwagandha sont des plantes qui favorisent la guérison. Si vous recherchez le double avantage de nettoyer à la fois votre intérieur et votre extérieur, optez pour des plantes d’intérieur aux propriétés curatives.

Plantes d’intérieur saines et faciles à cultiver :

1. Plantes Pothos

Si vous cherchez à ramener chez vous une plante avec laquelle vous pouvez récolter le maximum de bénéfices au moindre effort, alors le Pothos est votre réponse. Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, que vous receviez ou non des quantités copieuses de lumière du soleil, le Pothos sera parfaitement bien avec le peu d’entretien que vous pouvez lui donner.

Bien qu’il soit préférable de la garder à côté d’une fenêtre où elle peut recevoir un peu de lumière naturelle, la plante a tendance à faire de la vigne vers le haut, alors assurez-vous de la placer en conséquence. La plante pothos existe en plusieurs variantes de couleurs et est connue pour réduire les polluants dans l’air comme le xylène, le formaldéhyde et le toluène.

Pothos

2. Chlorophytum (plante araignée)

Populairement présente dans de nombreux foyers, la Chlorophytum est l’une des meilleures plantes à conserver ou à offrir à quelqu’un qui n’est pas très doué pour l’entretien de ses plantes. Bien que ces plantes apprécient la lumière du soleil, elles n’aiment pas trop la recevoir directement. La seule chose à entretenir est leur rempotage – qui doit être changé tous les quelques années. La Chlorophytum est excellente pour ses qualités de déshumidification et d’anti-pollution de l’air.

Chlorophytum

3. Arbre de Jade (Crassula ovata)

De nombreuses personnes préfèrent héberger la plante de jade à l’intérieur en tant que plante succulente et brillante. Les feuilles caoutchouteuses de la plante témoignent de ses capacités de rétention d’eau. La meilleure façon d’éviter de trop arroser la plante de jade est de laisser son sol sécher à l’extérieur. Ces plantes ont l’avantage d’ajouter de l’humidité à l’air qui les entoure et sont donc préférées par ceux qui vivent dans des climats plus frais, ou plus froids et plus secs.

Arbre de Jade (Crassula ovata)

4. L’aloe vera

La plante aloe vera présente plusieurs avantages, surtout lorsqu’elle est cultivée et conservée à l’intérieur, très connue pour ses propriétés curatives. La plante d’aloès peut absorber les mauvais polluants de l’air. Le gel de la plante contient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent produit pour les premiers soins à la maison. La plante a besoin de très peu d’eau pour pousser et élimine le formaldéhyde de l’air.

aloe vera

5. Sansevieria Trifasciata (Plante Serpent)

Très tendance sur Internet, la Sansevieria Trifasciata demande très peu d’entretien et est parfaite pour ceux qui aiment les plantes mais détestent s’en occuper. La plante-serpent a tendance à atteindre une hauteur de 3 mètres et peut vivre à la fois dans des conditions de lumière directe et de faible éclairage.

L’une des meilleures parties de la Sansevieria ? Elle a besoin de moins d’eau pour se développer. La plante-serpent est également connue pour filtrer les polluants nocifs de l’air, notamment le formaldéhyde, le toluène et le benzène.

Sansevieria Trifasciata

6. Dracaena

Connu comme une excellente plante pour les débutants, offrez le dracaena à quelqu’un qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison ! Le dracaena est une excellente plante pour les débutants. Le dracaena est un excellent compagnon végétal et s’adapte rapidement à son environnement, y compris à des conditions de lumière variables.

Cette plante est idéale pour ceux qui n’ont pas trop accès à la lumière du soleil dans leur maison, car elle n’aime pas être exposée à la lumière directe du soleil.

Dracaena

7. Lierre

Vous pensez que votre maison souffre d’un mauvais cas de moisissure ? Voici une solution rapide : apportez du lierre anglais frais ! Le lierre anglais est connu pour libérer les particules de moisissure dans l’air qui l’entoure et aider à garder les allergies à distance. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent garder cette plante dans leur chambre à coucher, surtout si elles souffrent de problèmes pulmonaires ou respiratoires tels que l’asthme.

La plante aide les gens à avoir un sommeil réparateur, ce qui en fait un merveilleux cadeau. Cependant, l’inconvénient de posséder le lierre anglais est de savoir qu’il est toxique par nature et qu’il doit donc être tenu hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Cette plante pousse mieux sous une lumière fluorescente, donc il n’y a pas de problème si elle n’a pas accès à la lumière directe du soleil.

lierre

8. Lavande

Vous aimez les fleurs de lavande ? Vous voulez que l’arôme doux de la lavande fraîche flotte dans votre maison ? La plante de lavande est facile à entretenir à l’intérieur et est surtout connue pour son odeur merveilleuse et son aspect agréable. Elle aide également à éloigner le stress et l’anxiété et permet de fabriquer des produits de spa, notamment des crèmes, des bougies, des sels de bain et des savons.

Le meilleur endroit pour mettre cette plante dans votre maison est la chambre à coucher, afin que vous soyez constamment réveillé par l’odeur fraîche de sa beauté, surtout si vous vous sentez agité, anxieux ou nerveux. Vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’éléments calmants dans sa maison ? Offrez-lui de la lavande !

lavande

9. Romarin

Le romarin a plusieurs fonctions – depuis l’amélioration de la concentration, de la focalisation, de la mémoire et de l’attention jusqu’à son utilisation comme condiment dans la nourriture ou dans les huiles essentielles. C’est une excellente plante à cultiver en intérieur. Si vous recherchez un stimulant mental, procurez-vous une petite plante de romarin et placez-la dans votre bureau.

Cette plante se développe sous la lumière directe du soleil, alors gardez-la dans un endroit lumineux. Bien qu’elle ait besoin d’être arrosée de manière adéquate pendant les mois chauds, elle a besoin de moins d’eau pendant les mois froids. Pour maximiser ses avantages, un peu d’entretien est nécessaire pour tailler ses fleurs de temps en temps.

romarin

10. Fougère

En tant qu’humidificateur naturel, la fougère de Boston est une plante idéale pour votre maison. Connues pour purifier l’air qui les entoure, elles sont également excellentes pour les peaux sèches. Si vous avez constamment le climatiseur allumé, cette fougère est une excellente plante à avoir, surtout dans les espaces qui ont une température confortable avec 50-80% d’humidité. Bien que la lumière indirecte du soleil soit nécessaire pour faire pousser la plante, assurez-vous que son sol reste humide.

fougère

11. Succulentes

Nécessitant des soins de base, les plantes succulentes peuvent être trouvées en ligne ou hors ligne et sont parfaites pour votre maison ou votre bureau. Ces plantes succulentes peuvent prospérer avec peu de soins et peu d’eau, voire sans beaucoup d’entretien. Taillez-les de temps en temps, et c’est parti !

succulente

12. Le lis

Une belle plante, le lis est également puissant lorsqu’il s’agit d’éliminer les contaminants nocifs de l’air autour de votre maison. Cette plante d’intérieur est bien connue pour sa capacité à absorber le benzène, l’ammoniac, le formaldéhyde, etc. de votre maison.

Les lis de la paix s’épanouissent en de belles fleurs blanches et dégagent une odeur florale. Toutefois, si vous souffrez d’allergies au pollen, nous vous conseillons d’éviter cette plante. Ils constituent un excellent ajout à la maison et peuvent être utilisés pour décorer une entrée ou même la table à manger.

lis

13. Zamioculcas (ou plante ZZ)

Si vous êtes à la recherche de petites plantes esthétiques qui nécessitent moins d’eau et de soins tout en embellissant votre maison, la zamioculcas est une autre plante idéale. Si vous avez tendance à négliger vos plantes (en oubliant de les arroser), cette plante sera un excellent complément à votre espace intérieur.

Elle nécessite moins de lumière, ce qui la rend parfaite pour les appartements et les maisons qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière directe du soleil.

zamioculcas

14. Bonsaï de genévrier

Vous aimez les espaces minimaux ? Alors vous allez adorer le bonsaï de genévrier. Une plante merveilleuse, qui fait également un excellent cadeau et qui est magnifique, surtout dans un bureau ou un espace d’étude. Vous pouvez facilement vous procurer le bonsaï de genévrier en ligne également.

bonsai

15. Rowley (cordon de perles)

Vous voulez que de longs chapelets de feuilles couvertes de rosée ornent votre espace intérieur ? Procurez-vous ces plantes à collier de perles ! Placées sous des sources de lumière indirecte, Les rowley ont tendance à pousser vite et longtemps. Veillez à ce que le sol reste humide et le tour est joué. Une excellente façon de décorer votre espace est de placer ces plantes dans des paniers ou des pots suspendus afin que leurs feuilles tombent en cascade, créant ainsi un bel effet d’ondulation.

rowley

Plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver

Que vous fassiez partie d’un groupe de débutants en jardinage ou que vous soyez un jardinier chevronné, cette liste contient certaines des plantes d’intérieur les plus faciles à ajouter à votre maison pour améliorer non seulement son esthétique générale mais aussi votre humeur.

Avec ces plantes faciles à entretenir, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de facteurs tels que le faible taux d’humidité, le terreau, les feuilles cireuses ou de comprendre si une plante est tolérante à la sécheresse. Vous cherchez un signe pour devenir un parent de plantes ? Le voici !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur