Décoration

Déco cheminée, donnez du style à votre foyer

Par Mireille Groseille , le lundi, 21 novembre 2022, 13h51 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h11 — Déco design - 11 minutes de lecture
déco cheminée

Comment faire une décoration de cheminée ?

Au milieu de la pandémie, la plupart d’entre vous sont restés assis à l’intérieur de leurs maisons pendant de longues périodes, et nous pouvons imaginer à quel point regarder cette vieille cheminée poussiéreuse doit vous déranger. Eh bien, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce que votre maison n’utilise pas la chaleur de la cheminée, que l’espace est complètement perdu. Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d’avoir une cheminée à décorer pendant la fermeture.

Une cheminée peut être un élément important de votre décoration intérieure, qu’il s’agisse de la décorer pour la nouvelle saison ou pour une occasion particulière, ou simplement de transformer le manteau de la cheminée en un endroit où exposer vos photos et bibelots les plus chers, ou encore de prendre des photos agréables devant la cheminée pour vos poignées de médias sociaux. Alors pourquoi ne pas vous jeter à l’eau et découvrir tous les domaines possibles de la transformation époustouflante de votre cheminée ?

Choisissez de superbes articles de décoration intérieure

Si vous voulez donner à votre cheminée un aspect personnalisé, prenez quelques objets de décoration intérieure triés sur le volet, surfez sur les images d’idées de décoration de cheminée, et vous aurez fait la moitié du chemin. Disposer quelques cadres de photos de famille mémorables lui donnera une touche personnelle. Placez soigneusement les objets de décoration comme un cygne ou une fleur en cristal pour égayer l’endroit.

Choisissez des pièces anciennes pour ajouter de la valeur aux objets de décoration. Enfin, l’ajout de papiers peints ou de vos posters préférés sera la cerise sur le gâteau. Cependant, veillez à ne pas les disposer au hasard ; établissez un plan, essayez plusieurs façons et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Donner à la cheminée de votre salon un aspect royal

Si vous avez un lustre dans votre salon, vous avez l’occasion d’essayer le look royal, glamour et rustique. Cela fonctionnera si vous avez déjà une cheminée en brique ou en pierre. Il vous suffit d’ajouter quelques chandeliers, des bougeoirs, des objets d’art et d’artisanat anciens et un vase en verre au mercure que vous pouvez facilement acheter en ligne.

Placez-les tous ensemble pour vous sentir comme le roi ou la reine de la maison en sirotant du vin rouge un week-end. Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies parfumées et le lustre pour obtenir un design de cheminée pittoresque !

Déco DIY pour la cheminée

N’aimez-vous pas donner un coup de jeune à votre salon ? Pensez maintenant à toutes les façons dont vous pouvez avoir une cheminée moderne DIY. L’une des idées de décoration de cheminée les plus utilisées est l’installation d’une télévision sur le manteau de la cheminée. Les projets de bricolage sont un moyen de rassembler la famille. Placez une vitre devant la cheminée, ajoutez quelques cailloux, des billes et toutes les choses scintillantes auxquelles vous pouvez penser et qui peuvent être visibles à travers la vitre.

Les possibilités de décorer la cheminée grâce à des idées de bricolage sont innombrables. Élargissez l’horizon de votre imagination et explorez votre côté artisanal. Faites des gribouillages, prenez de la peinture, créez des modèles en 3D et exposez-les sur votre cheminée !

Déco de cheminée inspirées de la ferme moderne

Qui ne rêve pas de vivre dans une ferme entièrement fonctionnelle ou peut-être juste pour des vacances ? Et si vous pouviez donner à la cheminée de votre salon une apparence similaire inspirée du thème de la ferme ? Ce serait quelque chose de proche de ce dont vous avez rêvé. Il suffit de choisir vos accessoires préférés sur le thème de la ferme et de donner à votre salon le look qu’il mérite.

Ajoutez des paniers tressés, des figurines d’animaux de la ferme et beaucoup d’éléments naturels. Vous pouvez même peindre la cheminée en rouge pour lui donner une ambiance décontractée. Les alentours de la cheminée peuvent être agrémentés de verdure pour un look plus authentique. Des marguerites et des lys peuvent être utilisés pour remplir tout l’espace restant !

Un endroit pour présenter votre collection de décoration intérieure

Vous pouvez y mettre tous vos objets de collection comme des vases, des objets en céramique, des sculptures en poterie, et la liste est longue. En disposant le tout de manière symétrique et en plaçant peut-être quelques livres avec des couvertures de livres esthétiques, vous donnerez à la cheminée une décoration intérieure moderne et élégante. Une horloge d’aspect ancien ne manquera pas d’attirer l’attention.

Certains ajouts, comme un pot-pourri dans un bol en verre, ajouteront à la beauté de la cheminée. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne devez pas encombrer ce petit espace et décorez-le de manière subtile.

Déco cheminée avec un miroir

En plaçant un grand miroir sur le dessus de la cheminée, vous pouvez transformer votre cheminée en point focal du salon. Vous pouvez ensuite placer de la verdure fraîche ou des fleurs des deux côtés du miroir. De cette façon, se regarder dans le miroir avant de sortir de chez soi fera partie de votre routine avant même que vous vous en rendiez compte. Quelques livres, une jolie plume ou un élément de décoration peuvent remplir l’espace restant.

Déco de cheminée pour un rat de bibliothèque

Êtes-vous quelqu’un qui aime les livres plus que les gens ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à penser ainsi. Cependant, n’adoreriez-vous pas disposer tous vos romans éparpillés en un seul endroit ? Que ce lieu privilégié soit votre salon, juste au-dessus de votre cheminée. Recherchez en ligne des étagères intégrées faciles à installer par vous-même. Les bibliothèques encastrées donneront à votre salon un aspect professionnel.

Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’une ou deux bibliothèques pour votre superbe étagère assemblée. Placez quelques plantes et quelques objets en laiton pour décorer l’étagère avec les séries de livres alignés. Vous obtenez un salon propre et élégant dont la cheminée inutilisée est le point central.

Déco de cheminée pour l’artiste en vous

Si vous êtes un artiste qui n’aime pas regarder une simple cheminée blanche, décorons cet espace ensemble, d’accord ? Puisque vous vous y connaissez déjà en peinture et en couleurs, pourquoi ne pas transformer cette cheminée blanche en quelque chose d’abstrait, qui ne sera pas ennuyeux à regarder ?

Si vous n’avez pas le temps de peindre toute la cheminée, vous pouvez simplement accrocher les tableaux que vous avez déjà au-dessus du manteau de la cheminée. Ce sera comme votre galerie de vues personnelle avec vos intérêts visuels. Après cela, votre salon sera votre lieu de prédilection pour trouver de la créativité pour d’autres pièces aussi splendides.

Déco cheminée si vous avez un enfant en bas âge

Au milieu de l’enfermement, vous devez vous occuper de votre bambin tout en travaillant à la maison. Si vous avez une cheminée électrique, cette idée jouera en votre faveur. Décorez le manteau de la cheminée avec des lumières de fée. Collez des autocollants ou des suspensions de lune et d’étoiles lumineuses sur le mur au-dessus de la cheminée.

Vous pouvez ajouter des cartes d’anniversaire, des bas ou des cadeaux pour en faire un plaisir visuel. La touche ludique et les accessoires sur le thème de l’espace seront très appréciés par votre enfant. Vous pourrez alors travailler tranquillement pendant qu’ils se perdront dans l’ambiance surréaliste de votre salon. Ce sera comme la salle familiale paradisiaque que vous avez toujours voulu avoir.

Déco pour une fausse cheminée

Nous comprenons que vous puissiez être nostalgique et regretter l’époque où vous allumiez la cheminée pour vous asseoir confortablement avec votre famille. Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’allumer le feu, mais vous pouvez décorer une fausse cheminée à tout moment.

Pour le simple plaisir de décorer votre salon et de revivre votre enfance, vous pouvez vous procurer une fausse cheminée qui ressemble exactement à une vraie cheminée. Vous pouvez même y placer une cheminée électrique pour donner l’impression de flammes. En plus de la fausse cheminée installée, vous pouvez décorer le manteau de cheminée avec des pièces décoratives anciennes pour donner à votre maison un aspect esthétique.

Déco de cheminée dans une salle à manger

Si vous avez une cheminée dans votre salle à manger, nous avons des idées intéressantes pour la décorer également. Au lieu d’encombrer la cheminée d’ustensiles, vous pouvez placer des céramiques d’une couleur similaire pour les mettre en valeur. Vous pouvez ajouter de jolis petits pots à sel et à poivre pour ajouter à l’ambiance de la salle à manger.

Les pièces d’art Kintsugi remplies d’or seront un excellent ajout à votre cheminée. Pour le centre de table, vous pouvez prendre un bol en verre et le remplir de chocolats et de bonbons que vous pourrez choisir et manger en vous promenant dans la salle à manger. Ne laissez pas l’espace se perdre ; donnez à votre cheminée le relooking qu’elle mérite.

Le vert est le nouveau noir

Qui n’adore pas la verdure dans son salon ? La maison est remplie d’oxygène tôt le matin et arroser et parler aux plantes est une activité récréative ! Alors pourquoi ne pas décorer votre cheminée avec des plantes d’intérieur ? Plantez quelques plantes à feuilles comme des fougères et placez-les sur le manteau de la cheminée.

Vous pouvez également y ajouter des couleurs en introduisant des fleurs comme des lys, des roses, des hibiscus et des marguerites. De plus, des deux côtés de la cheminée, vous pouvez ajouter symétriquement d’énormes plantes d’intérieur. La verdure dans votre salon augmentera sûrement les niveaux de vos hormones du bonheur, la sérotonine et l’ocytocine. Qu’attendez-vous pour agir ? Adoptez des plantes dès aujourd’hui !

Déco cheminée tout en économisant de l’espace

Avez-vous déjà eu l’idée d’un manteau de cheminée à deux étages ? Ce serait deux fois plus amusant car maintenant vous aurez deux plateformes à décorer. Vous pouvez placer des objets utilitaires comme un calendrier de table, une horloge de table, des cadres photo, une bibliothèque, des plantes, un support de téléphone et bien d’autres choses encore sur l’étagère du haut, tout en décorant également l’étagère du bas.

Sur l’étagère inférieure, vous pouvez placer des objets et des articles anciens achetés sur Internet, comme des céramiques, des bougeoirs, etc. pour rendre votre cheminée plus attrayante.

Concevoir une cheminée qui fonctionne

Il est satisfaisant de savoir que vous utilisez toujours votre cheminée. Ramasser du bois et s’asseoir près des flammes avec un livre semble être une façon parfaite de terminer une journée de travail trépidante. Après avoir lu les moyens de rénover une cheminée inutilisée, ne vous imaginez pas que nous n’en étions pas arrivés là. Le fait d’avoir une cheminée qui fonctionne a un aspect esthétique et donne un sentiment agréable. Cependant, vous pouvez toujours travailler sur le manteau de cheminée.

Vous pouvez placer au centre un tableau d’affichage avec tous vos objectifs quotidiens. Pour les côtés, vous pourriez acheter des posters avec vos citations préférées et les accrocher à côté du tableau. Sur la plate-forme, vous pouvez choisir la verdure avec les articles de décoration intérieure. Et le tour est joué. Vous aurez la cheminée parfaite pour passer une soirée détendue.

Conclusion

La conception d’une cheminée peut être un processus déroutant et fastidieux. Cependant, une fois que vous aurez fini de la styliser, chaque seconde passée en vaudra la peine. Chaque fois que vous passerez devant votre salon, vous aurez un sentiment d’accomplissement d’avoir créé quelque chose d’aussi beau tout seul. Vous pourrez alors vous allonger sur votre canapé, regarder la télévision et admirer la beauté de la cheminée. Alors, qu’en est-il de vos secondes pensées ?

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur