Décoration

Couette en laine ou couette en duvet : comment bien choisir ?

Par Mireille Groseille , le mardi, 6 décembre 2022, 10h02 , mis à jour le mardi, 6 décembre 2022, 15h31 — Ameublement, Déco design - 13 minutes de lecture
couette en lmaine vs couette duvet

Après une longue journée bien remplie, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une bonne et paisible nuit de sommeil. Un sommeil suffisant est également important pour façonner notre bien-être physique et mental.

Or, à part quelques chanceux qui peuvent bien dormir dans n’importe quelles conditions ou environnements de sommeil, la grande majorité d’entre nous a besoin d’un bon ensemble de literie, d’oreillers, d’éclairage, etc. pour bien dormir. Deux de ces éléments importants sont les couettes et les édredons.

Choisir la bonne couette et la bonne couette pour votre maison peut non seulement vous offrir un excellent sommeil mais aussi transformer votre chambre à coucher en un espace luxueux.

Il existe une grande variété de couettes et d’édredons, mais les plus populaires sont les couettes en laine et les édredons en duvet.

Mais qu’est-ce qu’une couette en laine et une couette en duvet ? Laquelle est la meilleure ? Faut-il utiliser les deux ensemble ? Nous allons trouver les réponses à toutes ces questions dans cet article, en commençant par les définitions de ces éléments essentiels de la literie de votre chambre à coucher.

Qu’est-ce qu’une couette en laine ?

Comme son nom l’indique, une couette en laine est une couverture en laine douce. La laine est un excellent inducteur de sommeil. En fait, des études ont montré que la laine peut maintenir notre rythme cardiaque à un niveau plus bas pendant le sommeil. Une fréquence cardiaque plus faible pendant le sommeil indique que nous avons un sommeil paisible, profond et réparateur.

Les couettes en laine ne sont généralement pas cousues ou matelassées, ce qui leur donne un aspect « moins fini ». Elles sont généralement vendues séparément, comme les couvertures et les couvre-lits. Comme elles sont vendues séparément, vous avez le luxe de les mélanger et de les assortir avec d’autres éléments de literie pour créer un ton unique pour votre chambre à coucher.

Les couettes en laine de haute qualité sont également hypoallergéniques, biodégradables, respirantes et repoussent la poussière. Elles ont la capacité de contrôler la température du corps, contrairement à tout autre matériau. En d’autres termes, elles vous gardent au chaud en hiver et au frais en été.

Types de couettes en laine

Voici les trois principaux types de couettes en laine en fonction des niveaux de température qu’elles peuvent supporter, de leur épaisseur et du poids de la laine utilisée par mètre carré :

1. Couette d’été

Elle est composée de 250 grammes de laine et a une épaisseur de 0,9 cm. Elle est idéale pour les températures comprises entre 21°C et 24°C.

2. Couette d’hiver

Elle est composée de 500 grammes de laine et a une épaisseur de 1,8 cm. Elle est idéale pour des températures comprises entre 18°C et 23°C.

3. Couette extra chaude

Elle est composée de 750 g de duvet de laine et a une épaisseur de 2,5 cm. Elle est idéale pour des températures comprises entre 15°C et 20°C.

Avantages et inconvénients de la couette en laine

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez envisager d’acheter une couette en laine pour votre maison :

Avantages de la couette en laine

Convient à toutes les saisons : La laine possède des propriétés d’isolation thermique équilibrées, ce qui la rend tout à fait unique. Cela fait d’une couette en laine un choix idéal pour toutes les saisons ; elle vous garde au chaud pendant l’hiver sans aucun problème de surchauffe. En été, elle vous gardera au frais en extrayant toute l’humidité de la peau.

Résistance au feu : les couettes en laine possèdent d’excellentes propriétés de résistance au feu. Elle peut réduire la propagation du feu. Comme la laine ne fond pas, il n’y a pas non plus de possibilité qu’elle colle à votre peau. C’est ce qui distingue les fibres de laine de nombreuses autres fibres synthétiques.

Elle réduit les allergies courantes : La laine empêche la formation de moisissures. Sa capacité à absorber et à libérer rapidement l’humidité rend impossible la création de conditions propices à la survie des moisissures.

Hypoallergénique : les couettes en laine 100 % naturelle peuvent empêcher la propagation des bactéries, des acariens et d’autres allergènes. Cela signifie qu’il n’y a pas de toux ou de reniflements pendant la nuit. Elles aident également à maintenir un bon rythme cardiaque et une température optimale, permettant à notre corps d’avoir un sommeil plus profond et plus sain. C’est la meilleure solution pour les personnes souffrant d’allergies, de sensibilités cutanées et d’irritations.

Respect de l’environnement : Le meilleur atout d’une couette en laine est qu’elle est respectueuse de l’environnement, renouvelable, biodégradable et durable.

Bien qu’il n’y ait pas d’inconvénients majeurs, certaines personnes peuvent rencontrer les difficultés suivantes lorsqu’elles utilisent une couette en laine.

Inconvénients de la couette en laine

  • Rangement : Bien que ce ne soit pas un problème majeur, car les couettes en laine peuvent être utilisées toute l’année, certaines personnes peuvent préférer dormir avec un drap fin pendant les étés. Par conséquent, pendant l’été, vous devrez peut-être trouver un espace supplémentaire pour ranger vos couettes en laine.
  • Le poids : Une couette en laine n’est pas une bonne option si vous aimez dormir léger. La matière pelucheuse épaisse peut donner l’impression que la couette est lourde pour certaines personnes.

Qu’est-ce qu’une couette en duvet ?

Une couette en duvet est une couette remplie de plumes. Les petites plumes utilisées dans une doudoune sont généralement extraites de canards et d’oies. Ces plumes peuvent emprisonner l’air et l’humidité pour maintenir une température chaude.

Les couettes en duvet sont généralement duveteuses et épaisses et sont assez décoratives. Les édredons sont cousus et matelassés selon un certain modèle qui permet de conserver la matière à l’intérieur en toute sécurité et de la répartir uniformément.

Types de couettes en duvet

Il existe trois principaux types de couettes en duvet, en fonction du matériau utilisé.

Le duvet d’oie

Il s’agit de la couette la plus populaire aujourd’hui. Cela s’explique par la taille des grappes de duvet qu’elle contient. Le résultat final est une sensation beaucoup plus douce lorsque vous l’utilisez. Les couettes en duvet d’oie sont également les plus chaudes par rapport aux autres couettes en duvet. Cela en fait une doudoune coûteuse.

Duvet de canard

Les couettes en duvet de canard ont des grappes plus petites que celles en duvet d’oie. En effet, les canards sont beaucoup plus petits que les oies (la taille de l’oiseau est directement proportionnelle à la taille de la grappe de duvet, ce qui a une incidence positive sur la douceur).

Malgré les grappes plus petites, les couettes en duvet de canard assurent une bonne isolation et offrent un grand confort. Certaines personnes sont sensibles aux couettes en duvet, tandis que d’autres disent qu’elles dégagent une odeur.

Le duvet et la plume

Comme son nom l’indique, cette couette contient à la fois des plumes et du duvet comme garniture (à l’intérieur de la couette). Sa douceur est comparable à celle d’un oreiller rempli de plumes. L’avantage de ce type de couette est qu’elle est très abordable.

Avantages et inconvénients des couettes en duvet

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez posséder une couette en duvet pour votre chambre à coucher :

Avantages de la couette en duvet

  • Légèreté : Les couettes en duvet sont extrêmement légères, et dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas l’impression d’avoir une couette sur vous.
  • Compressible : Comparée aux fibres non naturelles (comme une couette en laine), une couette en duvet est compressible, ce qui la rend facile à emballer et à ranger dans de petits endroits.
  • Respect de l’environnement : Le duvet contenu dans la couette est fabriqué à partir de matières naturelles extraites d’oiseaux. La couette est donc durable et respectueuse de l’environnement.
  • Chaud : Une couette en duvet offre toute la chaleur dont vous avez besoin dans la plupart des types d’hivers. Les fibres qu’elle contient offrent une excellente isolation pour vous garder au chaud.
  • Durable : Si vous en prenez suffisamment soin, les doudous resteront parfaits et dureront très longtemps.

Voici quelques raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé d’acheter des couettes en duvet :

Inconvénient de la couette en duvet

  • Gestion de l’humidité : Les couettes en duvet absorbent bien l’humidité et vous gardent au chaud pendant l’hiver. Cependant, ils peuvent parfois finir par créer une condition humide qui peut donner une sensation de moiteur.
  • Non-hypoallergénique : Le duvet n’est pas hypoallergénique et ne convient pas aux personnes souffrant d’allergies. Bien que quelques couettes en duvet prétendent être hypoallergéniques, vérifiez à deux fois.
  • Coûteux : Les couettes en duvet sont coûteuses. Mais cela est dû à leur longue durée de vie et à la grande expérience qu’ils offrent.
  • Pas facile à laver : Une couette en duvet n’est pas un article que vous pouvez jeter dans la machine à laver avec le reste de vos vêtements. Il faut suivre des instructions spécifiques pour le laver.

Couette en laine et couette en duvet : résumé des différences

Maintenant que vous connaissez tous les détails de base concernant les couettes en laine et les couettes en duvet, voici un résumé de toutes les principales différences entre les deux afin que vous puissiez faire un meilleur choix :

1. Régulation de la température

Les couettes en laine possèdent naturellement des propriétés de thermorégulation. Elles peuvent donc être utilisées tout au long de l’année. En revanche, une couette en duvet est un bon choix pour l’hiver. Cela s’explique principalement par le fait qu’elle est conçue pour piéger une grande quantité de chaleur.

2. Contrôle des odeurs

Les couettes en laine ont des propriétés respirantes naturelles. Cela la rend automatiquement très résistante aux odeurs. Les couettes en duvet ont des capacités isolantes, ce qui signifie qu’elles absorbent et retiennent constamment les odeurs.

3. Entretien

Les fibres des couettes en laine sont généralement bien traitées. Elles sont donc extrêmement faciles à laver avec un détergent doux pour laine. Les couettes en duvet sont un peu plus difficiles à entretenir. Même si elle est lavable en machine, un soin particulier est nécessaire pour la maintenir en bon état. Vous devez les nettoyer à l’aide d’un détergent doux et les faire sécher sur le fil uniquement.

N’oubliez pas que si les couettes en duvet ne sont pas traitées correctement, elles peuvent même perdre leurs propriétés isolantes en raison de l’agglutination des plumes de duvet. En d’autres termes, elle perdra son utilité.

4. Avantages pour l’environnement

Les couettes en laine sont respectueuses de l’environnement. Elles peuvent être produites de manière biologique. Les couettes en duvet sont également respectueuses de l’environnement. Mais ils ne sont généralement pas aussi durables que la laine.

5. Gestion de l’humidité

Les couettes en laine ont d’excellentes capacités de gestion de l’humidité. En effet, lorsque nous transpirons, la laine absorbe l’humidité du corps. Elle finira par créer un environnement sec pour dormir.

Les couettes en duvet ne sont pas connues pour leurs capacités de gestion de l’humidité. Elles ont la capacité de capter l’humidité et de créer des conditions humides. Cette humidité perturbera non seulement votre sommeil, mais créera également un environnement propice aux acariens, aux moisissures et aux spores.

6. Le bien-être des animaux

Même si la laine provient des moutons, vous devez comprendre que la tonte de la laine des moutons est un processus naturel. C’est comme une coupe de cheveux ; elle peut être effectuée une ou deux fois par an. Cela fait des couettes en laine un produit respectueux des animaux. La couette en duvet est un sous-produit naturel de l’industrie alimentaire. Les duvets sont extraits du plumage des oiseaux qui sont abattus.

7. Poids

Les couettes en laine d’été sont généralement très légères. Toutefois, elles ne sont pas aussi légères que les couettes en duvet. Les couettes en laine d’hiver sont beaucoup plus lourdes et ne conviennent qu’à ceux qui n’ont pas peur d’avoir une lourde couverture sur eux. Les couettes en duvet sont connues pour leur légèreté.

8. Avantages pour la santé

Les couettes en laine sont hypoallergéniques. Cela signifie qu’elles sont totalement résistantes aux allergies et aux acariens. Les couettes en duvet ne sont pas hypoallergéniques. Elles ne conviennent pas aux personnes sujettes aux allergies et aux éruptions cutanées dues au contact.

Conseils pratiques pour l’entretien de votre couette en laine et de votre édredon en duvet

Tout d’abord, lisez les étiquettes qui accompagnent la couette et la doudoune. En suivant les instructions, vous saurez s’il est préférable de les laver à la maison ou de les confier à un professionnel.

Il est préférable de les laver régulièrement, en particulier les housses de couette en laine. Veillez à les laver aussi souvent que vos taies d’oreiller. En cas d’utilisation régulière, l’insert de couette ne devrait être lavé qu’une ou deux fois par an. La couette en duvet doit être lavée une ou deux fois par mois ou plusieurs fois par an, en fonction de facteurs tels que l’utilisation ou si vous utilisez un drap par-dessus.

Évitez les machines à laver équipées d’un agitateur, car elles peuvent déchirer les couettes ou déséquilibrer le duvet qu’elles contiennent.

Pour les couettes en duvet, n’utilisez pas d’assouplissants, car ils risquent de coller au duvet et de ruiner la couette.

Conclusion

Il existe une grande variété de couettes et de couettes sur le marché. Cependant, les couettes en laine et les couettes en duvet sont les plus populaires en raison de leurs propriétés thermorégulatrices et du confort qu’elles offrent.

Mais au moment de choisir entre les deux, utilisez les informations ci-dessus pour décider de la meilleure couette pour votre maison. Prenez en considération différents facteurs tels que la rigueur du climat dans votre région, les risques d’allergie et votre style de sommeil avant de choisir un seul produit.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur