Décoration

Comment un escalier face à la porte affecte votre Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h52 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
A staircase facing the front door in a home

Le feng shui est une ancienne pratique asiatique qui travaille avec le qi (énergie vitale) dans nos espaces afin de soutenir et d’améliorer notre propre énergie. Les praticiens du feng shui examinent la disposition de la maison pour améliorer la circulation du qi. Idéalement, nous voulons que le qi entre dans la maison facilement et en douceur, et qu’il circule dans toute la maison. Certains détails de conception peuvent avoir un impact sur le qi d’une maison, notamment un escalier faisant directement face à la porte d’entrée.

L’une des zones les plus importantes de votre maison à examiner d’un point de vue feng shui est votre porte d’entrée, également appelée la bouche du qi. C’est le principal point d’entrée de l’énergie provenant de l’extérieur de la maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est configurée de manière optimale pour recevoir un qi positif pour tous ceux qui vivent dans la maison. Pour ce faire, il suffit de s’assurer que votre porte d’entrée est en bon état de marche et d’enlever tout ce qui pourrait l’empêcher de s’ouvrir complètement.

Lorsqu’un escalier est directement opposé, aligné et face à la porte d’entrée, il crée une disposition feng shui difficile car il permet à l’énergie de circuler rapidement et directement dans et hors de la porte d’entrée, ce qui peut indiquer une diminution des ressources ou des finances. En général, un escalier représente aussi des hauts et des bas, ce qui peut être assez perturbant. S’il y a un escalier très proche de la porte d’entrée, il peut avoir un impact significatif sur l’énergie dans toute la maison.

Quand un escalier face à la porte d’entrée est-il un problème ?

Voici quelques points à surveiller – mais gardez à l’esprit qu’il s’agit de directives générales et non de règles dogmatiques.

Si vous voyez l’escalier dès que vous ouvrez la porte, ou si l’escalier est directement aligné avec la porte, ce n’est pas une disposition idéale. En général, cela peut être un problème si l’escalier est à moins de 3 mètres de la porte d’entrée, ou à moins de deux fois la hauteur de l’occupant le plus grand de la maison.

Il y a aussi quelques autres facteurs qui peuvent potentiellement créer plus de défis. Faites attention aux entrées petites, sombres et étroites et aux escaliers hauts et étroits. Dans ces situations, le qi de votre entrée peut se sentir comprimé et piégé.

Quand un escalier face à la porte d’entrée n’est-il pas un problème ?

Si le foyer ou l’entrée est ouvert, vaste et lumineux, ou si vous avez un luminaire lumineux et fonctionnel au-dessus de l’escalier ou du foyer, cette disposition n’est probablement pas quelque chose dont vous devez vous soucier. Ces conditions permettent au qi qui entre dans votre maison de s’étendre et de se déplacer plus facilement.

Comment travailler avec un escalier faisant face à la porte d’entrée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, si le foyer ou l’entrée semble ouvert et vaste, cette disposition peut ne pas poser de problème. Si vous n’êtes pas sûr, faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous entrez dans la maison. Vous sentez-vous à l’aise et spacieux, ou à l’étroit et à l’étroit ?

Si vous pensez que l’entrée et l’escalier de votre maison peuvent poser problème, soyez curieux et posez-vous quelques questions.

  • Comment sont vos ressources ?
  • Comment sont vos niveaux d’énergie ?
  • Avez-vous l’impression que votre richesse et votre abondance sont un peu épuisées ?

Si vous avez l’impression que vos réponses à l’une de ces questions pourraient être améliorées, vous pourriez essayer un simple ajustement feng shui, et voir ce que cela donne.

Il existe plusieurs façons simples de déplacer le qi et de corriger les déséquilibres causés par un escalier devant l’entrée principale :

  • Accrochez une boule de cristal feng shui à mi-chemin entre le pied de l’escalier et la porte d’entrée pour élever le qi dans l’entrée.
  • Placez un miroir en haut des escaliers, face à la porte d’entrée, pour créer un sentiment d’étendue.
  • Placez un tapis au pied de l’escalier pour ralentir le qi et ancrer cette zone. Pensez à utiliser un tapis rond pour lisser le qi et l’encourager à circuler.
  • Si vous avez de la place, ajoutez des meubles comme une table ronde au centre du foyer qui permettra au qi de se courber et de serpenter dans la maison. Assurez-vous que les meubles que vous ajoutez ne rendent pas l’espace plus encombré.
  • Ajoutez une petite console étroite contre un mur dans l’entrée avec un miroir ou une œuvre d’art au-dessus. Cela peut aider à faire circuler le qi dans l’espace et à détourner le regard de l’escalier.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur