Décoration

Signification et utilisations du symbole de la pie dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h17 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui, Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
close up detail of a pair of magpies on a porcelain vase

Le feng shui est l’une des anciennes pratiques chinoises qui est devenue de plus en plus populaire dans notre monde moderne où nous cherchons à être plus attentifs dans nos vies rapides. Les mots chinois « feng shui » se traduisent littéralement par « vent et eau », ce qui montre à quel point nos environnements sont essentiels dans nos vies. Des espaces sains nous soutiennent et sont nécessaires à notre épanouissement, tout comme nous avons besoin de respirer et de nous hydrater.

De même, le feng shui se tourne vers le monde naturel pour y puiser des enseignements et des idées. Les oiseaux ont été considérés comme des symboles significatifs dans de nombreuses cultures. Les oiseaux peuvent voler, contrairement aux humains, et sont donc considérés comme un lien avec les cieux, le divin, ainsi que des signaux des changements saisonniers de l’environnement.

Symbolisme et signification de la pie dans le Feng Shui

La pie est un petit oiseau intelligent et bavard qui est généralement de couleur noire et blanche, parfois avec du bleu et du vert également. Elle est généralement représentée avec un cou noir et une poitrine blanche. Les pies peuvent imiter les sons, elles sont également attirées par les objets brillants et sont connues pour collecter toutes sortes d’objets pour leurs nids.

Les pies sont bien connues (et communes) en Chine, elles sont donc naturellement devenues un motif artistique populaire. Elles sont considérées comme un messager de bonne chance et sont connues comme des « oiseaux de joie ». Par exemple, si vous voyez une pie ou si une pie construit un nid près de votre maison, cela peut être une indication et un présage positif de succès et de bonnes nouvelles à venir.

En outre, cet oiseau magique se trouve souvent en couple pour représenter l’amour, la félicité et le bonheur dans un partenariat romantique. Certaines pies s’accouplent pour la vie. Vous pouvez trouver de nombreux styles d’œuvres d’art chinoises qui illustrent un couple de pies pour symboliser un couple heureux dans l’harmonie conjugale. Les pies sont également associées à d’autres motifs de bon augure comme les fleurs de prunier, les bambous et d’autres éléments naturels pour renforcer leur signification symbolique.

Utiliser le symbole de la pie dans votre maison

Il existe de nombreuses façons d’apporter le qi (énergie vitale) du bonheur, de la joie et de la chance dans votre maison grâce à l’image d’une pie. Avec n’importe quel type de symbole, votre intention et votre connexion personnelle à l’image sont les plus importantes, alors assurez-vous que vous appréciez personnellement l’imagerie.

Il n’est pas conseillé de garder une pie en cage dans votre maison, car elle n’offrira pas la même stimulation du qi. Comme les pies chantent, elles étaient souvent gardées comme des oiseaux en cage. Du point de vue du feng shui, un oiseau captif représente généralement une limitation ou une incapacité à recevoir de l’énergie positive.

Pour l’amour et les partenariats

Si vous cherchez à accueillir un partenaire amoureux à long terme dans votre vie, essayez de travailler avec une image représentant un couple de pies. Idéalement, ils seront représentés dans une position amicale et invitante l’un envers l’autre. Si vous êtes déjà dans une relation, vous pouvez également utiliser le couple de pies avec l’intention de soutenir plus d’amour, de bonheur et de connexion avec votre partenaire.

Votre chambre à coucher est l’endroit le plus efficace pour travailler avec ce symbole, car elle vous représente et vous affecte le plus. Si vous voulez être plus concentré, vous pouvez placer l’image dans la zone de la chambre qui est liée à l’amour et aux partenariats. Vous pouvez trouver cette zone en plaçant la carte feng shui bagua sur votre chambre à coucher. Pour ce faire, placez-vous devant la porte principale de votre chambre et regardez à l’intérieur. Le coin le plus à droite est généralement le coin des relations.

Pour une carrière réussie

La pie est considérée comme un présage de bonne chance. C’est un symbole merveilleux à utiliser dans votre bureau ou à côté de votre bureau pour améliorer votre succès dans le travail que vous mettez dans le monde. Dans le feng shui, votre bureau représente votre carrière et votre travail.

Vous pouvez simplement accrocher l’image d’une pie, mais vous pouvez aussi explorer d’autres façons créatives d’utiliser les symboles. Essayez une image de pie sur le devant de votre cahier, ou sur le papier peint ou l’économiseur d’écran de votre ordinateur.

Inviter de nouvelles opportunités pour la joie, le bonheur et le succès

Votre porte d’entrée est ce que nous appelons la « bouche du qi » en feng shui. Cela signifie que toute l’énergie que vous recevez du monde extérieur entre dans votre maison et votre vie par ce portail. Il peut être particulièrement puissant de mettre en valeur votre porte d’entrée avec l’image d’une pie avec l’intention d’inviter de nouvelles opportunités de joie, de bonheur et de succès dans tous les domaines de la vie pour l’ensemble de votre foyer. L’image d’une pie perchée au sommet des plus hautes branches d’un arbre est particulièrement propice pour inviter une chance illimitée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur