Décoration

Les hiboux portent-ils chance en Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h59 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Chance et richesse Feng Shui - 5 minutes de lecture
Barn Owl in flight

Les hiboux sont des oiseaux vénérés qui sont souvent liés au monde mystérieux et magique (pensez à Harry Potter). De nombreuses cultures associent cette créature de la nuit à la perspicacité, à la sagesse et à l’intuition. Les hiboux sont également considérés comme des messagers de la vérité et de l’illumination.

Le feng shui est un système métaphysique originaire de Chine qui examine comment vous pouvez vivre en harmonie avec la nature et votre environnement. Lorsque vous êtes en accord avec votre espace, vous pouvez trouver plus de facilité et de conscience pour être présent dans le moment présent. L’une des façons de s’intéresser au feng shui est de regarder les enseignements des animaux. Les animaux, comme le hibou, vivent en harmonie avec le monde naturel. Les humains font également partie de la nature. Nous pouvons donc nous tourner vers la chouette et apprendre de cet oiseau unique pour mieux nous comprendre.

La signification symbolique de la chouette

La chouette est un rapace nocturne (c’est-à-dire un oiseau qui s’attaque aux animaux) que l’on trouve dans le monde entier, sur tous les continents. Selon les cultures, la chouette a des significations différentes, parfois fortuites, parfois de mauvais augure. Les hiboux et leur lien avec l’obscurité et les activités nocturnes sont naturellement associés à des significations symboliques liées à l’énergie yin, à la lune et au monde invisible des esprits.

Les hiboux ont de grands yeux et la capacité impressionnante de tourner la tête dans tous les sens pour voir derrière eux. Cet attribut physique est un clin d’œil à leur lien avec la perspicacité et la capacité de voir la vérité derrière les obscurcissements et les obstacles. Ils peuvent également voir à travers l’obscurité de la nuit.

Les Chinois de l’Antiquité représentaient des hiboux dans leurs œuvres d’art, mais ils étaient généralement considérés comme des présages de malchance. Certaines œuvres d’art japonaises dépeignent la chouette comme un brave guerrier protecteur, toujours prêt et sur ses gardes. En revanche, dans la culture occidentale, la chouette est l’animal de la sagesse. Dans la mythologie grecque, la chouette accompagne Athéna, qui est la déesse associée à l’intelligence. Les chouettes apparaissent également dans des histoires, des films, etc., liés au côté ésotérique de la vie.

Les hiboux sont-ils un bon Feng Shui ?

Dans le monde moderne, il est utile de faire des recherches sur les précédents historiques, mais aussi de les équilibrer avec votre propre sagesse intrinsèque en matière de symboles. Nous vous encourageons à regarder en vous et à prendre un moment pour dépasser la tendance à vous appuyer sur un jugement binaire pour déterminer si quelque chose est « bon » ou « mauvais ». Au lieu de cela, que signifient les hiboux pour vous ? Si vous avez un sentiment désintéressé ou neutre, allez-y. Si vous êtes attiré par les hiboux, alors ce symbole est probablement significatif et utile en tant qu’animal à introduire dans votre maison pour améliorer le feng shui. Cependant, si vous avez une association négative avec les hiboux, alors il peut être bon pour le feng shui d’explorer la curiosité de ce que l’oiseau évoque pour vous.

Applications Feng Shui pour les hiboux

Indépendamment de leur signification, les hiboux sont un motif de décoration intérieure populaire depuis un certain temps. Vous pouvez trouver des images de chouettes sous forme de figurines, de papier peint et d’œuvres d’art. De l’adorable au sérieux, elle peut être incluse dans le feng shui de votre maison. Si vous avez un lien avec le hibou ou si vous souhaitez apporter plus de vision, de sagesse et d’intuition dans votre vie, essayez quelques images de hibou dans votre maison.

Entrée principale

L’entrée de votre maison représente la façon dont le qi (énergie vitale) entre dans votre vie. Une des significations de la chouette est celle de la protection ainsi que la capacité de voir l’invisible. Vous pouvez placer une image de hibou dans l’entrée de votre maison pour vous protéger de toute énergie invisible perturbatrice qui pourrait y entrer. Le hibou peut garder ses grands yeux sur votre porte d’entrée.

Activer l’espace carrière

En feng shui, nous avons une carte énergétique que vous pouvez superposer au plan de votre maison, appelée bagua feng shui. Il y a une zone qui s’appelle Kan (ou la zone de la carrière) et qui est liée à votre chemin de vie ainsi qu’à l’élément eau. Vous pouvez localiser cette position dans votre maison et l’activer avec le symbole de la chouette. L’habileté du hibou à naviguer dans la nuit peut renforcer votre élément eau et vous permettre de travailler en douceur.

Votre autel

Un autel est un endroit spécial que vous aménagez chez vous où vous pouvez placer des outils d’auto-culture comme des cristaux, un coussin de méditation et d’autres rappels spirituels. Si la chouette a une signification pour vous, ce serait l’endroit idéal pour placer une image de la chouette.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur