Décoration

La théorie des couleurs

Par Mireille Groseille , le lundi, 21 novembre 2022, 13h36 , mis à jour le lundi, 21 novembre 2022, 17h17 — Déco design - 13 minutes de lecture

Menu

Comment utiliser la théorie des couleurs dans la décoration intérieure ?

La plupart d’entre nous ont une affinité pour des couleurs spécifiques lorsqu’il s’agit de nos espaces intérieurs, en fonction de ce qui nous vient naturellement ou après recherche. Mais saviez-vous qu’il existe un processus pour comprendre les couleurs et bien les associer ?

Si vous êtes architecte d’intérieur ou si vous considérez le design comme un loisir, voici un cours accéléré sur la théorie des couleurs pour la décoration intérieure. Alors allez-y, mettez au point votre palette de couleurs !

Qu’est-ce que la théorie des couleurs ?

La théorie des couleurs dérive de la roue des couleurs. C’est vrai ; il ne s’agit pas seulement d’une palette aléatoire de couleurs.

Des définitions, directives et règles spécifiques aux arts visuels permettent aux concepteurs de communiquer avec leurs utilisateurs en mélangeant les couleurs de manière attrayante. En d’autres termes, la théorie des couleurs est la science qui permet de déterminer quelles couleurs vont bien ensemble et l’art de les associer.

Le cercle chromatique a été développé par des scientifiques et des artistes et a également été attribué à Sir Isaac Newton (les couleurs ROYGBIV). Les artistes et les designers apprennent à connaître les couleurs afin de créer un cadre et une base appropriés pour leur œuvre d’art ou leur conception. La compréhension de la roue des couleurs est la base de la théorie des couleurs.

Comment la théorie des couleurs aide-t-elle à la conception de la maison ?

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, la compréhension de la théorie des couleurs aide à harmoniser les couleurs. Il devient impératif de choisir les bonnes couleurs, car les teintes peuvent influencer les humeurs, ajouter à l’ambiance et affecter les sentiments d’une personne.

Les couleurs jouent un rôle considérable dans la psychologie et les émotions humaines. Les gens conçoivent souvent diverses parties de leur maison selon des schémas de couleurs différents pour créer des ambiances et des humeurs variées. Par exemple, ils utilisent des couleurs plus claires pour créer un sentiment de calme et d’ouverture ou des couleurs plus sombres pour faire une déclaration audacieuse.

Décider d’une palette de couleurs pour un intérieur peut être à la fois stressant et excitant. Il est important que les designers d’intérieur aient une excellente maîtrise de la roue chromatique.

8 bases de la théorie des couleurs à utiliser dans la décoration d’intérieur :

1. La roue des couleurs

La roue des couleurs comprend :

Les couleurs primaires :

Le rouge, le jaune et le bleu forment la base des couleurs.

Les couleurs secondaires :

La combinaison des couleurs primaires crée les couleurs secondaires, comme le violet, le vert et le rouge-orange.

Couleurs tertiaires :

Vous pouvez créer des couleurs tertiaires en combinant des couleurs secondaires et primaires ou des couleurs primaires dans un rapport de 2:1.

2. Schémas de couleurs

La création de combinaisons logiques de couleurs par le biais de la roue chromatique est connue sous le nom de schéma de couleurs. Un schéma fournit la bonne esthétique en matière de style et d’attrait des couleurs. Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs :

Monochromatique :

Une variété de tons de la même teinte crée un schéma unique ou monochromatique.

Schéma de couleurs analogues :

Vous pouvez le créer en utilisant des couleurs qui trouvent une place l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs ; par exemple, un schéma de couleurs ombre.

Triadique :

Vous pouvez créer cette triade à partir de teintes qui sont espacées de manière égale sur le cercle chromatique.

Complémentaire :

Il s’agit de couleurs situées sur des côtés opposés du cercle chromatique. Si vous mélangez deux de ces couleurs, vous obtiendrez une couleur marron boueuse.

Tétradique :

Les variantes des couleurs tétradiques sont réparties uniformément sur le cercle chromatique.

Complémentaire divisée :

Il s’agit de deux couleurs situées aux extrémités opposées du cercle chromatique, l’une d’entre elles étant divisée en deux autres couleurs adjacentes. Par exemple jaune-vert.

3. Températures des couleurs

Dans le cercle chromatique, les teintes chaudes sont présentes autour d’une couleur particulière. Pour déterminer la température d’une couleur, il faut tenir compte de l’emplacement de la couleur sur la roue et de sa proximité avec le bleu et le jaune.

Couleurs chaudes : Jaune, rouge
Couleurs froides : Bleu-vert

4. Combinaisons de couleurs

L’ajout de trois couleurs spectrales primaires (rouge, vert ou bleu) à toute autre couleur, ainsi que du blanc, crée une combinaison de couleurs. Pour créer des combinaisons, il faut utiliser la roue chromatique, en commençant par les couleurs primaires, puis les couleurs secondaires et tertiaires.

5. Les effets psychologiques des couleurs

Saviez-vous que les couleurs évoquent des émotions, influencent l’humeur et donnent le ton ?

Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange sont souvent associées à l’amour, la passion, la colère et le bonheur. Les couleurs froides comme le bleu et le blanc sont associées à la paix et à la tranquillité et ont un effet calmant.

A) Bleu :

Le bleu est une couleur tranquille associée à la sérénité, à la paix et au calme. Il est considéré comme un signe de fiabilité et de sécurité et a un effet doux, abaissant la pression sanguine et réduisant l’anxiété. Dans les intérieurs, le bleu représente des images de l’océan et du ciel.

B) Le vert :

Le vert est une couleur dominante qui exprime l’abondance, la paix, le repos et le rafraîchissement. C’est une couleur apaisante qui peut vous aider à améliorer votre humeur. Elle est utilisée pour visualiser la nature, et a un effet relaxant et jeune.

C) Le rose :

Calmant et féminin, le rose représente l’amour et la gentillesse. Dans la décoration intérieure, le rose est utilisé dans les salons, les salles de bains ou les chambres de jeunes filles pour créer une atmosphère joyeuse et heureuse.

D) Le blanc :

Innocence, pureté et achèvement – ce sont les mots utilisés pour décrire le blanc tant sur le plan psychologique que dans la décoration intérieure. Le blanc aide un espace à paraître plus grand. La bonne nuance de blanc peut donner à une pièce un aspect moderne et élégant.

E) Le jaune :

L’utilisation appropriée du jaune dans la décoration d’intérieur est cruciale. Le jaune peut évoquer des sentiments de fadeur s’il n’est pas utilisé avec parcimonie. En psychologie des couleurs, cette couleur est considérée à la fois comme énergique et comme négative. Les pièces jaunes peuvent susciter des sentiments négatifs de frustration chez les gens.

6. Le contexte de la couleur

Selon le contexte de la couleur, la couleur a des significations différentes dans divers contextes. Par conséquent, les couleurs peuvent évoquer divers sentiments et émotions et avoir des implications différentes dans divers contextes.

La réussite d’un schéma de couleurs dépend entièrement du contexte. Ce contexte inclut l’espace physique et l’état d’esprit psychologique pour créer l’atmosphère parfaite.

7. Mélange de couleurs

En tant que décorateur d’intérieur ou propriétaire cherchant à embellir sa maison, il est vital de savoir quelles couleurs vont bien ensemble et comment obtenir plus de nuances à partir de la base de chaque couleur.

Les teintes :

Les teintes font référence aux couleurs de la roue chromatique.

Tons :

La proportion de noir et de blanc ajoutée à une couleur la sature et crée un ton.

Teintes :

Lorsque vous ajoutez du blanc à une couleur sur le cercle chromatique, cela l’éclaircit, lui donnant une teinte pastel ou moins intense. Cet éclaircissement de la couleur est appelé une teinte.

Nuances :

L’ajout de noir à une teinte sur le cercle chromatique donne à la couleur une nuance. Les nuances dépendent de la proportion de noir ajoutée à une couleur donnée.

8. Schéma de couleur carré

Un schéma de couleurs carré utilise quatre nuances de couleurs régulièrement espacées sur le cercle chromatique. Chaque schéma de couleurs carré comprendra une couleur primaire, une couleur secondaire et deux couleurs tertiaires, indépendamment de leur positionnement sur le cercle.

L’intensité des couleurs choisies peut varier selon qu’il s’agit de couleurs vives ou neutres. Comme pour le schéma de couleurs triadique, les décorateurs d’intérieur essaient généralement d’obtenir une variété égale de couleurs chaudes et froides en sélectionnant une teinte dominante et trois teintes qui accentuent la teinte dominante.

10 conseils pour utiliser les bases de la théorie des couleurs dans la décoration intérieure

1. Choisissez n’importe quelle couleur

C’est ça, choisissez une couleur et commencez !

Utilisez la psychologie des couleurs pour comprendre les exigences du client ou l’ambiance dont l’espace a besoin. Une fois que vous avez choisi une couleur, utilisez le cercle chromatique pour choisir une couleur complémentaire.

2. Choisissez un schéma de couleurs à partir du motif ou de l’élément le plus important de l’espace.

De nombreux architectes d’intérieur choisissent les couleurs en fonction des motifs ou des éléments présents dans l’espace.

Par exemple, si un grand motif est rouge ou rose, ils choisiront des couleurs qui le complètent.

3. Du sombre au clair – verticalement

De nombreux décorateurs d’intérieur utilisent la méthode du foncé au clair de manière verticale dans un espace ou une pièce. Cette approche implique généralement l’utilisation de couleurs plus foncées pour les sols et de tons et nuances moyens et clairs pour les murs. Cette stratégie donne une illusion d’agrandissement de l’espace.

4. Référez-vous à la roue des couleurs

Le cercle chromatique est le meilleur ami de l’architecte d’intérieur ! Le cercle chromatique est d’une aide précieuse pour déterminer les couleurs qui vont bien ensemble. Si vous ne savez pas quelles sont les couleurs qui s’accordent ou se complètent, utilisez les astuces mentionnées ci-dessus.

5. N’ayez pas peur de choisir le gris !

Les gris sont considérés comme l’une des couleurs neutres les plus tendance. Ils se marient bien avec différents styles d’intérieur : moderne, victorien, cossu, simple, etc. Vous pouvez également associer les gris à des couleurs pop contrastées.

6. La règle du 60-30-10

Tout bon décorateur d’intérieur sait que l’espace de la décoration intérieure se divise en 60-30-10. Cette règle signifie que 60 forme la couleur dominante des murs, 30 est la couleur secondaire, généralement pour les tissus d’ameublement, et 10 est une couleur d’accent utilisée pour les accessoires. Ce ratio permet de maintenir l’équilibre.

7. Le contraste entre le chaud et le froid

En tant que décorateur d’intérieur, vous ne pouvez jamais considérer les couleurs neutres comme ennuyeuses ! Les couleurs neutres contribuent à donner un sentiment d’équilibre et d’harmonie à un environnement et peuvent être bien associées à des tons chauds et froids. Par exemple, associez les gris aux tons chauds du miel.

8. Les looks monochromes

Les petits espaces ont tendance à fonctionner à merveille avec des looks monochromes. Par exemple, si une salle de bain ou un bureau est petit, envisagez d’utiliser une seule couleur et de dériver ses nuances pour peindre la zone.

9. Laissez-vous inspirer par votre style personnel

Ce qui différencie un intérieur de maison d’un autre, c’est la façon dont on le décore. Inspirez-vous du style de votre client pour décorer. L’évaluation des styles personnels aide à trouver des combinaisons de couleurs et à comprendre le contexte des couleurs.

Par exemple, les styles personnels peuvent aller du pop moderne aux influences victoriennes subtiles – utilisez ces idées pour développer une palette de couleurs pour la salle à manger ou le salon.

10. Utilisez la couleur en fonction des émotions

De nombreux architectes d’intérieur choisissent les couleurs en fonction des émotions. Comme nous l’avons vu plus haut, les différentes couleurs ont des connotations émotionnelles différentes et influencent l’ambiance et l’humeur d’un espace. Par exemple, les nuances plus sombres de violet sont associées à la richesse et à la royauté, tandis que les nuances plus claires de bleu sont associées au calme.

Conclusion

Avez-vous déjà pensé que les couleurs pouvaient avoir une telle signification ?

La théorie des couleurs est essentielle et précieuse pour comprendre comment associer les couleurs. Un architecte d’intérieur passe un temps considérable à apprendre comment utiliser la roue des couleurs à son avantage. L’utilisation efficace de la roue des couleurs pour combiner les couleurs dans le bon contexte et créer la palette de couleurs parfaite pour chaque pièce et espace d’une maison, profite énormément à tout le monde.

Êtes-vous impatient d’associer des couleurs ?

Maintenant que vous avez maîtrisé la théorie des couleurs, il est temps de vous plonger dans le monde infini des couleurs !

FAQ

Comment utiliser la théorie des couleurs ?

Vous pouvez utiliser la théorie des couleurs en créant une roue des couleurs comprenant des couleurs primaires, en les mélangeant pour créer des couleurs secondaires, puis en mélangeant des couleurs primaires et secondaires pour créer des couleurs tertiaires.

Comment les designers d’intérieur utilisent-ils les couleurs ?

Les décorateurs d’intérieur se réfèrent à la roue chromatique pour choisir les couleurs qui évoquent et influencent le mieux les besoins de leurs clients. Ils choisissent des tons chauds et froids de manière à améliorer l’esthétique de l’espace et à attirer au mieux les éléments connexes.

Comment la théorie des couleurs est-elle utilisée dans le dessin de caractère ?

La considération principale dans le design de caractère est l’utilisation de couleurs complémentaires qui aident à créer un sens d’équilibre et d’harmonisation.

Qu’est-ce que la théorie des couleurs dans le design d’intérieur ?

Dans le design d’intérieur, la théorie des couleurs fait référence aux règles et directives des designers pour communiquer avec leurs clients et utilisateurs en utilisant des combinaisons et des schémas de couleurs attrayants par le biais d’interfaces visuelles.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur