Cuisine

îlot de cuisine : astuces de rénovation

Par Mireille Groseille , le vendredi, 25 novembre 2022, 16h39 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h10 — Déco design - 5 minutes de lecture
magnifique ilot de cuisine

Les cuisines sont devenues plus grandes, permettant plus de fonctionnalité et d’espace, et l’îlot de cuisine a été créé. Les cuisines ouvertes sont souvent agrémentées d’un îlot de cuisine, ce qui en fait un espace qui sert de coin repas ou un endroit où les gens peuvent s’asseoir pendant que vous cuisinez. Le concept et le design des îlots de cuisine conviennent aux espaces plus vastes. Pour les petites cuisines, les îlots deviennent un obstacle, rendant l’espace plus petit et encombré. Un îlot de cuisine vous offre plus d’espace de comptoir, des rangements supplémentaires, des sièges supplémentaires grâce aux meilleures pratiques de conception de cuisine et un emplacement pour plus d’appareils électroménagers.

L’idée derrière l’installation d’un îlot de cuisine est de vous donner plus d’espace et de fonctionnalité sans perturber le modèle existant. Un îlot de cuisine a les fonctions suivantes : rangement, préparation, cuisson, service et nettoyage. Vous devez identifier l’objectif qui correspond le mieux à vos besoins avant de concevoir votre îlot de cuisine idéal. Une fois que vous aurez choisi sa fonction, vous pourrez décider de sa longueur, de sa largeur et de sa profondeur. N’oubliez pas de choisir un emplacement idéal pour installer l’îlot de cuisine, afin d’augmenter l’efficacité du flux de travail autour de la cuisine.

 

Si vous possédez un îlot de cuisine ou si vous êtes sur le point d’en créer un, voici quelques façons de réutiliser et de rajeunir votre espace pour plus de style, d’efficacité et de fonctionnalité.

Une petite amélioration d’ilot de cuisine

Améliorez l’îlot de façon modeste, pour commencer. Ajoutez quelques accessoires de cuisine utiles. Créez un coin repas décontracté. Ajoutez un endroit pour hacher votre viande et vos légumes ou pour les mettre dans une grille à griller. Ajoutez des appareils électroménagers colorés. Ou utilisez l’espace du comptoir comme plan de travail. Une autre façon d’améliorer l’aspect de la cuisine est de la transformer en minibar. Avec des étagères au-dessus du comptoir pour les verres à boire et l’espace de rangement en dessous pour stocker votre alcool. Veillez également à ajouter des prises électriques supplémentaires à l’îlot.

Utilisation des couleurs pour une rénovation d’ilot de cuisine

Utilisez une couleur similaire ou un contraste de couleurs pour un effet plus spectaculaire. Une cuisine entièrement blanche paraît propre, organisée et belle. Les couleurs vives et vibrantes et les couleurs bohèmes joyeuses donnent à votre cuisine un aspect plus accueillant et vivant.

Créez un point focal pour une rénovation d’ilot de cuisine

En ajoutant des luminaires, vous créez un point focal de la pièce. Vous pouvez utiliser des suspensions basses ou des spots. Puisque l’îlot de cuisine est le point central, le matériau du comptoir doit avoir un fort impact, comme le verre recyclé, le marbre ou le granit. C’est un régal pour les yeux.

Sièges pour une rénovation d’ilot de cuisine

Ajoutez des sièges autour de l’îlot de cuisine, pour en faire un endroit idéal pour prendre des repas rapides, travailler ou occuper vos invités pendant que vous cuisinez. Assurez-vous d’avoir un espace de 24 pouces par siège afin d’éviter toute collision du coude. L’ajout de sièges permet de créer un espace de repas informel à utiliser lorsque vous recevez moins d’invités et des idées de décoration pour rendre la cuisine plus étonnante. La hauteur de la chaise doit toujours être directement proportionnelle à la hauteur du plan de travail.

Ilot de cuisine fait sur mesure

Créez un îlot de cuisine adapté à vos besoins. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez intégrer un maximum de surface de comptoir, avec un four au fond. L’espace du comptoir peut servir de planche à découper avec un évier de lavage. Ou un espace de comptoir propre et sans encombrement pour exposer vos plats cuisinés et vos salades. Les îlots de cuisine peuvent également être à plusieurs niveaux, ou à plusieurs étages, en fonction de l’espace dont vous disposez et de ce que vous voulez en faire et en ayant les meilleures idées d’aménagement pour la cuisine. Si vous cherchez à créer plus de rangement, incorporez plus d’armoires et d’étagères dans votre îlot de cuisine.

Étagères ouvertes pour une rénovation d’ilot de cuisine

Exposez votre belle vaisselle ou votre verrerie avec des îlots de cuisine ouverts. Quelques étagères suffisent pour exposer votre vaisselle. Gardez-les ouvertes ou recouvrez-les de portes en verre. Décorez les étagères avec de beaux paniers, des livres de cuisine ou tout autre accessoire de cuisine.

Démarquez-vous pour une rénovation d’ilot de cuisine

Créez un effet de surprise avec un îlot de cuisine d’une couleur ou d’un aspect totalement différent. Assortissez-le ou équilibrez-le avec des chaises ou des tabourets de bar pour créer un look plus fabuleux.

Formes pour une rénovation d’ilot de cuisine

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la forme rectangulaire traditionnelle de l’îlot de cuisine. Personnalisez-le en fonction de votre style et de l’espace disponible dans votre cuisine. Remplacez la forme rectangulaire habituelle par une forme en T ou en L. Les îlots courbes sont également spectaculaires. Les îlots courbes sont également spectaculaires et offrent plus d’espace. Veillez à ce que l’ajout de l’îlot ne réduise pas l’espace, afin de faciliter la circulation à l’intérieur et à l’extérieur de la cuisine.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur