Le style industriel, toujours aussi tendance : comment l’appliquer dans la cuisine ?

Écoutez cet article |
L’aménagement est indispensable pour disposer d’un intérieur agréable à vivre. Cela doit avoir un double but, fonctionnel et esthétique. Pour aménager convenablement une pièce, il vous faut vous inspirer des styles de décoration existants. Parmi ces derniers, nous avons le style industriel qui s’avère intéressant. Il se caractérise par une certaine simplicité. Inspiré des ateliers et des entrepôts industriels passés, l’industriel se veut pratique. Vous avez la possibilité d’aménager votre cuisine suivant les codes de ce style de décoration sans un gros budget.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Le style industriel a émergé depuis le début du siècle précédent. Aujourd’hui encore, il est en vogue en raison de l’élégance qui l’accompagne, de la sobriété qui le caractérise et du peu de ressources financières qu’il nécessite. Nous le devons au secteur industriel dans lequel la priorité en termes d’aménagement est accordée à la fonctionnalité.
Afin de créer des pièces de vie dans les usines, l’usage d’un mobilier et d’autres éléments de décoration robuste est de mise. Le style industriel a conservé cet aspect pratique depuis qu’il s’emploie pour l’aménagement intérieur.
En revanche, pour l’adapter à la maison, les gros meubles des ateliers sont remplacés par des modèles moins volumineux, mais toujours imposants et esthétiquement plus soignés. Vous pouvez utiliser une diversité de tables et de meubles qui répondent à l’esprit industriel.
Dans la cuisine, en l’occurrence, un comptoir ou une table à manger en double, voire triple matière, peut servir à répondre aux codes de ce style. Vous trouverez dans le commerce un tel meuble sous une variété de modèles.
Par ailleurs, pour avoir une cuisine industrielle, vous avez la possibilité de commander du mobilier sur mesure. Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de cuisine (en tant que meuble) en kit personnalisé.
Il vous suffit de leur indiquer que vous désirez appliquer le style industriel pour avoir un aménagement à la hauteur de vos désirs. Ce mode de décoration porte une attention particulière sur l’éclairage, notamment sur les luminaires ayant un côté vintage. Des suspensions en métal seront notamment utiles.
La verrière, un élément phare pour le style industriel dans la cuisine
Les styles de décoration se distinguent les uns des autres par certaines pièces en particulier. Lorsqu’il s’agit du style industriel, la verrière fait partie des objets auxquels il se reconnaît. Pour la cuisine, cet élément se révèle utile sur plusieurs plans.
Cela vous offre la possibilité de diviser la cuisine en deux zones au moins. Vous pouvez notamment créer un espace réservé à la prise de repas, à côté de celui réservé à la préparation et à la cuisson. La verrière est aussi parfaite pour obtenir une cuisine ouverte sur le salon ou une autre pièce.
Cet objet sert à optimiser l’espace en intérieur, en permettant une certaine continuité entre les locaux. Grâce à la délimitation de deux espaces sans mise en place de cloisons, un intérieur de petite taille paraîtra plus grand. Une verrière vous servira à isoler également la cuisine du bruit externe. Vous pouvez y recourir afin de moduler l’aménagement de votre cuisine, si besoin. Il en existe de différentes sortes, ce qui offre plusieurs possibilités d’utilisation. Vous pouvez opter pour une verrière simple, dotée d’un cadre et de traverses verticales qui maintiennent en place le vitrage.
Ce type de modèle peut servir à obtenir de l’intimité dans une cuisine ouverte sur le salon. Si vous désirez apporter un cachet esthétique hors du commun à votre cuisine avec une verrière, optez pour un modèle avec traverses.
Ces dernières mettent en valeur la verrière et en font un élément important dans le décor de la cuisine. Vous pouvez également faire usage d’une verrière coulissante, avec porte, ouverte à un endroit donné pour favoriser la circulation.
Les matières et couleurs à privilégier pour avoir une cuisine au style industriel
Le style industriel se caractérise par la combinaison de divers matériaux, notamment ceux bruts. Le béton est prisé pour son application. Il a donc sa place dans une cuisine qui veut répondre à l’esprit industriel. Le béton se marie parfaitement avec d’autres matériaux. Si vous avez déjà un sol revêtu de ce matériau manufacturé, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux à ce niveau.
En revanche, si vous désirez changer l’aspect de cette partie de la cuisine, pensez à utiliser un carrelage qui imite le béton. Vous pouvez aussi opter pour un parquet ciré afin de donner du caractère au décor de votre pièce. Pensez à employer des meubles fabriqués en bois ou en métal et même constitués de ces deux matières. Le cuir n’est pas, non plus, à ignorer dans ce cadre pour vos sièges.
Si vous désirez créer ou rénover un comptoir de cuisine, pensez à mettre en place un muret en briques. En ce qui concerne les couleurs, notez que la priorité doit être accordée aux teintes foncées. Noir, gris sombre, taupe, beige, ces coloris se prêtent à la décoration industrielle. Vous avez toutefois la possibilité de les accorder avec des tons plus clairs.
Cuisine industrielle : les appareils et accessoires à utiliser
Dans une cuisine qui se veut industrielle, certains éléments doivent forcément être présents. Veillez à choisir principalement des équipements électroménagers en acier inoxydable. Ce matériau est privilégié dans les locaux industriels pour sa résistance aux facteurs dégradants.
Durable à volonté, l’inox s’avère hygiénique et est donc parfait pour l’usage dans la cuisine. Vous pouvez donner un aspect particulier à la décoration de votre pièce en y insérant des équipements atypiques tels qu’un frigo ou une balance rétro.
Vous trouverez dans le commerce des appareils neufs de style vintage. En matière d’accessoires, vous avez une multitude de possibilités. Vous pouvez opter pour un set d’ustensiles de cuisine en cuivre ou en bois.
N’hésitez pas à vous équiper d’objets traditionnellement utilisés pour la préparation de repas comme un broyeur de noix, un mortier, un beurrier, etc. Un panier à salade vintage en fil de fer a aussi sa place dans une cuisine industrielle.