Décoration

La verrière intérieure, toujours aussi tendance

Par Mireille Groseille , le vendredi, 25 septembre 2020, 13h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h20 - 3 minutes de lecture
Verriere

Cela fait maintenant quelques années que la verrière est entrée en masse dans nos intérieurs. Autrefois réservée aux vérandas, serres et autres loggias, les verrières d’intérieur s’invitent dans nos cuisines et nos salons pour le plus grand bonheur des aficionados de style industriel ou atelier. Focus sur cette tendance…

Comment choisir votre verrière idéale ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il existe une multitude de verrières. Vous pouvez d’ailleurs choisir de la faire fabriquer sur mesures afin de coller exactement à votre projet de décoration.

Le style le plus courant de verrière d’intérieur est le style atelier, comprenant de longues vitres verticales. Cependant, les styles artiste (avec une traverse) et loft (plus urbaines) sont des options plus originales.

Vous pouvez également varier de l’éternelle couleur noire en optant pour une teinte qui sort de l’ordinaire et donner ainsi un coup de peps à la pièce ! Grâce à certains sites marchands, vous pouvez faire votre choix parmi une palette allant du bleu profond au jaune canari en passant par le rouge écarlate.

Pour toujours plus de personnalisation, sachez que les verrières ne sont pas forcément transparentes ! Envie d’ouvrir votre salle de bain à une source de lumière naturelle de la chambre sans faire de concession sur votre intimité ? C’est bien normal, et dans ce cas vous devriez opter pour des verres opaques ! Vous pouvez aussi choisir des verres isolés phoniquement, par exemple dans un bureau.

Quelle pièce choisir pour une verrière ?

Pour l’installation d’une verrière, la seule limite est celle de votre imagination ! Certains l’utilisent par exemple pour décloisonner la cuisine sans exposer le salon aux bruits et odeurs. Autre utilisation possible : elle permet de séparer les espaces dans une chambre, avec d’un côté le coin nuit, et de l’autre un dressing, une salle de bain, un coin lecture… Encore une fois, laissez parler votre imagination, il n’y a pas de règle ! Une verrière sera également du plus bel effet dans une salle de bain que l’on souhaite moderniser. Elle présente l’avantage d’apporter la lumière naturelle dans cette pièce cloisonnée.

Vous l’aurez compris, chacun peut trouver la verrière qui lui correspond, de la plus standard à la plus originale. Nous vous conseillons de faire un tour sur Pinterest, qui regorge de bonnes idées sur l’aménagement de votre maison ou appartement.

Une chose est certaine, les verrières vont encore squatter nos intérieurs pendant un moment . Cette alternative aux éternelles cloisons de placo, plus moderne et plus pratique, n’a pas dit son dernier mot.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur