Déco industrielle : pour un design moderne

Qu’est-ce que la déco industrielle ?
La décoration intérieure industrielle est la synthèse parfaite de la forme et de la fonction. Inspiré par le cadre brut des usines, ce style englobe généralement des éléments cachés comme les briques et le béton, les câbles, les tuyaux, les conduits, etc.
La beauté du design industriel réside dans l’acceptation des imperfections, de l’usure et du vieillissement des matériaux et des finitions. C’est le style le moins prétentieux, qui met à nu toute sa brutalité pour que le monde entier le voie et le célèbre.
C’est un mélange parfait de minimalisme, de rustique fermier et de contemporain du milieu du siècle. Selon les idées fausses les plus répandues sur le design industriel, les intérieurs industriels ont tendance à être austères et intenses. Cependant, avec un éclairage correct et un ameublement approprié, ce style est douillet et intime comme son équivalent scandinave.
Origines et histoire de la déco industrielle
Les usines du New York des 19e et 20e siècles ont vu le début de la production de masse et devaient donc être construites avec des matériaux de construction robustes comme l’acier et le béton. Elles abritaient de grandes fenêtres à carreaux qui laissaient entrer des tonnes de lumière naturelle, des plafonds imposants, des plans d’étage ouverts, des lofts spacieux, des murs en briques vieillies et des tuyaux métalliques. Enfin, la pénurie de logements au tournant du millénaire a obligé les autorités et les concepteurs à transformer ces vieilles usines mortes en lofts.
Enfin, avec la montée du minimalisme au siècle dernier, le chic industriel a fait son apparition dans la décoration intérieure des maisons, des cafés, des bureaux, etc. L’aspect rétro et la déco rustique s’accorde parfaitement avec les lignes droites et épurées et apaise le propriétaire moderne et minimaliste. Malgré toutes les fioritures, le design d’intérieur industriel reste à la base utilitaire.
Caractéristiques de la déco industrielle
Bien qu’un design industriel puisse paraître austère et simple à l’œil, il doit suivre un ensemble de règles fixes pour être saisissant. Examinons quelques caractéristiques classiques des éléments industriels dans la décoration intérieure.
Une palette de couleurs neutres :
L’esthétique industrielle utilise un large éventail de tons neutres de noirs, gris, blancs et bruns. Cela donne à l’ensemble de l’espace une sensation de terre et d’ancrage.
Injectez de la lumière naturelle :
De grandes fenêtres aux vitres noires, d’immenses arches et des portes d’entrée massives sont autant d’éléments caractéristiques du design industriel. Cela signifie que pendant la journée, un intérieur est aménagé dans ce style et a rarement besoin de recourir à l’éclairage extérieur.
Mettez en valeur le langage architectural :
L’un des principes fondamentaux du design industriel est de célébrer l’histoire industrielle du bâtiment. Les plans ouverts, les lofts et les hauts plafonds sont associés à des briques apparentes, des canalisations visibles et des sols en béton. Les colonnes et les poutres ne sont pas traitées et sont laissées dans toute leur splendeur.
Matériaux remis à neuf :
Dans le cadre du look industriel, les designers réutilisent souvent de vieux meubles en les décapant pour leur donner un aspect vieilli ou en utilisant du bois récupéré pour construire de nouveaux meubles. Les meubles en bois récupéré mettent en valeur le charme de l’ancien monde comme aucun autre. Décorer la maison avec des meubles récupérés n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une économie importante. La juxtaposition d’éléments naturels comme le bois et le métal brut est d’une beauté saisissante.
Ampoules Edison :
Un classique de l’ère industrielle – les ampoules Edison plaisent à tout le monde ! Utilisées seules, sous des abat-jour ou en groupe pour former un lustre, ces lampes sont chaleureuses et accueillantes. Les grandes sphères en verre soufflé, les lampes suspendues et les lampadaires sont des choix courants en matière de design industriel.
Des lignes audacieuses :
Les espaces industriels se caractérisent par leur audace et leur assurance. Le métal noir est largement utilisé pour accentuer les lignes droites et les formes rigides de ce style de design. Contrairement à l’art déco, les formes et lignes audacieuses ne sont pas clinquantes ou colorées. Cette caractéristique sourde et subtile, en fait, devient une solide déclaration de design.
Mettre en place une déco industrielle
Nous avons demandé l’aide des quelques conseils et astuces suivants pour vous permettre d’obtenir ce style audacieux et amusant dès votre premier essai ! Voici les 14 meilleures idées de décoration intérieure moderne et industrielle.
1. Optez pour la neutralité
Le design industriel est célèbre pour sa palette de couleurs douces, composée de nuances et de teintes neutres. Les noirs, les gris et les bruns constituent la base du design industriel. Pour donner à un espace une touche apaisante, on utilise des options terreuses comme le brun et le beige. De même, pour un look plus suave, on utilise le noir. Il est très rare de voir des éléments blancs dans une scène industrielle.
2. Mélangez moderne et rustique
La meilleure partie de la conception d’espaces à thème industriel est que vous avez une liberté de création totale pour choisir entre moderne et rustique ou les mélanger. Il n’y a aucune pression pour équilibrer la balance. Les éléments contemporains compensent les cadres rustiques et vice versa pour obtenir des résultats favorables.
3. Préservez le plan ouvert
Avec la nouvelle génération qui se tourne vers le basique et le minimal, les lofts urbains sont revenus en force. Le principal atout de ces lofts urbains est leur plan d’étage ouvert. Une cuisine industrielle avec du verre cannelé, du bois récupéré et des casseroles exposées est un superbe croisement entre le style cottage et le contemporain.
Le thème de l’industrie n’a rien à voir avec un îlot de comptoir en bois de récupération qui relie la cuisine, la salle à manger et le salon.
4. Illuminez la déco industrielle
Le design industriel possède un trait unique qui est visiblement absent des autres styles de design. Il a le super pouvoir de transformer des éléments simples en pièces d’exception. L’ampoule Edison, avec son filament de tungstène exposé à l’intérieur, est une icône de l’éclairage industriel. Une autre pratique consiste à laisser le câblage de ces appareils d’éclairage exposé sur les murs et les plafonds. Cependant, cochez toutes les vérifications de sécurité lorsque vous entreprenez cet exploit.
5. Installez des fenêtres de loft
Les immenses fenêtres et portes Crittall qui laissent entrer la lumière du soleil sont des classiques de la décoration industrielle. Elles sont devenues synonymes de cette tendance et de ce décor. La meilleure partie de ces fenêtres à grille métallique est qu’elles ouvrent les pièces sur l’extérieur.
6. Misez sur le vert
Les plantes et la verdure s’accordent étonnamment bien avec ce style de design brut de décoffrage. Remplissez l’espace d’une multitude de plantes d’intérieur pour animer l’intérieur. Le vert naturel contre une scène industrielle crée un contraste unique, paisible et apaisant. De plus, les plantes associées à l’abondante lumière naturelle créent un écosystème très efficace et propre dans l’espace de vie.
7. Devenez accro au métal
Le design industriel est incomplet sans le métal. Même parmi les métaux, le noir est un must. Mais le choix ne s’arrête pas là. Du laiton et du cuivre au chrome et au fer, la liste est infinie. De l’or étincelant au fer forgé rouillé, les textures sont un facteur important dans ce style.
Le métal poli donnera à votre design un aspect élégant et moderne, tandis que le métal brossé, mat ou battu ajoutera un charme vintage à l’espace. Inclure des métaux qui se patinent avec le temps est également une excellente stratégie.
8. Exposez la structure du bâtiment
Le béton et la brique apparents sont les piliers de la décoration intérieure d’inspiration industrielle. Cette tendance consiste à combiner des finitions robustes et dépouillées avec des éléments élégants. Ces derniers temps, le béton a parcouru un long chemin. Fini le temps où il était considéré comme encombrant et laid. Des murs en béton poli aux sols en béton coulé, le mot est urbain ! Les comptoirs de cuisine en béton coulé sont le nouveau chic.
De même, les briques apparentes témoignent de l’histoire et des aventures des murs. Elles apportent avec elles une énergie de grand caractère dans la pièce. Les fissures, les taches et les intempéries ne font qu’ajouter à leur attrait.
9. Ajoutez de faux éléments
Ce n’est pas toujours qu’un monument ou un bâtiment historique vient à être remodelé. Mais recréer une telle structure implique de reproduire les éléments architecturaux et les caractéristiques. L’approche la plus simple consiste à créer de faux détails qui égalent les vrais. Les fausses poutres et colonnes, les faux lofts et les imperfections fabriquées sont autant de moyens d’injecter un magnétisme industriel dans les intérieurs.
10. Évents et conduits
Il peut parfois s’avérer difficile de remplir ou de décorer une pièce dont l’agencement est ouvert. Vous risquez de donner à la pièce un aspect vide et austère. Les conduits qui sont généralement considérés comme laids ont une nouvelle vie dans ce style de décoration intérieure.
Elles rendent le plafond plus intéressant et peuvent également jouer un rôle dans votre schéma de couleurs lorsqu’elles sont peintes. Il va sans dire que les bouches d’aération en noir mat ou en acier ont toujours eu la cote. Mais certains designers préfèrent accentuer le contraste et les peindre dans des nuances étonnantes de rouge vif, de vert ou de jaune.
11. Ajoutez des touches finales avec des idées de décoration
Aucune décoration intérieure n’est complète sans un ensemble d’accessoires qui ajoutent encore du caractère et un sentiment d’appartenance. Des articles tels que des œuvres d’art, des lampes, des objets décoratifs et des coussins peuvent contribuer à accentuer le look industriel. Ils permettent également de compléter votre palette de couleurs et d’ajouter une touche personnelle.
Vous pouvez également choisir de mélanger la palette de couleurs en ajoutant des coussins recouverts de cuir vieilli, de lin naturel, de toile de jute ou de chanvre dans des tons plus doux pour un effet visuel rustique. Les accessoires et les babioles d’inspiration Steampunk se marient également parfaitement avec ce style.
L’avantage de la décoration industrielle, c’est que vous pouvez dénicher de nombreux articles sur les marchés aux puces et dans les ventes d’objets anciens pour des prix dérisoires. Vous pouvez même remettre à neuf de vieux tuyaux et raccords pour en faire de nouveaux objets amusants, comme un porte-manteau ou un porte-casseroles.
12. Focus sur les sols
Le sol est un élément architectural qui ne reçoit pas suffisamment d’attention. Comme nous l’avons déjà mentionné, le béton coulé au sol est un cadre traditionnel du design industriel. Il s’agit d’un choix de conception pratique et très abordable qui attire automatiquement l’attention.
Tous les défauts du béton, comme sa rugosité, ses taches et ses bosses, renforcent encore la sensibilité au design industriel. Si vous avez les poches profondes et souhaitez faire des folies, vous pouvez envisager d’utiliser des systèmes de revêtement de sol en pierre ou en bois d’aspect brut. N’oubliez pas que le matériau que vous choisissez doit être naturellement robuste et résilient. Au minimum, il doit être une bonne copie de son homologue naturel.
13. Le bois récupéré
Le bois récupéré est le code de triche lorsqu’il s’agit d’imiter le design industriel. La texture brute, les nœuds distincts et les anneaux du bois de récupération ne sont pas seulement industriels-chic mais aussi un coup de génie écologique !
Une légère variation dans la couleur de ce bois est naturelle et encouragée. Mais si vous n’êtes pas fan de cette bizarrerie, vous pouvez facilement utiliser des teintures pour bois pour les rendre uniformes. Assurez-vous que le vieux bois que vous ramenez chez vous est traité et débarrassé de toute termite ou infestation.
L’intérieur de style industriel étant populaire, une tonne de meubles sont disponibles à l’achat. Cependant, ceux-ci peuvent facilement faire un trou dans votre poche ! Essayez plutôt de modifier un meuble rustique comme une table basse avec un effet vieilli. Il existe de nombreuses vidéos et blogs de bricolage avec des instructions. Vous pouvez également aller plus loin et recouvrir un mur de bois vieilli dans un style shiplap pour renforcer l’esthétique industrielle.
14. Solutions de rangement
Rien n’enlève à ce style minimal et épuré comme le désordre. L’imperfection des textures et des finitions, autrefois appréciée, aura l’air négligé et pourri lorsque l’espace deviendra chaotique et désordonné. C’est pourquoi, en tant que designer, vous devez prévoir des rangements suffisants et efficaces. Là encore, les solutions de rangement peuvent être uniques, avec des matériaux réutilisés et un bon éclairage.
Sublimez votre extérieur avec des guirlandes électriques
Quelques accessoires sont incontournables pour mettre en valeur l’extérieur. En effet, une guirlande guinguette peut être idéale pour donner du caractère à cet espace vert. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la longueur et la compatibilité avec le froid, la pluie ou encore le gel. Grâce à cette boutique en ligne, vous pourrez identifier plusieurs produits en adéquation avec votre budget.
- Couleur des bulbes, ampoules remplaçables, longueur, espacement des bulbes, norme d’étanchéité, type d’alimentation, couleur du câble… Ce sont les informations incontournables qui vous aideront à trouver une guirlande que vous pourrez installer sur une façade ou dans les arbres, voire une pergola.
- En termes de prix, les guirlandes peuvent être plus ou moins onéreuses. Certaines sont facturées moins de 100 euros alors que d’autres peuvent dépasser ce budget.
- Vous aurez des guirlandes de 30 mètres ou de 50 mètres, voire de 20 mètres, le choix dépendra essentiellement de votre installation.
Il faut aussi noter que certaines guirlandes sont vendues avec des ampoules, vous pourrez alors les remplacer plus facilement. Ce sont des produits que vous pouvez utiliser une fois au cours d’une fête ou pendant tout l’été. En fonction de l’usage, la durée de vie des ampoules ne sera donc pas la même. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas mettre de côté l’espérance de vie des ampoules.
Si toutefois vous avez des guirlandes qui ne fonctionnent plus, il suffira d’acheter des ampoules. Elles sont faciles à changer, ce qui n’est pas le cas avec les versions traditionnelles. Ces dernières, lorsqu’elles ont des ampoules fixes, il est impossible de les changer. Cela sera donc problématique pour rentabiliser la durée de vie et votre achat. Sur ce site Internet, vous aurez de belles découvertes à moindre coût !
Conclusion
Lorsque vous vous lancez dans une tendance de décoration intérieure complexe et compliquée comme la déco industrielle, assurez-vous que votre arsenal est plein d’idées et d’outils pour les mettre en œuvre. Les clients sont souvent rebutés par le manque d’opulence évidente d’une maison industrielle.