Décoration

Utilisation des lignes dans la décoration intérieure

Par Mireille Groseille , le mardi, 6 décembre 2022, 14h01 , mis à jour le mercredi, 7 décembre 2022, 17h29 — Déco design - 15 minutes de lecture
lignes-deco

Les lignes sont un élément assez simple de la décoration intérieure. On trouve principalement des lignes curvilignes ou rectilignes dans la décoration d’intérieur, ainsi que des formes linéaires qui peuvent être joliment disposées selon des motifs verticaux, horizontaux ou diagonaux. La ligne dans la décoration d’intérieur est souvent utilisée pour définir un espace, créer une émotion ou créer différents motifs.

Par exemple, les lignes horizontales créent un sentiment de stabilité. Supposons que nous prenions une pièce avec des éléments de menuiserie définis tels qu’une cimaise, une moulure de plafond, des lambris et de hautes plinthes. Ces lignes horizontales créent un sentiment d’intemporalité, de majesté et parfois même de masculinité, conférant ainsi à l’ensemble de l’espace un sentiment de stabilité.

La ligne indique les limites des surfaces droites et courbes. La nature dynamique et ludique des lignes diagonales apporte du drame et du mouvement dans les pièces comportant des escaliers ronds ou des motifs de tissus modernes. D’autre part, les lignes courbes se retrouvent plus souvent dans les fenêtres, les meubles et les portes en arc de cercle.

Dans la décoration intérieure, la ligne est le cœur de la forme. Ses caractéristiques comprennent les formes droites, verticales, horizontales, diagonales et courbes et définissent la forme et le volume de l’espace. Les autres éléments du design sont l’espace, la texture, la forme, la couleur, la lumière et les motifs. Le bon équilibre de tous les éléments de décoration intérieure est essentiel à tout projet de design.

Types de lignes dans la décoration d’intérieur

Les lignes dans la décoration d’intérieur sont un exemple d’éléments moins évidents qui ont un impact maximal sur l’esthétique générale grâce à leur fonctionnalité. Ce sont des détails qui peuvent donner à un design des allures variées lorsqu’ils deviennent le point focal. En conséquence, un espace semble plus long, plus étroit ou plus grand. Les lignes, lorsqu’elles sont utilisées de manière réfléchie, peuvent vraiment capter l’attention et doivent donc être utilisées avec soin. Pour en savoir plus sur la décoration, n’hésitez pas à consulter decodemaison.com.

Voici les différents types de lignes dans la décoration d’intérieur que vous pouvez utiliser pour obtenir l’aspect souhaité :

1. Les lignes droites

Les lignes droites sont puissantes, solides et ordonnées. Le design en lignes droites permet de diriger le regard vers les endroits qui doivent être mis en valeur. Outre l’illusion d’espace, une ligne droite dans la décoration intérieure crée également un sentiment de tranquillité. C’est pourquoi il est prudent d’utiliser ces lignes dans l’aménagement des salles de bains et des chambres à coucher. Reflétez les lignes horizontales dans ces espaces en peignant des rayures sur les murs.

2. Les lignes horizontales

Les lignes horizontales indiquent une relation solide et harmonieuse avec notre environnement, ce qui crée un décor paisible et apaisant. Les longues lignes horizontales sont connues pour élargir visuellement un espace, faisant paraître les pièces plus longues et plus larges, avec une hauteur de plafond qui semble plus basse.

Il est donc préférable de les utiliser dans les zones que vous souhaitez faire paraître plus larges ou plus grandes. Très souvent, vous constaterez que les salles de séjour étroites ont des poutres installées horizontalement près du plafond pour créer l’impression d’un espace plus large.

3. Les lignes verticales

Les lignes verticales ont tendance à attirer le regard vers le haut. Elles sont généralement associées à la force, l’équilibre, la stabilité et l’élévation. Les experts estiment que la visualisation de lignes verticales n’est pas naturelle, contrairement à la visualisation de lignes horizontales.

De plus, les lignes verticales s’éloignent de notre plan visuel et, par conséquent, la longueur d’une ligne tracée verticalement est étirée, ce qui fait paraître un espace plus élevé. Si vous travaillez avec des détails décoratifs qui se trouvent au-dessus des lignes de vue naturelles, comme des luminaires éclectiques ou de gracieux dômes architecturaux, utilisez davantage les lignes verticales.

4. Les lignes diagonales

Dans la décoration intérieure, les lignes diagonales suscitent un sentiment de mouvement et d’énergie. Il est préférable de les utiliser dans les espaces d’activité, par exemple, dans la salle de jeux des enfants, la cuisine ou le salon. Outre l’utilisation de lignes peintes, vous pouvez également les refléter dans les meubles et les accessoires.

Les diagonales permettent de créer des designs plus intéressants visuellement que les lignes droites. Cependant, si vous en abusez, vous risquez d’obtenir un aspect confus, alors équilibrez les choses autant que possible.

5. Lignes en zigzag

Les lignes en zig-zag dans la décoration d’intérieur sont essentiellement connues sous le nom de motif en chevron lorsqu’elles constituent un ensemble répété de ces lignes. Elles représentent le mouvement, l’action et l’énergie. Leurs bords tranchants peuvent apporter un sentiment d’excitation à vos créations.

Par exemple, s’il y a un coin de la maison qui a l’air ordinaire, utilisez des lignes en zigzag pour y ajouter de la verve. Vous pouvez également opter pour des zones de rangement en forme d’oblique et des étagères à espace ouvert. En procédant ainsi, vous pouvez rendre cet espace moins terne et plus intéressant visuellement.

Dans l’ensemble, les lignes en zigzag peuvent ajouter du zeste et de l’énergie aux intérieurs et servir à stimuler l’œil et l’esprit. Vous pouvez les utiliser abondamment dans les chambres d’enfants ou les salles de jeux pour compléter l’énergie de la jeunesse. Cependant, trop de lignes en zigzag peuvent donner un effet frénétique et agité, il faut donc trouver le bon équilibre.

6. Lignes circulaires

Les lignes circulaires apportent équilibre et douceur par rapport à une ligne droite ou diagonale dans la décoration intérieure. Si les murs ont déjà des rayures diagonales ou si les plafonds ont des poutres horizontales, alors ajoutez du contraste avec des tables basses rondes, des ensembles de canapés ou des lustres à anneaux circulaires à votre décoration intérieure. Les lignes circulaires sont connues pour leur douceur, et elles véhiculent donc également la féminité. Pour créer des pièces neutres en termes de genre, optez pour le bon mélange de lignes circulaires.

7. Lignes courbes

Les lignes courbes comprennent des lignes fluides qui tracent doucement une spirale. Ce motif est surtout visible sur les escaliers des maisons. Si les marches sont déjà fixes, vous pouvez introduire des lignes fluides grâce à des motifs de papier peint. Elles peuvent également être utilisées dans des couloirs étroits et vides pour ajouter un attrait esthétique et attirer davantage l’attention sur l’espace, éliminant ainsi une impression de rigidité dans cette zone.

Comment les lignes ont-elles un impact sur la décoration intérieure ?

En tant qu’élément de design, une ligne dans la décoration d’intérieur peut être utilisée seule ou en association avec un autre élément graphique. Les lignes sont très polyvalentes et peuvent communiquer efficacement des émotions et des informations. Élément le plus essentiel du design, les lignes peuvent être longues, courtes, droites ou courbes. Les lignes peuvent également être pleines, épaisses, fines ou en pointillés, et leur largeur peut varier. La fin d’une ligne peut être émoussée, irrégulière ou incurvée.

Le style transitionnel populaire que l’on voit aujourd’hui a été créé en appliquant des lignes plus nettes au look traditionnel, qui se compose généralement de détails architecturaux et de courbes. De nombreux designers ont également simplifié les lignes pour définir un design classique, en éliminant les lourdeurs et en restant fidèle aux formes originales. En ajoutant des lignes plus épurées à ces designs transitionnels, vous pouvez obtenir un look plus moderne.

L’importance des lignes dans la décoration intérieure

Le style contemporain dans la décoration intérieure se concentre principalement sur les formes, la structure et les lignes. En outre, il comprend des éléments standard et des teintes intenses. D’autre part, la déco classique est connu pour ses palettes de couleurs riches, ses lignes courbes, ses textures de qualité et son bois foncé.

Mais la caractéristique commune aux deux styles de design est la douceur et l’arrondi des lignes. la déco contemporaine met en valeur l’espace plutôt que les objets, tandis que le design classique est davantage centré sur les objets. Un mélange des deux peut être défini comme une définition nouvelle ère de l’esthétique dans la décoration intérieure, dans laquelle la ligne joue un rôle primordial.

Lors de la décoration ou de la re-décoration d’un espace, la composition est essentielle pour créer une sensation de bien-être et un chef-d’œuvre artistique. Les éléments et les motifs choisis pour une maison peuvent avoir un impact énorme sur l’atmosphère et l’émotion que crée une pièce. Par exemple, les plans aux lignes droites dans la décoration intérieure sont considérés comme élégants, tandis que les lignes courbes ou diagonales donnent une sensation plus dynamique et un sentiment de mouvement.

De même, les lignes verticales dans les bâtiments peuvent représenter la puissance et la robustesse. En revanche, les lignes horizontales nous orientent vers le lever ou le coucher du soleil, dégageant un effet plus serein. Utilisez un mélange de différents styles pour créer un design global satisfaisant. Combinez les motifs et le placement des objets pour attirer l’attention et mettre en valeur tous vos efforts en matière de décoration intérieure.

Comment utiliser les lignes dans la décoration d’intérieur ?

Les meilleurs projets de décoration d’intérieur ont tendance à utiliser les lignes de la manière suivante :

1. Étirer ou raccourcir un espace visuellement

Dans le cas de pièces longues et étroites, la façon dont le carrelage est placé peut faire ou défaire toute l’apparence de l’espace. Faire courir des carreaux dans le sens de la longueur peut aider à faire paraître une salle à manger plus longue car les lignes diminuent en perspective. D’un autre côté, si vous placez les carreaux les uns à côté des autres, la pièce peut paraître plus courte mais sembler plus large.

Utilisez des lignes verticales pour faire paraître les intérieurs plus hauts. Vous pouvez les utiliser dans les entrées, les salles de réunion et les salons. D’autre part, de longues lignes horizontales peuvent élargir l’espace visuellement, le faisant paraître plus large ou plus long.

2. Créez de beaux motifs

La façon dont vous utilisez les lignes définit un motif. Pour les vêtements et les tissus, les motifs sont souvent limités par la vision de l’artiste qui les crée. Mais pour les détails architecturaux tels que l’emplacement des carreaux, la forme doit être prise en compte.

Vous pouvez également dessiner des motifs en répétant des formes, par exemple en utilisant plusieurs oreillers carrés sur un long canapé. Le rythme émanant de l’utilisation de la ligne dans la décoration intérieure définit le mouvement visuel de la conception d’une pièce. Cela inclut le maintien des appareils d’éclairage qui servent à renforcer la qualité et les caractéristiques de votre design.

3. Optimisez les petits espaces et rendez les grands espaces intimes

Pour qu’une petite pièce paraisse plus grande, vous pouvez tracer des lignes verticales. Suspendez les rideaux jusqu’au plafond, et non là où les fenêtres s’arrêtent. Ainsi, vous aurez visuellement l’impression que l’espace a été agrandi. Un papier peint à motifs ou des rayures peintes sur un mur peuvent également faire l’affaire. Pour les dosserets de cuisine et les salles de bains carrelées, les experts suggèrent d’accrocher verticalement des carreaux rectangulaires de style métro pour que ces espaces paraissent larges et allongés.

L’équilibre d’une pièce dépend essentiellement de l’utilisation adéquate des espaces positifs et négatifs. L’espace positif fait référence au positionnement des objets de la pièce, tels que les fauteuils et le canapé. En revanche, l’espace négatif indique les espaces entre les objets et l’espace de circulation pour naviguer dans la pièce. L’utilisation stratégique des lignes dans vos schémas de conception vous aidera à obtenir le bon équilibre entre les espaces positifs et négatifs de la pièce.

Les mêmes principes peuvent fonctionner à l’inverse. Ajoutez des lignes horizontales aux couleurs contrastées pour réduire l’apparence d’une pièce plus grande. Un îlot de cuisine composé de plusieurs niveaux peut rendre une cuisine haute de plafond beaucoup plus compacte et plus accueillante.

Pour décorer un grand loft, de nombreux architectes d’intérieur ont commencé à utiliser des profils de sièges plus bas pour les canapés et les chaises d’appoint, ce qui crée un coin dans un espace plus grand. Il devient alors « une pièce dans la pièce » et est parfait pour les rencontres et les conversations intimes.

4. Créez de la douceur ou de l’enjouement

Les lignes courbes peuvent donner un aspect doux et féminin à un espace et suggérer le mouvement. La plupart du temps, un espace semble lourd si le design ne comprend que des lignes horizontales et verticales. En ajoutant des courbes par le biais de motifs (tapis et tissus) ou de structures (meubles et accessoires), vous pouvez combiner plusieurs types de lignes pour apporter un équilibre à un espace.

5. Créez des motifs géométriques

Peu communs mais accrocheurs, les motifs géométriques peuvent donner un coup de fouet à tout espace moderne monotone. Une bonne façon de créer une décoration unique est d’utiliser plus de tissus et de carreaux. Vous pouvez également jouer avec le positionnement de vos meubles.

Ajoutez des chaises et des tables aux pieds inclinés, ou optez pour des lampes aux lignes angulaires ou un pied tripode. Le canapé peut être placé en diagonale par rapport à un mur plutôt que perpendiculairement ou parallèlement. Vous pouvez aussi construire un îlot de cuisine en angle avec deux fauteuils club en diagonale l’un par rapport à l’autre, avec une table à manger entre les deux.

6. Ajouter de la couleur à la chambre à coucher avec des lignes peintes

L’utilisation de la peinture pour créer des lignes dans la chambre à coucher peut faire paraître un espace plus grand et ajouter plus d’atmosphère et de couleur. Les principes fondamentaux de l’utilisation de rayures pour agrandir un espace sont assez simples. Les rayures verticales, quelle que soit leur largeur, font paraître les murs plus hauts. En revanche, des rayures plus étroites peuvent donner une impression de hauteur de plafond à n’importe quel espace.

En revanche, les rayures horizontales font paraître une pièce et ses murs plus larges que l’original. C’est un moyen idéal d’incorporer plus de couleur dans un espace domestique. Vous pouvez également expérimenter avec une nuance d’affirmation sans décider d’une couleur ou lorsque vous n’arrivez pas à vous décider pour une nuance particulière.

Les couleurs contrastées font une grande différence. Lorsque vous utilisez une couleur vive et brillante dans le tiers supérieur d’un mur, elle peut attirer le regard vers le haut, créant ainsi une illusion de hauteur et de largeur. Les couleurs tonales doivent être utilisées plus subtilement, en accord avec les dernières tendances. Les lambris peints sont une autre façon élégante d’utiliser les lignes dans la décoration intérieure pour créer une sensation intemporelle dans la chambre à coucher.

7. Créez des lignes dynamiques pour faire ressortir les pièces d’accentuation

Toutes les lignes dynamiques, telles que les courbes, les chevrons et les zig-zags, sont un moyen simple et intelligent de donner vie à un salon. Les ensembles de canapés courbes sont toujours un choix intelligent et élégant. Associés à une table ronde, ils peuvent adoucir les lignes verticales des rideaux pleine hauteur et des panneaux muraux pour rendre la pièce plus vivante.

Conclusion

Dans l’ensemble, la ligne dans la décoration d’intérieur est considérée comme l’un de ces détails importants qui peuvent faire ou défaire la décoration et le design de votre maison. Par conséquent, ne la placez pas au dernier rang de votre liste de priorités lorsque vous planifiez une décoration intérieure. N’oubliez pas de les utiliser à bon escient. Réfléchissez aux styles – traditionnel, moderne, masculin ou féminin – et utilisez ensuite les lignes appropriées pour obtenir ce look particulier.

La façon dont les lignes remplissent une pièce influe énormément sur l’aspect et la sensation de l’espace. Vous devez trouver le bon équilibre et incorporer le style souhaité dans vos lignes. Vous pouvez également combiner différents types de lignes dans votre projet de design pour rendre une pièce intéressante.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur