Décoration

Qu’est-ce que l’Art Déco ?

Par Mireille Groseille , le mardi, 15 novembre 2022, 22h18 , mis à jour le mercredi, 16 novembre 2022, 13h39 — Déco design - 12 minutes de lecture
styl-art-deco

Qu’est-ce que l’Art déco exactement et comment peut-on distinguer ce style particulier des autres types d’art décoratif ? Les caractéristiques de l’Art déco sont faciles à distinguer. Nous reconnaissons généralement les dessins et les objets Art déco de manière intuitive, dès que nous les voyons, mais lorsqu’il s’agit de la définition de ce style d’arts visuels, les choses sont un peu plus compliquées. Tout d’abord, il existe différentes variantes nationales de l’Art déco et le style Art déco lui-même est souvent décrit comme un pastiche de styles et une combinaison éclectique d’influences, de matériaux et de formes. Par conséquent, il est parfois difficile de distinguer l’Art déco d’écoles similaires comme l’Art nouveau, l’Art moderne, l’école Bauhaus ou le mouvement Arts and Crafts. Cependant, certaines caractéristiques peuvent nous aider à déterminer si nous sommes en présence d’œuvres d’art Art déco. Dans les prochains paragraphes, nous tenterons d’établir ces caractéristiques essentielles et typiques de l’Art déco, en explorant les caractéristiques de ce style décoratif sous ses différentes formes, des arts visuels et des peintures Art déco au design et à l’architecture.

Définition de l’Art Déco

Lorsque nous parlons de la définition de l’Art déco, nous disons généralement qu’il s’agit certainement de l’un des styles décoratifs les plus influents de la première moitié du XXe siècle. Il est apparu pour la première fois en France dans les années 1920, prenant son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. Après ses débuts à Paris, le style Art déco a rapidement été accepté dans le monde entier, puisant dans différentes sources et touchant diverses disciplines, des arts visuels et décoratifs à la mode, en passant par l’architecture, la cinématographie et la conception de produits. Bien qu’il ait été le mouvement le plus populaire de l’entre-deux-guerres, il n’a pas été reconnu comme un mouvement à part entière avant les années soixante et certains historiens de l’art se demandent encore aujourd’hui si le mouvement Art déco a existé en tant que tel et s’il doit être identifié comme un style distinct. Luxueux et splendides dans leur apparence, les peintures et les dessins de l’Art déco ont marqué la période d’optimisme nouvellement trouvé après la guerre et la grande dépression. Bien qu’il s’inspire des mouvements artistiques du passé, l’une des principales caractéristiques du style Art déco est son orientation vers l’avenir et la célébration des idées modernes de progrès.

L’Art déco est spectaculaire, séduisant et luxueux.

Avant d’acheter des pièces Art Déco, il est important de se familiariser avec les principales caractéristiques de ce style. L’Art déco a une apparence très distincte qui le distingue des autres styles de décoration intérieure populaires. Il se situe quelque part entre le passé et le présent – ses racines se trouvent dans les années folles, mais ses couleurs, motifs et formes géométriques frappants le rendent intemporel. Les pièces Art Déco peuvent apporter un sentiment de luxe, ce qui en fait le style parfait pour tous ceux qui veulent ajouter un peu d’élégance et de glamour à leur maison.

L’Art déco est ancré dans la célébration des progrès technologiques et de la production de masse.

Le mouvement Art déco a débuté peu après la Première Guerre mondiale, lorsque les artistes étaient optimistes quant à l’avenir et cherchaient à capturer l’esprit de l’époque dans leurs œuvres. Le mouvement Art déco est né à Paris dans les années 1920. Il s’agissait d’un rejet du style artistique qui l’avait précédé, l’Art nouveau, qui privilégiait les formes et les motifs organiques et naturalistes. Les formes de l’Art déco étaient élégantes et géométriques – une rupture passionnante avec les courbes de l’Art nouveau. S’inspirant d’un large éventail d’influences, dont le cubisme et les motifs égyptiens, l’Art déco se caractérise par des angles et des arêtes vives qui représentent l’industrie et le progrès. Sa popularité a diminué pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux matériaux et ressources ont été consacrés à l’effort de guerre des Alliés.

La symétrie joue un rôle important.

La symétrie est essentielle lorsque l’on conçoit un projet dans le style Art déco. Bien que ce style soit un creuset d’influences allant du traditionnel au moderne, il suit néanmoins un ensemble de règles strictes. Même lorsque les motifs et les éléments de l’Art déco sont abstraits, ils sont disposés de manière symétrique afin de créer un rythme et une harmonie visuels. Des lignes verticales fortes sont également utilisées pour créer un sentiment d’ordre et de sophistication. L’Art Déco est une question d’équilibre, gardez donc la symétrie à l’esprit lorsque vous incorporez ce style à votre intérieur. Une lampe flanquée de deux lampes, par exemple, peut transformer un espace ordinaire en une oasis Art déco.

Les formes géométriques sont caractéristiques de l’Art Déco.

En général, la forme d’une pièce est plus importante que sa couleur lorsqu’il s’agit de design Art déco. Les motifs typiques de l’Art déco sont les chevrons, les zigzags, les vagues et les rayons de soleil. Ces formes sont souvent répétées dans une pièce sous différentes formes : un tapis peut comporter des zigzags, le papier peint peut avoir des motifs de vagues ou de chevrons, et une table ou peut inclure la forme emblématique du soleil. De nombreuses pièces Art déco présentent également des couleurs vives, mais les pastels sourds sont tout aussi courants.

Les métaux brillants, les miroirs et l’acrylique sont des piliers de l’art déco.

L’une des caractéristiques du design Art déco est l’utilisation de matériaux tels que le métal, l’acier, le plastique et le verre, qui sont devenus rapidement plus abordables pour les designers et les fabricants de meubles. L’Empire State Building est l’un des exemples les plus connus de l’architecture Art déco, avec ses lignes nettes dans son relief et son extérieur très brillant.

Dans les maisons, le métal était souvent utilisé comme garniture pour les meubles ou comme matériau d’accentuation du décor. L’acier était particulièrement populaire, car ce métal est solide et résiste au temps, ce qui en fait un excellent choix pour les cadres de meubles. Les miroirs étaient également très appréciés car ils renvoyaient la lumière dans la pièce, créant un effet d’aération. Ils pouvaient également être facilement découpés en formes angulaires pour mieux s’adapter au style.

Les accessoires Art déco proviennent du monde entier.

L’Art déco est illustré par l’utilisation de motifs et de matériaux provenant de pays lointains. Ces motifs sont le reflet de la popularité croissante des voyages au sein de l’élite et de la classe moyenne, ainsi que de la fascination du grand public pour les cultures mondiales auxquelles les gens étaient exposés pour la première fois. Les concepteurs de meubles utilisaient fréquemment des bois durs étrangers incrustés d’ivoire ou d’ébène. La quincaillerie en laiton était souvent utilisée pour donner aux meubles un éclat élégant. Les peaux d’animaux (en particulier celles des grands félins) ou les fourrures étaient des éléments décoratifs très appréciés pour la tapisserie. Aujourd’hui, les tapis et les peaux de faux animaux offrent des options Art déco plus durables.

L’ère Art déco – Dialogue avec les mouvements artistiques du passé

À de nombreuses reprises, l’Art déco a également été appelé le « Cubisme apprivoisé », en référence aux éléments de l’Art déco qui ont été empruntés au mouvement cubiste. Les caractéristiques de l’Art déco comprennent principalement la fascination pour la géométrie, les formes abstraites et plus fragmentées. Toutefois, ce n’est pas le seul mouvement que les artistes de l’Art déco ont utilisé comme principale source d’inspiration. Ce nouveau style était fondé sur la tradition d’avant-garde, notamment le fauvisme, le futurisme, le langage visuel du constructivisme et du suprématisme. L’Art déco était historique dans sa relation avec les mouvements importants qui ont précédé sa naissance, mais il était également axé sur la contemporanéité et tourné vers l’avenir. Outre l’inspiration abstraite, les artistes de l’Art déco ont également recherché les éléments culturels exotiques qu’ils pouvaient incorporer dans leurs œuvres, et il n’est pas surprenant qu’il existe une riche sélection de motifs culturels, de l’Égypte et de la Mésopotamie anciennes à l’Asie, la Méso-Amérique et l’Afrique surtout. Le choix des motifs a également été inspiré par les variantes locales de l’Art déco, ce mouvement ayant été le premier style décoratif mondial.

L’Art Déco par rapport aux écoles de design similaires : Caractéristiques du style

L’utilisation de formes géométriques et de compositions symétriques, ainsi que la combinaison entre les beaux-arts et l’artisanat, est ce qui rapproche l’Art déco de l’esthétique de l’école de design Bauhaus. Toutefois, ces deux mouvements se situaient aux antipodes du spectre moderniste, le mouvement Art déco étant axé sur les articles de luxe et l’ornementation extravagante, tandis que le Bauhaus, puriste et aux formes géométriques simples, était orienté vers l’utilité et l’efficacité de la vie moderne. L’Art déco est également souvent comparé à l’Art nouveau, dont il est le précurseur. Mais bien que les deux mouvements soient fortement influencés par la tradition des beaux-arts et les ornements somptueux, il existe de nombreuses différences entre ces deux styles influents du début du siècle dernier. La plus évidente est certainement le traitement des formes et des lignes. L’Art déco, en tant que mouvement de design inspiré par l’industrialisation et le progrès technique, a incorporé des motifs géométriques audacieux dans des arrangements symétriques, des couleurs vives et contrastées et a utilisé une variété de matériaux modernes, de l’aluminium au verre inoxydable et de l’acier au plastique. De l’autre côté, l’Art nouveau se concentrait principalement sur l’environnement naturel et les designers et artistes travaillant dans ce style essayaient d’harmoniser les objets modernes avec des formes plus naturelles. Par conséquent, ils utilisaient fréquemment des matériaux en bois et la forme du métal et du verre était plus arrondie, inspirée par des motifs présentant des formes organiques comme des fleurs, des vignes, des feuilles, des ailes d’insectes ou des plumes.

Le style Art déco dans les arts visuels et l’architecture

En tant que style combinant l’art et l’artisanat, l’Art déco a surtout été utilisé dans les domaines de l’architecture, de la décoration intérieure, du textile, du mobilier et de la mode. Dans une moindre mesure, on le retrouve dans les arts visuels, généralement la peinture, la sculpture et le design graphique. Les artistes célèbres inspirés par l’esthétique Art déco sont les peintres Tamara de Lempicka et Jean Dupas, les sculpteurs Paul Manship et Joseph Csaky et les illustrateurs Erté et Paul Poiret, entre autres. L’Art déco s’appuie principalement sur la collaboration d’artistes travaillant dans différents domaines, qu’il s’agisse d’architectes, de peintres, de sculpteurs ou de designers. Dans l’entre-deux-guerres, c’est le style architectural le plus utilisé, notamment aux États-Unis. L’Art déco a été présenté pour la première fois aux Américains en 1922, lors du concours de design du Chicago Tribune Headquarters, et il est devenu l’un des styles architecturaux les plus populaires aux États-Unis au cours de la première moitié du siècle. Certains des bâtiments les plus reconnaissables aux États-Unis, comme le Chrysler Building et le Rockefeller Center, sont représentatifs du style et des modèles architecturaux de l’Art déco. Décrit comme moderniste, le style Art Déco a souvent été confondu avec l’Art Moderne.

L’Art déco aujourd’hui

Bien qu’il ait perdu sa popularité après la Seconde Guerre mondiale, l’Art déco a été revitalisé dans les années 60 avec la montée de la culture consumériste. Grâce à son langage visuel global et à sa nature qui répond bien aux exigences de la production de masse, l’héritage de ce style décoratif est encore présent aujourd’hui, principalement dans le domaine de la mode, des produits et du design industriel. Les peintures et objets Art déco sont également de plus en plus populaires sur le marché de l’art et cette nouvelle appréciation du mouvement a conduit à la création de nombreuses fondations Art déco qui continuent à travailler à la restauration et à la préservation des monuments architecturaux construits à l’âge d’or de l’Art déco.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur