Décoration

Comment faire une déco d’intérieur style Art déco ?

Par Mireille Groseille , le mardi, 15 novembre 2022, 22h26 , mis à jour le mercredi, 16 novembre 2022, 13h39 — Déco design - 13 minutes de lecture

Le style art déco était à la mode en Europe et en Amérique, surtout pendant l’âge d’or des années 1920 et 1930. Comparé au mouvement minimaliste actuel, le mouvement art nouveau ou déco inspiré par la nature est considéré comme un contraste frappant. Ce mouvement ne s’est pas limité à l’architecture et aux intérieurs.

Il a pris d’assaut l’ensemble du monde du design et y est resté pendant environ 30 ans. Le point fort de ce style est qu’il personnifie l’ère industrielle des machines et le nouveau modernisme, tout en étant considéré comme une approche élégante et pratique du design. L’Art déco a duré une bonne quarantaine d’années, des années 20 au milieu des années 50.

Après cela, le monde a préféré l’aspect plus direct et systématique du design moderne scandinave du milieu du siècle dernier. Il n’est donc pas surprenant que l’art déco ne connaisse pas de nos jours un renouveau par petites touches dans la décoration intérieure. Vous pouvez voir des traces de l’art déco dans des travaux de design de premier plan, dans des meubles vintage et des reproductions. L’art déco comprend des motifs, des matériaux luxueux et criards, et certains éléments qui réclament l’attention.

Qu’est-ce que la décoration intérieure Art déco ?

Les origines exactes de l’architecture Art déco sont difficiles à retracer, mais on sait que le terme est originaire de France. Sa traduction littérale du français signifie « art décoratif ». Naturellement, la plupart des gens pensent à la décoration d’intérieur lorsqu’il s’agit du style de design, mais l’art déco a une portée très large. Il fait également référence à l’architecture, aux peintures et même au design de la mode.

L’art déco peut sembler chaotique à l’œil nu. Mais en fait, il obéit à des règles subtiles qui dictent le design. C’est un mélange très curieux d’éléments traditionnels et modernes. Splendeur, paillettes et richesse du décor sont les caractéristiques de l’art déco. Si vous regardez de près, vous pouvez voir que les maisons art déco ressemblent aux maisons et appartements des riches et célèbres d’Hollywood du début des années 20.

Histoire et origine de la décoration intérieure Art déco

Après la Première Guerre mondiale, les gens en Europe et en Amérique se sont lassés et fatigués. Les immeubles indéfinis et les maisons de ville répétitives leur rappelaient la morne vie de tous les jours. Le mouvement Art déco est apparu sur la scène du design comme un produit dérivé de l’amour, de la beauté, de l’opulence et du désir humain de vivre dans le luxe.

On peut facilement retracer ce mouvement dans le monde entier jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. C’est à l’exposition universelle de Paris que les gens ont vu pour la première fois ce qui ressemblait de près ou de loin à de l’art déco. Il y a eu une révolte massive contre les designs traditionnels ornés qui étaient plus dominants et affichés.

L’art déco a commencé à prendre forme dans la mode, ce qui a influencé la conception des meubles et a conduit à un mouvement architectural important. Les mouvements sociaux et architecturaux sont allés de pair pour faire de l’art déco un succès considérable. Où qu’ils soient, les rassemblements sociaux haut de gamme, comme le Waldorf Astoria à New York, l’art déco fait partie de la décoration intérieure et de l’aménagement de l’espace.

Cela a attiré les intellectuels et les artistes. Ils ne pouvaient s’empêcher de s’extasier sur la tendance ; art déco : le mouvement art déco et l’essor des gratte-ciel, comme le Chrysler Building, qui ont permis de développer les affaires, se sont combinés pour former des structures décoratives.

C’est ainsi que la devise de l’Art déco a été baptisée « Master of The Sky ». Le point crucial de l’Art déco était d’utiliser le passé pour ouvrir la voie à l’avenir en termes d’esthétique, de fonction et de culture générale. Cela se traduit par des gratte-ciel plus épurés mais décorés d’éléments art déco. De nombreuses tours ont été dotées d’une couronne qui ne servait à rien d’autre qu’à rendre le bâtiment plus haut et plus beau.

Matériaux pour la décoration intérieure Art déco

Les matériaux luxueux utilisés dans le style Art déco ont toujours été clinquants et glamour. Prenez l’or, par exemple ; il était synonyme de la richesse que les nouvelles industries et la technologie avaient créée à cette époque. Des traces d’or ont été observées dans tous les domaines de la décoration intérieure et du mobilier art déco. La matière devait être vibrante dans les tissus, ce qui a donné lieu à des imprimés animaliers comme les imprimés requin, léopard et zèbre. Les tissus en velours ont également eu une grande influence.

L’acier inoxydable, le chrome, le verre et les finitions en miroir étaient à la mode et ont été utilisés sans aucune restriction. Le marbre, l’ébène et le bois de zèbre constituent une palette de matériaux plus coûteux. Les matériaux utilisés n’avaient qu’une seule règle de base. Ils doivent être brillants et ne doivent pas être ternes.

En gardant cela à l’esprit, le bois peut être au bas de notre liste de priorités. Mais des bois rares et à la texture sombre, comme le noyer, étaient souvent utilisés. Ils servaient principalement de toile de fond aux incrustations d’or sur les sols et les murs. Cette époque était placée sous le signe de l’extravagance, et ne vous y trompez pas, les matériaux utilisés sont à la hauteur.

Motifs courants

Les motifs de l’art déco étaient audacieux, fluides et symétriques. Ils mettaient en valeur la solidarité à travers des motifs géométriques solides. Les motifs comprenaient des versions stylisées d’éventails, de fleurs, de motifs abstraits tels que les rayons de soleil et les chevrons, ainsi que des lignes dentelées.

L’Art déco rendait hommage au progrès industriel et technologique qui a principalement transformé l’Europe et l’Amérique par le biais de tels supports ou motifs. Les lignes droites, géométriques et angulaires symbolisent l’audace et la confiance. La façon la plus simple d’identifier les meubles Art déco est de rechercher des motifs tels que les chevrons, les formes en escalier, les grandes courbes, les motifs en zigzag, les formes triangulaires et les imprimés animaliers.

Éléments du style de décoration intérieure Art déco

Si vous aimez faire une déclaration, alors l’art déco sera votre parfaite muse. Son côté criard et clinquant peut facilement dominer tout autre style. Il est également plus facile de compléter l’art déco avec différents styles de design.

Par exemple, si vous incorporez des miroirs et des cadres en verre incurvés dans une pièce à la menuiserie ethnique et traditionnelle, l’art déco ajoutera du caractère à la scène. La perspective visuelle globale peut être unique et excitante. Vous pouvez suivre les éléments mentionnés ci-dessous et les incorporer dans votre projet de design :-.

1. Couleurs

Les couleurs utilisées sont visuellement attrayantes et très audacieuses. Elles sont souvent complétées par des couleurs métalliques comme le chrome, l’argent, l’or et même l’acier inoxydable ordinaire. Au cours de la période Art déco, les couleurs les plus utilisées allaient du jaune vif au noir pur en passant par le rouge, le vert, le bleu et le rose.

Parmi les tons plus doux, on trouve également des couleurs comme les crèmes et les beiges. Il faut savoir que si vous mélangez des couleurs neutres avec du bois poli et des meubles recouverts d’une couche de laque, vous pouvez peut-être vous offrir une chambre à coucher art déco.

2. Meubles

La taille est primordiale lorsqu’il s’agit de meubles art déco. Ils sont généralement de grande taille, sans aucun détail. Les formes sont encore accentuées par des bordures dorées et chromées pour un effet dramatique.

De grandes consoles et des buffets couplés à d’énormes fauteuils peignent efficacement le scénario art déco. Si vous pensiez que les imprimés animaliers étaient nombreux, le style a également adopté des articles de luxe comme les écailles de tortue avec une incrustation élégante comme pièce de décor.

3. Tissus

Outre les habituelles peaux de requin et de zèbre, les textures comme le velours et le cuir suscitent une grande affinité. Les teintes féminines comme le lilas ou les imprimés floraux sont strictes pour l’art déco. Vous pouvez également choisir des couleurs unies ou des textiles ayant une essence géométrique. Si vous pouvez tapisser des meubles avec des couleurs unies et audacieuses, vous pouvez recréer avec succès l’art déco dans votre maison.

4. Revêtement de sol

Les motifs à chevrons et les parquets sur le sol sont considérés comme avant-gardistes dans l’art déco. Si vous avez déjà ce type de revêtement de sol, ce qui est assez courant de nos jours, de simples incrustations d’or ou de laiton peuvent faire l’affaire. Les motifs ont également été reproduits dans les revêtements de sol avec des dessins d’échiquiers en noir et blanc ou avec diverses illusions d’optique. Ces motifs étaient encore rehaussés par des tapis présentant des dessins géométriques forts.

5. Éclairage

Les luminaires figurent en tête de la liste des éléments de décoration art déco. Installer des luminaires dans des pièces d’époque est l’une des façons les plus simples et les plus attrayantes d’introduire l’art déco dans votre espace. Les luminaires de cette époque étaient principalement ornés de motifs géométriques et symétriques. Les institutions étaient probablement les seuls éléments que les designers décoraient dans la scène du design art déco plus que toute autre chose.

10 façons d’ajouter le style de décoration intérieure Art déco à votre maison :

Vous devez mourir d’envie de savoir maintenant comment faire entrer les années folles dans votre salon exactement. Mais rassurez-vous, nous avons compilé une liste de 10 façons de convertir avec succès votre maison moderne du 21e siècle en un havre de l’art décoratif.

1. Privilégiez les formes épurées

Tout d’abord, vous devez accentuer et rationaliser chaque forme de votre espace pour qu’elle s’accorde avec la décoration de la maison. Il serait plus facile de décomposer votre perspective visuelle en formes simples et de faciliter ensuite tout le monde. Vous pouvez utiliser l’aide d’un peu de plâtre et de POP pour mouler les formes afin qu’elles correspondent au thème de l’art déco. Les formes épurées peuvent être agrémentées d’incrustations dorées ou chromées.

2. Laissez-vous aller aux imprimés animaliers

La façon la plus simple de donner à votre ameublement un aspect art déco est d’inculquer des motifs d’animaux dans le tissu que vous choisissez. Il peut être difficile de trouver de telles impressions aujourd’hui, mais les revendeurs auront toujours une collection qui est un retour à une époque révolue. Les imprimés animaliers peuvent aller du péché de requin zébré noir et blanc aux imprimés léopard. Collez-les sur les canapés de vos fauteuils, et vous avez réussi votre look !

3. Ajoutez des accents Art déco

L’Art déco regorge d’un trop-plein d’art clinquant, allant de peintures criardes à des sculptures humaines plus grandes que nature. Si vous avez l’intention d’embellir votre espace, vous devriez envisager de mettre en valeur une pièce d’art déco, comme une table basse glamour et complexe.

4. Incorporez des formes géométriques

Les formes géométriques sont indispensables si vous voulez que votre espace ressemble à un chef-d’œuvre de l’art déco. Les formes peuvent être des motifs ou même des dessins comme un sol en chevron ou en épi. Vous pouvez également mettre en valeur certaines bordures avec des motifs géométriques.

5. Soyez glamour avec l’éclairage

N’ayez pas peur de vous lancer dans l’achat de luminaires art déco ou d’un chandelier pour votre espace. C’est le moyen le plus simple de faire revenir les années folles dans votre maison. Plus votre éclairage est décoratif, plus votre salon ou votre salle à manger sera festif et funky.

6. Optez pour des matériaux élégants

Optez toujours pour des matériaux élégants comme l’acier inoxydable, le chrome et d’autres matériaux lustrés. Leurs propriétés brillantes et lustrées ajoutent à la beauté pittoresque de l’art déco.

7. Apportez des soleils éclatants

Le soleil est l’un des éléments sur le point d’être sur-utilisé. En termes simples, il signifie l’aube nouvelle ou le début de quelque chose de nouveau. Il ornait les toits, les plafonds et le dernier étage de nombreux gratte-ciel. On pouvait également voir des rayons de soleil au sommet de portails de toutes formes et de toutes tailles.

8. Faites une déclaration avec un miroir

Un miroir, et plus particulièrement un cadre de miroir, peut donner à n’importe quel espace un look art déco subtil. Optez pour un grand miroir avec une bordure géométrique dorée, et le tour est joué. Le miroir peut être fonctionnel pour agrandir une pièce tout en complétant votre décor.

9. Ajoutez du glamour à tout prix

Si vous avez l’impression que ce que vous venez de faire est un peu terne, vous devez avoir raison ! N’oubliez pas d’ajouter des couches de paillettes et de glamour pour faire briller votre scène et attirer l’attention. Vous pouvez le faire en ajoutant des incrustations ou en achetant une lampe avec un pied chromé. L’utilisation de velours vibrants vous aidera également à « glamouriser » l’espace.

10. Mélangez des pièces Art Déco avec d’autres antiquités

N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir les pièces d’art déco avec vos meubles actuels. Cela pourrait donner quelque chose de spectaculaire et un mélange très éclectique. Après tout, les gens ont lancé le mouvement Art déco pour s’éloigner des normes habituelles et créer quelque chose de nouveau.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur