Cuisine

Le triangle en cuisine : un concept à connaître

Par Mireille Groseille , le jeudi, 17 novembre 2022, 10h44 , mis à jour le jeudi, 17 novembre 2022, 20h59 - 12 minutes de lecture

Travailler dans une cuisine nécessite d’accomplir diverses tâches pour préparer un repas, les plus évidentes et habituelles étant le nettoyage, la préparation des aliments et la cuisson. Le concept du triangle de travail de la cuisine consiste à définir clairement des emplacements uniques pour chacune de ces tâches fondamentales, ainsi qu’à créer une zone de travail optimale afin de minimiser la distance et l’effort nécessaires pour travailler efficacement dans la cuisine.

Le triangle de travail de la cuisine sera toujours prédominant car il est conçu de manière très standard pour faciliter la préparation des repas et la cuisine. Il s’agit d’un guide de conception de cuisine éprouvé qui aide à planifier des espaces de travail productifs avec des voies de circulation claires.

Qu’est-ce que le triangle de la cuisine ?

Le triangle de la cuisine est un concept de conception, également appelé triangle d’or, qui contrôle l’activité dans la cuisine en plaçant les fonctions vitales dans des endroits désignés, également appelés zones de travail principales. Il est également utilisé pour concevoir des aménagements de cuisine pratiques et visuellement acceptables.

Les principales tâches dans une cuisine domestique sont effectuées entre la cuisinière ou le four, l’évier et le réfrigérateur. Selon les architectes, le triangle de travail est constitué de ces trois endroits et des lignes imaginaires qui les relient.

Le concept est qu’en plaçant ces trois points à proximité les uns des autres, la cuisine sera plus facile et plus efficace à utiliser, réduisant ainsi les étapes perdues. Le concept est que le chef doit pouvoir se déplacer librement entre ces trois points, tels que la zone de préparation, la zone de cuisson et la zone de stockage, et que les distances entre ces points ne doivent pas être trop éloignées ou trop proches.

Comment concevoir le triangle de travail de la cuisine ?

La règle du triangle de cuisine stipule que chaque côté du triangle ne doit pas mesurer moins de 4 pieds et pas plus de 9 pieds et que la circonférence du triangle ne doit pas être inférieure à 13 pieds et pas supérieure à 26 pieds. Les armoires ou autres barrières ne doivent pas se trouver à plus de 30 cm de chaque branche du triangle.

Les allées de travail ne doivent pas être inférieures à 110 cm, mesurées entre la zone de cuisson, les comptoirs et les armoires ou appareils. Ces éléments doivent être disposés en un triangle lâche pour vous permettre d’exécuter vos activités quotidiennes avec facilité et sans aucune gêne. Votre environnement de travail doit être pratique, agréable et suffisamment spacieux, mais pas trop grand pour que vous passiez le plus clair de votre temps à marcher d’un point à un autre.

L’objectif du triangle de travail de la cuisine

L’objectif principal du triangle de travail est d’accroître l’efficacité des postes de travail importants situés près du cuisinier sans les éloigner ou les rapprocher trop, ce qui pourrait les encombrer.

Le triangle de travail en cuisine permet d’éviter que les gens ne se marchent dessus dans une cuisine occupée. Vous pouvez les disposer de manière à maximiser l’efficacité, voire davantage, en fonction de votre style de vie.

Ainsi, quelle que soit la taille ou la forme de votre cuisine, il s’agit de trouver la meilleure disposition pour maximiser l’efficacité. Il s’agit également de réduire les perturbations dues aux habitants extérieurs qui peuvent utiliser la cuisine en même temps que le cuisinier principal.

Le concept du triangle de cuisine est-il complètement dépassé ?

Le triangle de travail de la cuisine a été créé dans les années 1940 pour permettre aux cuisiniers célibataires travaillant dans de petites cuisines de maximiser leur productivité en plaçant les parties les plus fréquemment utilisées – les installations de cuisson, de préparation des aliments et de stockage – les unes à côté des autres, ce qui en fait une grande cuisine.

Selon la plupart des experts en cuisine, le triangle de la cuisine est un conseil et une ligne directrice intelligents en matière de conception, mais les exigences changeantes de la conception de la maison familiale moderne signifient que vous n’êtes pas obligé de le suivre de manière rigide. De nos jours, dans de nombreux foyers, plusieurs cuisiniers travaillent en même temps. Les trois points des triangles sont donc plus susceptibles d’être des « zones de travail » dans une cuisine, surtout dans les grandes cuisines disposant de beaucoup d’espace.

De nos jours, les zones de travail sont devenues populaires parmi les concepteurs en tant qu’alternative au design traditionnel du triangle. Après tout, de nos jours, de nombreux particuliers et propriétaires ont des armoires de cuisine, des appareils et des exigences uniques, et le triangle n’est plus un concept logique. Les zones de travail de cuisine permettent une plus grande créativité et originalité.

En 1929, lors d’une exposition de femmes, le triangle de travail en cuisine a été présenté pour la première fois sous le nom de « routage circulaire ». L’idée s’inscrit parfaitement dans le cadre des concepts de « gestion scientifique » en vogue à l’époque, qui mettaient l’accent sur l’efficacité du travail et la production, mais qui ont été condamnés par la suite pour avoir traité les gens comme des machines.

Le concept a été affiné dans les années 1940 par l’école d’architecture de l’Illinois, qui lui a donné sa forme actuelle. Les hypothèses dépassées de la théorie du triangle de travail peuvent être gênantes. Autrefois, les cuisines étaient essentiellement des pièces utilitaires où la « ménagère » pouvait faire la cuisine.

Aujourd’hui encore, pour un seul cuisinier utilisant la pièce, la proximité des trois éléments principaux de la cuisine est la plus avantageuse. Dans le monde d’aujourd’hui, les habitudes et les exigences ont évolué. La cuisine est souvent utilisée par deux cuisiniers en même temps, et elle est considérée comme un lieu de rencontre plus décontracté pour la famille et les amis.

En outre, durant l’après-guerre, la taille des cuisines a considérablement augmenté et une longue liste d’appareils électroménagers est devenue la norme. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus exigeants envers nos cuisines qu’à l’époque où l’idée du triangle a été introduite. Certains designers estiment que le concept de triangle de travail dans la cuisine devrait être entièrement abandonné.

Conception d’un îlot de cuisine en triangle

L’îlot de cuisine est certainement l’un des éléments les plus recherchés dans une cuisine. Les avantages d’un îlot sont nombreux, car il offre souvent un espace de préparation et de rangement supplémentaire, ainsi qu’une zone de rassemblement pour la famille et les amis.

Cette conception à trois côtés présente bon nombre des mêmes avantages que ses prédécesseurs en forme de boîte, mais elle permet également de disposer d’un espace de cuisson qui peut être limité en raison de la superficie ou du flux de circulation. Avec un îlot de cuisine triangulaire, des armoires et des sièges entièrement blancs, Heather Scott Home and Design nous montre comment réaménager correctement un coin cuisine glamour et monochrome.

Des détails en bois chaleureux, un dosseret en carreaux à motifs et des pendentifs en miroir apportent juste ce qu’il faut de texture et d’intrigue. Le design géométrique de l’îlot de cuisine triangulaire convient également à une cuisine moderne. Retirez les ferrures des armoires et remplacez-les par des luminaires suspendus texturés pour obtenir cet effet ultra-propre. Vers le milieu du XXe siècle, les îlots de cuisine étaient à la mode en tant qu’éviers/espaces de préparation et zones de rangement et de garde-manger.

Ils se sont toutefois transformés en salles à manger, en espaces de réception et même en bureaux à domicile. Certains sont équipés d’éviers et de tables de cuisson, tandis que d’autres sont simplement une surface ouverte. L’îlot a toujours été un élément populaire dans les cuisines, qu’il soit intégré, portable ou qu’il s’agisse d’un nouveau projet de rénovation de cuisine.

Avantages du triangle de cuisine

  • Le triangle de cuisine peut vous aider à créer des espaces de travail principaux définis et un parcours optimal entre vos principaux appareils électroménagers dans une conception de cuisine en forme de U ou de L. Il vous aide à tirer le meilleur parti possible de votre espace de travail.
  • Il vous aide à tirer le meilleur parti de votre cuisine. Il est facile à installer dans les cuisines de petite ou moyenne taille en raison de ses dimensions.
  • Elle vous offre un espace de travail. Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, le triangle peut vous aider à garder votre zone de cuisson principale libre de produits secs, de barrières et de circulation, vous permettant ainsi de vous déplacer librement.
  • Le triangle de travail de la cuisine a été conçu de telle sorte qu’il permet au cuisinier de passer sans effort d’une activité à l’autre tout en gardant tout à portée de main.
  • Grâce à sa conception conviviale, couper des oignons, les jeter dans une poêle et se retourner pour mettre la planche à découper dans l’évier ne prend que quelques étapes.
  • Il s’agit d’une idée de conception vraiment fluide, qui a donc été utilisée dans des cuisines professionnelles et domestiques.
  • Le triangle de travail réduit la circulation dans la cuisine car il place tout à portée de main.
  • Avec les armoires et autres obstacles hors du chemin, il y a moins de possibilités d’encombrement et moins de risques d’accidents, comme trébucher sur une chaise ou faire tomber un objet de la table.

Inconvénients du triangle de cuisine

  • Ce n’est pas le meilleur choix pour un groupe de cuisiniers. La disposition originale du triangle de cuisine a été conçue pour un seul cuisinier.
  • Cependant, les cuisines d’aujourd’hui étant plus sociales, et de nombreuses personnes pouvant cuisiner en même temps, le triangle n’est peut-être plus le meilleur plan de cuisine.
  • Il n’est pas compatible avec tous les designs. Un autre inconvénient du triangle est qu’il ne fonctionne pas dans tous les agencements de cuisine.
  • Une cuisine en galère peut ne pas être en mesure d’utiliser le plan en triangle en raison d’un manque de place ou d’espace de comptoir.
  • Le triangle peut ne pas être un plan efficace pour les très grandes cuisines ou les cuisines ouvertes, car beaucoup sont équipées d’îlots de cuisine ou d’espaces séparés pour la préparation ou le stockage des aliments, ce qui augmente le nombre de postes de travail dédiés.
  • Au cours des dernières décennies, les cuisines n’ont pas seulement gagné en taille, elles sont aussi devenues des lieux de rassemblement, avec des îlots servant de point central pour manger, boire et même simplement se mêler aux visiteurs et à la famille.
  • De plus, avec les équipements de cuisine modernes tels que les lave-vaisselle et les fours à micro-ondes qui font leur entrée dans les foyers, une stratégie plus ergonomique consiste à séparer l’espace en zones de cuisine telles que les sections de préparation, de cuisson, de pâtisserie et de nettoyage.

Quels sont les nouveaux agencements qui s’opposent au triangle de la cuisine ?

Le facteur le plus important pour créer un espace de cuisine efficace et pratique est de bien aménager votre cuisine. Un aménagement intelligent peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace, que votre cuisine soit petite et exiguë ou grande et ouverte.

1. Aménagement d’une cuisine à un seul mur

La cuisine à un seul mur, qui se compose d’armoires construites contre un seul mur, peut inclure des armoires supérieures et inférieures ou des étagères au-dessus des armoires basses pour offrir un design épuré. Cette structure simpliste, que l’on trouve généralement dans les petites cuisines, permet de gagner de l’espace sans sacrifier la fonctionnalité.

2. Agencement de la cuisine galerie

La cuisine galerie comprend deux rangées d’armoires se faisant face, formant entre elles un couloir intérieur ou une galerie, ce qui permet une utilisation très efficace des armoires. Ce concept permet d’optimiser chaque centimètre d’espace sans le gaspiller en supprimant la nécessité de placards d’angle. En raison de la simplicité de la conception, moins d’appareils spécialisés sont nécessaires, ce qui en fait une solution rentable.

3. Aménagement de la cuisine en L

Une autre disposition est celle de la cuisine en L, qui comprend des armoires sur deux murs perpendiculaires et qui convient aux petites et grandes cuisines. Bien que la conception ouverte de la cuisine en L permette une grande flexibilité dans le placement des appareils et des zones de travail, le coin nécessite quelques solutions de rangement innovantes pour le rendre utilisable.

4. Aménagement de la cuisine en U

La cuisine en U comporte des armoires sur trois murs voisins et constitue un excellent plan pour les cuisines plus grandes. Ce plan offre beaucoup de rangement, mais il peut sembler claustrophobe si les armoires supérieures se trouvent sur les trois murs. Il permet un flux de travail efficace et une utilisation simultanée par de nombreuses personnes.

5. Aménagement de la cuisine en îlot

La cuisine en îlot, qui est un choix populaire dans les maisons ouvertes, offre une large table de travail ou un espace de rangement au centre de la cuisine. Enfin, la cuisine péninsulaire est un comptoir de cuisine qui dépasse d’un mur ou d’armoires et qui est similaire à la cuisine en îlot.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur