Décoration

Déco Hygge, une déco épurée à l’accent scandinave

Par Mireille Groseille , le samedi, 19 novembre 2022, 15h54 , mis à jour le lundi, 21 novembre 2022, 17h17 — Déco design - 13 minutes de lecture
déco hygge

Déco d’intérieur hygge

Le terme « Hygge » vient de Scandinavie, et il est pratiquement devenu une croyance fondamentale comme une philosophie de vie au Danemark. Il se prononce comme « Hoo-ga » ou « Hoo-Gah ». Le « Hygge » englobe tous les aspects de la vie et symbolise le confort, le bien-être et la satisfaction de savourer le moment présent.

Le style Hygge est également très populaire en termes de design, de décoration intérieure et de tendances de vie. Les couleurs vives et chaudes ou les teintes pastel, les matériaux d’aspect naturel, les textures transparentes et les éclairages doux jouent tous un rôle dans la création de cette atmosphère.

La déco Hygge est un mode de vie qui trouve son origine dans le fameux peuple danois et la Norvège. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’un design, du moins pas au premier abord. Le mot fait essentiellement référence à un mode de vie douillet, confortable et intime au quotidien.

Même s’il s’agit plus d’un « sentiment » que d’un « design », vous pouvez intégrer ce style de vie dans votre maison en suivant les conseils ci-dessous. Hygge, prononcé comme hue-gush, est un mot danois. Il est apparu pour la première fois dans des écrits danois du 19e siècle.

15 Astuces pour une déco Hygge

L’esthétique scandinave est définie par des matériaux doux et des tons sourds. Des designers se penchent sur cette tendance et sur la manière d’intégrer le concept danois de « Hygge » dans votre espace de vie. Des couvertures et des couettes de canapé moelleuses, un feu de cheminée chaleureux, un gros pull confortable – la notion danoise de « Hygge » est synonyme de confort total dans l’aménagement de votre salon.

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce concept, qui a infecté notre psyché collective depuis quelques années. Pour les Danois, le « Hygge » est un mode de vie qui se manifeste le plus visiblement dans leur décoration, qu’il s’agisse de textures veloutées, de tons neutres ou de matériaux naturels.

1. Déco Hygge: Mélangez des éléments naturels doux avec des antiquités éclatantes.

Chaque environnement doit vous faire sentir à l’aise et confortable, tout en étant bien conçu, unique et calme. Parce que la déco hygge consiste également à créer des liens avec la nature, les tons terreux discrets constituent une excellente base pour tout schéma de couleurs.

Cependant, vous devez y ajouter des touches de couleur ou des motifs pour éviter que l’espace ne paraisse frigide ou sans vie. La couleur et les motifs aident à personnaliser et à faire appel à nos sens, tandis que la base des tons de terre produit une atmosphère sereine et agréable.

Le hygge est créé en combinant l’ancienne et la nouvelle culture danoise – nous aimons combiner des meubles contemporains avec des antiquités et des trésors historiques pour ajouter de la dimension et de la texture. Parce que le concept du style Hygge met l’accent sur le moins et sur l’artisanat plutôt que sur la quantité, il est préférable d’investir dans des pièces importantes de mobilier de qualité supérieure avec un travail réel qui est durable et de qualité supérieure.

2. Déco Hygge: Tout d’abord, exploitez la lumière naturelle

Si vous utilisez des LED dans vos luminaires, investissez dans la qualité pour votre bien-être. Les pendentifs, les appliques et les lampadaires procurent une sensation beaucoup plus intime qu’un éclairage artificiel dissimulé. Utilisez des sources de lumière qui éclaireront votre pièce avec chaleur et un sentiment de confort. Des sources comme les bougies, les cheminées et les lampes vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à un tel environnement. Cependant, la lumière naturelle du jour peut parfois faire l’affaire si vous la gérez de la bonne manière.

3. Déco Hygge: Le moins est le mieux

Moins vous peuplerez une pièce, plus elle sera belle. De plus, le fait d’avoir un peu de respiration vous procure également un agréable sentiment de soulagement. Vous n’êtes pas obligé de placer chaque meuble, décoration ou œuvre d’art dans une seule pièce. Faites de la place pour chacun d’entre eux, et le résultat sera certainement plus agréable à l’œil.

Le style Hygge consiste principalement à simplifier votre maison afin de disposer d’un grand espace. L’idée est que votre maison ne doit pas vous gêner, mais au contraire vous permettre d’être libre. Par conséquent, moins est toujours plus, car plus d’espace à la maison, c’est plus d’espace pour l’esprit. Ce style d’aménagement privilégie une configuration d’éclairage plus confortable plutôt que quelque chose de trop spectaculaire.

Des bougies près de la fenêtre sont essentielles pour créer un paysage intérieur personnel agréable. Les conditions d’éclairage sont distinctes, notamment parce que les hivers ne sont pas aussi sombres que dans les pays nordiques. Ainsi, les bougies sont utilisées comme des accents décoratifs et, depuis peu, elles sont de plus en plus appréciées.

4. Déco Hygge: Ajoutez des coussins et des couvertures à votre canapé

Passer du temps sur un canapé confortable à côté d’une cheminée, en se reposant sur un coussin et une couverture pour couronner le tout, est aussi confortable que possible. Ces ajouts subtils changeront complètement l’ambiance.

Les composants et les finitions sont inspirés de la nature, c’est pourquoi l’utilisation du bois et de beaucoup de cachemire, de laine d’agneau et de shearling est essentielle. Utilisez le shearling comme matériau principal car il ajoute une couche supplémentaire à la maison Hygge en interagissant avec votre peau comme une texture naturelle, vous faisant vous sentir bien et confortable.

Les coussins et les couvertures sont essentiels pour la chaleur et le confort dans toute résidence de déco hygge. Chaque maison a besoin de plaisirs simples comme un « coin lecture », avec un chocolat chaud et un bon livre, qui est un recoin ou un espace agréable rempli de coussins et de confort.

5. Déco Hygge: L’utilisation de couleurs neutres peut animer l’espace

Cela peut sembler ironique, mais les couleurs plus audacieuses peuvent avoir l’air plutôt caricaturales et c’est quelque chose que vous voulez éviter à tout prix lorsque vous créez un environnement avec le style Hygge. Utilisez beaucoup de blancs, de gris, de beiges et de taupes ; en général, ces teintes dégagent des vibrations paisibles et harmonieuses, et elles constituent une excellente base pour tout design.

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre style et confort. Nous avons toujours adoré les espaces ouverts, car ils permettent une grande fluidité de l’aménagement et la lumière y est généralement excellente.

6. Déco Hygge: Des matériaux texturés différents pour aménager l’espace

Cela permet d’ajouter un peu de contraste et d’éviter la monotonie d’une pièce qui peut facilement se produire lorsqu’on incorpore le style Hygge. Des matériaux comme le bois ou le marbre peuvent être un bon choix dans ce cas. Les matériaux et les textures sont incroyablement essentiels pour créer des espaces de vie au design scandinave.

Ils donnent à l’environnement et à votre humeur une nouvelle profondeur. Les tissus préférés sont le lin, le velours et le cuir. Ils peuvent être utilisés de diverses manières pour donner de la profondeur et de la sensualité à une pièce. Ils contribuent de manière significative à la sensation générale de bien-être. Les draps soyeux, les oreillers, les peignoirs et les pantoufles ont tous été soigneusement choisis pour offrir un confort maximal.

7. Déco Hygge: Faites en sorte que l’aspect de votre chambre ressemble à une apparence calme :

Vous pouvez le faire en utilisant une finition naturelle ou noyer sur le bois si vous prévoyez d’utiliser ce matériau particulier pour la construction. Vous pouvez également utiliser divers miroirs pour éclairer l’espace plutôt que de peupler la pièce de plusieurs lumières. L’un des facteurs les plus importants à noter est que vous devez toujours privilégier l’utilisation de matériaux plus artificiels pour la décoration plutôt que des matériaux qui peuvent rendre l’apparence de la pièce bon marché, comme le plastique.

8. Déco Hygge: Partagez vos souvenirs

Vous pouvez utiliser une étagère de vos livres mémorables, ou construire une vitrine de vos objets de famille. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres qui peut vous aider à personnaliser la pièce selon vos préférences. Vous n’êtes pas obligé de suivre le manuel en permanence. C’est votre maison, et vous devriez la décorer d’une manière qui puisse ressembler à votre nature, comme des meubles en fausse fourrure ou une palette de couleurs neutres.

Vous pouvez également créer quelques endroits dans votre maison qui ont une ambiance plus chaleureuse pour embrasser le hygge, comme un coin confortable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un canapé d’angle et utiliser des coussins et des couvertures pour le rendre vraiment confortable danish lifestyle. Vous pouvez utiliser un éclairage chaud ou même plus vif selon l’occasion.

9. Déco Hygge: Ne vous préoccupez pas du style

Préférez l’harmonie. Les meubles, des tables basses aux fauteuils, doivent être un investissement unique dans la vie. Constituez votre catalogue. Il sera agréable s’il est personnalisé. Les oreillers et les couvertures de la salle à manger, par exemple, doivent être sensuels et artistiques et acquis dans le but de durer au moins une saison.

Vous pouvez utiliser les différents motifs architecturaux sur vos meubles et décorations. Les formes et tailles habituelles de ces derniers, ainsi que les couleurs neutres, donneront à la pièce un aspect terne. Ainsi, en optant pour une variété de motifs sur vos décorations, vous donnerez à votre lieu un aspect unique.

10. Déco Hygge: Amenez l’extérieur danois à l’intérieur

Le hygge ne se limite pas aux mois d’hiver. Alors que les bougies et les tapis peuvent ne pas être utilisés pendant les mois plus chauds, la sensation de hygge peut être appréciée avec des compagnons en présence de la nature. Vous pouvez utiliser un peu de verdure pour ajouter plus de fraîcheur à l’environnement. Utilisez de petits pots de plantes, dans des endroits comme autour de votre escalier ou derrière les canapés et faites une grande différence.

11. Déco Hygge: Mélange de minimalisme et de style scandinave

Vous pouvez utiliser des peintures minimalistes pour décorer vos murs. Les couleurs neutres fournissent généralement un très bon fond pour tout type d’art sur les murs. Alors, utilisez cela à votre avantage. Avec ce design, essayez de trouver des cadres qui conviennent à l’esthétique générale de la pièce.

Les Danois apportent du style à leurs pièces minimalistes en utilisant une gamme de matériaux. Ils choisissent des tissus chauds et naturels comme la laine, le lin, le coton, le cuir et le bois. Les couleurs naturelles comme les bruns, les verts et les neutres sont réconfortantes pour les gens et constituent un moyen simple de rendre un lieu plus accueillant.

12. Déco Hygge: Miroir

Vous pouvez utiliser des miroirs pour faire paraître votre pièce plus grande et plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Cette technique n’est pas facile à mettre en œuvre, mais trouver quelques idées sur Internet peut vous aider si vous n’arrivez pas à trouver un moyen d’intégrer cet élément dans votre design.

13. Déco Hygge: Utiliser des matériaux et des décorations vintage

C’est un moyen de rendre votre lieu unique. À notre époque, toutes les maisons peuvent finir par se ressembler. Il suffit de jeter un coup d’œil à certaines photos sur Internet. Mais il est assez difficile de trouver un moyen de donner un aspect unique à votre maison tout en conservant le même design et le même style. Cependant, l’utilisation de matériaux qui ont l’air différents, qui peuvent également provenir d’un autre âge et d’une autre génération de style peut vous aider à ajouter une saveur différente à votre maison.

14. Déco Hygge: Des matériaux naturels et accueillants

Une texture harmonieuse, presque graphique, respire la sérénité. La haute résolution et la coloration presque monochromatique mettent la pièce et le matériau au premier plan. Le hygge nécessite de l’attention et de la vigilance, ce qui vous permet non seulement d’être présent mais aussi de l’apprécier ! Faire un petit effort pour aménager une salle de bains de style spa dans votre maison peut être une touche agréable à votre design hygge. Après tout, un style de vie hygge est synonyme de confort et d’expérience relaxante.

15. Déco Hygge: La déco hygge, c’est la famille et le partage de l’amour et de l’état d’esprit.

Utilisez votre espace et votre mobilier de manière à vous permettre de vous amuser avec vos amis et votre famille. La déco hygge consiste à partager l’amour, la convivialité et à prendre soin de vos proches. Ainsi, apportez des tables qui vous aident à organiser des dîners en toute simplicité et gardez toujours la cheminée et le canapé prêts pour une bonne soirée ou des films avec vos meilleurs amis.

Le hygge consiste à créer une ambiance agréable, ce qui peut se faire par le biais d’un éclairage d’ambiance, d’un feu de cheminée et d’une boisson chaude. Ce confort peut également être obtenu en utilisant des matériaux naturels et chaleureux et en honorant les relations intimes en passant régulièrement du temps avec les amis proches et la famille.

Il en résulte une présence, une harmonie, un confort et un havre de sécurité. Il n’est pas nécessaire de redécorer entièrement votre maison pour la rendre plus « hygge », mais de simples changements peuvent contribuer à l’encourager.

Conclusion

En conclusion, à l’heure actuelle, le « hygge » et la « slow culture » sont des termes populaires pour la convivialité à la maison. Le confort naturel, obtenu par l’utilisation de matériaux originaux, est une condition préalable. Le principal composant est le bois chaud et expressif, qui est souvent associé à des céramiques poreuses telles que la terre cuite ou les combinaisons dynamiques de pierres des finitions froides du terrazzo.

Les teintes chaudes et douces prédominent ; le bois foncé, quant à lui, représente le style plus rustique qui est toujours populaire. L’utilisation de la décoration intérieure de style hygge ajoutera un environnement paisible à la maison. Le mot et donc le design lui-même suivent un chemin de confort, d’intimité, de fraîcheur et d’expérience relaxante. Vous pouvez suivre cet article pour faire le premier pas vers la planification de votre décoration intérieure. N’oubliez jamais que, dans ce cas, la simplicité est la clé.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur